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Probleme sur rapide

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par phil21, 19 Décembre 2010.

  1. phil21

    phil21 Compagnon

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    Probleme sur rapide
    Bonsoir a tous
    Je viens de mettre en route ma Dufour et il y a un truc qui me semble anormal
    Quand j'actionne le rapide sur l'X et le Y ça fonctionne nickel ,par contre sur le Z en montée ça me fais caler le moteur et pas sur la descente,je suis alimenté en 220v via un variateur de frequence en 1.5kw
    Est ce normal vu que je dois perdre une partie du couple du moteur , ou un autre probleme?
    Quand je remonte en manuel il n'y a aucune resistance anormale :!:
     
  2. saquet

    saquet Compagnon

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    Probleme sur rapide
    bonjour
    alors deja sur le principe on a x et y pour les chariots horizontaux et z pour le vertical
    ceci dit ton variateur est il regle au dessus de 15Hz
    ou ton moteur serai reste sur 400 au lieu de le mettre en 230v
    verif ces deux points
    salutation
     
  3. phil21

    phil21 Compagnon

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    Probleme sur rapide
    le moteur a en tout 9 fils en sortie 3 pour les phases, 1 terre ,2 autres qui ne sont pas branché et 3 autre branché ensemble,ça resemble a un moteur de machine a laver industrielle,la marque CEM de 1.5kw
    J'ai rectifié pour le Z
    Le variateur est reglé sur 50hz
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Probleme sur rapide
    3 fils pour les phases
    et 3 reliés ensembles, ça ressemblerait bien aux 6 fils qui arrivent normalement
    à un bornier de barrettage.
    3 fils ensembles, on aurait un câblage en étoile, donc prévu pour du 400 V

    Il faudrait sonder les 6 fils bien en l’air pour retrouver les 3 bobines
    Et ensuite brancher les 6 fils en 3 fois 2 pour un câblage en triangle de ces bobines
    Puis chaque paire sur une des phases
    Vérifier le bon sens de rotation et le corriger en permutant 2 phases.

    Reste les deux fils en rab ? un frein, sonde thermique ?
     
  5. saquet

    saquet Compagnon

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    Probleme sur rapide
    re
    aurai tu un frein sur ce moteur ??
    car 6 fils pour le moteur pour le brancher en 230/400 normal mais si trois fils ensembles me fonts penser que le moteur est en 400v plus 2 pour le frein et 1 pour la terre ce qui fait tes 9 fils
    tu doit retrouver avec un controleur les trois bibines (bobines ,mes excuses)et les brancher pour les mettre en 230v
    une petite photo des bornes du moteur
    je te fait un petit dessin
     
  6. phil21

    phil21 Compagnon

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    Probleme sur rapide
    pas de freins sur ce moteur seul le moteur de broche en a un en 110,j'ai les fils U V W de relié au variateur,c'etait branché comme ça en 380
    Meme branchement pour le moteur de broche en 3.0 kw et la ça marche nickel ,en meme temps ça force pas
     
  7. saquet

    saquet Compagnon

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  8. saquet

    saquet Compagnon

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  9. phil21

    phil21 Compagnon

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    Probleme sur rapide
    oui il est bien en 220v 380v,par contre il n'y a pas de bornier juste les fils qui sortent de couleur bleu marron noir
     
  10. saquet

    saquet Compagnon

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    Probleme sur rapide
    re
    ce n ai pas grave s il n y a pas de bornier mais tu doit retrouver les trois bobines , les questions as tu un controleur et as tu quelques connaissances en electricite pour faire le mariage des trois bobines comme le schema que j ai fait a main levee
    ce qui te donnera trois fois deux fils ensemble a brancher sur le var
     
  11. saquet

    saquet Compagnon

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    Probleme sur rapide
    re
    a gaston j ai pas fait gaffe a toi mais tu as peut etre raison pour une sonde sur les deux fils seul
    les gars on vois ça demain
    bonne soire
     
  12. phil21

    phil21 Compagnon

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    Probleme sur rapide
    j'ai un controleur pas de souçis,par contre je ne connais pas la proçedure a suivre
    Je vais peu etre dire une connerie :-D mais etant donné que les couleurs sont les memes sur les 2 fils sortant du moteur,y a t'il un risque a ce que je branche les couleurs identiques ensemble?
    en attendant merçi de votre aide :wink:
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Probleme sur rapide
    Un explication un peu babache, mais c’est tout ce que j’ai trouvé pour être
    imagé…

    Les deux fils mystère, tu les mets bien de coté ...

    Les 3 fils reliés, tu les sépares …
    Les 3 fils reliés aux phases, tu les débranches…
    Tu as donc 6 fils bien séparés

    Contrôleur sur Ohmmètre position biper…
    Tu choisis un fil et tu cherches celui qui bipe dans les 5 restants.
    Tu relis les 2 fils qui bipent avec un scotch, à 5 cm des extrémités et
    tu ouvres bien cette paire à 180° ça va te faire un bonhomme avec les
    bras écartés.
    Tu choisis un fil des 4 restants et tu cherches celui qui bipe dans les 3 restants
    tu relis les 2, scotch, bras écartés.
    Les deux fils restants tu vérifies bien qui bipent, scotch à 5 cm, bras écartés.

    Tu as 3 bonhommes avec les bras écartés, tu leur demandes de bien former
    un cercle (un triangle )en se tenant par les mains… Tu as donc 3 poignées de (6) mains.
    Tu y mets à chacune un domino …
    et ces 3 dominos tu les relient aux 3phases.

    Tu vérifies le thermique du contacteur moteur pour monter un peu le courant de
    déclanchement : multiplier par 1.7

    Essais et vérification du bon sens de rotation . si le sens pas bon, permutation
    de 2 phases.
     
  14. usinum

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    Probleme sur rapide
    salut,
    je ne vois pas pourquoi ce "pb" electrique ne se manifesterait pas avec x et y... sur les dufour, il y a en principe une double vis pour le z: il y a peut etre un point dur au moment de l attaque de la deuxieme vis?
    a+
     
  15. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Probleme sur rapide
    Salut,
    ça c’est possible, mais même avec une vis simple bien lubrifiée,
    le couple demandé pour le Z en monté (et même en descente à cause des
    frottements) est le plus important des 3 axes . Il n’y a qu’à voir le diamètre
    des volants.
    Comme le moteur est dimensionné pour le Z, il est normal que sous alimenté,
    Il soit suffisant pour l’ X et Y
     
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