1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème d'extrusion

Discussion dans 'Imprimantes 3D' créé par mougp09, 12 Septembre 2015.

  1. mougp09

    mougp09 Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Problème d'extrusion
    Bonjour,

    Je suis sur la fin de la réalisation de mon imprimante 3D toutes la mécanique et finis et une grande partie de la mise au point aussi.
    Mais la je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre.
    Je lance mon impression tous va bien, mais au fout de quelques seconde le fil se bloque quelque part dans l'extruder.
    Quand je pousse le fil à la mains si j’arrête de le pousser quelques secondes il m'est impossible de le pousser de nouveau.
    J'ai essayer toute la gamme de température de 190 à 230° mais toujours le même problème.
    Pour l'extruder j'utilise un dissipateur E3D, un heat-breaker en inox(m6), je précise que le heat-break est monté dans le cold-end avec un filet rapporté car le filetage du dissipateur est en M7.
    Je vous met une photo du fil une fois ressorti de l'extrudeur après un blocage :
    [​IMG]


    Des idées sur le pourquoi du comment ?! :)
     
  2. J-Max

    J-Max Compagnon

    Messages:
    1 144
    Inscrit:
    18 Février 2012
    Problème d'extrusion
    Bonjour,

    Ce que tu décris est typique d'une surchauffe.
    En clair, ta partie coldend n'est pas assez ventilée et chauffe.
    Du coup ton filament fond, gonfle et coince,
    car s'il est mou il ne peut plus pousser vers la sortie.
    Voila pour les symptômes et la cause.

    Pour les solutions :

    Soit ton heatsink (radiateur) est trop petit, pas assez en contact,
    soit il n'est pas suffisamment ventilé pour maintenir le heatbreak froid.
    Froid, c'est à dire au moins 15°C en dessous de la température
    de transition vitreuse de ton filament qui est de 60°C pour le PLA et 105°C pour l'ABS.
    Tu peux vérifier avec un thermomètre laser,
    car du dois rester au moins en dessous de 45°C.
    S'il est trop petit => changement,
    Si pas assez en contact => pâte thermique.
    Si pas assez ventilé => gros ventilo 40x40x20mm,
    là je garantis que ça reste froid même en imprimant du nylon.

    Si c'est un heatbreak maison vérifies que la paroi mince est au maxi de 0.8mm
    Comme on le voit sur la photo ci-dessous, certains sont loin d'être lisses.
    C'est ce qui coince parfois chez les "full metal". Un petit polissage ne fait pas de mal.
    [​IMG]

    Personnellement, je préfère les heatbreaks intubés en téflon du radiateur jusqu'à la buse.
    Là ça glisse nickel tout le temps.

    Tu dis que ton radiateur est au pas M7,
    tu sais une bonne copie d'E3D V6 tu en trouve à 8€ livrée !

    ++JM
     
  3. pierrelouison

    pierrelouison Apprenti

    Messages:
    84
    Inscrit:
    1 Décembre 2014
    Localité:
    au fond de mon atelier :), Liffré
    Département:
    35340
    Problème d'extrusion
    salut,
    je confirme ce que dis J-max.
    j'ai eu me même problème avec mes hot-end 'maison'.
    ce qui coinçait c’était la propagation de la chaleur à la zone 'froide' et en plus un ajustement du fût a filament avec des espaces entre eux (mauvais serrage), le plastique se ramollissait et changeait de diamètre--> il coinçait !

    pour la transmission de chaleur, j'ai réduit la surface d’échange thermique entre partie fride et chaude, et j'ai bien ajusté les pièces pour supprimer ces espaces 'parasite'.

    tiens-nous au courant !

    cordialement,
     
  4. mougp09

    mougp09 Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Problème d'extrusion
    Wahou ! Merci a vous pour ces réponses extrêmement précises !

    Du coup je viens de commander une copie de heatbreak E3D.
    Les prix sont tous simplement hallucinant ! je savais que c’était moins chère que des vrai mais la on a un extruder complet pour les prix d'un heatbreak.

    Je pense, après quelques recherche que le problème viens du fait que j'utilise un filet rapporté, de part sa forme le contact n'est pas bon et comme vous l'avez dit il est très mal refroidit.

    J'ai aussi isolé les "bloc chauffant avec de l'isolant fin, et on obtiens une monté en température 2 fois plus rapide et le dissipateur est bien plus froid.

    Du coup j’attends les commandes je remonte tous ça et je vous redonne des nouvelles.

    Merci.
     
  5. bouchet

    bouchet Apprenti

    Messages:
    179
    Inscrit:
    11 Août 2015
    Localité:
    Haute Savoie
    Problème d'extrusion
    Salut, effectivement sa devrait mieux fonctionner :) La partie froide est très importante pour assurer une bonne extrusion lors des impressions
     
  6. M4vrick

    M4vrick Ouvrier

    Messages:
    311
    Inscrit:
    12 Août 2015
    Problème d'extrusion
    Question bête qui me vient en lisant "Le dissipateur est bien plus froid": Tu as bien un ventilateur sur la partie froide de ta buse?
    C'est impératif, on ne peux pas imprimer en laissant le dissipateur simplement en convection naturelle. il FAUT un ventilateur avec un carter autour des ailettes de la partie froide.
     
  7. mougp09

    mougp09 Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Problème d'extrusion
    Oui il y a bien un ventillo qui refroidis le dissipateur.
    Une buse qui souffle de l air sur le dissipateur ca irais vous pensez ?
     
  8. M4vrick

    M4vrick Ouvrier

    Messages:
    311
    Inscrit:
    12 Août 2015
    Problème d'extrusion
    Généralement j'ai une bonne méthode empirique pour tester: Je pose le petit doigt sur l'ailette la plus basse et la plus proche de la partie chaude. Elle doit être à température ambiante, pas même tiède mais vraiment 'froide'. Si elle est tiède c'est que le refroidissement n'est pas suffisant, soit en terme de débit d'air ou de canalisation du flux.
     
  9. mougp09

    mougp09 Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Problème d'extrusion
    J ai deja commander de la bande isolante pour isoler le bloc chauffant.
    j ai aussi une petite pompe a courant continu et un petit radiateur de moto, je vais regarder pour fabriquer un petit refroidissement liquide.
    On a bien une sortie PWM sur la ramps 1.4 ? Pour y mettre la pompe avec un petit transistor.
     
  10. M4vrick

    M4vrick Ouvrier

    Messages:
    311
    Inscrit:
    12 Août 2015
    Problème d'extrusion
    Si tu veux faire du refroidissement liquide pas besoin de PWM: tu fait tourner la pompe en continu pour refroidir. Tout comme le ventilateur de refroidissement de la partie froide, ca doit tourner en continu à fond.
    Mais hormis si tu imprimes de gros objets en ABS à 280°C qui prennent plusieurs heures je ne pense pas que tu ai besoin d'une aussi grande capacité de dissipation.
     
  11. mougp09

    mougp09 Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Problème d'extrusion
    Ho je vais deja tester avec ce que j ai et on verra.

    Mais j ai dans l idee de fabriquer une seconde imprimante de type delta capable de traiter un gros volume et de la faire fonctionner tres rapidement. Donc si je veut eviter d' avoir trop d inertie je doit aleger au plus, et avec un refroidissement liquide bien fait et efficasse je pourrais me contenter d un dissipateur tres court et leger. J' ai juste a ammener 2 tuyaux, plus besoins de ventillateurs et d' un gros dissipateur.
     
  12. M4vrick

    M4vrick Ouvrier

    Messages:
    311
    Inscrit:
    12 Août 2015
    Problème d'extrusion
    Je suis curieux de voir le résultat, ca m'intéresse si tu veux bien poster des photos une fois fini :D
    J'ai également une delta et en faisant le compte de mon coté j'ai trouvé la solution ventilo plus légère justement comparé à un refroidissement liquide.
    Le bloc échangeur est globalement plus lourd que le dissipateur de mon E3D, sans compter le poids de l'eau dans l'échangeur et les tuyaux.

    Je ne fait que de l'impression en PLA et même au bout de 4h en 210°C l’ailette inférieur est toujours froide. Mais je n'ai plus le montage d'origine.
     
  13. J-Max

    J-Max Compagnon

    Messages:
    1 144
    Inscrit:
    18 Février 2012
    Problème d'extrusion
    Bonjour,

    280° pour de l'ABS c'est beaucoup.
    Sans doute une faute de frappe.
    Je déconseille le refroidissement liquide.
    Ça rajoute inutilement de la masse,
    et la tuyauterie rajoute de la traction sur la tête.
    Tu ne feras jamais plus léger qu'un ventilo
    et son alimentation :wink:

    Attention, les imprimantes gros volume,
    c'est bien sur le papier, mais il y a des ennuis à la clef.

    ++JM
     
  14. M4vrick

    M4vrick Ouvrier

    Messages:
    311
    Inscrit:
    12 Août 2015
  15. J-Max

    J-Max Compagnon

    Messages:
    1 144
    Inscrit:
    18 Février 2012
    Problème d'extrusion
    Re,

    Oui, je me suis douté :wink:
    Ceci dit, il existe des filaments avec lesquels
    il faut monter aussi haut, voir plus :
    Nylon, Polycarbonate (310°C!), TPU, LayCeramic...

    ++JM
     
Chargement...

Partager cette page