1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pliage d'une poignée de frein en alu 2017

Discussion dans 'Autres opérations' créé par sergio26, 22 Octobre 2012.

  1. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Pliage d'une poignée de frein en alu 2017
    Bonjour,

    Pour la construction de mon avion, je dois réaliser une poignée de frein à fixer sur le manche entôle de 2017, j'ai donc fait le développé de ma poignée et maintenant je dois la cintrer pour obtenir le résultat ci-dessous.

    Je précise que je ne possède pas de presse hydraulique ou autres plieuses.

    Poignée de frein.jpg

    Poignée de frein.jpg

    Merci de vos conseils
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Pliage d'une poignée de frein en alu 2017
    methode classique avec le duralumin : chauffer et tremper : il devient très mou pendant un certain temps , le temps de le plier ou de l'emboutir , puis reprend tout seul sa dureté maximum

    reste a savoir a quelle temperature exacte il faut chauffer pour tremper ... il me semble me rapeler d'une histoire de savon a mettre sur la piece pour indiquer la bonne temperature ...

    avec trempe duralumin gogol ne donne rien de bon mais avec trempe duralumin savon il y a ce qu'il faut
    http://lynx01.over-blog.com/article-les-aciers-et-l-aeronautique-39775715.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. jojo33

    jojo33 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    23 Janvier 2010
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Pliage d'une poignée de frein en alu 2017
    Salut

    j'ai jamais plié de 2017, mais j'utilise cette technique (qui marche fort bien) pour les poignées de frein ou d'embrayage de motos...,
    comme mentionné dans le lien plus haut :
    - tu met du savon de marseille sur ta pièce (tu frottes la savonnette)
    - tu chauffes à la lampe à souder ta pièce, jusqu'à ce que le savon de marseille devienne noir et fasse un peu des bulles.
    - tu laisses refroidir lentement (pour pas te bruler)
    - tu peux déformer ta pièce, sans risque de casse pendant environ 12 à 48h...

    perso, je ne le trempe pas après chauffe
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Pliage d'une poignée de frein en alu 2017
    si tu ne trempe pas ça fait plutot un recuit : le dural devient definitivement mou

    avec la trempe il devient encore plus mou , mais pendant un temps assez court , je ne me rapelle pas exactement mais plutot une heure que une journée

    le lien que j'ai mis precise l'utilisation du savon : en mettre la ou l'on ne passera pas la flamme du chalumeau : il faut qu'il brunisse a la chaleur de l'alu pas se fasse bruler par la flamme

    avec la tole c'est facile de metre un coup de savon sur une face et chauffer par l'autre
     
  5. jojo33

    jojo33 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    23 Janvier 2010
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Pliage d'une poignée de frein en alu 2017
    salut :
    sur l'alu utilisé pour les poignées de freins, même si tu ne le trempes pas, il revient dur au bout d'un jour ou deux.
    pour le 2017 je sais pas, chaque nuance d'alu à ses caractéristiques propres.
    pour ma part, je le chauffe et le bouge dans l'heure, et aprés, pas de bécanne pendant deux jours (si c'est tordu à la base)...
    en effet pour le coup du savon, on peut le mettre de l'autre côté. si tu le fais à la lampe à souder, ça change pas grand chose, attendu que la pellicule de savon sera approx à la même température que la surface de la pièce.
    enfin... je fais comme ça, et j'ai pas eu de problème encore.
    Une bonne technique peut être d’appeler un chaudronnier Alu et de lui demander conseil directement. eux ont l'habitude
     
  6. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 158
    Inscrit:
    24 Février 2011
    Pliage d'une poignée de frein en alu 2017
    bonjour,
    je fais un peu comme jojo a dit , mais pour la couleur de la poignée à redresser j'attends d'avoir un beau chocolat...
    il faut chauffer assez doucement pour que la structure du métal se modifie doucement.
    des fois ça casse quand même ces fichues poignées de moto en alu :mad:
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 604
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Pliage d'une poignée de frein en alu 2017
    Bsr ,

    Et pourquoi la faire dans cette nuance ??
    Vous pourriez la faire en 5083 ( AG5 ) à froid , sans traitement thermique .
    elle serait tres largement assez solide !
     
  8. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Pliage d'une poignée de frein en alu 2017
    Le 2017 ou mieux 2024 est imposé par le concepteur (c'est un avion).

    Je n'ai aucun soucis concernant la chauffe du 2017 avec du savon de Marseille, mon problème c'est plutôt comment cintrer proprement ma poignée de frein.


    Merci de vos conseils et avis.

    Sergio.
     
  9. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
  10. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Pliage d'une poignée de frein en alu 2017
    Merci pour l'extrait de manuel, mais je l'avais également dans mes documents et notices fourni avec les plans de la Luciole.

    Mon problème est vraiment un problème de chaudronnerie pour le cintrage de cette poignée.



    @+

    Sergio.
     
  11. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Pliage d'une poignée de frein en alu 2017
    Forme et contre forme
    Une fois l’arrondi principal (le U) bien amorcé (pour s'assurer d’être bien centré) bloquer la contre forme et finir de rabattre les cotés.

    Pas facile à expliquer
     
  12. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Pliage d'une poignée de frein en alu 2017
    En quelque sorte il me faut fabriquer un moule et un contre moule dans du bois dur par exemple et utiliser une presse ?

    Sergio.
     
  13. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Pliage d'une poignée de frein en alu 2017
    Oui en quelque sorte
    Je commencerais par pré plier les extrémités du "U" (là ou sont les trous) puis j'attaquerais le fond du U
    Forme et contre forme dépassant à chaque extrémité du fond du "U" (avant arriere de la poignée) il sera facile de les bloquer ensemble par des vis ensuit finir rapprocher les ailes du "U" à l'étau

    C'est comme ça qu'a priori je ferrais (je n'ai jamais fait cette opération) maintenant il y certainement d'autre façon d’opérer mais à moins d’être un virtuose du marteau et de l'enclume (tas) je vois mal comment se passer d'un "moule".
    Comme ensuite la pièce est sous contraintes (fixation) je ne pense pas qu'il y ait lieu de s’inquiéter ou pas de dépasser la limite élastique pour que la pièce une fois libérée ait pile poil la configuration du plan (fermeture du U)
     
  14. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Pliage d'une poignée de frein en alu 2017
    C'est bien mon avis aussi.

    Tu as raison pour les pré-pliages je vais tacher de fabriquer celà.

    Merci.

    Sergio.
     
  15. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 184
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Pliage d'une poignée de frein en alu 2017
    Bonjour,

    Oui mais si tu le chauffes n’importe comment , il aura les caractéristiques d’ un alu à casserole :wink:
     
Chargement...

Partager cette page