1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Presse d'atelier - Outillage

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par mattttttttttrix, 16 Septembre 2013.

1. mattttttttttrix

mattttttttttrix Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Localité:
    ain
    Bonjour,

Suite à l’acquisition d'une presse FOG 50 T, je souhaite me fabriquer des poussoirs.

Pour cela, il me faut l'acier qui va bien. 100C6 je crois , non ?

Il me faut aussi concevoir un mandrin que je vais fixer au vérin et qui recevra les poussoirs. J'ai différentes idées allant du vissage jusqu'au clip genre outillage FACOM.

Je m’interroge surtout sur la matière première... il semble que l'acier doit être trempé... et Ca, je sais pas faire :/

Vos conseils sont bienvenus!

En attendant, voici la presse en question :

2. mattttttttttrix

mattttttttttrix Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Localité:
    ain
  3. Durer

Durer Nouveau

Inscrit:
    29 Novembre 2010
    Localité:
    Paris, Ploëzal
  4. mattttttttttrix

mattttttttttrix Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Localité:
    ain
  5. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
  6. mattttttttttrix

mattttttttttrix Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Localité:
    ain
  7. fanfan 86

fanfan 86 Apprenti

Inscrit:
    9 Juillet 2010
    Bonsoir :rolleyes:

Très belle ta presse, chez moi j'en ai une fabrication artisanale et surtout hétéroclite, faute de moyen…. Mais bon, elle est loin d'être comme la tienne et surtout, elle est beaucoup moins forte.

Je m’interroge surtout sur la matière première... il semble que l'acier doit être trempé... et Ca, je sais pas faire :/

Je ne sais pas qu’elle utilisation, tu veux en faire… Personnellement pour enlever un roulement de tambour, un silentbloc ou autre, j’utilise des pièces de récupération cylindriques en acier très dur (type : ancien roulement, axe de moyeu ou autre, douilles de cliquet etc…).

Du moment que le diamètre correspond à ses besoins et que les pièces soient surtout positionnées correctement pour éviter qu’elles ripent et partent comme une balle (être bien dans l’axe). C’est surtout cela qu’il faut faire attention, ça peut être très dangereux.
    Il faut être très vigilent. Mais bon, cela fait un moment que je l’utilise comme ça et je n’ai jamais eu de problème. C’est vrai qu’avec une presse on fait du super boulot et quand on y a goûté, on peut plus s’en passer…

Mais, tu veux peut-être en faire une utilisation autre avec des pressions ou des pièces plus importantes, ceci demanderait certainement des pièces plus adaptées et fixes au vérin et là, je ne pourrai te répondre.

Bonne continuation.

Cdlt.

8. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Quand tu veux bien sur .
    Amicalement

9. mattttttttttrix

mattttttttttrix Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Localité:
    ain
    J'ai eu l'occasion de l’acquérir pour pas cher... Avant, j'en avait une que j'avais fabriqué avec des H250 de récupération et un cric de 30T.

Lors d'une utilisation, elle a explosé... Les soudures ont rompue...

Du coup, je n'ai plus voulu bricoler ce genre de matériel par peur de l'accident grave. Je cherchais une petite 20-30T et j'ai trouvé celle-ci à 100km de chez moi.

L'idée de poussoir sur mandrin vient du fait que je ne veux plus pendre aucun risque. Je veux que l'outillage soit fixé au vérin. :wink:

10. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Et quelle est le système de fixation présent sur le vérin ?

Personnellement je trouve très pratique, les broches s'emmanchant dans la tige du vérin et retenue par la friction d'un simple joint torique.

11. fanfan 86

fanfan 86 Apprenti

Inscrit:
    9 Juillet 2010
    Re

Je comprends, c'est vrai qu'avec des pressions de l'ordre de 20 à 30 tonnes, voir plus, il vaut mieux que le châssis soit bien éprouvé... :supz:

L'idée de fixer les éléments au vérin est bonne, mais vu la quantité innombrable de poussoir qu'il te faudra, vaudrait mieux investir aussi dans un tour...
    Personnellement, pour certaine utilisation, je ne pense pas qu’il faille de l’acier de très haute qualité… :smt002

12. mattttttttttrix

mattttttttttrix Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Localité:
    ain
    Disons que les poussoirs, je vais fabriquer des standards dans un premier temps. J'adapterai en fonction de l'utilisation.

Le Tour, il est à gauche de la presse sur les photos :wink:

13. mattttttttttrix

mattttttttttrix Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Localité:
    ain
    Aucun système.

Le bout du vérin est plat.

Je dois fabriquer un mandrin à positionner dessus afin de recevoir des poussoirs :wink:

14. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
  15. fanfan 86

fanfan 86 Apprenti

Inscrit:
    9 Juillet 2010
    Est-ce que tu es vraiment sur quand utilisation courante, même dans le domaine professionnelle que les poussoirs soient fixés systématiquement sur le mandrin ?

:???:

Chargement...

Partager cette page