Projet d'éclairage Piano à LED

  • Auteur de la discussion frencho
  • Date de début
F

frencho

Nouveau
Bonjour,

Voila mon premier projet est de réaliser un petit éclairage à LED de puissance pour le piano de mon frère.
Coté LED et et alimentation tout va bien mon proto fonctionne ... c'est coté méca que cela se complique :
- Déjà je voudrai (souhaiterai, rêverai) de faire le dissipateur chez mon grand père qui a un tour, perceuse à colonne et une fraiseur industriel (manuelle). Je me dis que c'est en réalisant la pièce moi même que j'apprendrai le plus ! Bref je n'en suis pas encore la ... passons au chose sérieuse :
- D'abord dans le choix du matériau : Je voudrai partir sur un laiton type CUZN39PB - CUZN40PB pour le compromis qu'il offre au niveau de ses caractéristiques de dissipation thermique, facilité d'usinage, et son esthétique. J'espère ne pas trop me trompé sur ce dernier point : le laiton après usinage nécessite-il un traitement particulier pour lui (re)donner sa brillance et le protéger de l'oxydation ?
- Ensuite, j'ai déjà une petite idée du dessin : je voudrai partir d'une barre ronde (ou demi ronde si cela existe) de diamètre 30mm. pour faire quelques chose qui ressemble à ca : vu en coupe, le laiton est en jaune, le reste c'est de la colle, le cimp et les leds
profilcompare.jpg

Shot at 2012-04-25

J'ai quelques questions en rapport à ce dessin :
- Faut-il pour faire les ailettes de la partie radiateur, un outillage très particulier ou une fraise de 10 ou 15 mm de diamètre suffit.
- comment passer du profil de gauche (arrondi de la barre diam 30) au profil de droite (forme en ellipse) lors de la réalisation ?!? Je travail déjà pas mal le bois, et pour le bois je dirai qu'il faut une fraise qui à une forme d’ellipse ... mais est ce que c'est pareil en méca ?!

En ce moment, j'essaie de dessiner une pièce sur CAO afin de me rendre mieux compte des différentes étapes de la réalisation. J'espère que grâce à vos conseils, je pourrai dessiner une pièce pas trop compliquer à faire.

Un dernier mot, mes connaissances en terme de méca, usinage, etc sont limités. Si vous avez des conseils sur de la bonne littérature qui pourrait m'aider.

Merci d'avance pour vos conseils
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut Frencho,
1/tu ne nous donnes pas la longueur de la pièce qui est déterminant pour le mode d'usinage.
2/le demi rond n'existe pas en laiton que je sache.
3/le fond des stries ne seras pas de biais, mais perpendiculaire au côtés si cela est fait avec une fraise scie
4/ pose toi la question! comment vas tu brider ta pièce pour les différentes phases d'usinage?
5/ pourquoi autant de matière pour un éclairage à leds?
salut et bon courage patrick
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait un éclairage à LED pour mettre derrière une TV LCD.
J'ai pris de la LED en rouleau et une cornière en U en Alu...
Bon pour ton piano, je comprends que tu souhaites un peu plus d'esthéthique, mais je partirais sur un profil rectangulaire sur lequel tu fais un chanfrein (ou congé) sur les 2 arrêtes supérieures, la rainure pour la bande de LED et puis si tu le souhaites quelques rainures à la scie, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire du point de vue dissipation...

Je suis aussi en train de faire un mini spot pour l'éclaire sur le trainard de mon tour.
LED 10W, cylindre en Alu avec rainures sur la partie supérieures (style bloc moteur de moteurs à refroidissement par air de motos...) 8-)


Quelles LED's veux-tu utiliser?

Pour le traitement du laiton... polish comme madame pour ses cuivres et laitons... :roll:
 
F

frencho

Nouveau
Bonjour
Et déja merci pour vos questions et conseils, ca me fait bien avancer sur ma problématique !

Patrick,
La longueur de la pièce serait d'environ 40 cm
Concernant le demi rond, je crois qu'en lisant le post de wika je vais plutot partir sur un profil rectangulaire ! je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé avant !!

Il me faut pas mal de matière pour dissiper les calories mangé les led (puissance 10W). Il faut donc un bon dissipateur pour maintenir la température de la jonction en dessous de 125°C. Après pour une lampe comme celle ci, je veux pas que sa températeur dépasse les 40-50°C donc je vois large en terme de matière.
Dans un premier temps je ne vais peut etre pas faire les ailettes et voir la températures ou si j'avais plus de temps (un PC plus péchu aussi) je ferai une petite simulation pour évaluer la dissipation de la température ...

Coté LED, j'ai deux solutions :
- LED de puissance STAR basse tension courant continue (Rebel, Samsung, ...) : Les led sont pas chère, mais il faut une l'alim courant continu
- LED de puissance alimenté directement en 220V (séoul): Les leds sont chère et dur à trouver mais pas d'alim à gerer
J'ai monter les 2 Solutions, mais j'ai pas encore décider laquelle je vais retenir pour ce projet.

wika, c'est quoi tes led 10W ?
 
F

frencho

Nouveau
Fred69b a dit:
La troisième :lol:
prendre une guirlande à leds (avec son alim) et faire un trou pour chaque led dans le profil qui va bien ...
c'est sûrement le moins cher.

Heuuu oui mais non ! le Ruban à led ne répond pas du tout au besoin en terme de fiabilité et de puissance lumineuse. Il me faut un éclairement mini de 700 lm, autant dire qu'il va me falloir plusieurs dixaine de mètre pour attendre ce niveau de puissance ...
En plus ce n'est pas bon marché du tout ! un kit coute en général entre 30-40 € aussi chère voir plus chère que les 2 solutions cité dans mon précédent message !
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir frencho,
et de la ded au mètre, c'est pratique à installer( scotch double face), ce n'est pas épais et ça éclaire pas mal (10 à 24v).
je me suis fait une baladeuse avec çà dans un tube pvc translucide de 0.80m de long. et un transfo de glacière comme alim.
salut patrick
 
W

wika58

Compagnon
De la LED au mètre c'est ce que j'ai mis derrière la TV...

LA LED 10W que je vais utiliser pour mon Spot, c'est une LED achetée sur eBay... aucune idée du type exact ni de la provenance... Je regarde si je retrouve les liens...

Par contre je suis intéressé si tu as des infos sur les LED 220V, j'avais vu ça sur le net et avait essayé d'obtenir des échantillons de Corée... Je n'ai jamais trouvé de revendeurs en Europe... :cry:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Peut on avoir des liens concernant la led au mètre ?
La led au rouleau c'est un rouleau de led cms ou c'est encore autre chose ?

De la led 220 V personnellement j'éviterai, car si vous câbler les autres led courantes en différents groupes en série ou en parralèles vous pourrez rester avec une tension d'alimentation faible. Bien entendu vous utiliserez un transfo déporté.

En marge du projet se pose aussi le problème des led plus ou moins lumineuse, il n'y a pas de dispersion dans celle que vous avez déja utilisé au mètre ?

cdlt lion10
 
F

frencho

Nouveau
Je me permets de recentrer le débat et le sujet de la conversation sur une problématique plus mécanique :!: :)

Savez vous ou est ce que je peux trouver des fraises pour faire un chanfrein en congé pour arrondir l’arrête de ma pièce principal ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 034
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
N
Réponses
5
Affichages
335
speedjf37
S
furynick
Réponses
45
Affichages
2 340
furynick
furynick
R
Réponses
18
Affichages
1 754
kawah2
K
J
Réponses
23
Affichages
1 660
jerome42000
J
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 287
alainbiggun
alainbiggun
Haut