Problème de démarrage sur souffleuse cardeuse à cellulose

  • Auteur de la discussion ManuTaden
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
C'est un montage plutôt simple, on va forcément trouver, il n'y a pas de raison. Haut les cœurs ! 8-)
 
M

ManuTaden

Apprenti
La mesure de faibles résistances , en ohms, avec un multimètre a aiguille , est très peu précise lorsqu'il sagit de mesurer quelques dizaines d'ohms , si peu qu'on peut avoir des doutes entre une bobine bonne et une mauvaise , avec un court-circuit partiel, par exemple ...
(Pour ce genre de mesure, ça suffit, et ça sera quand même plus précis et plus parlant ! on choisira le calibre 200 ohms, calibre que quasiment tous ont ! et qui donne une indication viable a partir de résistances de l'ordre de 2 ohms , or une bobine de relais doit faire bien plus que 2 ohms ...)

Si on trouve des résistances anormalement basses, il y a, soit un court-circuit dans le câblage , soit un court-circuit pouvant être partiel dans une bobine, ce court-circuit est peut être a l'origine de la destruction du transfo d'origine ( si il est bien alimenté, et qu'il ne donne rien du tout, c'est qu'il est détruit ) et il faudra rechercher le problème avant de rebrancher le nouveau transfo ( sinon, on risque de brancher un transfo neuf sur un court-circuit , et on risque de détruire le nouveau transfo ... si les fusibles ne sautent pas à temps ! )
Bonjour
J'ai refait les mesures avec un multimètre numérique, en position 200 Kohms, câbles débranchés, j'obtiens entre 60 et 90 selon le relais.
Donc les relais fonctionnent ?
Donc je peux commander mon transfo :)

Cdlt

PS : ce qu'il y a de bien avec ce type de problème, c'est que j'apprends
ce qui est énervant avec ce type de panne, c'est que j'y passe trop de temps ... et que j'ai autre chose à faire ...

Merci beaucoup de votre aide
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

surtout que sur les deux multimètres il n'y a plus que les pointes des sondes qui sont utilisables :(
je vois pas trop ce que ça veut signifier ; il est encore possible de mesurer au moins ? une photo de ce matos serait bienvenue ....
A++
GUY34
 
M

ManuTaden

Apprenti
salut ,


je vois pas trop ce que ça veut signifier ; il est encore possible de mesurer au moins ? une photo de ce matos serait bienvenue ....
A++
GUY34
les sondes sont entièrement couvertes de plastique, il n'y avait que la pointe, soit 3 à 4 mm de métal, qui était utilisable pour mesurer.
Pas de photo, ce matin, énervé j'ai utilisé un cutter pour nettoyer les sondes, maintenant j'ai environ 1,5 cm de sonde utilisable, c'est mieux :)
 
M

ManuTaden

Apprenti
Juste pour continuer, si quelqu'un a un transfo utilisable, donc un 230 VAC -> 24 VAC entre 30 et 50 Va, je viens de déposer une offre d'achat dans la partie prévue pour celà.
Etant aidé ici, je préfère envoyer quelques euros à un membre plutôt qu'à une boutique inconnue.

Cdlt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

60 à 90 ohms pour les bobines des relais : c'est bon, c'est une valeur normale (elle sont ni coupé ni en court-jus !) on peux donc changer le transfo sans risquer de faire griller le nouveau ... (prévoir quand même des fusibles du bon calibre)

j'ai bien des transfos 230/24V dans mon bric à brac ...Mais c'est un 100 VA et un 400VA (ça marchera, mais c'est inutilement puissant, et bien encombrant ! ) voir si quelqu'un d'autre a un transfo d'une puissance adéquate, ou le commander sur internet , les références déjà données page précédente conviennent ...

Les pointes de touches (puisque c'est comme ça qu'on appelle l'extrémité de ces accessoires ) de cordons de mesure de multimètres actuels sont , désormais, courtes et isolés, dans le but d'éviter des accidents avec ... Mais, parfois, ce n'est pas pratique pour accéder a une borne et être sur de faire contact .
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Il y a un fusible de 3 A pour le transfo et tu dis que le 230 arrive bien au primaire.
Mais il y a quelquefois des transfos qui ont un thermo-fusible sur le primaire qui est incorporé dans le bobinage. As-tu mesuré à l'ohmmètre si le primaire est coupé ? Ou le secondaire, mais ce serait plus difficilement réparable.
 
M

ManuTaden

Apprenti
Il y a un fusible de 3 A pour le transfo et tu dis que le 230 arrive bien au primaire.
Mais il y a quelquefois des transfos qui ont un thermo-fusible sur le primaire qui est incorporé dans le bobinage. As-tu mesuré à l'ohmmètre si le primaire est coupé ? Ou le secondaire, mais ce serait plus difficilement réparable.
J'ai bien 230V aux bornes du transfo, mais le transfo est branché quand je mesure.
Je ne comprends pas vraiment ta question ???
Le transfo est visible sur la seconde photo de la première page.
Il parait tout simple, vraiment pas un truc sophistiqué, donc un fusible ??? je doute ...

Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Mais il y a quelquefois des transfos qui ont un thermo-fusible sur le primaire qui est incorporé dans le bobinage.
C'était une spécialité de Philips sur de petits appareils et seulement sur des transfos à noyau en C.
C'est repérable pour un œil averti mais il faudrait des photo nettes en gros plan des deux faces du transfo 8-)
 
F

f6exb

Compagnon
Je ne comprends pas vraiment ta question ???
Quelle est le résistance du primaire et du secondaire ? Même genre de mesure que pour les bobines des relais, c-à-d en déconnectant les fils.
Ceci pour voir si l'un des enroulements est coupé ou en court-circuit.
Mais si c'est le cas, on ne sera pas beaucoup plus avancé. Il faudra le changer.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, on trouvais des transfo philips doté d'un thermo fusible (et pas seulement des transfo a noyau en C , des transfo "carré" de chez philips , a tôle en "E" et "I" ont aussi eu ce type de protection ... ) Cette protection consiste en général en un mince fil d'alliage a basse température de fusion (plomb+étain+bismuth) pris en sandwich dans le transfo , ce fil est généralement fait d'un alliage dit "alliage de rose" ou "alliage de Darcet" , ces alliages fondent a des température de 93 à 98 °C ...
... Mais ça me parait très improbable ici, ces protections là étaient quasiment exclusivement réservé a la protection de matériels radio / TV / hifi , grand public (or , ici, on ne peux pas dire que c'est un poste de radio ou un téléviseur, et ce n'est pas vraiment du matériel grand public ! )

On trouvais des alliages a température de fusion encore plus basse, tel l'alliage bismith+plomb+étain+mercure , en l'occurence il s'agit de "l'amalgame de dentiste" ( il est liquide a un peu plus de 60°C seulement , et servais surtout a reboucher les dents cariées ! cette utilisation a été abandonné a cause de la toxicité de ce produit ...Mais il n'est pas exclu qu'il puisse servir aussi de protection contre l'échauffement )

Bon, dans tous les cas, , si il y a eu fusion d'une telle protection, c'est irréversible, et rarement remplacable par autre chose sans "dépioter" le transfo au risque de le détruire ! et le plus simple est de changer le transfo !
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Des nouvelles : j'ai commandé un transfo, je l'ai reçu, yapuka :)

IMG_7627.JPG


Je vous donne des nouvelles bientôt

Merci à tous de votre aide

Cdlt
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,

2 mots pour le brancher : le primaire avec 230 v aux extrêmes et les 2 prises centrales reliées ;
le secondaire en parallèle ( relier les deux zéros et relier les deux " 24 " )
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
le secondaire en parallèle ( relier les deux zéros et relier les deux " 24 " )
En principe, oui.
Je propose de faire d'abord PROVISOIREMENT une liaison identique à celle du primaire (deux cosses du milieu ensemble) et vérifier qu'on a bien 48V entre les cosses des extrémités. On ne sait jamais 8-)
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

tout à fait , osiver ! on peut aussi douter de la concordance parfaite des 2 secondaires qui pourrait entraîner à terme un petit échauffement ; alors si un seul enroulement peut suffire , ce serait que mieux ;
A++
GUY34
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Voici quelques nouvelles tardives, mais en attendant le transfo j'avais commencé un autre chantier. Celui ci terminé, je reviens vers vous après avoir branché le nouveau transfo j'ai toujours le même problème, la machine ne fonctionne qu'en forçant les relais :(`
Voici les branchements réalisés :
B et C ensembles
D vers CR1
A vers le domino 7, puis vers le fusible de l'interrupteur
d et b vers CR1
a et c vers domino 8, puis vers l'arrêt d'urgence (actuellement absent)
C'est à dire branchements comme indiqués sur le plan de cablage

Quand je mesure j'obtiens :
A et D : 230 v
A et B : 115 V
C et D : 115 V
a et b : 24 v
c et d : 24 v
a et d : 24 v
a et c : rien
b et d : rien

Si je branche b et c
a et d me donne 48 v (enfin plutôt 50 sur le testeur, mais c'est un testeur pas cher de GSB)

Donc là, maintenant je sèche un peu ...
Je n'ose pas trop tester, je n'ai pas trop envie de griller un truc

Merci de votre aide

Cdlt

Transfo etiquettes.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Son post est peu clair. S'il a fait le branchement qu'il décrit :
d et b vers CR1
a et c vers domino 8, puis vers l'arrêt d'urgence (actuellement absent)
Est-ce que les mesures suivantes ont été réalisées avec ce câblage en place .
Dans ce cas le 24V entre A et D serait correct :wink:
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Oui, j'avais confondu les majuscules et les minuscules. Si le transfo a été testé "en l'air", c'est correct.
 
M

ManuTaden

Apprenti
Sont post est peu clair. S'il a fait le branchement qu'il décrit :

Est-ce que les mesures suivantes ont été réalisées avec ce câblage en place .
Dans ce cas le 24V entre A et D serait correct :wink:
oui j'ai vérifié l'histoire du 48V demandé par Osiver
ensuite j'ai mis en place le transfo et les raccords
et comme je n'ai pas eu l'effet escompté
j'ai réalisé les mesures

cdlt
 
M

ManuTaden

Apprenti
Vous avez court-circuité les bornes de l'arrêt d'urgence ? En principe ce sont des NF donc leur absence équivaut à arrêt d'urgence activé. :smt104
Les bornes de l'arrêt d'urgence sont court-circuitées depuis longtemps, il y a plusieurs années. A l'époque, j'avais commandé un bouton au vendeur, je ne me rappelle plus qu'il m'ait parlé de problèmes de fonctionnement ...
Le bouton reçu était incomplet, il n'a donc jamais été installé :(
Donc il pourrait y avoir un lien entre arrêt d'urgence court-circuité et le dis-fonctionnement ?
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Donc il pourrait y avoir un lien entre arrêt d'urgence court-circuité et le dis-fonctionnement ?
Ça aurait pu s'il n'était pas correctement court-circuité.
Bon, on peut déjà vérifier certaines choses. Si vous mettez simplement sous tension la machine, mesurez entre d/b du transfo et domino 9 ou (mieux) borne 2 de CR3 si vous trouvez le 24V
 
M

ManuTaden

Apprenti
je viens de vérifier, en réalité les bornes de l'arrêt d'urgence ne sont pas court-circuitées, c'est le bouton pressoir de la plaque d'ouverture. Le bouton d'arrêt est absent mais il reste la "platine" avec l'interrupteur au bout des fils. Je viens de tester cet interrupteur est toujours opérationnel.

je ne retrouve pas qui a demandé mais j'avais noté hier soir de tester :
D -> 2 de CR1 : 220 V
d -> 0 de CR1 : 0
c -> 1 ou 0 de CR1 : 24 V

d/b -> 2 de CR3 : 24 V
 
M

ManuTaden

Apprenti
Je viens de réaliser quelques mesures, et je pense que j'ai un pb de branchement du nouveau transfo :
Avec l'ancien j'avais noté que :
CR1 et CR2 : 2 & 8 -> 110 V
CR1 et CR2 : 6 & 4 -> 220 V
maintenant, sur CR1 et CR2 : 6 & 2 -> 230 V
et c'est tout, rien sur les autres
????
et, n'ayant pas envie de griller quelque chose, je n'ose pas trop essayer d'autres branchements ....

cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Je suis en train de reprendre le schéma pour y voir plus clair. Les schémas mi-théoriques mi-de câblages sont difficiles à lire et à comprendre :???:
 
O

osiver

Compagnon
Cyclone Elec.jpg.png

EXPLICATION DES COULEURS :
- bleu et marron : alimentation secteur générale
- mauve : alimentation transfo
- noir : commun 24V
- vert : 24V avant relais de sécurité CR3
- jaune : 24V après relais de sécurité CR3
- rouge : commande bobine CR2 = moteur ventilateur
- bleu clair (cyan) : commande bobine CR1 = moteur agitateur après relais temporisé TD
- orange : commande bobine CR1 avant relais temporisé TD
 
Dernière édition:
M

ManuTaden

Apprenti
J'utilise une impression, qui est en N&B ... et oui pas d'imprimante couleur, et pas d'écran à coté de la machine ...
il me faut trouver une solution d'écran, ou jouer du feutre ...

De toute façon il y a un pb par rapport aux conseils précédents :
le secondaire en parallèle ( relier les deux zéros et relier les deux " 24 " )
si je le fais, je n'ai rien
selon mes étiquettes , sur le secondaire :
a & c -> 0
d & b -> 0
par contre
a & b -> 24 v
d & b -> 24 v
si b & c reliés alors a & d -> 48 v

sur le primaire, avec B & C reliés
A & D -> 225 v
A & B -> 115 v
C & D -> 115 v
B & C -> 0

cdlt
 
M

ManuTaden

Apprenti
Voir la pièce jointe 437687
EXPLICATION DES COULEURS :
- bleu et marron : alimentation secteur générale
- mauve : alimentation transfo
- noir : commun 24V
- vert : 24V avant relais de sécurité CR3
- jaune : 24V après relais de sécurité CR3
- rouge : commande bobine CR2 = moteur ventilateur
- bleu clair (cyan) : commande bobine CR1 = moteur agitateur après relais temporisé TD
- orange : commande bobine CR1 avant relais temporisé TD

C'est beaucoup plus lisible en couleurs,
MErci beaucoup

PS : je viens de réaliser que tu as modifié le shéma, puisque je n'ai qu'un N&B dans ma doc
mille fois merci !
 
O

osiver

Compagnon
J'utilise une impression, qui est en N&B ... et oui pas d'imprimante couleur, et pas d'écran à coté de la machine ...
il me faut trouver une solution d'écran, ou jouer du feutre ...
Oui, ou récupérer l'image sur votre smartphone ?
J'ai mis à jour le schéma avec les bornes du transfo.
Ne bricolez pas à ce niveau, votre branchement DOIT être comme mon plan :wink:
Quand vous aurez branché le transfo comme indiqué, on pourra faire des mesures convenables pour identifier le coupable, le circuit est assez simple une fois qu'on a éclairci le schéma 8-)
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
selon mes étiquettes , sur le secondaire :
a & c -> 0 ===> normal, a et c sont reliés.
d & b -> 0 ===> normal, d et b sont reliés.
par contre
a & b -> 24 v ===> normal c'est un des secondaires.
d & b -> 24 v === > bizarre d et b sont reliés. Voir plus haut.
si b & c reliés alors a & d -> 48 v ===> normal les secondaires sont en série.

sur le primaire, avec B & C reliés
A & D -> 225 v ===> normal les primaires sont en série.
A & B -> 115 v ===> normal
C & D -> 115 v ===> normal
B & C -> 0 ===> normal les primaires sont en série et c'est le point commun.
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 583
chabercha
chabercha
françois44
Réponses
174
Affichages
5 000
jacounet
jacounet
F
Réponses
8
Affichages
429
H
E
Réponses
1
Affichages
533
sodereco
S
R
Réponses
17
Affichages
806
Rémi_77
R
Haut