Probleme CNC SL-60 50W

  • Auteur de la discussion Mickaël BOTT
  • Date de début
M

Mickaël BOTT

Nouveau
Bonjour,

je rencontre un problème avec ma machine, le laser fonctionne seulement en maintenant le bouton TEST qui se trouve sur la carte mère. si quelqu'un peut pourrait m'éclairer a ce sujet. MERCI
 
V

vax

Modérateur
Bonjour, bienvenue sur le forum.
Il faudrait peut-être nous en dire plus sur les circonstances.
La machine a t-elle déjà fonctionné correctement ?
Est-ce "au déballage" d'une machine neuve ? D'occasion ?
Quelques photos de l'ensemble et de la carte serait un plus certains (nous aimons beaucoup les photos ici :wink: ).
 
0

01power

Compagnon
Salut si ton bouton test est sur la carte mere, il pilote surement un bout de programme pour cette fonction, donc je pense que la source de ton probleme est entre le logiciel et la machine
 
M

Mickaël BOTT

Nouveau
Bonjour,
merci pour vos réponse, la machine a 1 an. Quand le probleme a commencé, le constructeur nous a dit de changer le tube laser.
 
M

Mickaël BOTT

Nouveau
On vient de changer le tube laser et toujours le même problème...
Ci-joint les photo de la machine.
IMG_1449.jpg
IMG_1450.jpg
IMG_1451.jpg
IMG_1452.jpg
IMG_1453.jpg
IMG_1454.jpg
 
0

01power

Compagnon
Salut,
met une planchette dans la machine sous la sortie du faisceau laser
Quand tu appuy sur test, le laser fais une marque sur la plachette ? Ou juste s'allume? (ça depend du programme de la fonction test)

Si c'est pas le tube laser le problème, c'est soit la carte de la machine qui ne fais plus son travail de lecture du fichier gcode ou le logiciel (dont driver) qui ne fais plus son travail
 
M

Mickaël BOTT

Nouveau
merci pour la réponse, ouii le laser fait une marque sur la planchette seulement si on reste appuyer sur le bouton test... quelle autre test je peut faire pour savoir si c'est la carte de la machine ou le logiciel ?
MERCI d'avance
 
0

01power

Compagnon
Malheureusement je n'en sais pas plus sur ton type de machine
A part que c'est pas le tube laser ni son alimentation

Si a ton logiciel tu demande des déplacements seuls ça fais le travail ?

Normalement il y a plusieurs logiciels compatibles avec ta machine, lightburn en version d'essais peut etre (Il a peut etre une restriction sur la liste des machine en version essais)
 
M

Mickaël BOTT

Nouveau
Bonjour, le logiciel s'appelle "RDWORKS V8". Et oui la machine fait le travail demandé et ne grave seulement si on appui sur le bouton TEST...
 
0

01power

Compagnon
Salut, il ne reste que 2 possibilités soit un composant hs genre transitor ou les infos reçus par la machine

Sans avoir une autre machine chez toi impossible de verrifier le côté "numérique"

La seul solution qu'il te reste c'est de suivre le circuit et de voire quelles sont les composants du circuit et de les tester avec un oscilocope ou une led avec resistance pour voire la "réaction logique"
si la led s'alume (clignote ou scintille) c'est que tu as un signal
Ces test sont a faire avant la THT pour ne pas grillé un élément

Selon la conception le plus probable c'est :
Transistor, resistance, optocoupleur, diode, ou une soudure (condo peu probable )

Ps: c'est des info selon ce que j'ai vue en photo de cartes de ce type de machine
 
V

vax

Modérateur
A lire les symptômes, le problème serait assez localisé sur la sortie de commande du Laser...
Le bouton "Test" doit venir en parallèle de la commande.
Donc suivre les fils du bouton "test" jusqu'à la carte, et regarder où ils vont, il est fort possible qu'ils arrivent tout près d'un connecteur qui va au bloc alimentation du laser (commande du laser).
Comme dit au dessus, à partir de là tu peux trouver une mauvaise soudure, un opto-coupleur ou un transistor HS (peu de chance de trouver un relais sur un tel montage), une résistance de tirage, (diode j'y crois pas).
Fais nous une photo de la carte si tu as besoin d'aide.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
344
esloch
esloch
G
Réponses
13
Affichages
2 214
Doctor_itchy
D
W
Réponses
3
Affichages
6 918
William Aubert
W
K
Réponses
10
Affichages
818
Kmillo
K
eric356
Réponses
5
Affichages
971
MegaHertz
MegaHertz
Haut