Problème tronçonnage

S

simon884

Ouvrier
J’ai quelques petites difficultés à tronçonner. C’est la première fois que je l’essaie à cette opération d’usinage sur mon tour mais je n’y arrive pas.
j’essaie de tronçonner un bout d’acier diam 20mm j’ai l’outil présent sur la photo ci dessous règlé à hauteur de pointe.
CC973B96-0E63-4E4F-BB29-3C3302F2E705.jpeg

je tourne à environ 800 tours/min. Quand j’avance mon outil manuellement je n’ai pas de copeaux ça ne coupe pas ça grince ça couine Ça chauffe mais ça ne coupe pas, je sent que l’outil ne rentre pas dans la matière. Du coup j’ai peur de forcer de tout casser. L’outil et la plaquette sont neuf jamais utilisé. Est-ce que je fait quelque chose de mal?
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Le sujet est traité
 
K

kawah2

Compagnon
descend de 2mm, pour voir? je trouve aussi que ton rond est un peu beaucoup sorti du mandrin
 
D

Dodore

Compagnon
Vu la forme de ta pièce je commencerais par mettre une pointe et j’arrêterais le tronçonnage au ddiametre de 10 pour finir à la scie ( bien sur le tour à l’arrêt)
quel outil ? Quelle marque et referance Pareil pour la plaquette , Une photo de plus près , si possible vu de coté
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Salut,
c'est un outil carbure qui n'a pas de tranchant, il lui faut de la pression pour sortir un copeau. Ta pièce est trop sorti des mors essaye à 5mm des mors. Quand je tronçonne, certaine fois je suis à 1 mm de mors. Arrose bien avec de la flotte car il en à besoin. Une méthode est de couper et de rallumer la broche pour crée une cassure dans le phénomène de vibration. Tourne vers 400 tr.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Une méthode est de couper et de rallumer la broche pour crée une cassure dans le phénomène de vibration. Tourne vers 400 tr.
ATTENTION cette méthode est acceptable avec un outil en ARES mais avec un carbure j’ai un gros doute
 
G

geger

Compagnon
la pièce est trop loin du mandrin, mais tu ne peux pas la rappocher maintenant sans perdre la concentricité.
Donc foret a centrer + pointe tournante, comme dit @Dodore
il faut un peu « lui rentrer dans le lard » pour amorcer le copeau, après, tu contrôles...
lub
vitesse un peu trop forte...
:wink:
 
S

simon884

Ouvrier
Je vient de tenter plus près du mandrin c’est la même en tournant à 400tr. Ça force ça fume ça couine ça ne coupe pas même en essayant de forcer un peu plus...
pour info je n’arrive pas non plus à faire un trou à centrer sur la pièce est que cela pourrait provenir de la matière?
 
D

Dombes69

Compagnon
LARS coupe le métal tandis que le carbure l'arrache et il faut bien plus de force pour arracher que pour couper .
Et là vu l'outil employé tl y a une tentative pour transformer un lévrier en tigre du bengale .
Il faudrait un moteur d'au moins 7-8 kw pour que ça rentre avec une grosse avance .
Pour tronçonner , il faut avoir un outil col de cygne bien affuté , se servir de la contre pointe et réduire la vitesse à1/4
Et avoir de l'instinct pour anticiper une catastrophe .
outil à tronçonner col de cygne.JPG

A+
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon884,
pour tronçonner, prenez un outil en acier rapide, ( surtout pas en carbure )...montez le a l'envers a hauteur de pointe
et mettez la pièce en rotation inverse aussi....en vitesse lente nettement plus faible que la vitesse de coupe, trés important.
Succés assuré...en plus des autres conseils plus haut...
A+ Roland88.( +++ une bonne lubrif....)
L'outil présenté par " dombes69 " est l'idéal....
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Je vient de tenter plus près du mandrin c’est la même en tournant à 400tr. Ça force ça fume ça couine ça ne coupe pas même en essayant de forcer un peu plus...
pour info je n’arrive pas non plus à faire un trou à centrer sur la pièce est que cela pourrait provenir de la matière?
C 'est du cémenté trempé , stop , il faut prendre un bout d'alu pour se faire la main .
A+
 
S

simon884

Ouvrier
Oui donc la matière pose problème vous pensez aussi? Je trouve bizarre qu’un foret à centrer ne rentre même pas dans ce bout d’acier...
 
S

simon884

Ouvrier
Honnêtement je suis un peu perdue pourtant la chariotage c’est passé bien j’ai un bel état de surface
Mais perçage et tronçonnage impossible. Le foret à center ne fait aucun copeaux et pour le tronçonnage pareil malgré toutes vos techniques
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
essayez de voir si une lime accroche sur votre pièce ou si elle glisse sans enlèvement de matière ???
ça nous informera...
A+
 
R

roland88

Compagnon
Honnêtement je suis un peu perdue pourtant la chariotage c’est passé bien j’ai un bel état de surface
Mais perçage et tronçonnage impossible. Le foret à center ne fait aucun copeaux et pour le tronçonnage pareil malgré toutes vos techniques
....suite,
de la patience, " tourneur " est un métier qui s'apprenait " autrefois " en 3 ans...+ ensuite des années d'expériences....
A+
 
S

simon884

Ouvrier
Pour info avec le test de la lime, ça glisse ça ne retire quasiment rien comme matière
 
A

Alpazen

Lexique
Je vais peut être dire une connerie, mais tu es sûr que tu tournes dans le bon sens ? .. j'en ai connu qui essayait !!! :lol:

Et à mon avis, si dans le bon sens : descendre un peu l'outil et rapprocher au plus près du mandrin
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien c’est net ,: c’est ta matière qui est on ne sais quoi ... certainement trempée
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
si votre lime qui je pense est en bonne santé, n'accroche pas c'est que vous avez un matériau " dur "...
a éviter pour un début...
Prenez un autre matériau, reessayez....ou mieux, de l'alu AU4G par exemple....
Appliquez entre autres la bonne vitesse de coupe, trés important...
A+ ( Pensez aussi a la lubrif....)
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Il est très bien cet outil, c’est ce que j’utilise.
Mais attention à la hauteur de pointe, ce n’est pas parce que tu as commandé un carré de 16, que la hauteur est à 16 :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
L'outil est bien, mais le côté de la plaquette que tu utilises a l'air mort suite aux essais infructueux ?

Essaye près du mandrin avec une pointe tournante et une plaquette neuve. Comme dit plus haut il faut pouvoir amorcer le copeau en y allant assez franchement pour que la coupe se passe bien ensuite. La plaquette a l'air assez large, il faut une machine de bonne capacité et sans jeux.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Au vu des photos c'est pas cémenté c'est le cul d'une barre qui est souvent trempée en sortir de laminage.

Entre ta barre au maximum dans le mandrin et retire au moins 8mm sur la face avec un outil à dresser.
Ensuite tu dois pouvoir tronçonner au plus du mandrin...avec ton outil à tronçonner tu dois pouvoir tourner à 1000trs.

@ +
 
M

Mcar

Compagnon
Avec ce genre d'outil on peut faire du chariotage,
donc pour vérifier le réglage de l'outil et les paramètres vitesses de coupe je te suggère de réaliser une opération de chariotage , environ 0,2 mm au rayon et regarde si ça coupe bien, si le copeaux déroule bien, si ça vibre pas, pose la main sur la tourelle il faut sentir ta machine.
ensuite si c'est concluant dresse la face de coupe mais de la moitié de l’épaisseur de la plaquette et enfin si il y a pas de problème particulier tu peux faire enfin du tronçonnage et y aller franchement sans crainte
dans le cas contraire , aucune chance de faire du tronçonnage
il faudra donc revoir les réglages , (hauteur de centre, Vc,
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je pense qu’il faut que tu prenne une ferraille un Acier de bonne qualité
après tu pourras faire tous les essais que tu veux sur toutes les ferraille possible
et si un jour tu as un autre problème , tu reprend ton bon acier pour voir si c’est pareil
 
K

kawah2

Compagnon
en hs, je vois souvent parler d'ARS, Dordore parle d'ARES, Dombes69 dit LARS, c'est pour désigner la même chose?
et c'est l'abréviation de quoi, je suppose qu'il y a acier rapide dedans, mais la ou les autres lettres? :smt017
 

Sujets similaires

Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 864
M
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 867
bop55
bop55
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 586
tournele
tournele
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 562
Yoda78
Yoda78
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 237
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
6
Affichages
1 162
MitchCanon
M
K
Réponses
18
Affichages
6 841
kikivalsky
K
D
Réponses
2
Affichages
534
Davidc74
D
B
Réponses
19
Affichages
2 037
boumboauto
B
C
Réponses
2
Affichages
4 807
CALCULATE
C
E
Réponses
11
Affichages
964
effix
E
Haut