Proposition de refabrication de noix pour PF25 (ou autres...)

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début

Seriez-vous intéressés par une commande groupée ?

  • Oui, mais pour des dimensions adaptées à celles proposées

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    14
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,
Suite à une demande de @kaiten lors de son dernier passage à la maison, je lui ai proposé de gérer avec mon copain fondeur la coulée de blocs neufs pour qu'il puisse refaire les noix de sa fraiseuse PF25.
p1130042_cropped-jpg.jpg


Les blocs d'origine font 65x45, epaisseur 30 pour l'un 40 pour l'autre.

L'idée est ici de voir si certains seraient intéressés (j'ouvrirai un post pour prendre les commandes si besoin).
Il existe aussi bon nombre de machines "approchantes", série PFxx ou autres, qui ont peut-être des noix ayant des caractéristiques/dimensions/formes approchantes. Si cela vous dit d'échanger un peu sur ces paramètres, il serait possible de couler plusieurs séries différentes ou d'adapter de quelques millimètres ce que je vais faire pour Kaiten pour que ce soit utile à plus de monde...

Voilà, la balle est dans votre camp. Pour info (je me propose uniquement de faire l'intermédiaire) la paire de bruts reviendrait à 50 euros livré par collissomo (40 euros TTC de fonderie). La coulée sera réalisée avec des lingots "neuf" dans une nuance de bronze (CuSi3Mn1) adaptée à l'usage (c'est juste le top des bronzes de fonderie adapté à la mécanique). Mais je me répète, j'ouvrirai un post pour les commandes si besoin.
 
M

moufy55

Modérateur
A voté :mrgreen:
(Pour l’heure, on devine mon vote :oops: )
 
L

Le Prolls

Compagnon
Aussi et pas de PF25 donc....

La démarche est à saluer, merci vax.

Cdt.
 
V

vax

Modérateur
En fait, la proposition est plus large, si vous me fournissez les plans du brut je peux tout faire grouper sur une coulée pour tirer les prix.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Merci pour cette proposition qui tombe à pic, mon stock est proche de zéro
En tant que matière première je serais intéressé par du brut (lingot) ou autres formes.
Si c'est possible ?
Reste a savoir la taille de ce lingot avant de le fondre.
Sinon un jeu pour PF 25 brut de fonderie me conviendrais aussi !
Le prix bien sur me convient
A bientôt
Jean
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Vax,

Cela peut aussi intéresser les F30. Par contre, il faut démonter la table, je n'ai pas les côtes pour le X et le Y. A voir avec les possesseurs de ces machines.
 
V

vax

Modérateur
Merci pour cette proposition qui tombe à pic, mon stock est proche de zéro
En tant que matière première je serais intéressé par du brut (lingot) ou autres formes.
Si c'est possible ?
Attention, ce n'est pas une proposition de matière première, mais une proposition de prestation groupée de fonderie.

Bonjour Vax,

Cela peut aussi intéresser les F30. Par contre, il faut démonter la table, je n'ai pas les côtes pour le X et le Y. A voir avec les possesseurs de ces machines.
Merci pour l'info.
 
D

Denim

Compagnon
@vax
Ok merci !
C'était pour mon stock de matière première
Donc j'oublie
Avec tous mes regrets si ma proposition était déplacée
Cordialement
Jean
 
K

KITE

Compagnon
Je n’ai pas de PF25 mais, par curiosité, j’ai ouvert ce post.
Ce qui m’interpelle : quel est l’intérêt de fondre du bronze pour obtenir un brut qu´il me semble possible d’obtenir par usinage ?
Je n’imagine pas que le taraudage de la noix soit obtenu par la coulée !
Quel est l’intérêt de la manip ? (excepté le challenge).
 
V

vax

Modérateur
@vax
Ok merci !
C'était pour mon stock de matière première
Donc j'oublie
Avec tous mes regrets si ma proposition était déplacée
Cordialement
Jean
Il n'y a aucun souci. C'était juste une précision.

Je n’ai pas de PF25 mais, par curiosité, j’ai ouvert ce post.
Ce qui m’interpelle : quel est l’intérêt de fondre du bronze pour obtenir un brut qu´il me semble possible d’obtenir par usinage ?
Je n’imagine pas que le taraudage de la noix soit obtenu par la coulée !
Quel est l’intérêt de la manip ? (excepté le challenge).
L'intérêt c'est de refaire à l'identique pour certains et pour d'autres qui n'ont peut-être pas ta facilité à obtenir de la matière première d'avoir des pièces déjà aux bonnes dimensions sans avoir à faire du copeaux pour le plaisir.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Xavier,
Belle initiative, je t'en remercie!

Il existe aussi bon nombre de machines "approchantes", série PFxx ou autres, qui ont peut-être des noix ayant des caractéristiques/dimensions/formes approchantes. Si cela vous dit d'échanger un peu sur ces paramètres, il serait possible de couler plusieurs séries différentes ou d'adapter de quelques millimètres ce que je vais faire pour Kaiten pour que ce soit utile à plus de monde...
En machine approchante, je pense à la SF120 de chez Syderic, qui équipe un bon nombre d'entre nous...
J'essaierais de prendre la cote à l'occaz mais il y a eu deux tables, "l'incorporée" et la "posée"
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
j'ai voté "5" parce que cette proposition arrive avec 10 ans de retard !:mad:
Sinon, l’idée est excellente mais commande groupée implique une simultanéité de besoin:smt017
La possibilité de commande "unique" est-elle concevable ?
@KITE
pour refaire un truc comme ça, partir d'un brut (si on le trouve), ça gâche beaucoup...
1588231872716.png
 
V

vax

Modérateur
Je sais bien que le besoin ne sera pas forcément instantané, mais tant qu'à en faire faire pour @kaiten, autant vous le proposer à tous.
Ensuite, Antoine est un super pro, il vous sera toujours possible de faire appel à lui plus tard si vous le désirez, mais le groupage permettra de tirer les prix en fonction du volume. C'est le seul but de ma proposition.
 
K

KITE

Compagnon
@serge 91, tu illustres avec une photo de ce qui me semble être une noix de vis mère de tour (avec mécanisme d’ouverture/fermeture).
La noix proposée par @vax me semble infiniment plus simple !
 
G

gaston48

Compagnon
Mais pour se fournir d'un brut
Tu seras même plus ennuyé avec un brut "d'origine " il faut usiner les filetages avec une
nuance de bronze apte au frottement et " plutôt facile à usiner " comme un CuSn8P au plomb
Quand c'est possible autant usiner un tube taraudé et le rapporter par brasure argent sur un
corps en acier


 
V

vax

Modérateur
Je viens d'avoir mon copain fondeur, pas de soucis pour couler dans du CuSn8Pb2 si c'est mieux (j'ai pas trop de mal à le croire vu qu'il y a du plomb dedans).
 
G

gaston48

Compagnon
Et moins désaffûtant sans la présence de silicium, mais moins bonne aptitude à la coulée j'imagine .
 
V

vax

Modérateur
D'après lui cela ne pose pas de problème de coulé.
Il utilise beaucoup le CuSi3Mn1 (qu'il a en stock) mais au lire des caractéristiques du lien mis en référence (excellente résistance à la corrosion) cela n'est pas étonnant pour des pièces d'art.
 
D

DIY_addict

Compagnon
je suis intéressé pour 1 pièce de chaque. j'ai un modèle de chaque en ma possession (1 neuf et 1 usé)
pour info, ce sont les mêmes pour les PF25, PF26 et PF32
 
V

vax

Modérateur
Mets ta réponse dans le sondage, je mettrai une proposition d'achat dans quelques jours.
Merci pour l'info sur la compatibilité sur d'autres machines.
 

Sujets similaires

J
Réponses
104
Affichages
11 454
pierrotprunier
P
Quark21
Réponses
0
Affichages
1 784
Quark21
Quark21
B
Réponses
15
Affichages
9 888
chrisD
C
M
Réponses
24
Affichages
6 695
philippe2
philippe2
YvesP
Réponses
9
Affichages
4 555
Dodore
Dodore
P
Réponses
15
Affichages
13 799
Procule
P
crapulatos
Réponses
7
Affichages
4 181
Yakovlev55
Y
Haut