1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

probleme usinage 3plats sur tige fileté

Discussion dans 'Fraisage' créé par jéé, 1 Décembre 2011.

1. jéé

jéé Nouveau

Inscrit:
    1 Décembre 2011
    bonjour
    voila au boulot on doit usiner une tige filetée dia 12 avec des plats dessus sur une longueur de environ 200mm
    333.jpg
    ↑  desole dessin avec paint

on a eu des problemes qui son logique
    on a essayé en tournage cn entre pointe sur tige fileté, une fois la pointe retirée une vrai banane et les plats pas réguliers avec la flexion de la piece + les cotes qui varies .
    on a essayé encore en tournage cn avec une barre, usiné les plats et filetage ensuite rebelote plus travail au choc pour le filetage + les cotes qui varies
    on a essayé sur fraiseuse serré avec 2 etaux en faisant la piece plat par plat rebelote une banane mais les cotes sont un peu mieux. en fraisage apres chaque plat obligé de redresser la piece pour pouvoir bien la caler.

au faite cette piece doit rentré dans un tube carré

est ce que quelqu un a deja eu ce genre d usinage ou connait une astuce moin barbare parce que la c est la galere cest une piece qui nous coute cher.(a un point ou personne ne veut nous la soutraiter lol)

merci

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour,

il faut le faire en plusieurs passes sur une fraiseuse et débridé a chaque passes, le mieux serai de faire une passe d'ébauche voir deux sur chaque coté en débridant a chaque fois et finir tout doux surtout évité la monter en température.

@ +

3. arnaud14120

arnaud14120 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2010
    Bonjour,

Tes problèmes sont tous a fait logique , une tige filetée est réalisé en repoussage avec des molettes du cou quand tu usine les plats ça libère les contraintes des "fibres" et je suppose que que lorsque tu as fraisé puis filetée ( c'est le filetage qui déforme) tu as utilisé du rond étiré du cou tu as encore le même problème (l'étiré est fabriqué par déformation mécanique ) , si tu veux diminuer le problème usine de la matière laminé et non étiré si tu a encore le problème tu ébauche ta pièce puis tu la redresse et tu la fini complètement après ........

J'espère que cela pourra t'aider

bonne réception

Arnaud

4. jéé

jéé Nouveau

Inscrit:
    1 Décembre 2011
    pour plus dinfo la piece mesure 247mm de long.
    cote entre les 2 plats 8. +0-0.1mm
    cote filete / plats aussi 8. +0-0.1mm
    // entre les 2 plats de 0.1mm et perpen de 0.1mm par rapport a un plat referentiel de 0.1mm

on a deja essayé ce que vous avez dit obligé de la redresser en ebauchant avec des passes de 1mm et une finition a 0.25.
    je voudrai savoir si il y a un moyen de reduire la deformation qui etait d environ 10 20mm ?

pour finir on a usiné un montage qui englobe toute la piece avec un mors (fixe) incliné pour bien plaqué la piece, serrage avec clé dynamo au minimun, plus tapé légerement la piece (poid de la masette) pour le premier coté 8-0.1 du coté filetage
    au final les cotes sont bonnes et on a des petites dispertions de 0.05mm maxi et piece legerement deformée environ 1 a 2 mm max

le plus chiant est a venir pour les autres cotés on vera lundi ...

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Bonjour,

Il faut tout ébauché avant de finir pour libéré toutes les contraintes de ta tige filetée, pour moi cette pièce je la ferais par bridage sur la table, une bride a chaque bout et deux au milieu que je déplace au fur et a mesure de l'avancement de l'usinage ne pas serrer trop fort mais juste plaquer la pièce sur la table .
    Ensuite redressage sur V dans le 0.1 a chaque passe d'ébauche car tu n'y pourra rien quoique tu fasse elle va se déformée elle libère ses contraintes.
    Ensuite tu fais la finition tout doux, évité au maximum pendant l'ébauche et la finition l’échauffement de la pièce, même avec toutes ses précautions elle va se déformée un peu.
    C'est sûr ça va être plus long.

@ +

6. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Est ce qu'un recuit de tranquilisation est envisageable? J'ai vu sur un forum de forge que celà permettait au métal de réduire (ou libérer) les contraintes internes. (Je n'ai jamais pratiqué !!)
    Une autre possibilité serait peut être de fileter par arrachement. Il y aurait alors beaucoup moins de contraintes.
    Ou
    Travailler à la fraiseuse le bout de 200 mm dans du rond non fileté, puis de le fileter ensuite par arrachement et puis de le souder en bout de la tige.

7. marty

marty Nouveau

Inscrit:
    18 Mai 2009
    Bonsoir avez vous pensé a l usinage par électro érosiona fil de précision ?
    marty

8. arnaud14120

arnaud14120 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2010
    Bonsoir,

Tu n as pas dit qu elle matiere tu usine ?

Acier , inox , étiré, laminé ?

Bonne reception

arnaud

9. jéé

jéé Nouveau

Inscrit:
    1 Décembre 2011
    j y ai pensé monté en pince et pointe avec rotation de la piece pour la faire en 1fois, mais pour l instant ce n est pas envisagé le chef a dit: on fait un montage et on le passe en fraisage lol
    donc exécution

10. jéé

jéé Nouveau

Inscrit:
    1 Décembre 2011

je ne sais plus trop ca doit etre de la tige fileté de quincallerie je te redi ca

11. jéé

jéé Nouveau

Inscrit:
    1 Décembre 2011
    brise-copeaux
    on va bouffer la baraque comme ca lol on a deja essayé en laissant surépaisseur puis redressé la piece puis finition. ca faitle double de reglage ...

Charly 57
    et le filetage tu le fait comment et avec quel outil en 3d?

12. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Bonjour,

on va bouffer la baraque comme ça
    C'est bien un raisonnement de bureaucrate......tu en as combien a faire ???

déjà essayé en laissant sur-épaisseur puis redressé la pièce puis finition. ça fait le double de réglage ...

Je ne met pas en doute mais quel a été le résultat si fait dans les règles de l'art....je pense meilleur.
    Vite fait bien fait ne marche rarement ensemble et aller contre nature de la matière non plus, il y a surement des solutions mais pas forcement rapide.
    Tu sais parfois il vaut mieux perdre un peu sur une affaire que de perdre des clients car le bouche à oreilles marche dans les deux sens......arranges toi pour que se soit dans le bon.

Une chose qui m'intrigue elle sert à quoi cette pièce quel est son utilitée est ce quel existe déjà....si oui tu peux peut être l'examiner pour voir de quel façon elle à été usiner.

@ +

13. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour
    Simplement au tour conventionnel, entre pointes avec une bague profilée ad'oc dans la lunette à suivre. Pour atteindre la qualité de la tige filetée de GSB, c'est le plus simple.
    Avec de petites passes, la discontinuité de coupe de l'outil à fileter ne sera pas gênante, tant pour l'outil, que pour la pièce finie.

14. guintoufly

guintoufly Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    moi je dirais qu un montage sur un tour avec un diviseur sur broche,un lunette a suivre et un renvoie de fraisage monter sur le trainard et roule 8-)

15. arnaud14120

arnaud14120 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2010
    Bonjour,

C'est la base qui n'ira jamais ils veulent partir d'une tige filetée , tant qu'ils ne prendrons pas le travail dans le bon sens , ils demandent des conseilles et quand on leur en donnent ils disent on va bouffer la baraque , partez d'une tige fileté et ça ce déformera toujours.

Arnaud

Chargement...

Partager cette page