projet turboréacteur simple et pas cher...

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
J

j-pax

Compagnon
Le nouveau NGV est terminé , c'est le même principe que l'autre , c'est a dire 15 perçages (diamètre 4 mm) orientés a 45°.
Piaf 37.jpg
Piaf 38.jpg
Piaf 39.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
La version avec roue de turbine "standard" est terminée. Maintenant , j'ai les deux versions de NGV , je pourrai tester les deux (la première version n'est pas abandonnée). J'ai fait quelques tests et il ne démarre toujours pas , la flamme sort du moteur. Comme il avait démarré au gaz , je soupçonne un problème de vaporisation du carburant qui expliquerait cela. Il faut que j'examine de plus près l'ensemble injecteurs / vaporisateurs.
Piaf 40.jpg
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
question du mec qui connais rien, pourquoi le petit tube en laiton fait un "coude" alors que les deux bout on l'air plus ou moins l'un en face de l'autre?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En gros ç'est pour qu'il puisse jouer un peu , pour ne pas qu'il casse au niveau des soudures?:)
 
A

Aiwass

Compagnon
merci de la réponse, maintenant que vous le dites, c'est logique.
 
A

Aero66

Ouvrier
La version avec roue de turbine "standard" est terminée. Maintenant , j'ai les deux versions de NGV , je pourrai tester les deux (la première version n'est pas abandonnée). J'ai fait quelques tests et il ne démarre toujours pas , la flamme sort du moteur. Comme il avait démarré au gaz , je soupçonne un problème de vaporisation du carburant qui expliquerait cela. Il faut que j'examine de plus près l'ensemble injecteurs / vaporisateurs.

Je pense que tu devrais retourner sur les tests au gaz. Il faut que tu obtiennes un fonctionnement au gaz avec une roue turbine de couleur à peine rougeâtre sur les extrémités des pales au ralenti. Si tu n'arrives pas à un bon résultat au gaz ce n'est pas la peine d'espérer mieux au carburant liquide, bien au contraire malheureusement.
Tu te fais un circuit avec ta pompe pour lubrifier les roulements avec du carburant classique et tu alimentes le circuit principal au propane. C'est le mieux pour tester dans un premier temps. Et ne monte pas le cone d'éjection pour les tests.
Bon courage, ça va le faire.
 
J

j-pax

Compagnon
Quelques petites modifs ont été réalisées. Nouveau diffuseur a 11 "coins" avec ouvertures un peu plus grandes et nouvelle chambre de combustion. J'ai fait quelques essais mais rien de satisfaisant. Je laisse tomber le premier NGV pour l'instant , la température est trop haute (+ 800°C) et je vais me concentrer sur la turbine "classique". Je vais fabriquer d'autres roues avec plus de pales et des angles différents et essayer tout ça ... Les tubes vaporisateurs fonctionnent , ils sont bien rouges
Piaf 41.jpg
(je les vois a travers le NGV).
 
J

j-pax

Compagnon
Si la réalisation des roues de turbine du KJ 66 ne pose pas trop de problèmes , celle de ce moteur est plus délicate. Son diamètre n'étant que de 41 mm , la lime ne passe pas partout et le respect de la forme des pales (de 6 mm de haut) est plus aléatoire. C'est surtout l'intrados de la pale qui reste difficile a mettre en forme , j'ai trouvé cette solution (photo 1). J'ai testé ma petite tête a aléser sur une roue martyre et ça marche pas mal , le profil sera identique sur chaque pale sans trop d'efforts... L'extrados est terminé a la lime.
WP_20220609_005.jpg
Piaf 44.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Il faut une demi- journée pour usiner la roue de turbine (sans la finition a la lime). Les passes sont très limitées avec la tête a aléser car son grain de 3 mm de diamètre casse facilement. L'extrados et l'intrados des pales ont été fraisés , il reste a terminer la finition a la lime et a la dremel. Avec cette méthode , le nombre de pales est limité a 15 , au-dela , je pense pas que ça passe pour la tête a aléser. Le diamètre de la roue sera ajusté au NGV par meulage au tour.
Piaf 45.jpg
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Je pense que tu devrais retourner sur les tests au gaz. Il faut que tu obtiennes un fonctionnement au gaz avec une roue turbine de couleur à peine rougeâtre sur les extrémités des pales au ralenti. Si tu n'arrives pas à un bon résultat au gaz ce n'est pas la peine d'espérer mieux au carburant liquide, bien au contraire malheureusement.
Tu te fais un circuit avec ta pompe pour lubrifier les roulements avec du carburant classique et tu alimentes le circuit principal au propane. C'est le mieux pour tester dans un premier temps. Et ne monte pas le cone d'éjection pour les tests.
Bon courage, ça va le faire.
Bonjour Aero66. Pour tes tests au gaz propane , tu as utilisé la grosse bouteille de 13 kg ou tu as trouvé des petites cartouches jetables ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Salut JPax,
J'ai utilisé la grosse bouteille de propane. Bon courage pour la roue turbine, en plus à cette taille. J'en ai fait 6 ou 7 sur le FD3 avant d'arriver à trouver l'angle et le profil de pale le plus efficace. C'est pas évident cette affaire.
Fais nous une vidéo si ça tourne.
 
J

j-pax

Compagnon
Le moteur ne démarre que dans sa première version. Même avec les modifs , il atteint des températures trop élevées ( + 800°C ) et ne tourne qu'en le gavant au propane. J'ai déplacé les tubes vaporisateurs qui masquaient partiellement le NGV , c'est mieux mais pas suffisant , il va falloir faire chauffer la matière grise ... J'ai pas de vidéo , juste une photo floue qui donne une idée des températures atteintes dans la tuyère (photo du premier démarrage , le dernier démarrage était moins chaud).
WP_20220620_002 (2).jpg
WP_20220427_001.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le gaz est peut être la cause. Si ça sert au démarrage c est pour chauffer plus vite, et le propane chauffe très fort?
Et le carburant liquide ne refroidirai pas plus en fonctionnement prolongé ?

Ftx
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour

Le gaz est peut être la cause. Si ça sert au démarrage c est pour chauffer plus vite, et le propane chauffe très fort?
Et le carburant liquide ne refroidirai pas plus en fonctionnement prolongé ?

Ftx
Le gaz n'est pas la cause du mauvais fonctionnement du moteur , c'est l'équilibre interne qui n'est pas bon. La principale difficulté , c'est qu'il n'y a pas de carburateur sur un réacteur , quand ça marche pas , il faut refaire les pièces et essayer a nouveau. La combustion a l'air de se faire normalement dans la chambre , soit la turbine n'est pas suffisante pour entrainer plus vite le compresseur ou le compresseur n'est pas assez efficace. Je vais continuer les essais (sur les deux moteurs), j'ai d'autres roues de compresseur et je fabriquerai des roues de turbines.
 
L

Le débutant

Compagnon
Existent- ils des éléments de modélisations, des abaques, des courbes, ou des exemples de calculs permettant d'approcher "les formes" des différents éléments, et la visualisation des écoulements des gaz leur température, leur pression, et les vitesse turbine /compresseur ?
cdlt
 
J

j-pax

Compagnon
Existent- ils des éléments de modélisations, des abaques, des courbes, ou des exemples de calculs permettant d'approcher "les formes" des différents éléments, et la visualisation des écoulements des gaz leur température, leur pression, et les vitesse turbine /compresseur ?
cdlt
Oui , ça doit exister , il y a des vidéos sur tout ceci sur le net. J'ai le bouquin de Kurt Schreckling (qui est un précurseur dans le domaine) , c'est plein de formules mathématiques mais je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour les utiliser... Perso , j'utilise la méthode pifométrique , c'est plus long.
 
A

Aero66

Ouvrier
Est ce que ta photo est prise dans un environnement sombre? Car si pris dans une certaine obscurité la couleur de la tuyère n'est pas dramatique (enfin pour du plein gaz ce ne serait pas dramatique). Ce qui est plus embêtant pour moi c'est la couleur de l'écrou (ou du bout de l'axe) qui est de couleur presque jaune. Tu as une concentration de chaleur sur l'axe, c'est pas terrible pour le roulement arrière.
Malheureusement pour moi, je ne pense pas être capable d'utiliser pour l'instant les formules des bouquins.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

j-pax

Compagnon
Est ce que ta photo est prise dans un environnement sombre? Car si pris dans une certaine obscurité la couleur de la tuyère n'est pas dramatique (enfin pour du plein gaz ce ne serait pas dramatique). Ce qui est plus embêtant pour moi c'est la couleur de l'écrou (ou du bout de l'axe) qui est de couleur presque jaune. Tu as une concentration de chaleur sur l'axe, c'est pas terrible pour le roulement arrière.
Malheureusement pour moi, je ne pense pas être capable d'utiliser pour l'instant les formules des bouquins.
Oui , c'est dans l'obscurité , c'était le premier démarrage. Maintenant , ça chauffe un peu moins mais ce n'est toujours pas acceptable pour la turbine (même si c'est de l'inconel) et le roulement arrière. Pour ce moteur (version 1) , je pense que je vais augmenter le diamètre de la roue du compresseur (de 41 a 44 mm et 12 pales au lieu de 10). Il devrait être plus efficace a des vitesses de rotation plus basses. Pour le moteur version 2 , j'ai pas encore réussi a le faire tousser mais ça viendra.
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai reçu la roue de compresseur de 44 mm. J'ai également en stock une roue de 49 mm qui peut convenir a ce moteur. Je vais pouvoir multiplier les essais avec différentes roues de compresseur et de turbines. Le moteur évolue par petites touches , je pense que la chambre de combustion est fonctionnelle , la flamme s'enroule parfaitement et ne ressort pas par la tuyère. Maintenant , il faut trouver le bon équilibre turbine/compresseur.
Piaf 48.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
......Des "géométries" très différentes ! ... Bon courage pour tes essais
cordialement
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'ai mis un moment à retrouver ce modèle de turbine miniature, et surtout la methode d'usinage au tour qui est très astucieuse.
mais bien sûr donner un profil à la pale va compliquer sensiblement le montage, avec des décentrements...

 
J

j-pax

Compagnon
......Des "géométries" très différentes ! ... Bon courage pour tes essais
cordialement
La géométrie des roues est a peu près la même , mais le diamètre différent impose de refaire le diffuseur , l'entrée d'air , l'arbre...
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai mis un moment à retrouver ce modèle de turbine miniature, et surtout la methode d'usinage au tour qui est très astucieuse.
mais bien sûr donner un profil à la pale va compliquer sensiblement le montage, avec des décentrements...

Intéressant , c'est un peu le même principe que j'ai utilisé , mais sur un tour. La difficulté , c'est que les pales doivent être inclinées d'environ 35° et l'outil va toucher la pale suivante , on est vite limité et la lime est presque incontournable (sauf pour ceux qui possèdent des cnc).
 
A

Aero66

Ouvrier
Effectivement , on doit pouvoir y arriver avec les différentes solutions que vous citez , mais je dois ensuite les sertir sur le "couvercle" de la chambre et un tube droit sera plus facile a sertir qu'un tube courbe. Voir la pièce jointe 766434
Effectivement , on doit pouvoir y arriver avec les différentes solutions que vous citez , mais je dois ensuite les sertir sur le "couvercle" de la chambre et un tube droit sera plus facile a sertir qu'un tube courbe. Voir la pièce jointe 766435

Petite question technique. Comment tu réalises cet anneau de la chambre de combustion? J'ai bien vu que le fond de la chambre de combustion tu le faisais par emboutissage? C'est pareil ici?
 
P

phil135

Compagnon
je suis néophyte sur ce sujet, mais la volute de sortie de compresseur (la piece avec les coins) me semble imposer des changements de direction très "carrés" au flux d'air. peut-être que ça nuit à l'efficacité de la compression

par ailleurs, pourrait-on imaginer de prélever un peu d'air comprimé, le refroidir un peu, puis le faire circuler par l'axe (qui serait donc creux). peut-être que ça réduirait la souffrance des roulements et écrous
 
J

j-pax

Compagnon
Petite question technique. Comment tu réalises cet anneau de la chambre de combustion? J'ai bien vu que le fond de la chambre de combustion tu le faisais par emboutissage? C'est pareil ici?
Oui , c'est fait par emboutissage , comme l'autre côté de la chambre.
 
J

j-pax

Compagnon
je suis néophyte sur ce sujet, mais la volute de sortie de compresseur (la piece avec les coins) me semble imposer des changements de direction très "carrés" au flux d'air. peut-être que ça nuit à l'efficacité de la compression

par ailleurs, pourrait-on imaginer de prélever un peu d'air comprimé, le refroidir un peu, puis le faire circuler par l'axe (qui serait donc creux). peut-être que ça réduirait la souffrance des roulements et écrous
Pour le diffuseur du compresseur, j'ai utilisé les angles qui sont couramment vus sur la plupart des moteurs... Il y a bien une ventilation de l 'arbre et des roulements en même temps que la lubrification , ça se passe à l 'arrière du diffuseur (petit tube en laiton et les deux petites saignées).
 
J

j-pax

Compagnon
Pas de grosses avancées sur ce moteur pour l'instant mais le projet est toujours en cours. Je pense que le NGV n'est pas adapté , les gaz ne s'écoulent pas de façon assez "fluide" et provoquent la surchauffe . Je vais m'orienter vers un nouveau NGV qui ressemblera dans le principe au diffuseur du compresseur , avec des cloisons plates a la place des "coins". Les gaz arriveront avec un angle de 45° sur les pales de la turbine (version 1).
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
774
Aero66
A
A
Réponses
310
Affichages
23 948
Joachim
J
T
Réponses
28
Affichages
3 107
Tristan l'apprenti
T
Z
Réponses
1
Affichages
2 320
alain41
alain41
A
Réponses
37
Affichages
17 627
Alexandre
A
Haut