Problème tronçonnage

P

PUSSY

Lexique
Je ne sais pas quel tour tu as ni de quelle puissance tu dispose, mais ton outil me paraît bien trop large pour faire du tronçonnage !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

simon884

Ouvrier
Alors je vous fait un petit retour. Le soucis c’était bien la matière j’ai trouvé un autre rond de diam 30 et la aucun soucis pour tronçonner de beau copeaux aucun soucis non plus pour percer.
Je me demande bien quel est le type du premier acier que j’ai tenté de tronçonner. En tout cas merci à vous tous pour votre aide :)
 
P

PUSSY

Lexique
Dombes69 dit LARS
Je suppose qu'il a voulu dire :
L'ARS
Il y a "normalement" une majuscule en début de phrase et l'apostrophe à été oublié !
Sinon, Acier Rapide Supérieur et Acier Rapide Extra Supérieur, il y a peu de différence entre les deux de nos jours !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
parfait, merci a tous les deux :smileJap:
oui, sans aucun doute l'apostrophe oubliée pour Dombes
 
S

simon884

Ouvrier
Pour info j'ai vu que l'on me demandais la puissance de mon tour, c'est un tour de 2.2kW et la largeur de l'outil est de 2mm (pas énorme si?). Pour le réglage de l'outil j'étais bien à hauteur de contre pointe et je tournais dans le bon sens :wink:
Le soucis était vraiment la matière en prenant une autre chute que j'avais, ça à été tout seule de beau copeaux sans rien changer aux réglages, juste les tour minutes car ma pièce était un peu plus grosse, j'ai tourné a un peu moins de 500 tour pour du 35mm.
Je vais allez me prendre un peu d'alu et de l'acier C35 ou XC38 qui est du mi dur assez facilement usinable et soudable, car je fait souvent des soudures sur mes pièces par la suite.
 
D

Dodore

Compagnon
Attention , l’alu avec le carbure c’est pas terrible . Et en tronçonnage j’oserais pas ça risque de coller... et de Casser
 
R

roland88

Compagnon
Attention , l’alu avec le carbure c’est pas terrible . Et en tronçonnage j’oserais pas ça risque de coller... et de Casser
....+1, ça se travaille trés bien avec un outil en ARS + lubrif pour éviter le copeau adhérent....sur l'outil.
A+ ( Essayez de vous équiper en outils en ARS...) Je n'usine pour mon plaisir qu'avec ceux là....
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai aussi un outil hss peut être mieux pour l'alu?
les plaquettes carbure demandent plus d'effort de coupe car leur face n'est pas polie et souvent possède des brises copeaux qui ont pour effet d' augmenter les efforts de coupe,
qui dit effort de coupe plus important dit chaleur générée par la coupe plus importante.
l alu étant un matériaux qui se dilate plus que l'acier , le copeau généré par la coupe a plus de risque donc en se dilatant sous l'effet de la chaleur de venir se coincer dans la gorge. c'est pour cette raison que HSS est recommandé car il possède une face de coupe rectifiée ou le copeaux glisse mieux.
Avec des plaquettes, il faut donc être très vigilant à l’évacuation des copeaux durant l’opération de tronçonnage et arroser pour faciliter le glissement du copeaux.
le carbure rectifié ne pose pas ce problème.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 586
tournele
tournele
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 562
Yoda78
Yoda78
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 237
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
6
Affichages
1 162
MitchCanon
M
D
Réponses
2
Affichages
534
Davidc74
D
B
Réponses
19
Affichages
2 037
boumboauto
B
C
Réponses
2
Affichages
4 807
CALCULATE
C
E
Réponses
11
Affichages
964
effix
E
L
Réponses
15
Affichages
1 383
Remyje66
R
C
Réponses
10
Affichages
6 596
Castor24
Castor24
Haut