Quel profil pour pales d'éoliennes à axe vertical?

  • Auteur de la discussion pedrito53
  • Date de début
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, je ne peux relever dans ton texte tous les points qui le démontrent mais tes connaissances en matière d'hélice sont complètement erronnées. Déjà tu parles de rendement sans le définir. Sache donc que le rendement d'une hélice sur un avion qui se détermine comme le rapport entre la puissance que le moteur communique à l'hélice et la puissance que l'hélice imprime à l'avion est de l'ordre de 90% en moyenne. De nos jours on considère plutôt les quantités de mouvement pour interpréter le fonctionnement des hélices.
N'essayez pas de réinventer la théorie des éoliennes elle est très très bien écrite par un expert D. Le Gouriérès dans son livre : Les Eoliennes ; théorie, conception et calcul pratique.
 
S

SULREN

Compagnon
Ordinerf,
Tout d’abord je te remercie pour ton long post car même si je ne suis pas d’accord sur ou tel point cela a le mérite d’alimenter le débat et chacun jugera ensuite à sa façon.
Je ne voulais pas entrer dans ce fil de discussion car aujourd’hui ce qui m’intéresse le plus ce n’est de savoir quelle est l’éolienne qui a le meilleur rendement mais de savoir si nous devons nous engager à fond dans l’éolien.
Ce qui m’a fait intervenir c’est la façon disons « très orientée » de P. Dieudonné de vanter son modèle d’éolienne et de massacrer le rotor horizontal sans démonstrations..
On verra combien d’éoliennes de son modèle et combien d’éoliennes à rotor horizontal il y aura dans le monde au final.

En ce qui concerne cette histoire d’hélice je me méfie beaucoup du raisonnement intuitif consistant à dire que puisqu’elle n’occupe pas tout le disque, le vent lui glisse entre les doigts alors qu’il ne glisse pas dans ceux du rotor vertical.
Le raisonnement intuitif n’indique pas pourquoi dans un compresseur centrifuge de turbine à gaz, ou de compresseur de turbo compresseur de voiture, on améliore le rendement en refroidissant le fluide entre deux étages (intercooler sur les voitures).
De même le raisonnement intuitif ne dit pas pourquoi on améliore le rendement d’une centrale thermique en soutirant de la vapeur sur des étages intermédiaires de la turbine et en la renvoyant se faire réchauffer à la chaudière puis de la ramener à la turbine.

Seule l’écriture des équations permet de voir qu’il en est ainsi. Il en va de même pour les rendements comparés des éoliennes.

Quand tu dis que dans une éolienne on a besoin « de force et pas de vitesse » je réponds qu’on a besoin de récupérer au mieux l’énergie du vent, donc de puissance instantanée, pour la transmettre à une machine de conversion :
- Dans le cas du pompage style prairie, le mieux c’est d’avoir du couple et de tourner lentement.
- Dans le cas de la production électrique il faut tourner vite parce que les alternateurs sont ainsi moins couteux.

Quand tu dis que le principe de l'hélice ne crée pas de force, comparée à celui de la rame par exemple, regarde comment une hélice de gros pétrolier de quelques mètres de diamètre propulse le bateau à pleine vitesse en tournant à 1 ou 1 et1/2 tour par seconde seulement soit 60 à 90 tr/mn grand maximum. L'hélice est une espèce de rame tournante.

Il n’est pas question de faire tourner les rotors d’éoliennes plus vite que la vitesse du vent, d’ailleurs on les voit tourner plutôt lentement sur les grosses machines 3 pales..

Ce qui fait l'efficacité propulsive des poissons (très bon rendement) c'est l'ondulation de leurs corps qui fait qu'il passe d'un côté à l'autre du vortex créé par lui même. Il évite d'être ainsi retenu (tiré vers l'arrière) par le vortex. C'est une découverte assez récente. Si je retrouve l'article je te le passerai.

J’espère cependant que tu réussiras dans ton projet car tu y mets beaucoup de cœur et d’énergie et j’espère aussi que tu gagneras beaucoup de fric. Ainsi tu nous inviteras tous à une sauterie : les membres actifs seulement (sans mauvais jeu de mots) si j’en crois les autres discussions se plaignant d'avoir une moitié d’inactifs.
 
D

Doug

Ouvrier
Je vais vous parler de se qui se passe ds l'eau vu que c'est mon domaine... Un nageur par exemple ne pousse pas l'eau ou n'appuie pas dessus, il crée des turbulences au niveau des surfaces propulsives, des dépressions qui lui procure des appuis solides et non fuyants qu'il pourra exploiter. Un nageur de crawl haut niveau ressort sa main de l'eau plus loin que la ou il l'a rentrée... Plusieurs expériences ont montré que le dos de la main était plus propulsif que la paume... Pareil sur les pagaies: on n'appui pas sur l'eau, on crée des turbulences.
Tout ça pour dire qu'il est peut etre plus important de caculer les turbulences l'or du passage du vent au travers de l'éolienne que la surface de pale ou d'appui et ça je rejoins ce qui a été dit c'est plus du domaine des équations que de l'intuition!
 
D

Doug

Ouvrier
Ah oui les ondulations... Dans les années 90 il y avait un nageur de papillon russe Denys Pankratov qui a bouleversé la discipline. Sur un bassin olympique il ne faisait que 4 mouvements, les 40 premiers metres étaient fait ss l'eau en ondulations sous l'eau (Conseillé par des scientifiques russes, qui avaient bossé entr'autre sur les hélices de sous-marin...) Il a pulvérisé les records en battant à plattes coutures les nageurs qui poussaient betement l'eau, et tt le monde s'est mis a onduler sous l'eau. Du coup la FINA a limité à 15 mètres les évolutions ss l'eau sinon la natation serait devenue une compétition d'ondulations...
 
S

SULREN

Compagnon
la natation serait devenue une compétition d'ondulations...
Lorsqu'il s'agit de belles ondines, ce n'est pas forcément désagréable.

Merci pour les explications.
Peux tu expliquer plus clairement que je ne l'ai fait dans mon post, pourquoi la queue des poissons en basculant d'un côté à l'autre du vortex améliore sérieusement la propulsion.
Tout cela est en effet difficile à comprendre par la seule intuition.
 
G

gourky

Ouvrier
Une hélice ne fonctionne pas contrairement à ce que l'on pourrait penser par pression, mais par dépression. Explication : une hélice a un profil. Lorsque vous prenez la corde de l'hélice (la ligne qui part du point le plus extrême du bord d'attaque au point le plus extrême du bord de fuite), les molécules d'air (ou d'eau) se séparent autour du profil. Mais elles se retrouvent au même moment au bord de fuite. Comme le profil extrado est bombé, la molécule du dessus 'mu' a plus de chemin a faire que la molécule du dessous 'mo'. Si elle a plus de chemin a parcourir, pour arrive en même temps que 'mo', 'mu' doit aller plus vite. Si 'mu' va plus vite, la pression statique diminue sur l'extrado, donc elle devient négative par rapport à la pression du dessous. Donc il y a dépression et donc l'hélice est aspirée vers l'avant. C'est la loi bernoulli.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_%28 ... autique%29
 
M

MKSA

Compagnon
SULREN a dit:
Re
MKSA a dit:
Desole mais l'analogie avec l'helce ne me semble pas infirmer ce qu'il dit concernant la sous utilisation de la surface disponible.
La force dépend bien de la surface de la pale. Les anciennes eoliennes pompes ont d'ailleurs bien plus de pales.

Ce n'est pas une force qu'on cherche à collecter mais une puissance. Bien sûr: force, couple, vitesse de rotation sont liées pour donner cette puissance.

...

Euh, merci mais ca je sais.
Et aussi que la force en question c'est la surface fois la difference de pression entre les deux faces, induite par la difference de vitesse d'ecoulements. D'ou l'importance d'avoir un ecoulement laminaire cad sans turbulence. Je ne suis pas de ceux qui croient que l'air tappe sur l'helice et que c'est ca qui la fait tourner !

Quand je parle de sous utilisation, c'est que de la masse d'air qui passe dans la surface decrite par le cercle circonscrit a l'helice de l'eolienne, une majeur partie passe sans agir sur les pales et donc est bien inutilisee !

Si cette configuration (trois pales au lieu de plus) semblant inefficace a ete retenue, c'est peut etre qu'avec cette approche, on ne peut mieux par ex a cause des turbulences, du cout ou autre !

Donc, les differents designs d'eoliennes pourraient avoir un meilleur rendement comme le pretend leurs inventeurs.
 
D

Doug

Ouvrier
Déjà le fait de couper la surface de l'eau provoque des résistances de vague qui freinent énormément le nageur (ou le bateau..). Il a été prouvé aussi que le dauphin à 50 km/H ne dépense pas forcément plus d'énergie qu'Alain Bernard à 8 km/H... On parle bcp de natation en ce moment et on n'a pas fini... Des recherches en mécanique des fluides ultra poussées ont lieu et dépassent malheureusement mes compétences... :sad:
Pour en revenir aux éoliennes je pense que chaque système a un rendement maximal sur une certaine plage de vitesse de vent et qu'un système valable en région parisienne ne le sera peut-etre pas au cap Gris-nez.
En fait plus le vent souffle fort plus les formes de pales et les turbulences générées par celles-ci seront prépondérantes ds la transmission du mouvement et inversement plus il est faible plus il faudra de la "voilure" pour le capter. De là je pense des philosophies de conception complètement différentes?
Qd aux roulements c'est une question de masse de l'ensemble. Mon boulot c d'usiner les glaces de joints pour les groupes moto-pompes primaires des centrales nucléaires. Le rotor de celle-ci repose sur un ensemble de "glace" en nitrure de silicium (de la céramique quoi) entre lesquelles circule un filet d'eau de qq microns... Pour des systemes plus leger le roulement est une solution... On en fait de sacré qualité maintenant.
 
S

SULREN

Compagnon
Qd aux roulements c'est une question de masse de l'ensemble.
C'est pour cette raison que je demandais si les pales des grosses éoliennes n'étaient plutôt montées sur palier lisse sous pression d'huile plutôt que sur roulements comme le dis P. Dieudonné.
 
O

ordinerf

Compagnon
je vais faire simple, une pale d'hélice à une résultante qui résulte de sa poussée et de sa trainée.
cette résultante n'est donc pas directement "alignée" avec le sens de déplacement de la pale, de ce fait la poussée (ou portance) ne sera jamais à 100% du faite qu'une partie de la résultante ira aussi dans la trainée, donc ce qui cré un contre couple et oblige le moteur à dépenser de l'énergie pour faire déplacer la pale.
dans le cas d'une éolienne, le vent va glisser le long de la pale et va créer aussi une résultante, ce qui va se décomposer en une trainée et une poussée, la trainée va vouloir déplacer la pale dans le sens du vent et la poussée va faire déplacer la pale perpendiculairement au vent et ainsi faire tourner le rotor.
de ce fait même si la pale à un fort rendement, il restera quand même une perte qui passera dans la trainée.
la pale aura un coéfficient de poussé qui ne sera jamais à 100% de la force du vent, déjà que sa résultante ne le sera pas à cause des pertes par frottement donc en plus avec la trainée ont va encore en perdre un peu.
dans le cas d'un panneau, sa surface s'offre entièrement au vent, de ce fait il va se créer devant une très forte poussée, et derrière une dépression, mais par contre sa résultante sera perpendiculaire au panneau et donc parrallèle au sens du vent.
aussi surprenant que cela puisse paraitre, le panneau face au vent dépasse les 100%, puisque qu'il va additionner la poussé du vent mais aussi la dépression.
son coéfficient de poussé (ou coéfficient de trainée) va atteindre au minimum 1.1 et peut dépasser 1.4 si la hauteur dépasse de 18 fois sa largeur.
une autre forme géométrique est très intéressante dans le cas d'un fort coéfficient de trainée c'est la demi sphère creuse vu qu'elle se situe entre 1.33 à 1.4 de coéfficient de trainée à condition qu'elle soit orientée de sorte que le vent entre dans son creux avant de faire demi tour pour ressortir par les cotés.
c'est le cas du parachute quand il descend.
aucun profil d'aile n'aura meilleur coéfficient de trainé.
donc si on a une très forte trainée alors on va avoir la poussée maximale sur les bras de l'éolienne et donc le couple maxi.
n'oublions pas que le vent créer une force de poussée d'environ 0.6xSxV²xCp donc le fameux Cp représente bien le pourcentage de rendement et dans le cas d'un panneau ou d'une demi sphère on dépasse les 100% alors qu'une pale ne le dépassera jamais.
un dernier point important c'est que du fait de sa rotation, la pale ne sera vraiment rentable que sur une partie de sa longueur, hors un panneau l'est sur toute sa hauteur.
l'exemple de la main du nageur est intéressante, la surface de sa main est bien perpendiculaire à son déplacement dans l'eau et la dépression joue un role important, si il devait nager avec le même principe que la pale d'hélice alors il orienterait sa main suivant un angle hors il ne le fait pas, le panneau agit exactement pareil que sa main sauf qu'il ne pousse pas l'air mais c'est l'air qui le pousse.
encore une chose importante, une hélice quand elle est soumis à une faible vitesse ou un angle trop important elle décroche alors que le panneau ne décroche jamais, même à faible vent il agit, hors une hélice n'agira pas à faible vent.
c'est éxactement comme une aile d'avion, à faiblesse vitesse ou forte angle d'incidence elle décroche.
pour résumer, le principe du panneau est la pire chose qu'on peut avoir en face du vent, c'est très facile a voir pour ceux qui font du radio modélisme avion, quand on va sur le terrain avec son aile d'avion et que le vent souffle, c'est plus difficile d'avancer avec l'aile a plat sur soit qu'avec l'aile légèrement de profil, la différence est flagrande, idem quand on sort d'un magasin de bricolage avec une planche quelconque, si le vent souffle, on va en chier des oursins pour avancer si la planche est perpendiculaire au vent alors que si on la penche un peu ça va déjà beaucoup mieux :)

concernant la raison pour laquelle une aile crée de la portance, il y a deux théories, la plus connue étant celle qui dit que du fait que l'aile est bombée dessus, l'air va se déplaçer plus vite dessus que dessous et créer une dépression qui va donc aspirer l'aile vers le haut.
c'est bien mignon mais c'est faux, pour une raison simple c'est que si le profil est une planche, l'aile est bien portée par le vent et pourtant la vitesse de l'air dessus et dessous l'aile est la même donc ça ne va pas avec cette théorie.
de plus il éxiste des profils bombés dessus et plat dessous qui ne soulèveront jamais une aile (heureuseument pour certain toit de monument) et des profils bombé dessous et plat dessus qui eux soulève une aile :)
la deuxième théorie dit que la vitesse en question n'est pas celle de l'air sur l'aile mais celle de la célérité de l'air ambiant, ce qu'on connait mieux sous le nom de vitesse du son, c'est cette théorie qui est la vrai.
plusieurs raison le prouve, tout d'abord pour que l'air au dessus d'une aile aille plus vite qu'en dessous il faudrait se trouver dans le cas d'un gaz parfait, hors l'air ambiant ne l'est pas.
si l'air se déplace plus vite dessus que dessous alors pourquoi on observe une couche limite tout autour du profil de l'aile avec au plus loin du profil une vitesse identique à celle du vent relatif et au plus près du profil une vitesse nul :wink:
en faite ce qui fait soulever une aile ce sont deux effets, tout d'abord une pression par le dessous qu'on retrouve principalement sous le dessous du bord d'attaque (dans le cas de notre planche c'est sous toute la planche) qui s'ajoute à la pression atmosphérique.
le deuxième effet se situe au dessus de l'aile, l'air va créer une pression sur le dessus du bord d'attaque mais va ensuite glisser sur le profil et va rencontrer un grand espace libre qui va lui permettre de se détendre, hors la nature voulant créer l'équilibre, l'air va vouloir se reformer dans cette zone mais malheureusement il lui faut du temps, elle ne le fera qu'a une vitesse de 340m/s, hors elle a peut de temps pour le faire et la pression sous l'aile va l'aider en poussant l'aile vers le haut, mais comme l'air loin au dessus pousse à cause de la masse de l'air encore au dessus du coup tout ce petit monde va s'organiser pour se remettre en place, mais comme l'aile n'est pas très large et que son temps de passage est court, du coup ça va se faire après le passage de l'aile et ça va créer des tourbillons formé par l'air qui pousse en dessous et l'air du dessus qui veut reprendre sa place :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Belle dissertation...
Mais je ne peux te laisser dire n'importe quoi au sujet de l'aérodynamique... :roll:
Au sujet de la portance d'une aile, dans les deux théories que tu énonces, il n'y en a pas une vrai et une fausse, mais une qui s'applique au domaine subsonique et une au domaine supersonique.
En subsonique, la portance est due en grande partie à la dépression crée sur l'extrados de l'aile et une partie due à la légère surpression crée sur l'intrados de l'aile...
En supersonique, ce n'est plus du tout la même chose!!!
Et c'est bien le casse-tête de tous les constructeurs d'avions de chasse et pour cela que des artifices tels que becs et volets variables sont utilisés...
:smileJap:

Pour les éoliennes industrielles, la régulation de la vitesse de rotation est telle que la vitesse en bout de pale reste toujours subsonique (bien qu'on aie des vitesses de plusieurs centaines de km/h...) Et le profil de la pale varie de l'axe vers l'extrémité pour cette raison...

Mais encore une fois on s'éloigne bcp du sujet du post qui concerne les turbines à axe vertical... :roll: :!:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Wika58 a dit:
Mais encore une fois on s'éloigne bcp du sujet du post qui concerne les turbines à axe vertical...
Et il a besoin d'infos pour en faire une!!!
Labobine t'a t 'il répondu?
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as raison, revenons au sujet sinon on va faire encore des pages de théorie :)
 
S

SULREN

Compagnon
En tous cas merci beaucoup Ordinerf pour toutes les explications que tu as pris la peine de nous donner.
Nous sommes un peu dans une querelle d'écoles. Doug l'a bien résumé en disant qu'il ne fallait pas prendre en compte que la surface des pales mais aussi la façon dont les turbulences se créent et se propagent entre elles. Donc chaque type de machine a ses avantages et ses inconvénients et le choix dépend beaucoup du vent auquel on veut les exposer.
 
O

ordinerf

Compagnon
et puis le fait que chacun pense avoir raison avec chacun son expérience est assez sympa, au moins on ne s'endort pas sur du copier/coller :)

sur plusieur site qui parle du rendement d'une éolienne de type hélice, étrangement tous sont affirmatif sur le fait qu'aucune éolienne de type hélice ne pourra dépasser 59.3% de rendement.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
concernant la vitesse de rotation des hélices, elle est simplement dues au fait que l'on ne doit pas dépasser la vitesse du son au niveau du bout de la pale.
les plus grande pales font actuellement 67.5m
soit une vitesse de rotation maximale de :

V= (2PI * 67.5)/320 (vitesse du son
V=1.32tour/s maximum..

pour les grosses hélices hydro ya aussi les phénomènes de cavitation qui pourrait être destructeur.
 
N

Nacatambol

Apprenti
loi de Betz

ordinerf a dit:
sur plusieur site qui parle du rendement d'une éolienne de type hélice, étrangement tous sont affirmatif sur le fait qu'aucune éolienne de type hélice ne pourra dépasser 59.3% de rendement.

........ Bonjour,

La puissance maximale qu'une éolienne peut extraire est effectivement égale à 16/27 de la puissance incidente du vent.
Il s'agit de la loi de Betz expliquée notament ici ou .

Bonne soirée, Alain.
 
L

LV13R

Nouveau
oui et ce qui est pas mal sur cette eolienne c est l alternateur et la puissance si elle est vraiment reel
je les ai contacter pour connaitre leur tarif
mais il on encore des pb a regler avec l alternateur
donc pas encore dispo
LV13R
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que sur l'alternateur il ne donne pas bcp d'infos...
Si tu en as, n'hésite pas à nous en dire plus... :wink:
 
L

LV13R

Nouveau
pas de souci
je vous tiens au jus des que j ai des infos
LV13R
 
F

freddy007

Compagnon
quel profil pour une pale d'éolienne à axe vertical

Bonjour .Une question naive du nul que je suis en hydrodynamique , mécanique des fluides etc etc .Alors Svp si vous pouvez et surtout si c'est possible ! répondez moi simplement .Le mouvement dit de "godille" est-il "l'ancêtre" du mouvement de l'hélice ? Merci .Cordiales salutations .
 
O

ordinerf

Compagnon
non, l'hélice est un mouvement de rotation continu alors que la godille (très pratique pour remonter le courant :) ) est un mouvement de battement (en formant un 8) mais sur un espace restreint, en faite la godille c'est comme si tu remplaçais la nageoire d'un poisson.
les effets ne sont pas les mêmes qu'une hélice, certe tu as une poussée lié à un déplacement de "pales" et un angle d'incidence mais en plus tu as un mouvement de va et vient.
suivant comment tu godille tu va soit être dans tes propre remous donc pas efficace ou au contraire être toujours en avant des remous et la tu auras une excellente propulsion.
la godille on s'en sert surtout dans les barques pour remonter le courant en étant proche de la berge.
c'est un propulseur et non un générateur, à ma connaissance je ne vois pas d'éolienne utilisant la godille, par contre il reste des pêcheurs qui l'utilisent :)
 
F

freddy007

Compagnon
quel profil pour une pale d'éolienne à axe vertical

Re Bonjour .Merci pour ta réponse et en plus j'ai compris ! Salutations
 
F

F.Omenal

Nouveau
:lol:

ce forum est impressionnant, on trouve toute les connaissances et domaines de compétences en un seul points..

Je suis a la fois impressionner, intéresser et amuser par les différents débats qui vous on animez sur les hélices et ailes d'avions. En sachant que toutes les théories existantes n'existent que pour réfuter les anciennes, je ne pensent pas que nous sommes prêt de trouver l'ensemble des réponses avant un bon bout de temps.

Une seul choses est sur, on constate souvent que dans les systèmes éolien, on prend en compte uniquement les actions de pression dynamique de l'air et trop peut rarement la dépression qui est a elle seul est une composantes importante.

Sinon, pour répondre sur les alternateurs.
Dans les grandes éoliennes, les alternateurs sont des versions synchrones, ils sont couplés a une boite de vitesse pour tourné au alentour de 3000tr/min éolienne a fond. les pales s'orientant pour obtenir le meilleur rendement et la vitesse la plus proche demander. les reste est fait grâce a de l'électronique qui agit sur le rotor (excitation) et augmente ou pas le courant fournie. Et effectivement, on peut facilement voir que dans certaine phase et vue que le réseau EDF est le plus fort il impose sa tension et sa fréquence, le génératrice ce retrouve en moteur dans des phases critique (démarrage notamment) et c'est pour cela qu'il s'agit d'un moteur synchrone ou il est alors facile de n''exciter le rotor que lorsque le couple est positif (j'entends par là que les pales tournent plus vite que le rotor et donc peuvent produire de l'énergie)

Ensuite dans des éoliennes de petite tailles, il y a tout simplement un générateur basse tension et un systeme électronique d'injection d'énergie (un onduleur quoi)

pour un générateur de manière général, cela fonctionne comme un moteur, c'est le nombre de pôle qui détermine la vitesse de rotation. tu as donc les même plages de vitesse.

Dans un alternateur plat comme ceux des videos, et vue que la vitesse de l'éolienne ne peut être réguler, tu n'as pas d'autres soit que de redresser la tension et le courant produit et a partir de cette étages continue de produit ton alternatif, généralement on intercale une ou deux batteries pour faire tampon.
A savoir que c'est le passage d'un aimant devant la bobine qui produit le déplacement d'électrons et donc l'énergie qui elle est pour le coup alternatif. on peut donc aisément comprendre que plus tu tourne vite plus tu aura d'alternance dans ta bobine, et que si tu augmente ou diminue les nombres de bobine, tu fait varier cette "fréquence".
Le truc qui est surprenant c'est que dans leur systeme il n'utilise pas de noyau métallique histoire de mieux saturer la bobine en focalisant la zone magnétique. mais c'est peut être aussi pour éviter d'avoir un couple important.

A++
 
J

JKL

Compagnon
Que ce soit pour les éoliennes, les hélices ou les ailes d'avions les théoriciens ne s'attardent plus sur la notion de pression à l'intrados et de dépression à l'extrados. Plusieurs autres approches rendent mieux compte et surtout permettent de simuler leur comportement.
J'ai déjà cité un livre référence sur la théorie des éoliennes
D. Le Gouriérès : Les Eoliennes ; théorie, conception et calcul pratique.
J'y ai trouvé une notion intéressante. On considère une quantité de mouvement amont et une autre aval de l'éolienne. Ces quantités de mouvement sont le produit d'une masse par une vitesse. La QM aval est plus petite que la QM amont et la différence est passée dans l'hélice. Cela permet de comprendre que le rendement d'une éolienne ne peut atteindre 100% car cela voudrait dire que QM aval devient nulle c'est à dire que l'air qui arrive sur l'éolienne est "bloquée" par l'air qui se trouve derrière puisque sa vitesse est nulle. Il n'y aurait plus d'écoulement de l'air.
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> tout à fait, cette théorie tu la retrouve quand tu étudies les calculs liés aux hélicos :)
 
P

patduf33

Administrateur
re

Hé bien je viens de lire les 6 pages, et visionner les vidéos (presque deux heures)

Et le je dis chapeaux messieurs, il y a des passage assez hard sur des sujets que je ne maîtrise pas, mais en globalité, et pour revenir un peut à la base du sujet, à part pour son plaisir, une éolienne perso, quelque soit le type, n'est pas rentable.

Je suis plutôt de l'avis de Wika58, le plaisir de voir le résultat de son "bricolage" sans étre dépendant de sa production.

J'avais il y quelques temps vu la fabrication de petites éoliennes avec des demis bidons sur un axe vertical, mais pour cause de disque dur HS j'ai tout perdu (le papier reste...)

Patrick
 
F

F.Omenal

Nouveau
effectivement je pense que l'on peut aborder le micro éolien home made, pour des besoins qui consomme de l'énergie uniquement pour l'embellissement visuel de nos maison.
l'éclairage nocturne en est un bonne exemple, ou la pompe pour la fontaine aussi.

C'est vrai que cela me tente énormément ce genre de truc a bidouiller. histoire par exemple de pouvoir les jour de grand vent, utiliser cette énergie pour faire chauffer l'entré d'air de ma Ventil par exemple..lol.
mais l'éclairage d'ambiance est aussi un idée.

Moi j'ai aussi l'avantage d'avoir un petit cours d'eau au fond du jardin.
je pourrais surement tester une micro hydrogénératrice en plus. pour alimenter par exemple l'éclairage de mon futur atelier.

A++
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
3 053
P
C
Réponses
102
Affichages
17 498
Mumupilot01
M
Y
Réponses
15
Affichages
3 987
ygicq
Y
MKΛ
Réponses
91
Affichages
13 178
rabotnuc
R
Haut