Problèmes de cercle dans Mach 3

  • Auteur de la discussion jejeaudio
  • Date de début
J

jejeaudio

Apprenti
Hello,

J'ai des soucis de cercles avec Mach3.

J'ai déjà fait des recherches dans ce forum et bien d'autres, mais je ne trouve pas la solution. (Ni même l'explication).

Alors voilà, pour faire simple: j'utilise ma machine avec joie depuis 5 ou 6 ans, mais j'ai toujours eu des petits soucis à faire de jolis cercles, surtout quand ils sont de petites dimensions.

Or là je vais avoir besoin de faire des cercles de diamètre 9mm parfaits.
J'ai tenté beaucoup de choses, selon certains forums en anglais, mais rien n'y fait.
J'ai passé 3 heures à faire des cercles, mais aucun d'eux n'est beau (et ils ont tous le même défaut)
-> voir photo en pièce jointe.

Quelles sont les étapes pour identifier le problème pour commencer?

Merci d'avance,
20160404_173915.jpg
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Patates = jeu
je pense que c'est mécanique.
Tu as une photo de la bécane ?
 
J

JPierre62

Compagnon
Exact ! probleme de jeu dans la mécanique !
Avec ma 6040 , je fait des trous , bien concentriques de 3-4-5 mm ou + qui sont bien ronds ( à Quelques centième ! )
Donc verification en faisant meme un carré de 20 mm et verifie déjà les dimensions du résultat !
JP
 
V

vince_007

Compagnon
C'est clair c'est un problème mécanique, probablement du jeu dans les vis ou les glissières.
Ton défaut a toujours la même taille mais plus le trou est petit et plus c'est visible, c'est tout.

Cette machine à un châssis ultra léger, ça peut être un manque de rigidité aussi.
 
J

jejeaudio

Apprenti
pourtant quand j'usine ultra doucement, genre à 1% de la vitesse normale, la forme est strictement identique. C'est normal?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quelle vitesse d'usinage (V d'avance) utilise tu ?

Vérifie qu'un des écrous à billes du X ou du Y n'ai pas pris du jeu dans son logement en alu (vis de maintient déserrée)

Machine alimentée (pour que les moteurs soient bloqués), essai de faire des allez/retours manuellement pour voir si ton portique n'a pas tendance à bouger (en poussant/tirant à la main)

Si tu trouve un jeu, ça peut venir des vis de maintient des écrous à billes, ou des écrous M8 en bout de vis, voir même des roulements qui servent de buté.

Voir ici pour identifier les différentes vis.

http://www.metabricoleur.com/t9776-entretien-cnc-bzt-pf750p

++
David
 
J

jejeaudio

Apprenti
généralement du 2500mm/min
Mais durant ma session de tests, je suis allé ultra lentement, avec un résultat à 100% identique (voir photo)

Je vais toutefois vérifier les jeux des guides
 
V

vres

Compagnon
C'est quand même un peu bizarre qu'un portique du commerce est du jeu :smt017 surtout que visiblement c'est sur les 2 axes.
 
P

pierrem

Apprenti
J'ai le même problème sur une MF70 numérisée il n'y a pas de jeu conséquent et malgré cela toujours des ronds en forme de patate
mach3
pour moi le problème vient d'un réglage je pense je me suis aperçu hier que cambam était en interpolation incrémentale et Mach3 en absolu
Test cette après-midi pour confirmer
 
P

pierrem

Apprenti
Après essais rien de concluant toujours le même problème donc rien a voir avec le mode d'interpolation
le contrôleur est une carte TB6560 (rouge) 3 axe et j’utilise un pc portable avec convertisseur pcmcia port LTP

Quelle est ta config ?

une petite photo d'un pièce ratée il y a comme un similitude avec ton problème
20160405_181238.jpg
 
J

jejeaudio

Apprenti
Oui c'est le même genre de soucis.

J'ai mach 3 et le controleur est un modèle fourni par ironwood en meme temps que la machine. (je ne connais pas la marque)
Je suis quasiment sûr que ca vient d'un problême software, car sur des formes carrées usinées à grandes vitesses, je n'ai pas de 'patates' après les virages.

Je pense à un problème de précision, car ca ne se manifeste que sur les petits cercles.
Un problème d'arrondi de la part de mach 3 ?
 
Dernière édition:
P

pierrem

Apprenti
Quel est le moyen de communication entre le Pc et le contrôleur ?
 
D

dyson

Compagnon
Peux-tu mettre une photo de l'écran de configuration général de mach3 ?
 
P

pierrem

Apprenti
bonjour

Afin d’éliminer un problème soft de mach 3 j'ai utilisé un arduino uno avec GRBL et après essais j'ai toujours le même problème
Il y a donc de grande chance pour que le problème vienne de la carte TB6560 ou d'un des moteur
J'ai croisé X et Y le défaut apparait toujours sur le même axe
Cela veut il dire que cela viendrait du moteur ?
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour !
Je pense que si ca venait d'une perte de pas, donc d'un des moteurs , le cercle ne fermerait pas jointif à la fin du cycle !
Je ne sais pas si je me fait comprendre !
J.Pierre
 
J

JPierre62

Compagnon
Tu fait des cercles en 1 seule passe ou plusieurs ?
et Quand tu fait en 2 passes , le 2 emme tracé sur le premier se fait avec la meme erreur ?
 
J

JPierre62

Compagnon
donc pas de problèmes de perte de pas !
Comme les autres , je séche !
Si la mécanique n'a vraiment aucun jeux transversal ou longitudinal ..... ( vis desserrées ou moteur mal fixé )
Bien vérifier les 3 axes ! il suffit d'un écrou qui est mal bloqué en bout de vis !
Je ne vois pas !
 
D

dh42

Compagnon
pour moi le problème vient d'un réglage je pense je me suis aperçu hier que cambam était en interpolation incrémentale et Mach3 en absolu

Salut,

Si le mode de gestion des arcs n'est pas le même dans la FAO et dans Mach3, ça ne donne pas ce genre de problème, tu te retrouve avec des "crop circle".

Si le paramètre "longueur des arcs" n'est pas bon, certains arcs courts sont inversés, donc aucun de ces problème ne donne le résultat que tu vois sur tes cercles.

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
Bjr David , ou alors problème d'ordinateur : 1 portabe sort avec prise USB , je sais qu'au début , la sortie usb posait des problèmes ,
Chez moi , ancien ordi sortie sur cable .
1 dessin en 2 d (DXF) > Cambam > Mach3 ! jamais eu de problèmes !
J.P
 
D

dh42

Compagnon
Salut :wink:
Oui, c'est possible aussi, le PC semble avoir une grande importance quand on utilise le port // ... et le pire c'est que les résultats peuvent varier entre 2 PC identiques, il y a un gars sur MB qui a eu ce problème, mais en général ça produit plutôt des pertes de pas, voir des blocages nets comme chez moi si je dépasse une certaine V de rotation des PàP (au delà de 400 tr/min, j'ai des blocages occasionnels, tant que je ne dépasse pas les 400 tr, c'est 100% fiable)

mais comme les autres, j'ai tendance à penser que le pb est mécanique plus que logiciel. Sur MB il y a un gars qui avait les mêmes résultats que sur la dernière image (des plats aux quadrants du cercle) et c'était un mix de flexion et de blocage mécanique (et sur des servo moteur, donc pas de pb de perte de pas)

A voir aussi si il n'y a pas de jeu dans la broche. (roulements)

++
David
 
V

vince_007

Compagnon
Chercher du côté logiciel ou électronique et une pur perte de temps ! La forme est répétable donc ce n'est pas une perte de pas. Plus le cercle est petit, plus le défaut est visible, c'est donc un problème de je mécanique quelque part.

Ça peut être plein de chose, glissière, vis à bille, assemblage du portique, jeu dans la broche sur le portique etc...

Il faut donc tout contrôler, voir démonter et vérifier comme ça a été fait sur le lien posté.
 
J

JPierre62

Compagnon
Re , le jeu dans la broche .... J'ai demandé a Pierrem de faire un carré , au début du post ! il a trouvé des bonnes dimensions ! avec un jeu dans la broche , il aurait eu une mesure en dessous de la cote ! D'après moi !
C'est un mystère ! Sa machine est ensorcellée , dés qu'elle tourne en rond ! lololol ! Nan !
JP
 
V

vince_007

Compagnon
Pas du tout, suffit de les coller avec un peu de graisse dans le circuit de l’écrou, ça se fait très bien, je l'ai fait un paquet de fois. Ou alors, on tourne un tube pour laisser les billes dans l'écrou.
 
J

JPierre62

Compagnon
+1 david
Pour controler le jeu des billes , il suffit de mettre un comparateur sur le bras (reference) et manuellement ( bouton sur la vis) tourner en avant 1 clic et un autre clic en arriere , pour voir le jeu de chaque vis !
Pas question au départ de démonter tout !
JP
 
V

vres

Compagnon
Démonter les VàB je te le déconseille fortement, déjà vu l'ampleur du phénomène, c'est impensable que ça vienne de la VàB et même si ça venait d'elle tu fera quoi quand elle sera démontée ???? mettre des billes plus grosses :?:
Ma technique pour voir d'ou vient le jeu ? Je prend la broche à 2 mains et je secoue.
Aussi si la machine est ressente il faut penser à la garantie, un produit non conforme est garanti 2 ans.
 
D

dh42

Compagnon
Ma technique pour voir d'ou vient le jeu ? Je prend la broche à 2 mains et je secoue.

Idem :lol: (bon, ça marche pas sur la Z1, ou il faut faire de la muscu)

vu l'ampleur du phénomène, c'est impensable que ça vienne de la VàB

C'est sur, à ce niveau la c'est impossible, ma PF à environ 1500h de fonctionnement (avait quand le l'ai vendue), et je n'ai pas noté de jeu dans les écrous, pas contre j'ai eu le coup de la vis qui maintient l'écrou dans le bloc alu déserré (sur le Z). La PF est précise, je suis à 2 à 3/100 en usinage (alu, plastique)

jéjé: vérifie que tes coupleurs moteur/vis ne soient pas déserrés

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
456
Bambi
B
B
Réponses
66
Affichages
3 438
Bambi
B
D
Réponses
4
Affichages
8 980
David3106
D
gégé62
Réponses
28
Affichages
6 283
Jack bel
J
B
Réponses
6
Affichages
722
Bambi
B
T
Réponses
11
Affichages
1 079
Gerardpich
Gerardpich
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 222
Contrebasse52
Contrebasse52
F
Réponses
61
Affichages
2 270
F
E
Réponses
17
Affichages
7 103
Edd51
E
B
Réponses
18
Affichages
1 122
D
Haut