1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Protection variateur et machines

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par sebktm, 2 Novembre 2011.

  1. sebktm

    sebktm Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    19 Juillet 2010
    Protection variateur et machines
    Bonjour
    Je suis en train de me faire un tableau elec dedie au garage.
    Je vais utiliser un variateur powtran 4kw pour les machines en tri (fraiseuse, tour et compresseur).
    - Est ce que je dois utiliser un disjoncteur tetra courbe D pour chaque machine ou un classique suffirait sachant que le variateur utilise des rampes pour les alimentations et coupures moteur ? (biensur je ne compte utiliser qu'une machine a la fois compte tenu de la puissance de l'ensemble)
    - Je n'ai pas reussi a trouver le type de protection a utiliser pour le variateur ? Differentiel et Disjoncteur de quel calibre pour un variateur 4kw (celui de LB automotion)
    - J'ai lu que cet appareil est sensible aux surtensions ? Je n'ai pas de parafoudre chez moi (locataire), dois je en installer un sur mon tableau ?

    Merci d'avance pour vos reponses !
     
  2. Chani

    Chani Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Protection variateur et machines
    Salut,

    Pour la protection des machines 3 possibilités :
    In = courant nominal variateur Je considère que le var est capable de fournir 150% de In pendant un faible instant
    Im = Courant nominal machine

    - si le variateur est beaucoup plus gros que la machine à alimenter -> un courbe C (In = 4 à 6*Im), ou un courbe B (In = 2 à 4*Im). Le soucis, c'est que ce n'est pas sur que le disjoncteur déclenche avant la mise en protection du var... tout dépend du courant max de sortie du var etc...

    - Si la machine admet un courant légèrement moins important que le courant nominal variateur (In = 1.5 à 2 Im), il vaut mieux passer sur un disjoncteur ayant une courbe différente, à savoir courbe Z. Ils ne sont pas courant.

    - Enfin si In < 1.5*Im -> la protection du variateur est suffisante

    Pour la protection du var, il faut le protéger contre les court circuit sur le secondaire, donc au moins un disjoncteur magnétique (GV2 L..), mais comme ils ne sont pas trés courant, il est préférable de passer sur un magnéto thermique moteur, donc GV2 ME ou GV2 P, par exemple.

    Pour le calibre de la protection, à voir sur la doc du var.

    Les var ne sont pas plus sensible que le matériel informatique. Tu peux mettre un parasurtenseur, mais bon, si ta prise de terre n'est pas top, ça ne servira pas à grand chose. De plus, en fonction du type de parasurtenseur, ils n'absorbent pas tous la même quantité d'énergie, ni avec la même rapidité... théoriquement, il faut 1 parasurtenseur (type 1 ou 2) en tête d'installation + 1 parasurtenseur (type 3) en tête de machine.

    vala :wink:
     
  3. sebktm

    sebktm Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    19 Juillet 2010
Chargement...

Partager cette page