projet turboréacteur simple et pas cher...

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
J

j-pax

Compagnon
Bonjour tout le monde. Je vais essayer de fabriquer un petit réacteur en partant du rotor complet d'un turbo de voiture (photo 1) , celui-ci devra être simple a usiner et couter peu cher (moins de cent euros). Pour ce qui concerne les pièces , j'ai commandé le rotor complet (compresseur + arbre + turbine) sur ali pour 40 euros , les tubes inox ( diamètres 45 , 60 et 70 mm) pour 10 euros , les roulements + billes céramiques pour 5 euros et quelques rondelles alu et inox qui trainaient dans l'atelier. Le moteur fera 70 mm de diamètre et 120 mm de long , le rotor de compresseur fait 41 mm et la turbine 35 mm. Le tunnel d'arbre reprendra le même principe de lubrification et ventilation que le KJ qui a fait ses preuves. La partie compresseur ne m'inquiète pas trop , en revanche la chambre de combustion et le NGV risquent de poser plus de problèmes , on verra bien. L'idéal serait que ce moteur fonctionne correctement et puisse propulser un avion , si ce n'est pas le cas , ça fera un beau presse-papier. :-D
kp35 24.jpg
kp35 25.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello surtout tenir compte des températures de fonction car ca chauffe dur de dur les roulements ""normaux"" risquent et les matériaux de la chambre doivent résister . l'idée est attrayante .
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Très intéressant, je vais suivre ça de prés .
Amicalement Nono 78
 
G

gégé62

Compagnon
Bravo pour ce projet, un beau partage en perspective !
Forum de haut niveau, et je ne plaisante pas....:smt038
 
A

AlliPapa

Compagnon
Chouette !

Que la musique commence...et bon courage
 
M

Mokhin

Nouveau
Bonjour,

Projet fort intéressant, beau projet en perspective. Je vais suivre cela avec intérêt !!!

Bien cordialement.
 
J

j-pax

Compagnon
vu le boulot deja réalisé avec le kj (https://www.usinages.com/threads/turboreacteur-kj-66.139053/)
pas de doute a avoir sur les roulements et autres
Tout a fait , je reprends ce qui fonctionne sur le KJ. Ce qu'il faut adapter , c'est la circulation de la flamme dans la chambre de combustion. Il faut qu'elle s'enroule a l'intérieur de celle-ci sans en ressortir par la turbine , il sera certainement nécessaire de faire des essais jusqu'a obtenir la bonne combustion. Le deuxième point délicat sera l'orientation des gaz sur la roue de turbine , il faut trouver le bon angle et surtout la bonne section de passage des gaz (nombreux essais en perspective...). Ce ne sont que des petits bouts de tubes avec des trous , mais ça risque de prendre du temps pour trouver le bon équilibre , si j'y arrive...
 
A

Aiwass

Compagnon
si j'y arrive...
pour moi sa ne fait aucun doute, tu a l'air d'avoir toutes les connaissance pour y arriver. le reste se fera par tatonnement multiple. en tout cas, je prend un siege au fond et j'admire
 
D

didou

Compagnon
Bonjour

Tu n'as pas peur qu'avec une roue centrifuge en sortie la puissance soit faible ?

En tout cas c'est un beau sujet d'expérimentation

Denis
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour

Tu n'as pas peur qu'avec une roue centrifuge en sortie la puissance soit faible ?

En tout cas c'est un beau sujet d'expérimentation

Denis
Bonjour didou. Il existe quelques moteurs qui tournent en utilisant ce type de roue , notamment le premier réacteur rc
jpx.jpg
français (JPX) réalisé par Michel Serrier a la fin des années 80.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
C'est curieux qu'on appelle cette turbine "centrifuge", non (la turbine de sortie) ? le flux de gaz semble plutot aller de l'extérieur vers l'intérieur ? ou bien je n'ai pas compris.
 
J

j-pax

Compagnon
En attendant que la matière première arrive , je continue de cogiter sur le papier. Le diffuseur ressemblera a ça (photo 1) , les "coins" seront calés aux angles couramment usités sur les moteurs de cette taille et leur nombre sera de dix. Sur la première vue d'ensemble du moteur , la chambre de combustion me semblait manquer de volume , je l'ai augmenté et j'ai réduit la taille du tunnel et des roulements. Sur une Wren (turbine anglaise) de 88 mm de diamètre , ce sont des roulements de 16 mm , le mien aura des roulements de 15 mm. Je pense réaliser toute la partie arrière du moteur en une seule pièce (pièce hachurée sur le dessin) , celle-ci supportera le tunnel d'arbre , les tubes int et ext de la chambre , les tubes de vaporisation , fera office de NGV et fermera l'arrière du moteur...
Piaf 2.jpg
Piaf.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Comme sur le KJ , il n'y aura aucune soudure (juste du brasage sur le circuit carburant) , les pièces seront usinées dans la masse et emboitées ensemble (plus quelques vis). Le démontage pourra se faire en quelques minutes , les pièces d'usure pourront être changées très facilement. Autre détail a régler , il lui faut un nom... Au Royaume-Uni , ils ont le Wren (roitelet) , les allemands ont le Kolibri , le mien sera le Piaf (en espérant qu'il gazouille normalement).
 
J

j-pax

Compagnon
Quelques copeaux aujourd'hui , j'ai commencé le diffuseur et l'entrée d'air mais il me faut la roue du compresseur pour continuer l'usinage. Rien de compliqué , il suffit de prendre son temps.
Piaf 3.jpg
Piaf 4.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai reçu la roue de compresseur et la turbine (ainsi que l'arbre) , c'est pas gros... J'ai terminé l'usinage du diffuseur et de l'entrée d'air et maintenant j'attends les roulements pour tourner le tunnel d'arbre.
Piaf 7.jpg
Piaf 8.jpg
 
D

didou

Compagnon
Ca prend forme bravo

C'est important d'avoir le même nombre d'ailettes à la roue et au diffuseur ou peu importe ? Quel jeu as tu mis entre les 2 au rayon ?
 
J

j-pax

Compagnon
Je ne sais pas vraiment... Je regarde un peu ce qui se pratique sur les différents moteurs du commerce. Je mets environ 1/10 mm au rayon et une fois que le moteur est assemblé , j'appuie a l'arrière de l'arbre pour comprimer le ressort de pression (des roulements) pour vérifier que le rotor compresseur ne touche pas. Si ça touche , je "toile".
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aero66

Ouvrier
Salut,
Javais raté ce sujet, très sympa ce projet. On est sur des taille mini mini, ça va devoir tourner vite pour obtenir de la poussée.
Tu as une idée de la poussée pouvant être raisonnablement obtenue?
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour Aero66. Il y a encore plus petit , mais les chances de réussite diminuent aussi (pour du "fait maison"). Effectivement , plus on réduit le diamètre du moteur , plus ça tourne vite. Les moteurs du commerce de cette catégorie tournent a 160000 tr/min plein pot et 55000 tr/min au ralenti. Comme dit plus haut , c'est pas gagné , il va y avoir des pièces a recommencer de nombreuses fois , pour des performances sans doute faiblardes...
 
A

Aero66

Ouvrier
J'ai le Xicoy 45, mais je ne sais pas quelle est le diamètre de la roue turbine et compresseur (le moteur fait 60mm de diamètre) . Mais ça ne doit pas être loin de ce que tu as là.
Au ralenti il tourne à 60 000 et plein gaz 225 000 pour 4.7 kg de poussée.
Je suis ton projet avec grand intérêt.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j-pax

Compagnon
Les roulements sont arrivés , ce sont des 6x15x5 mm inox. Ils ne seront pas modifiés tout de suite avec les billes céramiques (de diamètre 2,77 mm) , j'attendrai la fin des essais car ils risquent de prendre des "coups de chaud". J'enlèverai juste les flancs pour que la lubrification et la ventilation les traversent. Le tunnel d'arbre est usiné , pas de difficulté particulière , il faut juste que les logements des roulements soient parfaitement alignés et que le roulement arrière glisse "gras" dans son logement (pour que le ressort de pression puisse le plaquer en arrière).
Piaf 11.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
il faut juste que les logements des roulements soient parfaitement alignés
justement, comment as-tu procédé, reprise en mors doux ou alésage "en aveugle" (au fond du trou, en tirant....) ?

Chapeau, c'est très propre !
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
776
Aero66
A
A
Réponses
310
Affichages
23 955
Joachim
J
T
Réponses
28
Affichages
3 113
Tristan l'apprenti
T
Z
Réponses
1
Affichages
2 320
alain41
alain41
A
Réponses
37
Affichages
17 636
Alexandre
A
Haut