pour isoler un atelier en sous-sol, polystyrène ou laine de verre ? votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
en ce moment j'ai un atelier qui n'est pas isolé du tout, donc pas pratique en hiver
l'isoler coûterait bien trop cher, j'ai donc décidé de le transférer dans une pièce de mon sous-sol, et de virer les trucs qui sont dans cette pièce dans l'atelier actuel, ils ne craignent pas le froid
c'est un sous-sol entièrement enterré, bien sec, surface au sol environ 12 m²
l'ancien proprio a isolé le plafond et un mur (une cloison donnant sur une autre pièce du sous-sol) avec du polystyrène expansé collé
il me reste trois murs à isoler
à votre avis, quelle est la meilleure matière pour ça ? du polystyrène ? de la laine de verre ? en tenant compte de l'efficacité et aussi du coût
pendant que j'y suis, je vais aussi carreler ce futur atelier, avez-vous un type de carrelage à me conseiller ? je pense déjà à quelque chose de clair pour y voir bien clair, mais au niveau résistance aux éventuels chocs ???
merci par avance pour votre aide:-D
 
F

Fred69

Compagnon
je vais aussi carreler ce futur atelier, avez-vous un type de carrelage à me conseiller ?
Il faut visiter régulièrement les négociants en matériaux, il leur arrive souvent de solder des fins de série, 12m2 ce n'est pas énorme ça peut se trouver facilement. La couleur idéale est un beige clair.
mais au niveau résistance aux éventuels chocs ???
Aucun problème à ce niveau, ce n'est pas un local industriel.
Fred
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Polystyrène je déconseille à cause du risque feu et dégagement de vapeurs toxiques.Laine de roche bien sûr en différentes épaisseur (6cm à 2 fois20 croisé selon l'isolation requise) derrière du placo.
Pour le carrelage je ne sais pas. En fait je n'aime pas le carrelage donc parquet massif ou tomettes pour moi.
Cdt.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Aucun problème à ce niveau, ce n'est pas un local industriel.
merci Fred
pas industriel ok mais je risque de laisser tomber une clé ou un bout de ferraille…. je pense que le mieux serait de prévoir des carreaux en rab pour avoir de quoi les changer okazou
 
P

Papy54

Compagnon
Pour le sol, attention qu'un carrelage ne soit pas glissant à la première goutte d'huile ou d'eau..
Perso j'ai laissé en béton mais maintenant il y a des résines colorées (pas de joints).
Comme le propose Fred69, une teinte claire, pour facilement retrouver la rondelle de 2mm qui a sauté de l'établi....
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir Michel,

attention avec le carrelage,
moi j'ai déjà cassé des morceaux rien qu'en roulant au transpalette ou avec la chèvre.
en fait la chèvre c'est moi, j'aurais du penser à protéger le sol avec des plaques.

et pourquoi pas une résine ?


Lorenzld
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir,

Depuis le mur, un espace pour l'aération, un pare-vapeur, de la laine de roche en plaque, un espace, lame de bois ou placo (mais pas solide).
Pour le sol du bois debout.

Cordialement
Fred
 
F

Fred69

Compagnon
pas industriel ok mais je risque de laisser tomber une clé ou un bout de ferraille…. je pense que le mieux serait de prévoir des carreaux en rab pour avoir de quoi les changer okazou
J'ai un sol en carrelage depuis des années et je n'ai jamais eu de problème, c'est mon retour d'expérience.
 
F

Fred69

Compagnon
Il existe des complexes isolant laine minérale+ plaque de plâtre qui conviennent très bien. Il suffit de coller sur des parois saines.
Le problème c'est qu'on ne connait pas grand chose de ton local: nature des murs, épaissurs, humidité, est-il nécessaire d'isoler tous les murs ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Le carrelage au sol, ça dépend de ce que l'on fait tomber!
Si c'est fragile, c'est le truc qui casse
Si c'est dur, c'est le carrelage qui casse
Si c'est mou, tout va bien!
 
M

moissan

Compagnon
pour le sol d'un atelier n'importe quel carelage ... si ça casse peu importe , un carreau de carrelage cassé ne fait pas un trou !

pour l'isolation je ne veux pas de polystyrene chez moi , ça brule trop bien ... donc laine de verre ou laine de roche , mais il faut en plus une paroi solide ... le classique est le placoplatre que je n'aime pas parce que pas solide

comme parroi rigide je prefere le bois aglomeré ou l'osb ... vous allez me trouver bizarre , je refuse le polystyrene parce que trop combustible , et je prefere le bois ? réponse le bois est beaucoup plus difficile a allumer que le polystyrene , et quand il commence a bruler il est facile a eteindre sans propager le feu rapidement partout

l'avantage du bois aglomeré ou de l'osb pour un atelier c'est qu'on peut y fixer tout ce que l'on veut avec clou ou vis
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
Pour le plafond il existe des plaques "agritherm" je crois. J'en ai mis dans une étable. C'est un panneau de polystyrène comprimé recouvert d'une feuille d'alu. Les plaques mesurent 1.20m de large, et la longueur à la demande. Mais c'est du polystyrène bien que caché. Pour le sol il existe du carrelage à grain de riz, c'est ce qu'on met dans las salles de traite; ça ne glisse pas et c'est solide mais pas bon marché. Comme les collègues, je pense qu'une bonne résine convient mieux dans un atelier, et plus facile à poser.
bonne réalisation
Rémi
 
S

slk

Compagnon
Il existe des panneaux avec du polyuréthane
pour le sol un béton avec du quartz et lissage a l’hélicoptère. Résistance garantie aux huiles
 
M

moissan

Compagnon
pour faire entrer un hélicoptère dans une cave de 12m2 il faudra trouver un bon pilote

enfin je rigole , je sais aussi ce qu'est un helicoptere pour lisser le beton ... mais la aussi pour 12m2 je ne vois pas a quoi peu servir l'helicoptére
 
S

sergepol

Compagnon
Pour l'isolation choisir des matériaux incombustibles tel que laine de verre ou laine de roche derrière du placo. j'ai mis le feu dans mon atelier il y a 6 mois le plafond en isorel mou se consumait comme de l'amadoue, je l'ai remplacé par un plafond suspendu en plaques de laine de verre sur structure métallique.
Pour le sol, ce n'est pas le risque de casse des carreaux qui guide mon choix mais les dégâts occasionnés à une pièces rectifiée et amoureusement chanfreinées qui décide de façon unilatérale de quitter mes vieilles mains, dans cette situation je rêve d'un sol en bois à la place de mon béton résiné.
Le bois même reconstitué aurait l'avantage d'isoler mes pieds du froid.
Salutations
 
B

booddha

Compagnon
Salut
Si ton sous-sol est enterré pourquoi vouloir l'isoler ? Tu as 40 000 Km d'isolant dans toutes les directions à partir de chez toi.
 
F

Fred69

Compagnon
l'avantage du bois aglomeré ou de l'osb pour un atelier c'est qu'on peut y fixer tout ce que l'on veut avec clou ou vis
pareil pour le placo. Une cheville Molly porte 40kg dans du placo. Avec un syteme composite genre calibel (laine minérale + placo) le placo est collé sur l'isolant donc pas de risque de déformation. C'est plus simple a poser, ça se colle au mur par plots (sur un mur sain).
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Michel, je te déconseille le polystyrène, surtout pour un atelier. Les vapeurs de beaucoup de produits chimique le dissolvent assez rapidement, tels le trichloréthylène (interdit depuis longtemps), l'essence, le fuel, le gazole, etc.
La laine de roche en plaque rigide est tout aussi efficace. Les panneaux de plâtre peuvent être doublés pour améliorer la solidité. Les panneaux de bois genre Novopan ou OSB semblent être une bonne solution.
Pour le carrelage il existe des épaisseurs mieux adaptées à un atelier qu'à une salle de bains. J'ai aussi pensé à un béton recouvert de dalles plastiques qui sont juste posées et clipsées entre elles.
sol pvc dalle garage.jpg

Ce modèle est à claire-voie mais il en est qui ne laissent rien passer.

Bernard
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Salut
Si ton sous-sol est enterré pourquoi vouloir l'isoler ? Tu as 40 000 Km d'isolant dans toutes les directions à partir de chez toi.

C'est une remarque vraiment pertinante .Dans un local en sous-sol la sensation d'inconfort pendant les périodes de froid en plus de la baisse de température est accentuée par la diffusion de vapeur d'eau provenant des murs .Le local semble sec mais une légere diffusion de vapeur est imperceptible en temps normal grace a la ventilation naturelle mais un complexe isolant placer contre les murs va garder cette faible humidité,et a cause de l'absence de ventilation elle va s'accumuler , c'est le début des déboires d'un systéme d'isolation sensible a l'humidité.
Ceci exclu l'emploi des matériaux perdant leur pouvoir isolant ou se détériorant a cause de l'humidité tel les laines minérales ou de verre ou encore les panneaux monter au plâtre de collage.Une bonne ventilation et tout au plus un léger chauffage d'appoint devrait te permettre de profiter de ton atelier en toute saison.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

J'ai beaucoup hésité lorsque j'ai isolé mon petit local semi-enterré. Voici quelques réflexions un peu en vrac :roll: ...
Tout d'abord la laine de verre ou la laine de roche ou le polystyrène ont à peu près le même pouvoir isolant (c'est l'air emprisonné dans le matériau qui isole). En conséquence ce n'est quasiment que l'épaisseur de l'isolant qui donne le niveau d'isolation (résistance thermique).

Ensuite il faut regarder la simplicité ou complexité de mise en oeuvre. J'ai longtemps pensé mettre de l'OSB pour les raisons évoquées plus haut. Finalement je n'ai pas pris cette solution du fait de sa relative complexité de mise en oeuvre notamment au niveau de la découpe. La finition peut être un peu compliquée aussi comparativement à du placo (rebouchage des trous, des jonctions avec les autres parois ...).

Finalement j'ai pris des panneaux semi-rigides de laine de roche de 75 mm d'épaisseur et des plaques de placo hydrofuge sur ferraillage classique. J'ai ajouté à 1,20 m et à 1,80 m des planches au verso du placo pour pouvoir y fixer des points d'accroche. Un coup de peinture en final et c'est tout propre.

D7C_6020.JPG


D7C_6026.JPG


D7C_6031.JPG


DSC_7485.JPG


Cordialement,
FB29
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Salut
Si ton sous-sol est enterré pourquoi vouloir l'isoler ? Tu as 40 000 Km d'isolant dans toutes les directions à partir de chez toi.
évidemment ! puisque la Terre est ronde ! enfin….. faut voir…. 40.000 km c'est la circonférence, non ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci à tous pour vos cogitations et vos retours d'expérience...:-D
pour le résidu d'humidité, c'est vrai qu'il peut poser problème, j'ai un déshumidificateur électrique qui devrait bien aider
pour le sol, mon choix du carrelage est dicté par le fait que quand on fait tomber une rondelle ou un truc petit, sur du béton on ne le retrouve pas facilement (jamais ???)
le polystyrène dégage effectivement des vapeurs toxiques, j'aurais dû y penser, à Rouen il y a eu un drame horrible à cause de cette matière dans une "boîte"
l'osb paraît bien intéressant, et pas cher
je ferais une photo quand j'aurai dégagé la pièce en question
bonne soirée et de beaux rêves à tous les amateurs de copeaux:smt015
 
M

moissan

Compagnon
chez moi dans mon atelier le sol est en terre ... quand une piece fragile tombe elle ne se casse pas ... mais il faut un certain temps pour la trouver ... mais je la trouve toujours même si je n'ai plus une très bonne vue ... mais j'ai une vue de récupérateur de ferraille ... je trouve ce que je cherche même si ce n'est pas facilement visible
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour Hozut
"En fait je n'aime pas le carrelage donc parquet massif ou tomettes pour moi. "
quelle différence ??
pour moi un parquet serait le mieux
évite d’abimer les pièces, le glissement
 
J

Jope004

Compagnon
je rêve d'un sol en bois à la place de mon béton résiné
Bonsoir,
C'est ce qu'il y avait il y a 30 ans dans un ancien atelier de mécanique que je connaissais. Des pavés de bois. Avantage : on ne flingue pas tout ce qui tombe. Inconvénient : ça devient un nid à bestioles dont les puces.
 
M

moissan

Compagnon
du grès ... j'en ai un tas de quelques dizaine de tonne ... quand je travaillais a telemecanique il on refait une grande surface d'atelier dont le sol etait en carelage en gres epais pour atelier ... je les voyais casser au marteau piqueur , et ça ne cassait que quelques carreau , la majorité des autre carreau se faisaient decoller sans etre cassé ... je me suis donc renseigné pour savoir qui evacuait tout ça ... et j'ai donné la piece au chauffeur du camion pour qu'il decharge tout chez moi plutot qu'a la decharge

donc si il y en a qui veulent des gros careau en grès solide j'en ai un gros tas ... dehors depuis 30ans , mais c'est du solide , absolument pas gelif
 
Haut