projet marche arriere burgman

  • Auteur de la discussion rorobocci
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
L'établi étant toujours (un peu) encombré j'ai posé le moto réducteur à coté du nez du démarreur.
Du coup j'ai pensé à marier les deux éléments en plus de
piece d accouplement.jpeg


20170611_134419.jpg
Utiliser le système d'avance du pignon du démarreur
20170611_134528.jpg
mais avec un arbre cannelé et un manchon acheté au Ø qui permettra de faire un rond de 20 pour le pignon boite.
arbre.JPG

Une fois tout cela assemblé et aligné il suffira de couper l'arbre en deux pour faire un entrainement débrayable.
Bien sur un peu de tournage, un peu de soudure pour les supports sur le carter, un peu d'électricité et un peu de ?????
A+Bernard
 
R

rorobocci

Apprenti
bonjour Bernard :) merci pour les photos

là j ai du mal a suivre

donc en sortie de l engrenage ce serait plus rond comme ca l est actuelelment mais "canelé " ??
puis sur le motoreducteur ce serait canelé aussi ?
et donc un manchon canelé "femelle" viendrait conecté les deux arbres bout a bout ?
et donc sur l arbre du motoreducteur il y aurait aussi une tete de demarreur qui viendrait pousser cet anneau calelé et qui le ramanerait aussi ?
ce " pousse tire " anneau est il un electroaimant ou bien serait il manuel ??
merci pour tes reponses et ton suivit :)
 
R

rorobocci

Apprenti
donc

mon arbre de sortie etant creux actuellement et faisant 12mm d interieur , je peux eventuellement y entrer un arbre canelé diametre 12 , le souder ou y mettre une goupille , puis l adapter aussi coté motoreducteur , acheter aussi une bague femelle canelée pour ce diametre 12 canelé et enfin adapter le systeme de coulissant d un demarreur ??
pour le coté fixation au carter moteur je peut faire un petit chassis qui viendra maintenir le motoreducteur en place et pour le coté electricite je regarderai ensuite car au depart ce sera en direct pour les tests ....
penses tu qu un motoreducteur d essuis glace ferait l affaire ?? celui que tu as en photo , s en est un ??

merci
 
R

rorobocci

Apprenti
bonsoir a vous :)

moteur recut , prochaine etape retrouver le cablage des vitesses et de la masse :)

moteur essuie glace.jpeg
 
A

alvin

Compagnon
le moteur d’essuie glace est de loin le meilleur choix pour cette application,par contre, il ne faudra pas trop lui en demander ....
 
R

rorobocci

Apprenti
salut Alvin et merci :) on va voir si il arrive a faire bouger les 280 kilos + une ou 2 personnes dessus :)
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Je viens d'ouvrir le post je n'ai pas tout lu mais je crois me souvenir qu'en faisant tourner le démarreur à l'envers la moto recule (système gold wing) et il y a des kits tt fait (1000€) attention ce n'est qu'une piste
Cdt.
Maxou
 
R

rorobocci

Apprenti
salut Maxou :)

merci de ta reponse , en effet sur un eboite mecanique on peut adapter un kit meca afin que le demarreur tourne en sens inverse mais là c est une boite totomatique :)
 
R

rorobocci

Apprenti
bonsoir :)

retour sur le moteur d essuie glace
fil vert + petite vitesse 1T et demi seconde
fil rouge + grande vitesse 1t seconde
corps du motoreducteur masse
2 fil noir rayé blanc et rouge ( a priori contact switch NO ) je supose pour un deccompte pour la tempo mais je ne l ai pas ouvert :)

donc pour obtenir une rotation anti horraire j inverse la polarité et c est ok mais je devrais isoler la carcasse du motoreducteur du moteur et du chassis du scoot afin d eviter un court circuit :)
merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
donc pour obtenir une rotation anti horraire j inverse la polarité et c est ok mais je devrais isoler la carcasse du motoreducteur du moteur et du chassis du scoot afin d eviter un court circuit
Cela va poser un problème pour faire l'entrainement, c'est déjà pas simple mais s'il faut en plus faire un entrainement non conductif :cry:
A+Bernard
 
F

fleche29

Apprenti
Bonsoir.
Il te suffit sûrement d'isoler juste le porte balai ou du moins le balai côté masse et de ressortir un fil . Il faudrait déposer le porte balai pour voir si c'est possible

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
R

rorobocci

Apprenti
salut Fleche :)

tres bonne idée :) je vais le demonter afin de tenter cette manip :)

merci
 
R

rorobocci

Apprenti
bonsoir
merci de l idée Fleche c est fait :) j ai coupé la liaison du charbon avec la masse , j ai soudé un fil , fais un trou et sorti le fil qui divient donc mon Positif et le reste du motoreducteur est isolé de ce ( nouveau +)

inversion1.jpeg


inversion2.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un casse tˆte de moins, il te reste à faire l'entrainement douille et écrou et une fixation et essai.
Après les choses sérieuses commenceront.
A+Bernard
 
R

rorobocci

Apprenti
salut Bernard :) , comment vas tu ??

oui un casse tete de moins comme tu dis :) je fais ca entre deux depannages quand j ai du temps et oui prochaine etape l accouplement et surtout le support "plate forme " :)

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
 
F

fleche29

Apprenti
Il y a pas de quoi! Si sa peu servir au autre. Première BA depuis que je suis sur le forum [emoji5]️
Par contre je pense qu'il est indispensable de garder le système de cannelures hélicoïdale pour l'engrenement du moteur sur la cascade de pignon.
Se système aide le pignon du démarreur à s'engrener sur le volant moteur ainsi qu'au contraire. J'ai bien peur que si tu mets des cannelures droite il te faudra pousser sur ton scooter pour l'engrener le moteur et pareil pour le désengagement.
Et il te faudra aussi que tes cannelures soit tournée dans le bon sens.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
R

rorobocci

Apprenti
Il y a pas de quoi! Si sa peu servir au autre. Première BA depuis que je suis sur le forum [emoji5]️
Par contre je pense qu'il est indispensable de garder le système de cannelures hélicoïdale pour l'engrenement du moteur sur la cascade de pignon.
Se système aide le pignon du démarreur à s'engrener sur le volant moteur ainsi qu'au contraire. J'ai bien peur que si tu mets des cannelures droite il te faudra pousser sur ton scooter pour l'engrener le moteur et pareil pour le désengagement.
Et il te faudra aussi que tes cannelures soit tournée dans le bon sens.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk

salut Fleche

dans la transmission je ne change aucun pignon , tt reste en place , il y aura simplement un arbre qui sortira du pignon et qui sera entrainer par le motoreducteur . les canelures sur l abre de sortie et l arbre du motoreducteur ne serviront en fait qu a faire une bonne prise lorsque la bague femelle viendra coulisser depuis l arbre du motoreducteur pour le jumeler avec l arbre de sortie et ainsi lier les deux afin de faire la marche arriere , une fois cela fait la piece canelurée femelle retournera en arriere sur l arbre du motoreducteur afin de liberrer la trnsmission et que le scoot puisse passer en marche avant ...
 
F

fleche29

Apprenti
Oui j'ai bien compris la technique que tu veux utilisé. Ce que je veux dire c'est que le manchon qui viendra s'enquiller sur ton arbre devra être à à cannelures hélicoïdale. Pour qu'il puisse se mettre en face à face lors du déplacement de la fourchette. Et aider le désengagement Enfin moi j'aurais fait comme ça.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
R

rorobocci

Apprenti
ah oui :) ok je vois ce dont tu parles et en effet si il est possible de faire ainsi , le mouvement ainti horraire aidera celui a venir s emboiter dans l arbre de sorti et vis et versa dans l autre sens l aidera a etre ramné :)

merci pour cette idee :)

cela ne va t il pas par contre a avoir pour tendance a "" visser "" la bague sur l arbre de sortie tant que pour le degager il en sera plus difficile ?
 
M

manueladdict

Nouveau
Attention au sens de ces cannelures helicoidales!
Avec l'inversion du sens de rotation il se peut qu'elles poussent le pignon à l'envers
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour l'entrainement, peut être un peu farfelue mais par l'électro-aimant comme ça
20170624_115252.jpg

20170624_115201.jpg

Ou bien un modèle genre compresseur de clim.
A+Bernard
 
R

rorobocci

Apprenti
bonjour Bernard et merci encore pour toutes tes idees :)

tu peux m expliquer le fonctionnement s il te plait car sur la photo je ne vois pas :)

merci
 
R

rorobocci

Apprenti
bonjour :)

le motoreducteur est en place mais l espace entre le carter et la platine support est bcp trop grand ... je vais donc devoir reduire cet eccart mais ne sachant pas encore quelle sera la piece qui viendra entre les 2 arbres faire l accouplement debrayable , j y vais a taton :(

 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
En mettant un pignon qui engrenerait sur celui d'entrainement de la "gamelle" de roue avec un roulement roue libre a son centre.Il attaquerait la grande couronne par une "boutonniere usinee dans le carter
en face de celle ci.Une petite excroissance rajoutee par vissage sur le carter autour de la boutonniere servirait de paliers au pignon rajoute et de flasque pour installer un motoreducteur qui ferait bosser le
pignon rajoute.L'alignement du pignon se ferait avec des lumieres de reglage sur l'excroissance et l'entredent avec des clinquants entre elle et le carter d'embase.Le pigon d'entrainement economique pourrait etre un de recuperation de la cascade de transmission retouche pour lui mettre le roulement roue libre au centre.Un peu de silicone noir aux assemblages eviterait de reinventer les anglaiseries des sixties qui avaient toujours la
goutte au nez et beuraient les terrasses de bistrots.Pour ça ,il va falloir te decouvrir des talents en metrologie pour les implantations d'organes.Une contre plaque de renfort a la fixation de la verrue ,soudee au carter eviterait que le couple transmis decoupe le carter qui n'a pas ete fait pour ça,et faciliterait l'etancheite de la verrue sur le carter.Prevoir la boutonniere un peu genereuse pour que les postillons d'huile de transmission aillent graisser le roulement roue libre car son pignon toujours en prise.Essayer dans la mesure du possible de faire cette rajouture sur le couvercle exterieur car,si ça merde ,ça ne fait pas un carter principal bras oscillant a la benne.
Claude
 
R

rorobocci

Apprenti
bonjour Claude :) merci de cette proposition :)

dans ton idée , nous conserverions l axe de sortie au travers le couvercle de carter ?
le pignon roue libre serait a l interieur ?
j ai du mal a visualiser l ensemble je t avoues car je ne connais pas toutes les expressions , ( boutoniere .....)
je ne vais pas te demander un dessin :) je vais tenter devisualiser en m aidant de google pour les expressions :)
merci encore
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Rorobocci, pas de nouvelles de l'essai, pas eu le temps ?
A+Bernard
 
R

rorobocci

Apprenti
salut Bernard :)

nan pas encore mais des que je me pose un peu je m y recolle :)

merci
 
R

rorobocci

Apprenti
bonjour :)

en attendant , me suis appliqué sur une chose plus simple :) l ouverture de la selle a distance :)
en effet sur ce scooter , il faut couper le contact a chaque fois que l on veut ouvrir la selle donc .....

 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Rorobocci m'a indiqué que la place disponible n'était pas bien grande.
J'ai continué dans mon idée de l'électro-aimant.
Premier essai non concluant avec l'embrayage dans son fonctionnement d'origine, pas assez de pression sur les disques.
Des ressorts étaient sous l'emplacement des vis, j'ai tout percé et taraudé pour jouer sur la pression mais sans résultat.
En forçant avec une pince sur le bout d'arbre du pignon j'arrivais à faire tourner.
En plus pas mal de problèmes à résoudre encore donc abandon.
20170711_183606.jpg

Je suis parti sur l'idée du démarreur, se servir de l'électro-aimant pour tirer un crabot.
Crabot coulissant sur l'arbre coté moteur, tiré par l'électro il vient sur l'arbre coté carter et donc entraîne le scooter (enfin c'est le but)
D'origine la course est très courte, 2mm juste pour lâcher l'embrayage frein, j'ai retaillé des entretoise pour augment à 13mm (au pif) pour avoir environ 6mm de prise sur les 2 arbres.
20170713_160306.jpg

Cette pièce centrale devien en fait la fourchette.
20170713_160407.jpg

Le crabot est donc tenu entre la plaque d'origine et la plaque alu, toute cette partie ne sera pas en mouvement tant que le moteur ne sera pas sollicité.
En fait seul l'arbre carter tournera quand d le scooter se déplacera et ne sera en contact avec rien, c'est quand même plus sécurisant pour un engin qui peut rouler à 130kms/h
20170713_161101.jpg


20170713_161117.jpg

Bon alors les problèmes à résoudre.
1, trouver l'électro-aimant en 12v, Ø maxi 100 ou un peu moins, le plus costaud possible pour avoir une bonne course.
2, pouvoir faire un système de rappel du crabot, 2 solutions, beaucoup de force sur l'électro pour compenser un ressort de rappel ou bien de mettre si possible (place) un second électro qui ramènera le crabot.
3, faire les 2 arbres en alu, pour celui carter faire en acier dans le pignon carter et finir par un alu vissé, un acier dans l'électro bouffe de la force.
4, trouver le bon système de crabot en fonction de la configuration de l'électro.
5, les cde électriques, ça Rorobocci sait faire.
6, plus tout le reste.
La vidéo, pas facile, il aurait fallu faire des pièces de maintien précises pour avoir un bon fonctionnement.
A+Bernard
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
828
yvon29
yvon29
Y
Réponses
6
Affichages
713
DUMUCHER
D
C
Réponses
12
Affichages
2 815
coupevent
C
B
Réponses
2
Affichages
424
bastiendecaen14
B
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
552
rebarbe
rebarbe
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
538
ingenieu59
ingenieu59
fifi35
Réponses
20
Affichages
918
den's
D
S
Réponses
26
Affichages
1 390
hazet
H
N
Réponses
3
Affichages
816
jpbbricole
jpbbricole
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
877
MegaHertz
MegaHertz
P
Réponses
2
Affichages
265
pro-ms
P
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 418
laboureau
laboureau
Haut