1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment optimiser CB pour fraiser de l'alu 4G

Discussion dans 'CamBam' créé par sergio26, 29 Mars 2012.

  1. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Comment optimiser CB pour fraiser de l'alu 4G
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser des pièces pour mon futur avion en alu 4G (2017).

    J'ai besoin de conseils de spécialistes pour jeter un coup d'oeil sur mon fichier CB afin de me donner des petits conseils pour optimiser mes fraisages avec CB.

    Ma CNC est une 6090 CNC SHOP avec broche 2.2 kw (ER20).
    J'ai réalisé la pièce ci-dessous avec une fraise cylindrique ᴓ 3.1mm - 2 dents.
    Alu 3 mm catégorie : 2017
    En pièce jointe à mon post le fichier CB.
    + de 8 minutes pour réaliser cette pièce, est il possible d’accélérer le mouvement ?
    Les copeaux sont très fin la broche est réglée sur 60 HZ.

    Par avance merci.

    Sergio.

    10107.jpg Voir la pièce jointe 10107.rar
     
  2. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Comment optimiser CB pour fraiser de l'alu 4G
    Salut,

    Alors sauf erreur de ma part, si ta broche est une 400Hz 24000 tr et que tu tourne à 60Hz, ça te fait 3600 tr min, c'est bien trop lent.
    (freq = rotation/60)

    Pour info, dans l'alu avec une broche bien plus "light" et une fraise de 3.175 je tourne à 18000 tr/min avec une avance à 0.03 mm par dents.
    Dans ton cas avec une 2 dents à 18000 tr ça ferait une avance à 1100 mm/min environ. (18000 tr = 300 Hz) ça te diviserait déjà le temps par 2
    et ça couperais certainement mieux. Si ta machine le supporte, tu dois même pouvoir prendre une avance encore plus grande.

    Ps: dans ton OP de contour, profondeur finale doit être négatif. :wink:

    Dans ton usinage de poche, tu utilise une V d'avance de 800 contre 500 sur le contour, pourquoi ? même chose pour la prof de passe, 0.4 dans la poche et seulement 0.25 dans le contour, tu peux peut être prendre 0.4 pour le contour aussi.

    Je ne comprends pas pourquoi tu fait une poche, elle débouche de l'autre coté ; un perçage en spirale serait bien plus efficace, car tu n'aurais pas à couper le centre et tu gagnerais beaucoup de temps.

    Note qu'une µlub ou au moins un soufflage des copeaux évite bien des misères avec l'alu, quoi que le 2017 s'usine bien en général mais une lubrif au pétrole améliore bien les choses (et l'état de surface)

    Je te met un fichier modifié:

    - tous les incréments de passe à 0.25 (par sécurité j'ai choisis la plus faible des 2 valeurs)
    - toutes les opération en avalant, c'est mieux dans l'alu en principe.
    - V rot à 18000 tr, avance à 1100 mm/min
    - remplacement de la poche par un perçage en spirale (avec la même fraise)
    - déplacement du dessin sur l'origine de CB pour plus de lisibilité (en conservant le pt d'origine par rapport à la pièce)

    Test sous Cutviewer : 3:27s d'usinage

    ++
    David Voir la pièce jointe 10107_mod.rar
     
  3. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Comment optimiser CB pour fraiser de l'alu 4G
    Bonjour David et merci pour réponse,

    Je vais tester ton fichier CB dès que possible, je te teins au courant.

    @+

    Sergio.
     
Chargement...

Partager cette page