1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quelle intensité ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par baloo01, 17 Novembre 2010.

1. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    Quelle intensité ?
    bonsoir a tous

je me suis fais offrir un post a souder(un inverter 165) pour ma réussite a l’école (un pari avec mon père)
    j'ai donc réussi mon année non pas pour avoir un post mais pour avancer dans la vie.

voila le temps des essaie

première étape construire un établi et une table en fer pour souder dessus.

a quel intensité doit ton mettre son post a souder inverter pour du tube?
    y a t il un tableau ou autres qui montre l'intensité qu'on dois mettre?

j'ai déjà souder mais bon on me réglais l'intensité (d’ailleur l'homme qui ma "apprit " était bluffer de la qualité de mes soudure)

2. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    Quelle intensité ?
    un copier coller d'un petit truc que j'ai vu sur le net.

un truc de base pour les baguettes:

l'épaisseur du métal à souder donne la dimension de la baguette.

ex: feuille 3mm -> baguette de 3.2, à la rigueur 2.5.

la taille de la baguette donne l'ampérage de base: il suffit de multiplier par 30.

baguette de 2 -> 60A.

3. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    Quelle intensité ?
    Bonjour, pour l'intensité tu as marqué sûre le paquet des baguette l'intensité maximum mais celà varie selon la position de soudage, de la qualité des électrodes et l entreposage de celle si. De mémoire une électrode de 3.2 basique c'est max 110 ampère, 80 et des poussière une de 2.5. Si sa crépite trop tu réduis si tu perces dans le tubes tu décend aussi. C'est un coup a prendre et il ne faut pas hésité a pofiner l intensité. Comme dit plus haut jamais souder avec une baguette plus grosse que l'épaisseur à souder.

Mais il arrive comme moi d'avoir de très bonne électrode noté 110 ampère maxi et décsendre a 65, là il faut avoir un peu de métier car sa peu être déboussolant, on baisse on baisse et on comprend pas ce qu'il ce passe.

Il y a un livre a moin de 6euros a leroy merlin qui explique pas mal de chose si tu peux te le procuré c'est une bonne aide

4. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Quelle intensité ?
    Bonjour,
    En première approche, Intensité = (Dia électrode – 1) X 50

+ 30 % en soudure en angle
    et en pointage (sauf si tu as la "hot start" )

5. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    Quelle intensité ?
    j'ai prit des électrode rutile 3.2mm (le vendeur ma dit que c'est passe partout

pour un établi vous me conseiller du carre de combien?

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Quelle intensité ?
    L’enrobage rutile est effectivement le plus facile.
    Pour un bon établi tu peux choisir du tube carré de 50 x 50 x 2, mais je choisi
    plutôt de l’électrode de dia 2 mm, pour du tube de 1.5 à 2 d’épaisseur.
    De l’électrode de dia 2.5 à partir d’une épaisseur de 3 jusqu’à 6.

7. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Quelle intensité ?
    Bonjour
    Pour ce qu'on appelle de la "menuiserie métallique" l'électrode de 2,5 mm est la plus employée .
    De plus avec un inverter on peut descendre l'intensité sans pour autant dégrader la qualité de la soudure , donc chauffe des tubes moins importante , éclaboussures moindres etcetc ..
    @+

8. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Quelle intensité ?
    Bonjour

Pour en revenir sur l'intensité , selon que la soudure soit descendante ou montante cela impacte aussi sur l'intensité que l'on préconise.

+ ou - 10 % selon le cas.

C'est ce qui est marqué dans ce petit livret de leroy merlin. Il détaille bien tout pour un début, il existe sans doute un équivalent en pdf en libre droit sur www, puisqu'il y a déja des livres exhaustif sur le tournage par exemple.

J'ai appris par exemple que dans une technique de soudage, on fait glisser l'électrode contre le métal, on n'a même pas besoin de soulever l'électrode, dans les angles.

Il y a aussi la technique du rivet soudé.

cdlt lion10

9. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Quelle intensité ?
    Bonjour,

je ne suis pas un grand soudeur mais je dirait que à l'électrode enrobée 50% de la réussite viens de la baguette.
    Lorsque j'ai appris à souder j'avais toujours de très bonnes baguettes (primafixe de chez Soudometal).
    Par après, par économie et difficulté d'approvisionnement j'ai essayé d'autres baguettes (rutile générique), grosse déception!!! ça bavait, éclaboussait ou ça trouait, je ne comprenait pas pourquoi j'avais perdu la main.

Jusqu'a ce que je retrouve quelques paquets de primafixe sur une brocante et là résultat parfait du premier coup.

Malheureusement je ne sais toujours pas ou on peut encore trouver des primafixes. Aujourd'hui je conserve les baguettes qui me restent précieusement pour les assemblages importants et j'en ai quelques autres pas trop mauvaises pour les "assemblages courants."

Donc les baguettes bon marché ne sont vraiment pas une affaire.
    Un autre point à considérer c'est la conservation des baguettes au point que les professionnels étuvent leurs baguettes avant emploi (chose que je n'ai jamais fait).

Cordialement,
    Lapin.

10. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    Quelle intensité ?
    J'utilise des castolin qui vont très bien cher moi je ne sai plus la référence mais c'est des rutiles classique pour construction mécanique et travaux agricole. Au travail j'ai des selectarc qui marche moin bien mais j'ai un meilleur poste un commercy qui va vraiment bien. Pour moi il est clair que l'intensité c'est une histoire d'expérience les anciens disent souvant qu'il faut avoir au moin fait un kilomètre de soudure pour que sa ressemble a quelque chose. J'ai commencé par obligation au travail car personne ne voullais si coller, j'ai donc acheter le petit bouquin de leroy pinpin et après 8 ans de pratique je m 'en tir plutôt bien même si j'aimerais pouvoir faire un stage mma tig et mig :oops:

voilà le résultat au bout de 5 ans

Bonnes continuation

DSC02684.JPG

11. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    Quelle intensité ?
    j'ai suivit une formation en cour du soir (fin c'est pas trop une formation mais bon ) c'etait 10 soiree de 3h30 mais bon on etait 3 amis qui se sont plus amuser que souder

12. arnaud72

arnaud72 Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Quelle intensité ?
    Bonsoir,
    Quand on parle d'électrode, c'est bien de préciser le model exact sinon parler uniquement de la marque, ça ne veut pas dire grand chose car même pour des rutiles, chaque fabricant a un choix assez large et les diférences sont parfois importantes.
    Par exemple chez Castolin, les RD64 qui sont des rutiles à enrobage épais n'ont rien à voir avec les RD67 qui sont des rutilocellulosiques à enrobage semi-épais. Personnellement je préfère les RD64 qui ont une fusion plus douce avec un beau cordon mais les RD67 permettent de souder en position verticale decendante ce qui est parfois utile.
    Sinon les rutiles GYS vont très bien et sont assez universelles: en plus on en trouve facilement et elles ne sont pas très chères.

Cordialement
    Arnaud72

13. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    Quelle intensité ?
    Bonjour tu fais bien de demander des précision mes baguettes sont aussi des rd64 :oops: . Mon poste a la maison est un Ceval 160 ampère

14. arnaud72

arnaud72 Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Quelle intensité ?
    Bonjour,
    Avec des RD64, je comprends mieux votre satisfaction Thomas
    Comme je vois que vous avez un onduleur Ceval, ça vous dérangerait d'enlever le capot et de prendre des photos précises de l'intérieur sous les différentes faces ?

Pour Lapin de garenne, si vous pouviez faire une photo ou un scan de l'étiquette de vos anciennes électrodes, on pourrait voir précisement quelles désignations elles ont selon les différentes normes ce qui peut aider à trouver un modèle équivalent.
    On trouve en général des équivalents des différents types d'électrodes chez la plupart des fabricants mais après le difficulté c'est de trouver un distributeur qui vende ce que l'on veut.
    Un autre indice c'est aussi de mesurer précisement le diamètre de l'enrobage ainsi que celui de l'ame et de les peser précisement.
    En fait les bricoleurs préfèrent en général des électrodes rutiles à enrobage épais mais les distributeurs préfèrent souvent vendre les rutilo-cellulosiques à enrobage semi-épais car elles sont annoncées toutes positions. En plus même dans cette dernière catégorie, il y a de nombreuses variantes avec des comportements sensiblement différents.
    Après, ça dépend aussi de ce que l'on veut faire (position de soudage, diamètre de l'électrode, pénétration, aspect...)

Cordialement
    Arnaud72

15. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
Chargement...

Partager cette page