1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Première CNC en route

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par woufi, 29 Août 2012.

  1. woufi

    woufi Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    27 Août 2012
    Première CNC en route
    Bonjour, comme dit dans la présentation, je me lance dans une CNC perso, moi aussi, après une V0 (on ne peut pas parler de V1...) plus que catastrophique qui n'a pas été plus loin que le découpage du médium et un pseudo assemblage, il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses.

    Heureusement, les rencontres amènent leur lot de très bonne surprises, j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un de formidable partageant cette même passion pour la CNC, mais avec quelques longueur d'avance ^^ Tant mieux, ça fera autant d'erreurs évitées (enfin une partie, je compte quand même bien faire mon propre lot de catastrophes), du coup ce projet de monter une CNC, l'a motivé et il a bien voulu me parrainer sur le sujet. Je dis parrainer, mais en fait je profite honteusement de ses connaissances et il est tellement motivé par ce projet qu'il en avait déjà prévu des fournitures, et démonté des pièces de profilé d'une autre réalisation a lui pour équiper la mienne.

    Je le remercie donc encore et vous invite a aller visiter ses différents blogs http://sylvain63.over-blog.fr/ ou encore son deviantArt http://rocknblock.deviantart.com/gallery/, ce gars là a de l'or dans les papattes et j'espère bien hériter d'une once de son savoir :)

    Il a d'ailleurs assuré déjà une bonne partie de la conception et s'est chargé d'usiner les premières pièces :) (merci encore!)

    Concernant la machine en elle même:

    - 3 moteurs 57HS13
    - 3 drivers 2M542
    - Vis a bille 1605 sur les 3 axes (300mm, 500mm et 600mm, on verra bien ce que ca donnera comme surface utile a la fin, c'est pas un critère essentiel)
    - Guides SBR16 avec les paliers qui vont bien dessus
    - Paliers BK/BF en bout de vis

    Chassis en matérieux de récupération ('compact' essentiellement, et profilés alu)

    Et donc voici pour l'instant où en est la machine, entamée par Sylvain en attendant un WE où je vais descendre en Auvergne pour bricoler avec lui sur la bête!
    Les photos sont de lui et postées avec son aimable autorisation!

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

    5.jpg

    6.jpg

    7.jpg

    8.jpg

    9.jpg

    10.jpg

    11.jpg

    12.jpg

    13.jpg
     
  2. antoinebeniste

    antoinebeniste Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Première CNC en route
    Ça promet, j'aime l'utilisation du stratifié compact qui est un matériel peu connu mais assez rigide, plus qu'un cp multiplit.
    Antoine
     
  3. bats63

    bats63 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    2 Septembre 2012
    Première CNC en route
    bonjour

    je viens juste de m'inscrire sur ce forum
    et deja je tombe sur quelqu'un qui connais le petit auvergnat sylvain

    passe lui le bonjour (avec mon pseudo il devrait me reconnaitre)

    sinon belle realisation
     
  4. sylvain63

    sylvain63 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Première CNC en route
    Voilà Woufi arrivant le week-end prochain j'ai avancé la structure à base de compact et de profilés alu toujours de récup. ;o) vivement qu'il arrive avec ces guidages
     
  5. Fbretecher

    Fbretecher Nouveau

    Messages:
    43
    Inscrit:
    2 Mai 2012
  6. sylvain63

    sylvain63 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    15 Octobre 2008
  7. woufi

    woufi Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    27 Août 2012
    Première CNC en route
    En effet voici donc l'avancée du chassis, et les photos des vis/guides

    La 3D:

    2.jpg
    ↑  La modélisation 3D au jour d'aujourd'hui


    La semelle:

    4.jpg
    ↑  la semelle en cours de montage


    Différentes pièces en cours de création:

    5.jpg
    ↑  La semelle, les supports de poutre et la poutre


    6.jpg
    ↑  Les montants en cours


    9.jpg
    ↑  Les montants doublés


    8.jpg
    ↑  Le travail des enfants c'est terrible...


    7.jpg
    ↑  Le tout monté


    Les pièces mécaniques:

    10.jpg
    ↑  Les vis (300/520/600mm)


    11.jpg
    ↑  Les paliers de vis


    12.jpg
    ↑  Un support et ses paliers


    Ne sont pas photographié les moteurs (57HS13), les drivers (M542 v2) et le reste est en cours d'acheminement (broche, vario, alims, cables, etc...)

    Ce WE, on rassemble le tout et si tout va bien on devrait pouvoir faire les premiers mouvements, cela fera une bonne avancée dans la machine :)
     
  8. fredymilou

    fredymilou Ouvrier

    Messages:
    362
    Inscrit:
    10 Février 2012
    Localité:
    Alsace 68
  9. Fbretecher

    Fbretecher Nouveau

    Messages:
    43
    Inscrit:
    2 Mai 2012
  10. antoinebeniste

    antoinebeniste Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Première CNC en route
    Oui en effet le stratifié compact est assez rare car cher, mais attention c'est très loin de valoir une plaque d'alu à même épaisseur, on est juste au dessus du contreplaquée multiplit niveau rigidité, faudra pas en demander trop a la machine vu le porte a faux et la souplesse du matériel même si je vois que tu l'as doublé aux endroits sollicités, éviter d'usiner de l'alu et prendre des petites passes dans le bois.
    Ce stratifié est composé de deux couches d'impression sur chacune des faces et a l’intérieur c'est un empilement de de feuille de papier kraft et de résine. On le voit de plus en plus en extérieur sur les bardages de bâtiment, on le trouve aussi sous le nom de trespa . La ou il faut faire attention c'est aux variations de chaleur qui peuvent tordre ce stratifié, tu dois faire donc très attention au soleil dans ton local, les panneaux ont vite fait de se voiler.
    Il est facilement formable a la chaleur ce qui permet d'en faire aussi des plans de travail sympa avec des beaux retours arrondit ou des panneaux cintrés par contre ça reste aussi sensible au rayure qu'un strat classique suivant la couche d'impression mais bon c'est pas grave dans ton cas.
    @+
    Antoine
     
  11. kalendhal

    kalendhal Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    6 Septembre 2012
    Première CNC en route
    salut,

    Pourquoi éviter l'alu et prendre de petites passes dans le bois ? prendre de petites passes dans l'alu, de bonnes passes dans le bois et surtout faire une passe de finition quelque soit la matière.

    le stratifié compact peut être étonnant à l'usage. Si la construction mécanique est logique, c'est un matériaux alternatif intéressant pour la fabrication d'une cn.

    Ce qui semble être le cas de cette machine.

    Cdlt.
     
  12. antoinebeniste

    antoinebeniste Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Première CNC en route
    On reste dans une conception légère type panneau de bois en un peu plus rigide, c'est pourquoi il faut pas en demander trop.
    Il faudrait mettre plus de renforts sur les deux montants, des équerres par rapport a la base, rigidifier les montants un peu plus. Sur X on a juste des profilés et vissé dessus une épaisseur de stratifié, ça reste souple, et les rails ne rigidifieront pas l'ensemble. Demande a Syvain qui lui avait mit des profilés et une plaque d'alu de près de 12mm eh ben il a totalement changé de conception. Il ne faut pas de souplesse dans une cnc.
    Prends un profilé de 45X45 de 400mm de long met une cale a chaque bout et appuis au milieu, tu verras comme c'est souple.
    Prends une plaque de compact 12mm même longueur, fait le même test elle prendra facile 5mm, j'en ai dans l'atelier je peux te le dire.
    Quand on fait une machine numérique on redécouvre le sens du mot rigidité.
    Une fois la cn terminée il suffira d'appuyer sur la plaque du Z dans différents sens ou sur un des montants pour mesurer des déformations plusieurs dixièmes.
    Cela causera vibrations, usure prématurée des fraises, (surtout dans de l'alu). Donc il faudra mieux préférer des petites passes pour éviter ces ennuis.
    Apres c'est sur avec une fraise de diamètre 3,175 tout est possible mais attention aux vibrations quand même, ça peut casser une mèche.
    Quel est ton cahier des charges woufi, vises tu l'aluminium?
    Antoine
     
  13. fredymilou

    fredymilou Ouvrier

    Messages:
    362
    Inscrit:
    10 Février 2012
    Localité:
    Alsace 68
    Première CNC en route
    Je sais pas ci c'est les même matériaux mais chez mon grossiste , ils ont des plaques qui y ressemble furieusement mais elle sont plaqué d'une feuille d'alu de l'ordre de 0.5mm mini en recto / verso .
     
  14. woufi

    woufi Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    27 Août 2012
    Première CNC en route
    Coucou, alors je vais tenter d'éclaircir un peu les choix qui ont été faits ici:

    La matière, comme précisé, il s'agit de matériaux de récupération, et c'est ce qu'on avait de mieux dans le stock de récup (vive les contacts de tous genres!)
    La conception est très liée aussi au stock présent, et évolue un peu en fonction de ce qu'on arrive a avoir, la encore en demandant a droite, a gauche, l'efficacité et la gentillesse des connaissances font que ce design s'améliore de jours en jours!
    Quant au cahier des charges, il n'est pas extrêmement exigent: essentiellement de l'usinages de petites pièces de bois/pvc/polystyrène et pourquoi pas un peu d'alu, dans une très faible mesure, cette machine a vocation au modélisme et déco essentiellement, pas a la mécanique.
    Concernant le stockage de cette machine, je suis au fait des déformations du a une exposition au soleil, on m'a bien expliqué l'effet que ça peut avoir sur les façades de bâtiment qui en sont équipées :) Pour le coup la CNC a "sa" pièce prévue, sans ouverture sur l'extérieur, sèche et facilement ventilable, de quelques mètres carrés, simplement car cette pièce existe déjà et m'évitera une partie du nettoyage du garage :)

    Merci en tous cas des réponses apportées dans ce post, ce matériau est effectivement très intéressant pour autant qu'on en connaisse les limites, et je pense que ces limites sont largement dans mes tolérances :)

    Woufi
     
  15. antoinebeniste

    antoinebeniste Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Première CNC en route
    Ok ok, tu pourras quand même fraiser de l'alu bien sur avec une petite mèche comme je te disais mais c'est sur pas avec une fraise diamètre 12.
    Essais de mettre les renforts dont je t'ai parlé si possible (si t'as pas comprit ce que je voulais dire, je te fais un petit dessin vite fait), une autre plaque de compact derrière le X (le portique fixe) formerai comme un panneau sandwich avec comme âme les profilés et te fera gagner pas qu'un peu en rigidité sur cet axe.
    Fredymilou, tu confonds avec le dibond ou l'alucobond qui est aussi un matériel super a usiner disponible en plusieurs épaisseurs, mais surtout on peut le faire imprimer a sa guise (très très cher aussi), lui a une âme en plastique et des peaux en alu, c'est un très bon panneau sandwich, on peut aussi faire des super pliages avec avec une fraise a 90 en laissant juste une seule peau, le stratifié compact lui est fait de papier kraft et résine.
    D'ailleurs pour ma V2 ou 1.5 je ferai surement des panneaux sandwich alu4mm compact16mm alu4mm, dans le style du dibond mais en surdimensionné, j'en avais parlé il y a longtemps sur le post de ma cn.
    Qu'as tu prévu pour la broche woufi? Une kress me paraîtrait appropriée, beaucoup en sont très content, et c'est un bon compromit niveau prix.
    Antoine
     
Chargement...

Partager cette page