Questions de base Mach 3

B

Bambi

Compagnon
Bonsoir, n'ayant aucune base de FAO, je découvre Mach 3 petit à petit, et pour l'instant j'écris mes programmes à la main, en parcours d'outils.
J'ai vu qu'il y avait une fonction contournement, est-il possible du coup de rentrer l'esquisse, et d'utiliser cette fonction avec le diamètre exact de l'outil pour faire le contournement, où est-il plus judicieux de le faire via cambam? Je précise que pour l'instant je n'ai que X et Y de numérisés. Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce sera bien plus simple et plus maniable avec CamBam à mon avis ! .. et il tient compte du rayon d'outil pour le décalage des parcours d'outils.

J'ai vu qu'il y avait une fonction contournement

C'est un "Wizard" ? ... je les ai en anglais, donc pas sûr de ce dont tu parle, je ne trouve pas ce "contournement". (je n'utilise aucun Wizard, à part "centre d'un cercle" (circle center)

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Je parlais de G41 et G42.

Effectivement cambam a l'air pas mal du tout. Je galère un peu à créer mon magasin d'outils mais je m'y fais. Et installer les extensions
 
D

dh42

Compagnon
Je parlais de G41 et G42.

Oui, Mach3 les gères (pas CB pour l'instant, il crée directement un parcours décalé)

J'avais cru que tu utilisais un utilitaire directement sous Mach3 ; il me semble qu'il y en a un qui permet de lire un DXF pour gravure ... mais je ne l'ai pas retrouvé ..

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
C'était un peu ma question (mal formulée) est-ce qu'il y a un utilitaire sous mach 3 ou est-ce que c'est mieux par Cambam. Du coup je vais me repencher sur CB. Merci!
 
S

sans

Compagnon
Si l'anglais ne te fait pas trop peur, tu pourrais jeter un oeil sur D2nc, un petit logiciel qui s’intègre dans Mach3 et qui permet de faire plein de choses sans devoir passer par un logiciel lourde-artillerie. D2nc propose une sorte de langage simple pour décrire le trajectoire, plein de wizards pour simplifier les choses courantes et qui permet aussi d'importer un dxf.
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum, ce qui m'interpelle, c'est de comparer Mach3 et Cambam, Mach3 ne crée pas un Gcode a partir un dessin, Cambam si, comme fusion 360, ou Freecad. Pour Mach 3 il faut un programme Gcode écrit a la main, ou écrit par les logiciels précités ou d'autre, a partir d'une Dao 2D ou 3D. Mais il est vrai que ces logiciels doivent avoir un post processeur dédié a mach 3, mais pas obligé non plus, ils ont tous un gcode générique. Pour moi aucun doute c'est mieux par un logiciel dédié. Sauf si tu veux te former a faire du Gcode en manuel. Je l'ai fait pour bien comprendre certaines instructions.
 
B

Bambi

Compagnon
effectivement pour l'instant je l'écris à la main.
J'ai un peu de mal à visualiser pour l'instant comment la machine se repère, est-ce que je dois manuellement la placer sur le début de la pièce, ce genre de choses.
 
H

Hubert86

Compagnon
je ne connais pas Cambam, mais sur fusion 360 tu peux dessiner ton brut et dire a Fusion 360 voila le zero. je m'en sert pas toujours je fais un décalage des zéro X,YZ, avec linuxcnc ( en manuel) a la position de départ. Je pense qu'avec mach3 on peut le faire. Donc je recapitule tu fais Une pom XYZ avec tes capteurs puis tu te déplace ou tu veux que ton proramme démarre la tu fais un décalage des zeros X30,Y40,Z-15 devienne X0, Y0, Z0 , mais ne pas oublier a la fin la révocation du décalage. j'ai une commande manuelle pour le faire. en gcode c'est G92 X,Y, Z, décalage d'origine, la révocation c'est G92.1 ou G92.2, vérifier si ce sont les mêmes commandes en gcode Mach3.
 
B

Bambi

Compagnon
C'est cette notion de décalage des 0 que je ne comprend pas. C'est mettre la machine à 0 au début du programme c'est ça?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La 1ière vidéo montre: la prise du 0 machine (recherche des contact home), la position du 0 du Gcode sur CamBam (centre de la croix = 0 pièce) et la prise de ce même 0 pièce sur le brut avec mise à 0 des coord pièce sur Mach3


++
David
 
D

dh42

Compagnon
C'était un peu ma question (mal formulée) est-ce qu'il y a un utilitaire sous mach 3 ou est-ce que c'est mieux par Cambam. Du coup je vais me repencher sur CB. Merci!
pour ma part je fais tout le GCode sur CB, je ne me sert de Mach3 que pour piloter et je n'utilise pas les Wizard (assistants)

++
David
 
H

Hubert86

Compagnon
bah c'est kiffkiff avec Linux cnc. pour répondre oui c'est ça un décalage du Zero avec G54 ou G92. a la tengente du brut, ou de la position ou tu veux faire partir ton gcode. Si tu fais pas ça il faudrait que tu mettre le brut tengente a la position du Homig, c'est trés rarement le cas. Si tu fixe ton brut quelque part sur ta table, il faut dire au programme ou se trouve cette piece a usiner, voila pourquoi tu décale les 0.
 
B

Bambi

Compagnon
Je le mets ici pour ne pas réouvrir de sujet.
J'ai déjà avec SW, solid cam.
Ayant arrêté mes études avant la FAO, je me posais la question de la facilité de prise en main, il vaut mieux prendre Cambam ou solidcam est facilement compatible avec mach 3 ou c'est une usine à gaz?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

SolidCAM c'est un montre comme Solidworks, CamBam c'est un soft simple et facile à prendre en main. Je ne sais pas si SolidCAM à un post pro Mach3, mais c'est probablement le cas (il y en a un pour CamBam, bien sur)

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Merci, j'avais cru comprendre que Solidcam n'était pas compatible Mach 3 mais on dirait que oui. Je vais essayer de le prendre en main, sinon je passerai sur CAMBAM
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oh ! en principe ils sont tous capables de sortir du Gcode pour Mach3 (Fanuc), il suffit de faire ou de trouver un post processeur.

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
66
Affichages
3 641
Bambi
B
M
Réponses
126
Affichages
6 556
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 326
jean-jacques
J
T
Réponses
71
Affichages
25 640
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 998
nipil
N
M
Réponses
58
Affichages
5 791
hozut
hozut
Haut