Général Quel nez de broche sur un Mona 350?

  • Auteur de la discussion Pierre-Yves
  • Date de début
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour,

Tout est dans le titre... Est-ce que un possesseur ou un connaisseur de ce tour peut m'aider?

Ce que je trouve dans la documentation assez spartiate sur ce modèle: dans un document: "alésée à 41mm au CM5" et "Broche à nez conique en acier K.N.A. auto-trempant traitée rectifiée, alésée à 41mm, CM n°5" dans un autre.

Merci d'avance,
Py
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Une photo de face et coté du nez de broche pour pouvoir t'aider.

@ +
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le "vendeur" :wink: devrait pouvoir te passer quelques photos.
Ça aidera...
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Oui, sauf qu'il se trouve à quelques centaines de km du tour, ça rend la prise de photos moins pratique

C'est plus une question de curiosité qu'autre chose (pour voir par rapport à ce que j'ai déjà), ça ne conditionne pas mon intérêt pour la machine.

Py
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Mais je le savais bien; lol...

Il n'a pas l'air très récent, donc sans doute : nez de broche fileté ou encore cône Americain long...
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bien vu @yvon29, voici un détail que je n'avais pas remarqué en première lecture sur la plaquette:

1615278112115.png


Cela ressemble donc bien un nez de broche fileté! Je vais un peu creuser ça...

Bonne journée,
Py
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

C'est sans doute la dernière génération de tour à nez de broche fileté. (montage sur roulements ...)

Ce montage c'est pas top (pourquoi on met autre chose sur cette classe de machine...)

On peut parfois installer un moyen pour empêcher le mandrin de se desserrer au freinage ou en marche arrière, mais ici il n'y a pas de collerette ou s'appui le mandrin...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Essai de voir avec ça...si ça peut t'aider.

no.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Dernière infos le cône c'est un N°5, la passage dans la broche est de 41mm
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
@yvon29, en effet, je n'avais pas (encore eu le temps de) pensé(r) aux problèmes de desserrage. Il faudra y être attentif, je vais un peu creuser la question. Mais bon, on a réussi à tourner dans l'industrie sur ce genre de montage pendant des décennies, ça devrait le faire pour une utilisation occasionelle :wink:

@brise-copeaux, merci pour ces infos et le tableau! Pour le CM5 et l'alésage Ø41, j'avais vu (je l'ai mis plus haut je crois). Et sur cette base, par rapport au tableau DIN 800, ça doit être au moins un M52, voire un M60... Enfin, à voir si on reste dans les séries standard, parce que je lis qu'on a vu pas mal de choses créatives, dans ce domaine. La suite ce sera quand j'aurai le tour sous la main et les yeux :)

Py
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Je crois qu'il faut arrêter de spéculer, et voir en fonction de ce que je trouverai sur le tour lui-même: je viens de trouver cette photo

1615300838368.png


...et ça ressemble furieusement à l'écrou de blocage sur mon tour à cône américain long (les autres exemplaires que j'ai vu ne l'ont pas). Donc si ça se trouve, il y a eu plusieurs nez de broche, suivant les années de production. Ce ne serait pas la première fois...

Py
 
Y

yvon29

Compagnon
Et comme on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance !....
 
D

Dodore

Compagnon
Dans mes premières années de tournages PRESQUE TOUS LES TOURS étaient montés avec des mandrins filetés
je vois qu’on fait une fixation sur le dévissage , et pourtant je ne me rapelle pas de problèmes spécifiques
il faut simplement bloquer d’un coup sec le mandrin ces filetages de broche sont prévus pour
je me rappelle avoir fait des ébauches à l’outil pelle ( 16 ou 20 de large sans problème
une seule fois l’ai vu un mandrin se dévisser
c’était à l’école sur un tour star ( le seul tour moderne en 1963 dans cette école)
ce tour avait un filetage de broche d’un diamètre ridiculement petit
il avait une commande marche arrêt par une manette
un jour un élève c’est amusé à le mettre à 2000 tours minute
mise en marche , arrêt .. mais il est passer directement en marche arrière , . Résultat : le mandrin c’est devissé et est tombé par terre , heureusement sans dégât
c’est la seule fois où j’ai vu un mandrin se dévisser
et bien sûr pour le dévisser il fallait faire un effort assez important

on trouve sur le forum des tas de conseils pour visser , dévisser , et même maintenir un mandrin pour l’empêcher de se dévisser mais il n’y a qu’ici ou je vous tous ces conseils
blocage : un coup sec en fin de vissage
dévissage : avec une cale poser entre le mandrin et le banc pendant que le tour tourne à la plus petite vitesse
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Voici ce qu'on peut installer sur ( quasiment ) n'importe quel mandrin.

Screenshot_20210311_092050.jpg


On peut installer un disque de frein ( en tôle... ) derrière le mandrin.
 
C

champimatic

Compagnon
dévissage : avec une cale poser entre le mandrin et le banc pendant que le tour tourne à la plus petite vitesse
J'ai toujours fait comme cela, la cale placée sur une vis du faux plateaux fixant le mandrin et non sur un mors bien entendu ! voir même pour securiser le serrage
 
D

Dodore

Compagnon
Non non j´insiste , pour moi c’était sur un mors je l’ai déjà expliquer deux fois sur le forum en donnant des extraits de documents
mais uniquement pour le déblocage . Pour le blocage uniquement un coup sec , sans huile. C’est d’ailleurs également expliqué dans le document
voila c’est ici
réponse #43

1615454153034.jpeg
 
Dernière édition:
P

Pierre-Yves

Compagnon
Merci pour vos contributions, et pour ce document, @Dodore, c'est très clair comme ça.

@yvon29, c'est créatif, ce disque de frein!

Py
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour,

Le Mona 350 étant désormais chez moi, j'ai pu approfondir un peu. C'est bien un nez de broche à cône long, qui ressemble de prime abord à du cône américain L00. Ce qui aurait été un énorme coup de chance, car je suis déjà tout à fait équipé en L00 pour mon autre tour. Mais en fait c'est un peu différent, les cotes ne collent pas, et puis le filetage est à un pas beaucoup plus fin. Bref, je vais encore chercher un peu (et faire quelques photos pour vous montrer ça)

Py
 
Dernière édition:
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonsoir,

Merci @simon74 pour l'indication de ce sujet. Ca aurait pu, mais ce n'est pas ça non plus, ce que j'ai est plus gros que @DimiDimDimi.

Sur le Mona, l'entrée du cône est mesurée à +-64.5, pas mal plus qu'en L00. Et la longeur du cône est d'environ 52mm. A ce sujet, contrairement au "vrai L00", il n'y a pas de face d'appui arrière, l'écrou de blocage tourne directement derrière le cône, sans épaulement. Enfin, dernière différence, l'écrou de blocage semble est Ø100 (filet extérieur à 99.5 sur le plateau), au pas de 2mm.

Si ces indices donnent des idées à quelqu'un, qu'il n'hésite surtout pas à en faire part :wink:

Photo1: Mona à gauche, L00 à droite

P4021005.JPG




Photo2: nez de broche du Mona. Pas d'épaulement, ce qu'on voit dans le fond est la joue arrière de l'écrou
P4021007.JPG




Photo3: nez de broche L00, on voit bien l'épaulement arrière, solidaire du cône.
P4021008.JPG


Bonne soirée,
Py
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Voici ce qu'on peut installer sur ( quasiment ) n'importe quel mandrin.

Voir la pièce jointe 693078

On peut installer un disque de frein ( en tôle... ) derrière le mandrin.

désolé si je viens avec du retard
mais
ce Système n’est pas valable pour un mandrin vissé parce que en marche arrière il peut se dévisser
d’autre part si on met un plateau on n’a plus de frein
à mon avis le mieux , mais plus compliqué, c’est de le mettre , si possible , directement sur le moteur
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
5 000
valiorgue
V
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 409
vibram
V
N
Réponses
78
Affichages
10 104
nipil
N
J
Réponses
1
Affichages
1 893
Francois57
F
tournele
Réponses
34
Affichages
7 032
tournele
tournele
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 445
rabotnuc
R
G
Réponses
2
Affichages
2 798
Dodore
D
Haut