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Quel acier pour les vérins

Discussion dans 'Matières Premières' créé par ZAPJACK, 27 Septembre 2014.

  1. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Quel acier pour les vérins
    Quelqu'un connait il le type d'acier utilisé dans les tiges à piston des vérins hydraulique.
    Ceux qu'on trouve en génie-civil sur des engins récent?
    La question est pour me faire un stock de matière première de bonne qualité
    Mais il est toujours intéressant de savoir ce que l'on usine?
    LeZap
     
  2. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

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    Quel acier pour les vérins
    Bonsoir LeZap.

    J'ai déjà acheté deux fois de la tige de vérin pour des applications spéciales (avec traitement de surface chrome dur). L'acier est tous simplement du C45 (XC 48 si tu préfères :wink: )

    A+
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

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    Quel acier pour les vérins
    dans le commerce on trouve des barre chromé pour tige de verin en C45 et en 42CD4

    le 42CD4 est il utile ? uniquement pour les verin court et puissant ou le calcul va se faire avec la contrainte en compression , pour les verin plus long ou c'est le flambage le point faible , la resistance au flambage ne depand que du module d'elasticité

    en flambage l'acier a haute resistance n'a aucun avantage sur l'acier a ferrer les ânes

    certain verin on un truc soudé au bout de la tige ... ni le C45 ni le 42CD4 ne sont des aciers bon a souder : il doit donc y avoir des tiges de verin en autre chose
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  5. moissan

    moissan Compagnon

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    Quel acier pour les vérins
    ça veut dire que recuperer des tige de verin ne donne aucune information sur la matiere ! suivant les caprices des constructeur ça peut etre n'importe quoi
     
  6. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Quel acier pour les vérins
    OUI et NON. Cela reste quand même une source d'approvisionnement (éventuellement bon marché si c'est de la récup) pour des barres en acier trempé chromé dur qui est l'idéal pour utiliser avec des douilles à circulation de billes.
    En tapant dans des diamètres de 30 mm au moins on peut se faire une cnc avec des courses de 500 - 750 mm tout à fait respectable et à prix très compétitif.
    La douille à billes fermées reste un produit supérieur à la douille ouverte sans aucun doute : un chemin de billes de plus et un jeu réduit voire une légère contrainte éventuellement.
    Stan
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Quel acier pour les vérins
    Re ,

    Les caractéristiques mécaniques , en l'etat , sans traitement thermique :
    - C 45 --> 58 daN/mm2
    - 20 MV 6 --> 70 daN/mm2

    Trempe-revenu
    - 42 CD 4 --> 110 daN/mm2
     
  8. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Quel acier pour les vérins
    Merci pour ces éclaircissements.
    Donc ce n'est pas dans la tige de vérin qu'il faut usiner un cylindre ou un vilebrequin de moteur à combustion.
    C'est donc un bon acier de construction général mais pour des contraintes modérées, si j'ai bien compris?
    LeZap
     
  9. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Quel acier pour les vérins
    Il faut savoir que les aciers sont livrés dans un "état" précisé au moment de l'achat et cet état peut souvent (selon le type d'acier) être modifié par traitement thermique. Donc la difficulté que l'on rencontre dans l'approvisionnement d'acier par récupération c'est que l'on ignore dans quel état est cet acier.
    Un vilebrequin ne doit certainement pas être une pièce d'acier ayant reçu une trempe très dure car il faut qu'il garde de la souplesse. Attention aussi aux difficultés d'usinage que peuvent offrir des aciers chromés et/ou trempés en surface comme sont les barres cylindriques des guidages linéaires à douilles à billes.
    Les aciers au chrome/molybdène/vanadium (type 15CDV6) ont une bonne réputation de tenue aux efforts alternés.
    Stan
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Quel acier pour les vérins
    Bjr ,

    Cet acier n'offre rien d'exceptionnel pour une telle application , c'est une nuance pas tres courante , dont les caractéristiques sont moyennes , de par sa composition il est utilisé en construction soudée en aeronautique .

    L' XC48 ( C 45 ) est déjà utilisé pour des vilebrequins forgés de certain moteur de voiture , et le 42 CD4 est une nuance polyvalente , economique et bien superieure .
    si tu veux encore monter en gamme les nuances de type 35 NCD 16 ou proches , sont bien supérieures .


    Il faut savoir un peu analyser et connaitre les aciers pour re- utiliser ceux de recup .
    Pour l'amateur , une "analyse" aux étincelles ( meule ) et une evaluation de la durete sont un minimum

    Le chrome des tiges s'enleve au carbure , le C45 peut etre trempé , le 42 CD4 à 110 daN/mm2 peut etre usiné ....
     
  11. KY260

    KY260 Modérateur

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    Quel acier pour les vérins
    pas d'accord, certains vilos tres haut de gamme sont forcés dans du C50 puis microbillés en enfin nitrurés.
     
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