1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel profil pour pales d'éoliennes à axe vertical?

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par pedrito53, 21 Octobre 2009.

1. pedrito53

pedrito53 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Bonjour,

En fait, tout est dans le titre... Non, je vous explique. Le truc, c'est que je me suis lancé dans la fabrication de mon éolienne à axe vertical. Mais, ne connaissant pas grand chose en aérodynamique, je me tourne vers vous pour savoir quel profil conviendrais le mieux à mon éolienne. Pour informations, le diamètre en bout de pales est de 1m70. La hauteur des pales serait de 1m environ. Elles vont être réalisées en matériaux composites à base de fibre de verre par moi même mais j'hésite encore sur le profil de pales.

Il faut qu'elles aient une prise au vent suffisante pour emmagasiner le plus d'énergie possible et qu'elles ne freinent pas trop l'éolienne quand elles seront face au vent...

C'est une éolienne de type darrieus avec 8 pales. Pouvez-vous me donner des conseils??

En fait, j'ai fais des essais avec des pales en alu mais ça vibre trop et le profil était je pense trop fermé. C'était du type NACA 0012 mais sans fermé le contour, en laissant ouvert à l'intérieur... Comment pourrais-je calculer le meilleur profil en fonction du vent??

Merci

2. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    A mon avis, le premier achat que doit faire quiconque qui veut "se lancer" dans l'éolien, c'est le livre, la bible : Energie Eolienne par D. GOURIERES aux éditions Eyrolles.

3. pedrito53

pedrito53 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Merci pour ta réponse. Mais pour ton information, je possède déjà ce livre vraiment enrichissant... Mais il ne nous dis pas quel profil choisir^^ C'est pour cela que je vous demande à vous expert!

Merci

4. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Les quelques pages photocopiées que j'ai, indiquent le NACA 0012 et en quoi ne te plait-il pas ????
    Apparement il faut prendre un profil symétrique, donc piocher dans la doc des profils d'ailes. Il y en a des miliers et certains catalogues sont sur le net.
    tape TRACFOIL sous Google par exemple.

Si la théorie ne t'effraie pas il y a aussi une autre bible pour les profils d'ailes :
    http://www.amazon.fr/Theory-Wing-Sectio ... 0486605868

5. pedrito53

pedrito53 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Je n'ai pas dis qu'il ne me plaisais pas, j'ai dis que je cherchais le meilleur profil à mon problème!! Nuance...

D'après ce que je sais, il ne faut en aucun cas prendre un profil symétrique, sinon, ça ne tournera jamais, enfin, je me suis peut-être trompé...

Je ne pense pas que cette bible que tu me propose ne me servent beaucoup, elle est en anglais, et moi et l'anglais, ça fait ....... rien^^

J'attends encore vos réactions!

Merci

6. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Pourtant comme l'aile présente alternativement son intrados et son extrados au vent relatif, je ne vois pas comment pourrait-on se passer d'un profil symétrique et ceci expliquerait cela : le moins bon rendement d'un rotor Darrieus par rapport à une hélice à axe horizontal qui utilise un profil optimisé en "portance". Le peu que j'ai vu sur Google, la quasi totalité des grands projets Darrieus ont été abandonnés.

7. pedrito53

pedrito53 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Bonjour,

Pourquoi me parler vous des grands projets Darrieus. Je veux simplement faire une éolienne pour moi et mes propres besoins et non pas pour le vendre à grande échelle.

Merci comme même pour votre réponse!!

8. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008

Parce que le rapide tour que j'ai fait avec Google ne m'a pas permis de consulter tous les sites parlant des réalisations des amateurs.

9. pedrito53

pedrito53 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Pour être franc avec vous, je n'aime pas trop votre mentalité... Mais bon, c'est mon avis...

J'essaie d'être courtois avec vous mais vous pousser le bouchon un peu loin là...

Je suis venu sur ce forum pour avoir des précisions et des réponses à mes questions... Or, je n'ai rien eu de tel... Dommage

Cordialement

10. tasson74

tasson74 Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2009
    Localité:
    Dans la y'haute, à côté d'Annecy!
    Essayez la NASA!

Salut les Gars,

Et bien bonjour, Mr Pedrito

En principe, sur ce site, on commence par se présenter, y'a une rubrique pour cela,

Ensuite quand on analyse bien les échanges de ce post, perso je ne vois rien à reprocher à JKL, qui est le seul a essayer de vous donner des infos pour aider(et se faire gentiment jeter par vos réponses).

Ensuite, ici, faut être patient, on n'est pas sur CyberMachin.

Salutatous

Tasson74

11. DATOUR

DATOUR Ouvrier

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    Bonsoir,
    Je crois que dans ce domaine comme dans les autres on butte toujours sur le même problème,la créativité. Vous devriez lire l'article qui est paru dans un magazine de l"industrie il y a quelque temps (1 à 2 mois) où l'on voit un inventeur,un vrai qui bricole dans son garage et n'étant pas satisfait du rendement de son hélice de bateau corrige le profil et améliore trés sensiblement celui-ci alors que des armées d'ingénieurs avec les logiciels du dernier cri n'y sont pas arrivés.En faisant des recherches on pourrait peut-être par analogie inverse en tirer des conclusions.Je veux remettre la main sur cet article,mais comme il n'est même pas répertorié dans le sommaire (ça fait désordre car tous les cadres qui lisent ce sujet en prennent plein la figure car ce brave monsieur n'est pas ingénieur ,mais ingénieux ) j'ai passé déja beaucoup de temps à le retrouver mais je ne renonces pas.
    Autre piste pour votre sujet de recherche la méthode "TRIZ" assez complexe (http://www.triz40. com).
    Maintenant mon avis personnel ce qui me semble de loin la meilleure méthode c'est l'intuitif,ayant rencontré plusieurs inventeurs,ils disent tous pareil,aprés s'être bien impregné du problème la solution leur arrive intuitivement,mais avec avant beaucoup de travail de recherche,bon courage pour vos futures investigations.
    Cordialement

12. pedrito53

pedrito53 Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Avez-vous retrouver l'article car je serais intéressé de le lire.

Je bosse à fond sur l'éolien en ce moment et nous sommes vraiment en train de développer un produit très créatif (http://www.okwind.fr pour ceux qui veulent aller voir)!!

Cordialement

13. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    je ne me permettrais pas de te donner les réponses à tes questions vu que mes grandes connaissance en aérodynamique et mes inventions d'éoliennes verticale seront de toute façon toujours infèrieur à ton IUT de je ne sais plus quoi :rirecla:
    pour ton info vu que tu connais les éoliennes verticale, sache que l'éolienne de Mr Dieudonné http://www.eolprocess.com/start.php donc tu as vaguement reprit la forme, je l'ai inventé à l'age de 18 ans soit 15 ans avant lui mais je ne l'ai jamais breveté pour une raison simple c'est qu'elle n'avait pas le rendement maxi que je souhaitais, depuis j'ai fais beaucoup mieux mais bien évidemment par rapport à ton projet les miens sont très très très loin derrière oh toi grand maître qui n'a besoin de personne :rirecla:

14. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour
    Bravo Ordinerf pour ton invention!

Ce que Dieudonné a breveté ce n'est peut être pas l'idée de la voilure tournante car elle me semble très ancienne, mais le dispositif de mise en drapeau par la boîte à deux vitesses.

Je n'ai pas écouté jusqu'au bout et je sais pas si le rendement est meilleur que pour un trois pales, pour une même surface exposées au vent. Son idée que le vent passe au travers des 3 pales sans travailler me parait louche. Les constructeurs auraient alors mis 6 pales, ou plus.

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Ordinerf, j'avais oublié que nous avions déjà eu affaire ici à notre jeune savant lorsque j'ai eu le malheur de lui en "remettre une couche" à propos de sa CNC.
    Amusant.

Chargement...
Articles en relation
  1. Kalou3
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 012

Partager cette page