Scie à ruban : lame qui déraille

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Comme plusieurs d'entre nous j'utilise une scie à ruban chinoise, dont on trouve le même modèle sous différentes marques.

La mienne, de fabrication Taïwan 1993, m'a déjà rendu bien des services et probablement évité de mourir d'épuisement, à défaut d'avoir acquis la musculature d'Hulk.

Pour améliorer ma scie j'ai déjà remplacé les guides de lame, ceux d'origine étant des pièces de fonderie grossière rendant le réglage fastidieux et imprécis. Si ceci intéresse quelqu'un, je posterai les photos dans un prochain post spécifique .

Il reste cependant un problème récurrent qui me fait à chaque fois vouer aux dragons de l'enfer, M. Wang et son complice M. Wong.
Trop souvent à mon goût la lame déraille et quitte les volants d'entraînement.
A l'examen du mécanisme j'ai constaté que l'axe qui porte le volant tendeur est complètement hors d'équerre. Résultat : les deux volants ne sont pas dans le même plan, la différence atteint 6,5 mm à la périphérie du volant soit la moitié de la largeur de la lame !

Pour remédier à cet horreur j'ai scié l'axe et reforé la pièce de fonte bien perpendiculairement et fixé au Loctite vert un nouvel axe de 15 mm.
Les 2 volants sont maintenant dans un même plan.

Je ne sais pas si cette modification résoudra le problème de déraillement, mais je pense que je suis allé dans le "bon sens".

Voici quelques photos.

Bonne soirée à tous.

L1100068.JPG
L1100071.JPG
L1100072.JPG
L1100067.JPG
L1100064.JPG
L1100079.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Je ne sais pas si cette modification résoudra le problème de déraillement, mais je pense que je suis allé dans le "bon sens".
Tu as trouvé le problème et tu y as remédié !
Bravo.
Mais pourquoi un axe tordu ?
Était-il comme cela à l'origine ?
Ou bien un accident/incident a produit cette torsion ?

Bonne fin de journée.

jajalv
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
N'y aurait-tu pas été un peu trop fort sur la tension de la lame ?

Au plaisir
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

L'axe du volant n'a jamais été plié, il est d"ailleurs incliné d'origine dans le sens contraire à la traction exercée par la lame.
C'est en forant la base que j'ai constaté que la partie encastrée était réduite à 13mm de diamètre et pressée dans la fonderie via une bague ondulée placée de travers et à moitié écrasée!

J'ai fait ce post pour attirer l'attention sur ce défaut qui peut être très facilement détecté en posant une règle sur les 2 volants.
Honte à moi, il m'a fallu 20 ans pour m'en apercevoir!

Bonne soirée.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Honte à moi, il m'a fallu 20 ans pour m'en apercevoir!
Il n'y a pas de honte à avoir puisque tu as trouvé !
J'ai cité le cas d'une scie à ruban, vendue pour presque rien, parce qu'elle ne sciait pas.
Elle ne risquait pas de scier puisque la lame était montée . . . à l'envers !
Et pourtant, le propriétaire était un professionnel de l'usinage et chef d'entreprise ! ! !

Bonne journée.

jajalv
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

J'ajoute 3 photos des nouveaux guides.

A+

L1100280.JPG

L1100282.JPG

L1100286.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j’espère que l'alignement des axes soit la solution, car si je me réfère aux différentes scies à métaux que j'ai eu a utiliser, toutes étaient munies d'un réglage du parallélisme du volant mené, ceci, afin de compenser l'éventuelle tendance de la lame à quitter sa bande de roulement. Dans le cas de ta scie, il n'est pas exclus que le désalignement soit volontaire afin d'obliger la lame à se plaquer en arrière en contact avec les guides. Ceci dit, tu sauras immédiatement au premier essai, si ton intervention est couronnée de succès, ce que je souhaite.
Cordialement
Martin
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

Merci Martin,
Voilà l'intervention que j'attendais avec impatience.

En effet, lorsque j'ai constaté la forte inclinaison de l'axe, j'ai voulu savoir, via le forum, si c'était voulu par le constructeur.
Hélas, c'est à ce moment que le forum à disparu.
Sans possibilité de réponse de la part d'une personne d'expérience , telle que toi, je me suis lancé.
Prudent, j'ai toutefois laissé la possibilité d'un réglage d'inclinaison arrière, par l'action de 2 vis, agissants sur la coulisse en fonte.
Après essai, cela fonctionne.
Je précise que j'utilise cette scie, en amateur, pour le débit occasionnel de tubes et de petites sections pleines, en soulageant l'arceau si nécéssaire.

Cordialement.
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 821
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
4 216
vincele
V
L
Réponses
29
Affichages
2 603
le débutant professionnel
L
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 765
blondin21
B
P
Réponses
33
Affichages
12 670
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 783
SCHERY
SCHERY
G
Réponses
4
Affichages
15 525
benny1964
B
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 572
fertun
fertun
Haut