1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème sur capteur de pression

Discussion dans 'Divers' créé par Nico91, 11 Octobre 2010.

1. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Bonjour tout les monde.

J'aurais besoin de vos lumières et comme ici il y en a pas mal ça va m'aider franchement.

Ce n'est pas vraiment de l'usinage mais c'est du bricolage quand même :lol:

Je suis en train de me bricoler une cuve qui va contenir de l'eau et pour contrôler le niveau d'eau j'utilise un capteur qui va mesurer la pression de l'eau sur la colonne d'air enfermé dans le tube qui mène au capteur (voir schéma). Bon jusque là tout beigne, sauf, et oui ça ne pouvait pas se passer sans accrocs :???: après une journée complète la colonne d'air dans le tube diminue et donc la colonne d'eau monte (le niveau dans la cuve est parfaitement stable). Bon je me suis dit que la pression atmosphérique jouait un rôle là dedans. J'ai donc opté pour un capteur de pression différentiel, mais rien n'y fait au fur et à mesure des jours la pression dans colonne d'air diminue inexorablement.
    En faisant travailler mes neurones je me suis dit que je devais avoir une quantité de l'oxygène présent dans l'air qui devais finir par se dissoudre dans l'eau et donc forcément faire diminuer cette pression!!! qu'en pensez vous ? Comment vous feriez pour mesurer cette colonne d'eau avec un capteur de pression, sachant qu'au final et va être monté à 85°C :wink:

Merci :wink:

Capteur pression.JPG

2. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Si l'eau remonte dans le tube, le niveau ne peut pas être parfaitement stable dans la cuve. Il doit baisser, même si ça ne se voit presque pas (tout dépend du rapport volume tube / volume cuve).

Si j'ai bien compris le problème, je pencherai à 99.9% pour une fuite d'air dans ton tube ou plutôt au niveau du capteur. Soit un joint, soit un raccord mal étanchéifié, voir même le capteur lui-même qui n'est pas étanche à 100% (membrane poreuse?).

3. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Alors pour mon tube, il est parfaitement étanche, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit , il en est de même pour la liaison tube capteur, j'ai batailler ferme pour avoir un truc au top :???:

Par contre pour moi ta première affirmation n'est pas juste !!! (sauf si je me gaufre royalement) pour que le niveau d'eau monte dans le tube il faut que la pression de la colonne d'eau augmente donc que le niveau d'eau monte !!!!

Pour le capteur c'est un Motorola série MPX5050 http://www.freescale.com/files/sensors/ ... PX5050.pdf

Je vais refaire le test avec un bouchon à la place du capteur histoire d'en avoir le coeur net :twisted:

4. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Ou que la pression d'air dans le tube diminue, ce qui fera monter la colonne d'eau dans le tube, et par conséquent, baisser le niveau dans la cuve, jusqu'à ce que les deux niveaux soient les mêmes (principe des vases communicants).

Il y a aussi des problèmes de capillarité dont je n'ai pas parlé, mais je ne pense pas que ça vienne de là, je vote tjs pour la fuite :wink:

5. Louviau123

Louviau123 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Péruwelz - Hainaut - Belgique
    Bonjour,
    Dans la mesure de niveau par mesure de pression, il y a une petite pompe à air qui injecte de l'air dans le tube de mesure de sorte qu'il y ait de petites bulles d'air qui sortent par l'extrémité inférieure du tube de mesure. les bulles doivent être les plus petites possible afin d'éviter les erreurs de mesure.
    je pense qu'une pompe d'aquarium pourrait convenir.
    Dans les jauges de mesure des tank de fioul c'était une pompe à piston mue par un ressort que l'on tendait à la main avant la mesure.

6. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour,
    Un système mécanique à base de flotteur actionnant des contacts ne te conviendrait pas?

7. Louviau123

Louviau123 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    rebonjour
    Si le liquide monte dans le tube de mesure, celle-ci sera fausse car la mesure dépend de la différence de niveau entre le niveau de la cuve et le niveau dans le tube de mesure. c'est pour cela que l'on injecte de l'air dans le tube de mesure pour avoir de petites bulles dans le bas du tube, de ce fait le niveau dans le tube de mesure est toujours à son extrémité inferieure et la pression de l'air proportionnelle à la hauteur du liquide dans la cuve

8. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Non, c'est ce que j'utilise pour le moment et ils ne tiennent pas le chocs à cause de la température de fonctionnement permanente :wink: à moins d'y coller 300€ par capteur :lol:
    En plus cette solution ne me satisfait guère, je ne peux pas avoir une estimation du volume d'eau, mais seulement un min et un max ou je peut avoir plus d'info mais il faut augmenter d'autant le nombre de capteur !!!

9. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Oui c'est une des options que j'avais envisager, en fait avant de faire une mesure j'injecte de l'air dans le tube pour réinitialiser la lecture de la pression dans des conditions toujours similaires.
    Je voudrais quand même comprendre si ce phénomène de variation du niveau est dû a une dissolution des composées de l'aire dans l'eau ou tout autre chose .

10. Louviau123

Louviau123 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    rerebonjour,
    D'autres systèmes existent pour les mesures de niveau :
    par mesures de résistance entre deux tiges métalliques verticales plongeant dans le liquide (celui-ci doit être conducteur, c'est le cas de l'eau si elle n'est pas distillée).
    par mesure de capacité, deux tiges métalliques verticales isolées ! plongent dans le liquide, un tel système a été décrit dans un Radioplan avec le schéma, je peux le fournir.

11. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Je connais bien la mesure par sonde. Le soucis principal avec de l'eau chaude c'est le dépôt de calcaire sur les électrodes qui plante la mesure.

PAr contre si ça ne te dérange pas de trop je veux bien quand même la copie du système de Radioplan, ça serait très sympa de ta part.

L'avantage du capteur de pression c'est que je peux gérer en mesurer un niveau de liquide aléatoire, bref je peux changer les niveau à ma guise.

J'avais penser aussi à de l'ultrason, mais je ne suis pas assez callé pour ça et je ne sais pas si ça sera fiable dans mon cas.

L'idéal aurait été de trouver un capteur de pression qui puisse être en contact direct avec de l'eau chaude, au quel cas je le plug en bas de la cuve et on n'en parle plus, plus de problème de colonne d'air !!!!

12. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Il y à la solution d'un flotteur dans ton tube pris en partie basse de ta cuve comme un tube de niveau classique, et des contacts ILS en extérieur de ton tube tous les X centimètres pour te donner une indication à chaque points déterminés

13. Louviau123

Louviau123 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Bonjour, (je remet à zéro)
    J'ai utilisé pour commander un vide-cave, un pressostat de lave linge, ça marche parfaitement.
    Il en existe de réglables (suivant la quantité de linge) et d'électroniques, ils resisteraient peut être plus à la chaleur.
    Ou alors mettre la sonde au bout d'un tube de quelques dizaines de cm en dessous de la cuve ce qui refroidirait l'eau (tenir compte de la longueur et de la position du tube dans la valeur mesurée).

14. GOULIN remi

GOULIN remi Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2012
    Problème capteur de pression

Bonjour,le montage d'un contrôle de pression par le dessus d'une cuve assure le gagne pain des techniciens de services après vente.
    Les appareils communs sans trop de soucis sont les capteurs de niveau sur les lave-linge etc...mais avec quelle sensibilité ?
    Le seul montage satisfaisant dans le temps est la prise de pression en desous du niveau mini du Liquide. Y compris si l'on recherche le contôle de pression dans une cuve. Il est toujours plus facile de contrôler un liquide qu'un gaz. (Problème d'étanchéité)
    Dans le cas où l'on doit isoler le contôleur du produit, l'on intercale un séparateur (membranne) ou une lyre.
    Attention la température de 85° et une recherche de mesure précise, car il faut tenir compte de la tension de vapeur elle est pésente même à basse température.
    Pour mémoire il y a les aimants/inter -ils et..; les rayons gamma
    Les contrôles par électrodes sont aussi très passionants.

15. ba38

ba38 Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2009
    Localité:
    Isére- 38350
    Bonjour
    En supposant que le capteur est parfaitement étanche, le liquide monte dans le tube tout simplement à cause de la compressibilité de l'air qu'il contient.
    Plus le tube est long (hauteur de liquide et hauteur du capteur au-dessus de la surface du liquide), plus l'air du tube est comprimé et réduit son volume (sa hauteur si le tube est une section constante).
    Autres solutions capteur à ultrason placé au sommet de la cuve avec réflection du signal sur la surface du fluide, ou encore pseudo "flotteur" immobile lié au couvercle par un capteur de force : plus le niveau est haut, plus la force d'Archimède est grande... Ou tout simplement un piquage sur la paroi avec un capteur externe (à une distance suffisante ou avec un refroidissement).

Cordialement.

mesure_de_niveau.jpg

Chargement...
Articles en relation
  1. jean50
    Réponses:
    17
    Affichages:
    574
  2. makno14
    Réponses:
    26