1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Que pensez vous de ma table croisee?

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par alex111, 21 Juin 2015.

  1. alex111

    alex111 Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    30 Janvier 2014
    Que pensez vous de ma table croisee?
    Bonjour.

    Je viens d'acheter cette table croisee sur le bon coin. Elle est vendue avec un systeme rotatif. Je souhaite en faire une petite fraiseuse dans le style de la photo ci jointe. Qu'en pensez vous?
    image.jpg

    image.jpg

    La fraiseuse que je souhaite realiser est dans ce style. Qu'en pensez vous?

    image.jpg

    J'ai à ma disposition un tour optimum d180x300 et une imprimante 3d.
     
  2. chrisbur99

    chrisbur99 Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    8 Février 2014
    Localité:
    58200
    Que pensez vous de ma table croisee?
    La mécanique "Leboncoin" est sympa, mais amha elle manque terriblement de rigidité.

    Ce devait être une table destinée à des opérations de positionnement en XY (éprouvettes, etc) mais certes pas une table d'usinage ...

    Pour ce qui est de la petite machine donnée juste après comme exemple :

    - sympa aussi, mais amha le point faible No.1, c'est le manque de rigidité de l'axe de broche.

    Avec de telles mécaniques, tout ce que tu peut espérer usiner, c'est du plastique, ou alors : de l'alu, en petites passes ...

    PS. Je rêve peut-être, mais j'ai l'impression que le moteur de broche, c'est un moteur de récup ? (moteur de machine à coudre).

    Ceci dit, on peut tout à fait usiner du métal avec un moteur de 150W seulement, si la démulti à courroie crantée est correctement établie.

    La où plein de gens se font piéger, c'est sur cette question de rigidité du bâti, extrêmement critique, même pour une machine de petite taille.

    Essaie pour voir ...

    Tu découvriras alors à quel point une fraise peut couiner atrocement, lorsque le bâti se vrille, et que la fraise "engage" dans la matière ...
     
  3. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Que pensez vous de ma table croisee?
    Je pense aussi que les deux glissières achetées sur le bon coin, déjà du fait de leur empilage, ne sont pas idéales pour faire une table croisée de fraiseuse. Par contre je ne partage pas la critique au sujet de la deuxième machine. Ce qui est critiquable ce n'est pas la rigidité de l'axe de la broche. Pour moi l'erreur c'est d'avoir fait supporter le moteur à la broche. Il faut fixer le moteur sur la glissière elle-même (axe vertical) et laisser la broche telle quelle est.
    Stan
     
  4. alex111

    alex111 Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    30 Janvier 2014
    Que pensez vous de ma table croisee?
    Super. Merci pour vos conseil. Le but est d'en avoir une tres compacte. Je l'utilise dans mon appart.

    Je n'usinerais que des metaux non ferreux par faibles passe ( il faut faire des concessions ).

    C'est bien un moteur de machine à coudre et il me semble que sa demultiplication est un peu legere.

    Vous pensez que je devrais plutot viser une fraiseuse de type portique?

    Les longueures des deux glisieres sont de 15cm. Elles sont solides. Il faut que je trouve un systeme pour faire mon axe y et ma broche.

    Je suis preneurs de toutes vos idees.

    Je cherche aussi un logiciel pour faire tourner l'ensemble sur mon mac.
     
  5. chrisbur99

    chrisbur99 Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    8 Février 2014
    Localité:
    58200
    Que pensez vous de ma table croisee?
    Je peux me tromper, mais la glissière utilisée pour la confection de l'axe vertical ressemble fort à l'une de ces mécaniques chinoises à manivelle, vendues par Arc Euro Trade ou RC Machines (entre autres) pour la mise en place d'un simili "axe Z" , sur les petits tours.

    C'est séduisant au premier abord (impossible de faire plus simple et moins cher) mais bonjour le rattrapage de jeux, et ça ne peut pas encaisser de gros efforts sans commencer à vibrer. Et je ne crois pas que cela soit améliorable, je veux dire : si la semelle est en acier à ferrer les ânes, OK, on peut la percer et la tarauder par tous les bouts, mais si la semelle est en acier trempé les seuls trous de boulons qu'on puisse utiliser pour "raidir" l'ensemble (moteur + broche) sont ceux déjà utilisés par les grosses vis CHC pour la fixation de l'axe de broche ...

    Par ailleurs, si le but est d'usiner des pièces de quelque importance, amha mieux vaut penser dès le départ à une structure de type "portique". Mais ça va être tout de suite beaucoup plus lourd, beaucoup plus cher, beaucoup plus encombrant, etc ...

    Donc, plus grand chose à voir avec une micro-fraiseuse d'appartement, style "Proxxon".

    Donc : CHOIX à faire, dès le départ.

    Pour ma part, si c'était à refaire - car une mini-fraiseuse, j'en ai déjà construit une - je dirais "Niet" à toutes les solutions à base d'IPN soudés et de profilés acier en équerre, je construirais un (petit) portique - et le plateau de table qui va avec - avec des plaques d'acier épaisses et prédécoupées style 400x200x12 mm, telles qu'en vend RC Machines, par exemple, en équerrant les plaques avec des boulons M6, du carré acier 16x16, et des barreaux de fonte (*) de section 40x40 ou 50x50 mm montés entre 2 plaques, pour caissonner.

    Il est tout à fait possible de construire une tête de broche avec des plaques d'acier plus ou moins prédécoupées (*) épaisses de 6 mm, équerrées par du barraudage acier 12x12, et de monter l'axe de broche sur des roulements "noyés" dans des carrés de fonte épais, rapportés sur les plaques : je l'ai fait, mais vu le boulot (énorme) que ça représente, en guise de solution "alternative" j'envisagerais sérieusement d'acheter un moteur de broche puissant (au moins 1100W) , le variateur qui va avec, et j'étudierais mon affaire pour que mon bloc de tête "maison" (à transmission par courroie) puisse être remplacé par un moteur de broche à commande électronique, uniquement en dévissant puis revissant quelques boulons.

    Les usinages des différentes pièces se feraient à la scie, à la lime et à la perceuse à colonne, ne pas compter sur un tour d180 x300 pour usiner quoi que ce soit dans de la fonte épaisse, au delà du diamètre 40 - le moteur du tour risque de lâcher avant.

    (*) RC Machines, encore
     
    Dernière édition: 22 Juin 2015
  6. alex111

    alex111 Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    30 Janvier 2014
  7. chrisbur99

    chrisbur99 Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    8 Février 2014
    Localité:
    58200
    Que pensez vous de ma table croisee?
    Imho = Amha = à mon humble avis.

    J'aime bien l'idée des roulements à billes avec "zéro jeu", mais le zéro jeu, il risque de ne pas durer longtemps, à cause des CHOCS induits par les usinages : mieux vaudrait employer des vis de forte section à filet trapézoïdal, montées sur paliers bronze, comme on en trouve chez ECMU, par exemple.

    Enore une fois, il y a des solutions techniques acceptables lorsqu'on veut usiner du balsa, du plastique, de l'alu à la rigueur, mais qui ne fonctionnent plus du tout si l'on veut usiner de l'acier.
     
    Dernière édition: 22 Juin 2015
  8. alex111

    alex111 Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    30 Janvier 2014
    Que pensez vous de ma table croisee?
    Ok merci :)

    J'ai trouver un mec sur youtube qui a utiliser les memes que moi legerements plus longs.



    Qu'en pensez vous?

    Est ce que son systeme est meilleur que ce que je pensais faire dans mes premieres photos?
    C'est un cadre alu facile a realiser.

    La miene sera donc legerement plus compacte.

    Je suis preneur de toutes vos experiances.

    Le but est d'usiner par legeres passes l'alu et jamais je ne ferais d'acier ( ma femme me zigouillerait dans mon someil)
     
  9. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 477
    Inscrit:
    20 Avril 2012
  10. chrisbur99

    chrisbur99 Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    8 Février 2014
    Localité:
    58200
    Que pensez vous de ma table croisee?
    Oui, bien sûr, pour de petits efforts de coupe et des travaux d'amateur on peut toujours confectionner un châssis-cadre avec du profilé Bosch-Rexroth de section 45x45, mais ça conviendra surtout pour des travaux avec des broches à grande vitesse, et des fraises de faible diamètre (fraise pantographe).

    Par ailleurs, même pour usiner de l'alu par petites passes, on ne peut pas se contenter de confectionner les montants latéraux d'un portique avec un seul morceau de profilé de section 45x45, comme l'a fait le gars, dans sa video : il faut confectionner quelque chose qui ressemble à des panneaux latéraux suffisamment épais et rigides (structures panneaux de type "sandwich") ou alors - et c'est vraiment le minimum - une structure de type "cube" , dans lesquelles les arêtes du cube seront matérialisées par des morceaux de profilé (*) : en se limitant à un volume de travail utile d'environ 400 X 400 x 400 mm, on obtient alors une machine dont les dimensions hors-tout permettront de passer les portes d'un appart, sans qu'il soit besoin de la démonter ...

    (*) ce qui permettrait - en prime - de limiter la projection d'éclats d'outils, ou de copeaux à grande vitesse, par adjonction de panneaux de plexiglas fixés par des aimants, sur la face frontale et les faces latérales de la machine

    - je dis cela, car la construction du gars (structure asymétrique) est séduisante au premier abord, mais typique des châssis qui "vrillent" sous l'effort de coupe.
     
  11. alex111

    alex111 Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    30 Janvier 2014
    Que pensez vous de ma table croisee?
    Merci pour vos reponses.

    Booddha je suis allé sur leurs site et ils parlent de super precision mais je ne visualise pas ce que l'on peut en faire.

    Quelle serait la meilleure chose que je puisse en faire?
     
  12. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 477
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Que pensez vous de ma table croisee?
    Sur une vidéo, on voit sur le plateau tournant un circuit électronique. Gravure de circuits ? Faut-il une TRÈS grande précision pour ça? Je ne sais pas.
    Nul en Anglais, je ne peux pas t'en dire plus.
     
  13. junkdealer

    junkdealer Compagnon

    Messages:
    598
    Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    Que pensez vous de ma table croisee?
    salut

    c'est du matériel "scientifique" pour entre autres les montages optiques, quand tu développes autour d'un laser par exemple, pour de la litho par exemple a l'échelle micro ou moins suivant tes XY, ou quand tu construis un proto de microscope, qu'il soit optique ou autre, comme par exemple ce microscope electrochimique

    SECM Corrosion.jpg

    http://www.ruhr-uni-bochum.de/elan/Research Equipment SECM 7.html

    mais tu en trouveras aussi sur les AFM, les SNOM, les STM, sous des microscopes classiques pour déplacer un échantillon, en XY et aussi en rotation bref . . .

    large-stage.gif

    en gros, c'est fait pour déplacer avec une très grande précision une électrode, un objectif, un échantillon ou que sais je, mais quelque chose de "leger" en générale sans contrainte mécanique, ou très faibles vu ton modèle, si tu veux une précision "ultime", les moteurs sont remplacés par des système piézo, mais la, tu joues plus dans la même cours niveau précision

    a mon avis, pour fraiser du beurre, ca pourrait aller, s'il sort pas du congélo :-D même si pour le bon matériel, genre de la marque newport, ce sont des rails prismatiques avec glissieres a bille et tout, comme les grandes :-D

    pour les piloter, va voir sur le site du fabriquant, il y a quelques fois des "tout fait" niveau soft, sinon y'a labview :-D L'électronique de pilotage est souvent "propriétaire" et propre au fabriquant, mais bon, ce ne sont que des PAP, une fois déterminé le modèle, un arduino ou autre devrait te permettre de les bouger
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juin 2015
  14. alex111

    alex111 Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    30 Janvier 2014
    Que pensez vous de ma table croisee?
    Si vous deviez faire un truc de ma table vous en feriez quoi?
    J'ai l'axe x et y et un axe rotatif.
     
  15. junkdealer

    junkdealer Compagnon

    Messages:
    598
    Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    Que pensez vous de ma table croisee?
    Salut

    avant toute chose, j'irai sur le site du fabriquant pour avoir les caractéristiques des butées, la charge qu'elles acceptent et compagnie, comme cela tu pourras leur trouver une utilisation sans risquer de les bousiller, au moins tu sauras ce que tu ne devrais pas faire avec, c'est un début

    c'est souvent livré avec une électronique de pilotage via un joystick qui te fait XY et soit un Z (troisieme moteur) ou une rotation dans ton cas en faisant tourner l'axe du joystick justement, si cela peut t'inspirer pour trouver une utilité

    bonne chasse aux idées :partyman:
     
Chargement...

Partager cette page