Projet - Fabriquer un appareil à dudgeonner

  • Auteur de la discussion chrisD
  • Date de début
C

chrisD

Ouvrier
un petit message juste pour dire que le projet est toujours en cours mais qu'avec le beau temps j'en profite pour m'occuper du jardin et faire du rangement. J'ai quand même usiné le mandrin. il fait une longueur de 105mm et l’expansion est d'environ 3mm. faire les 3 galets ne posera pas de problèmes. Par contre je ne sais pas encore comment je vais usiner les 3 lumières dans la cage à galets.
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour,
J'ai abandonné la fabrication de l'appareil à dudgeonner quand je suis arrivé à la fabrication de la cage.
J'ai finalement opté pour une option plus simple: j'ai usiné un cône que je rentre à force avec de la graisse. A ma grande surprise, ça fonctionne bien. il me suffit frapper fort une douzaine de fois sur une "enclume" en tenant le tube dans mes mains. ensuite je prend un grand axe pour sortir le cône. Je gagne ainsi un bon mm au diamètre. c'est juste ce que je voulais.

Le cone est droit sur les 40 premiers mm (au diamètre interieur du tube), puis conique sur 30mm, puis droit à la côte finale sur 30mm.
20220626_144933.jpg

je le rentre avec de la graisse. j'ai fait une rainure pour que la soudure interne du tube ne gène pas.
20220627_122505.jpg
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Plus que 0,5 mm de jeu, et en plus de l'eau sanitaire qui n'attendra jamais 100°C.
La soudobrasure est très suffisante.
Luc
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour
Plus que 0,5 mm de jeu, et en plus de l'eau sanitaire qui n'attendra jamais 100°C.
La soudobrasure est très suffisante.
Luc
Bonjour Luc,
J'y ai pensé et ce serai effectivement beaucoup plus simple.
J'ai eu l'occasion de voir un corps de chauffe en cuivre à tubes de fumées de la marque frisquet, et les tubes sont brasés.
Néanmoins, j'ai pas de chalumeau oxygène acétilène. Du coup je vais souder ça au tig.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'avais essayé de faire de la soudobrasure avec le Tig.
J'étais trop chaud et la brasure était très liquide.
Je pense que avec mon nouveau poste qui à le pulse cela devrait mieux aller.
On doit pouvoir contrôler la température comme avec le chalumeau.
Un essai ne coute rien (presque).
Luc
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour
J'avais essayé de faire de la soudobrasure avec le Tig.
...
Bonjour,
De la soudobrasure avec le tig? Je ne comprend pas vraiment. Ça me semble très compliqué de chauffer uniformément la zone à braser avec un TIG.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

@chrisD finalement qu'est ce qui vous a obligé à abandonner la réalisation de l'outil, si vous avez une fraiseuse c'était l'occasion de la faire chauffer, surtout par ce temps !
De ce que je comprends les galets tournent dans une rainure qui n'est pas parallèle à une génératrice de la partie extérieure formant la douille de l'outil. Ces rainures qui traversent donc cette partie ne permettent pas aux galets de passez au travers de cette douille. Ces rainures devraient donc en quelque sorte être usinées comme une hélice à grand pas à la fraiseuse c'est à dire avec un dispositif faisant tourner la pièce montée horizontalement dans un diviseur dont le mouvement de rotation est couplé à l'avance longitudinale. Est ce bien cela ?
Ou alors il suffirait de monter la douille inclinée plus parallèle au grand coté de la table et compter sur un fraisage avec une petite fraise, mais dans ce cas la rainure permettrait elle aux galets de bien tourner dedans et ce même avec de la graisse compte tenu de l'effort de l'opération de formage de l'intérieur du tube ?

Concernant la partie interne de l'outil constituée d'un cylindre solidaire au carré d'entrainement , elle dispose donc de 3 rainures en surface permettant d'y loger les galets . Ce qui me parait plus délicat c'est l'assemblage de la douille et des galets sur le cylindre. Il va falloir d'une certaine façon visser le tout, mais comment les galets vont ils passer ?
Puisque les galets sont des rouleaux cylindriques selon toute vraisemblance et les rainures externes sont traversantes (mais ne laissent pas passer le diamètre du galet), le jeu nécessaire au montage doit être existant car les rainures du cylindre n'ont pas la même profondeur sur toute leur longueur. Donc ici le fraisage se ferait toujours comme ci-dessus avec un montage en diviseur sauf que l'axe de rotation du diviseur serait volontairement positionné incliné. Est ce bien cela ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Ça me semble très compliqué de chauffer uniformément la zone à braser avec un TIG.

En soudobrasage on chauffe une petite zone que l'on fait progresser tout le long du joint.
Un peu comme en soudure autogène aux gaz ou au tig.
La zone fondue se contrôle bien avec le chalu, Il est possible de charger, boucher un gros trou, tout est dans le contrôle de la taille de la zone fondue.
Facile avec le chalu, avec mon tig cela ne marchait pas, mais avec le nouveau qui descend à 5 A et dispose du pulse cela pourrai changer.
A voir un jour ou l'autre. Le temps manque!
Luc
 
C

chrisD

Ouvrier
L'idée est séduisante mais j'avoue ne pas vouloir prendre le risque. Je préfère me tenir à ce que je métrise. Si je rate la brasure, je ne pourrais pas souder au tig par dessus.
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour @lion10,
C'est abandonné à cause de la réalisation de la cage exterieur. Comme tu le dit, il faudrait un 4ème axe synchronisé avec l'avance de la fraiseuse pour le réaliser. C'est sur que le dudgeon aurait été mieux, mais le mandrin que j'ai réalisé rattrape le jeu, et ça me suffit.
 

Sujets similaires

B
Réponses
72
Affichages
6 291
tibus
tibus
R
Réponses
11
Affichages
1 269
Rico le bricolo
R
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 391
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 140
Marc le Gaulois
M
KARTOMAN1
Réponses
11
Affichages
10 446
Marc le Gaulois
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 012
le débutant professionnel
L
Haut