1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quelqu'un a-t-il une idée de la marque de cette scie ?

Discussion dans 'Scies' créé par Vieulapin, 15 Octobre 2015.

1. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à tous

Je suis en train d'aider mon copain d'usinage à restaurer cette scie à ruban qu'il a acquise récemment. Comme on n'a trouvé dessus aucune plaque pouvant nous indiquer quel était son constructeur, quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà vu ce modèle et en connaît-il la marque ? Longueur hors tout : 1,60 m ; largeur : 0,70 m.
    Merci d'avance.

Scie 1.JPG
    Scie 2.JPG

Dernière édition: 15 Octobre 2015
  2. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à vous tous,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ma question n'entraîne pas une cascade de réponses.:sad: Personne n'a une idée jaillie du fond de sa mémoire ? Ce ne doit pourtant pas être un modèle unique, si ?
    Merci d'avance.

Cordialement

3. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
  4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Machine de fort belle facture :prayer:. Fabriquée par des mécaniciens privilégiant des solutions usinées à des solutions mécano-soudées ou en tôlerie :wink:. Elle se distingue par sa forme générale organisée autour d'un système de tubes coulissants, alors que la plupart des autres modèles ont une forme d'archet ou de scie manuelle :roll: ...
    Sans doute pas un modèle unique compte tenu de nombreuses pièces de fonderie, mais peut-être pas très diffusée non plus ... car elle ne devait pas être donnée à l'époque de sa production compte tenu des solutions employées :shock: ...

Je ne peux pas aider plus :oops: ...

Edit: est-ce normal que la lame dépasse autant de la jante des volants ?

Cordialement,
    FB29

5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,
    Je pense que c'est une FORTE (machine très réputée ... germany)

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Elle est quand même très bizarre cette machine !
    On dirait qu'elle a été reconstruite, pas mal de pièces semblent refaites.
    Et puis elle me semble "à l'envers", l'archet se trouve au-dessus de la pièce coupée ... :smt017

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir,
    ça permet des capacités de coupe plus importantes.
    Mais comme tu le dis, elle parait transformée ou reconstruite.

Bonne soirée.

jajalv

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Il me semble avoir vu une scie de ce genre dans une boite ou j'ai bossé , mais je n'ai pas regarder la marque,
    Il me semble meme qu'il y avait une adaptation ( une table) pour faire du sciage comme sur une scie circulaire , il fallait pour ça relever complètement la lame pour la mettre en position vertical

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,
    Les modèles FORTE que l'on voit sur le net ont une structure tubulaire déportée sur le côté ... ce qui ne veut pas forcément dire que ce n'est est pas une ... car pour le reste ça ressemble pas mal ...

Mais sur le modèle présenté ici la structure tubulaire est centrée sur les volants :roll: ...

Je crois qu'il y a une plaque moteur qui pourrait donner des indications utiles :roll: ?

Cordialement,
    FB29

11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Je repensais a un détail sur la scie que j'ai vu
    Je suis sûr qu'il y avait un carter qui se fixait sur l'axe par une vis , pour cacher la poulie tendeur , il me semble que cette poulie etait entièrement sous Carter
    Il y avait , mais là ce n'est qu'une impression un cache de sécurité pour la lame

12. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir à tous
    C'est parce qu'on a déjà bien avancé dans sa restauration. Elle était loin d'être ainsi lors de son achat et on a déjà passé pas mal d'heures dessus.
    C'est la même largeur de lame que celle qui était dessus et qui a été remplacée par une neuve parce qu'il lui manquait des dents.
    Beaucoup de pièces étaient en très mauvais état et on les a refaites. Il nous en reste encore à refaire, par exemple les deux bras qui tiennent les galets de guidage. Ils ont été cassés et ressoudés à la brasure mais on va les refaire. Quant à la position de l'archet, il est tel qu'il était à la réception de la machine. Comme l'écrit Jajalv, c'est peut-être cette disposition qui nous permet quand même de couper du rond jusqu'à 250 mm de diamètre sans problème.
    Quand j'irai continuer à aider mon pote, je regarderai ce qu'il y a sur la plaque moteur, mais je crois qu'il n'y a que sa marque et ses caractéristiques.
    Il n'y avait aucun carter dessus à sa réception mais on a commencé à la cartériser en commençant par ce qui nous semble le plus dangereux : la lame. On a déjà usiné et posé les deux supports (flèches rouges) destinés à fixer le carter de lame (flèche bleue) qu'on vient de fabriquer. La fabrication des carters de courroie viendra aussitôt après. Tout le système de lubrification de la lame est également à refaire.

Scie 3.jpg

Bonne fin de soirée et merci de vous intéresser à ce sujet.

13. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Tiens encore un souvenir
    A propos de la lubrification de la lame
    Il n'y avait pas à proprement parler une lubrification de la lame , mais bien sûr une lubrification pour la coupe
    Je me rappelle qu'il y avait deux petites brosses, on pourrait plutot appeler ça des roulettes brosse métallique qui étaient entraînées par la lame et qui nettoyait celle ci
    Il y avait aussi des galets sur roulements pour redresser la lame et la positionner parallèle à la descente

14. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à tous

Comme suggéré par gaston48 et après moult recherches, il semble bien que ce sont les scies Forte qui se rapprochent le plus de cette machine, mais celle-ci doit être un vieux modèle. Sa restauration est pratiquement terminée, il reste à refaire en mécano-soudé les deux supports de guidage de lame qui avaient été cassés et ressoudés, mais ça fonctionne très bien comme ça pour l'instant. Deux photos de la machine en état de marche avec ses carters de protection :

Scie4.jpg
    Scie5.JPG

Bonne journée.

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr Robert ,

A moins d'avoir beaucoup de lopin à debiter ..., ce serait bien de la modifier ( facile ! ) pour avoir la possibilité de l'utiliser en horizontale ET en verticale qui est bien plus utile .

Chargement...
Articles en relation
  1. pef
    Réponses:
    5
    Affichages:
    7 507
  2. Olrik
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 000