Général Pourquoi deux meules, sur un touret ?

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
S

supertoto

Apprenti
Bonjour,
Je possède un touret a meuler qui ne me sert qu'a ébavurer des pièces ou des tiges filetées.

Je me pose plusieurs question sur son usage :

Pourquoi deux meules ?

Quelle sont leurs qualité ( type ) et pour quel usage ?

Quel autre usage peut avoir cet outil ?

Peut on affuter des mèches à métaux et si oui comment s'y prendre ?

Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
En général on met un meule à gros grain, pour l'ébauche ou le degrossissage
Et une autre meule à grain plus fin, pour la finition.

On peut aussi monter une meule et une brosse.

Les meules pour affûter des outils en aciers durs sont différentes de celles destinées à faire du '' meulage '' d'aciers doux et autres.


Affûter les forets, vaste sujet...
Regarde cet article sur l'affutage manuel des forets
 
Y

yvon29

Compagnon
Autres choses à savoir :
- ne jamais meuler d'alliages de cuivre ou d'alu
- TOUJOURS mettre des lunettes !
- quand on monte une meule ( même neuve) toujours la '' sonner '' pour vérifier qu'elle n'est pas fêlée.
- toujours mettre des buvard sous les flasques qui serrent la meule.
- TOUJOURS mettre des lunettes !
- ne jamais faire fonctionner le touret sans les carters des meules (risque d'éclatement...)
- si possibilité de changement du sens de rotation, tester SANS monter de meule.
- TOUJOURS mettre des lunettes !
....
À suivre !
 
Y

yvon29

Compagnon
Quelle sont leurs qualité ( type ) et pour quel usage

La couleur des meules est une bonne indication sur la nature de l'abrasif
il y pas mal des discussions à ce sujet dans le forum...

La taille de grain est importante aussi fonction de ce que tu veux faire.

Fais une recherche., tu trouveras tout ce que tu voudras savoir.
 
M

Momoclic

Compagnon
Pas tous, je possède ce type de produit !
1603817612591.png
 
M

metalux

Compagnon
avant on fixait la meule sur un coté de l'axe du moteur et de l'autre il y avait le ventilateur du moteur
et puis un jours un gars a eu l'idée de virer ce ventilo et d'y mettre une autre meule..:jesors23:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tu te voie avec une gambe
deux c est mieux ca te permet de t equilibrer
a plus
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour quelles raisons

Parce que ça '' bourre '' les meules.

Grillé par :
ça encrasse les meules

Et je ne connais pas de meules pour ces matériaux...

On utilise plutôt des bandes abrasives que ne se colmatent pas.

Ca bourre la meule : enfin, des blocs de matière restent dans les pores de la meule.

Ensuite, le meule ne... meule... plus. ( aussi bien)

Il existe des outils pour décrasser les meules.

Déjà, extirper ça avec une pointe métallique est OK... Bon faut pas qu'il y en ait plein.
 
K

KITE

Compagnon
Et je ne connais pas de meules pour ces matériaux...
Et pourtant on sait rectifier (rectif plane) de l’aluminium (alliage).
Du moins, certains pratiquent cet art. Il faut que je retrouve le post.
 
D

dudu.13

Compagnon
Je pense que
Blanche pour affuter les AR
Gris/ bleu pour les carbures de tungstène

Pour mon touret ,
j'y ai greffé en plus un mandrin en bout ,
ça permet d'y monter des brosses ,
Tres pratique
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Et pour pas que ça parte dans tous les sens (Je l'espère ? ...) un touret à meuler ce n'est pas fait pour ébavurer des pièces en laiton, en alu, en ferraille, etc... (Sauf gros tourets avec meules de 300 mm à très gros grains...)
Préférez le "tank" à bande abrasive...
JASON
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est mieux d'avoir un touret à meuler avec 2 meules pour ébauche et finition que 2 tourets a une seule meule
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que
Blanche pour affuter les AR
Gris/ bleu pour les carbures de tungstène

Pour mon touret ,
j'y ai greffé en plus un mandrin en bout ,
ça permet d'y monter des brosses ,
Tres pratique
Ça me fais penser à un montage sur un touret
c’était pour un touret carbure
il y avait deux meules « normales » plus une troisième qui servait à faire les brises copeaux (c’est une petite gorge)
je vais essayer d’expliquer
l’écrou de la meule principale avait été enlevé , et remplacer par une rallonge avec un filetage inter (qui remplaçait l’écrou )
cette rallonge avait une meule montée en bout , c’était une petite meule disque diamètre environ 100 épaisseur 5 , bien sûr sans protection
pour l’anecdote , il y a eu un contrôle de la sécurité du travail et le chef a supprimer cette meule , le jour Du contrôle
 
D

dudu.13

Compagnon
Bien sur que non !
Si on fait n'importe quoi on gagne à tous les coups !
Mais un mandrin qui est monté au plus pres de la meule ( il sert d'ecrou ) avec carter le percé pour le passer ,
et pour servir uniquement a des petites brosses
Ce n'est pas dangereux et c'est super pratique
 
S

sergepol

Compagnon
J'utilise une meule a structure très ouverte et ce qui n 'est pas écrit dans les livres je la bourre de paraffine avant de meuler le cuivre.
En rectif. plane le lubrifiant a base de soude évite le bourrage.
Salutations.
 
S

supertoto

Apprenti
Waow c'est bien parti en live :D. Merci à yvon 29 pour sa réponse et pour le lien.

Pour les autres, je vois que je ne suis pas le seul a ne pas avoir la moindre idée du comment du pourquoi il y a deux meules vu que c'est utile pour avoir deux grains différents pour l'affutage mais que l'affutage manuel n'est pas recommandé.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui et non :wink: pour certaine chose , par exemple un forêt , pour ne pas qu'il perce trop gros , et pouvoir passer un alésoir après, ce n'est pas çi évident , ( après il passe a travers) je pensais savoir affûter a peu près correctement, mais quand j'ai fait ma formation d'ajusteur mouliste, je me suis rendu compte que je n'étais pas si bon que ça, et tous étaient dans mon cas , même les ajusteurs de 50 ans:wink:.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon! il est vrai que sur un tour on fait souvent du perçage sans précision et que c’est souvent fini à l’outil
mais si on veux quelque chose de plus précis il y a la solution de faire un premier perçage plus petit et de repercer avec le bon diamètre
bien sûr il faut y aller doucement pour le deuxième passage
je suis quand même surpris qu’un ajusteur mouliste ne puisse pas affûter un foret correctement

j’ai toujours affuté mes outils de tours à main levé en mettant mes angles à l’œil
et même des outils à circlips sans trop de problème
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
un touret ne sert pas qu'à affuter (plein d'outils , des couteaux, des ciseaux, à tourner, etc...), mais aussi à meuler, c'est un outil d'usage général. Il est donc utile d'avoir 2 meules différentes, et ou des postes différents (meulage de face ou sur le coté de la meule).
Et je suis sérieux quand je dis qu'il y a 2 meules parce qu'il y a 2 extremites à l'arbre moteur, cela économise un moteur. Je ne vois pas pourquoi tu cherches d'autre raison:smt017.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Non! :wink: je n'ai pas dit qu'un ajusteur mouliste ne savait pas ajusté correctement, j'ai dit que lors de ma formation que tous , n'étaient pas si bon que ça lors de notre " apprentissage", biensur après quelque essais nous y arrivions , cela aurait été un peu malheureux , autant changer de métier:wink: dans cette formation il y avait environ 4 venants de la mécanique , un fraiseur , un ajusteur (ancien de chez ernault , le plus vieux)
Un ancien armurier , et un qui était dans l'aéronautique , tout les 4 très doués, le reste des novices :wink:.
Un mouliste qui ne sait pas affuter je ne pense pas que ça puisse existé, et n'ayant pas trouvé de boulot après , pour plein de raison, je ne peu pas vraiment en parler??? il doit surement y en avoir de plus rapide et préçis que d'autre, comme moi dans mon ex boulot pour faire une couleur de colle correcte , très long et parfois j'allais chercher un collègue plus doué , ce n'est pas une honte:wink: d'être moins doué qu'un autre , je peu l'être plus, pour autre chose? .......................................................................pour raconter des conneries par exemple:lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ah bon! il est vrai que sur un tour on fait souvent du perçage sans précision et que c’est souvent fini à l’outil
mais si on veux quelque chose de plus précis il y a la solution de faire un premier perçage plus petit et de repercer avec le bon diamètre
bien sûr il faut y aller doucement pour le deuxième passage
je suis quand même surpris qu’un ajusteur mouliste ne puisse pas affûter un foret correctement

j’ai toujours affuté mes outils de tours à main levé en mettant mes angles à l’œil
et même des outils à circlips sans trop de problème

Oui, je fait pour les perçage précis , un premier perçage , et ça doit améliorer la chose, mais comme je n'ai plus jamais eu pour l'instant le besoins de passer un alésoir, et que je n'ai pas de pige de contrôle , je ne sais pas si je suis impec???:smt017
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 149
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
74
Affichages
9 158
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
29
Affichages
6 317
FELIX
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 432
rabotnuc
R
D
Réponses
17
Affichages
4 600
Florent07
Florent07
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 864
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut