1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Plaquettes pour Tantale

Discussion dans 'Discussions générales autour des CNC industrielles' créé par Docteur_Zouzou, 6 Octobre 2011.

  1. Docteur_Zouzou

    Docteur_Zouzou Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    6 Octobre 2011
    Plaquettes pour Tantale
    Bonjour,

    Je dois usiner du Tantale et je rencontre pas mal de problèmes pour l'usiner.
    Une connaissance m'a donné les caractéristiques des angles des plaquettes à utiliser(rayon de la plaquette, angles passes maxi etc). Je connais également le liquide de coupe à utiliser.

    J'ai déjà usiné une serie de 100 pièces et je connais bien les réactions de mes plaquettes par rapport la matière ( TiAIN plaquette d'ébauche et revêtement tin pour la finition).

    Je recherche un outil de coupe idéal car les plaquettes que j'utilise s'usent trop rapidement. J'ai pensé aux céramiques mais je ne peux commander des outils de ce prix là sans être sûr de mon coup.

    C'est pourquoi je viens m'en tenir à votre expérience sur l'usinage, si vous auriez des conseils et astuces pour usiner le tantale.

    Merci d'avance
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Plaquettes pour Tantale
    Bonsoir,
    Ca veut dire quoi" les plaquettes s'usent trop rapidement"? Quand on est lancé dans l'usinage de l'exotique et en grande série, 100 pièces c'est déjà beaucoup vu le prix de la camelote, on se rend compte que on a pas trop d'outils vraiment adaptés, parce que peu de gens sont confrontés au problème. Si vos plaquettes permettent de faire le travail, gardez les, il n'est pas sûr que la céramique soit meilleure, car elle pourrait s'écailler. Seule remarque mais importante: le tantale doit être copieusement arrosé car il ne doit JAMAIS s'échauffer. Autrement il va dissoudre à partir de 350 - 400°C de l'oxygène et de l'azote de l'air voir réagir avec l'eau pour dissoudre oxygène et hydrogène ce qui rend le métal dur (il en a pas besoin) et cassant: il est fragilisé.
    Salutations
     
  3. Docteur_Zouzou

    Docteur_Zouzou Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    6 Octobre 2011
    Plaquettes pour Tantale
    Oui, les plaquettes permettent de faire le travail, mais elles ne sont pas adaptées et c'est ça qui ne me plaît pas. Je dois changer les plaquettes toutes les 2 pièces et c'est là le problème. Pourriez-vous me conseiller un outil plus performant svp?

    Merci de votre réponse.
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Plaquettes pour Tantale
    Bonsoir,
    C'est vraiment une usure rapide, enfin ca dépend de la taille de la pièce. Quel est le genre de tantale travaillé et pour quel usage? Aurait il une croûte très dure? Le tantale est un métal réfractaire, donc assez dur, mais quand il est pur et propre il reste à peu près travaillable. Peut être diminuer la vitesse de coupe, il pourrait y avoir un échauffement trop grand à l'arête?
    Salutations
     
  5. Docteur_Zouzou

    Docteur_Zouzou Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    6 Octobre 2011
    Plaquettes pour Tantale
    Bonsoir,
    Je n'ai pas demandé à mon supérieur les caractéristiques de ce Tantale qui est destiné à une lunette de montre, j'ai tout de même mon idée sur la cause de mon problème:

    C'est l'huile de coupe universelle qui n'est pas bonne, il faudrait une huile moins visqueuse...
    J'ai trouvé que des huiles à bases de chlore étaient jusqu'à présent les meilleures huiles disponibles. Désormais il en existe de plus performantes et moins nocives pour l'utilisateur.

    Je pense que le revêtement de mes plaquettes + vitesse de coupe inadaptée+ la mauvaise huile provoquent l'usure prématurée de mes plaquettes. J'arrive néanmoins à tenir les tolérances et obtenir de bons états de surface pour 2-3 pièces. L'usure des plaquettes est accentuées lorsque j'usine les "angles concaves" à l'intérieur de la pièce.

    Une connaissance de mon père m'a conseillé :

    - d'utiliser des plaquettes avec un rayon minimum de 0.2mm
    - angle de coupe 14°
    - pas d'indication pour le revêtement des plaquettes
    - lubrifier avec une huile visqueuse
    - VC 40m/min ( Ce n'est pas la première fois qu'on fait ces pièces j'ai gardé les anciennes vitesse)

    Avez-vous de l'expérience dans l'usinage de cette matière ? Quelles outils utilisez-vous et avez-vous des conseils pour la programmation par exemple?

    Salutations
     
  6. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Plaquettes pour Tantale
    Bonjour,
    Il a fallu que je cherche pour retrouver ce post. Je suis dans un labo universitaire et je fais des pièces à la demande dans tous les matériaux, en pièces uniques ou très petite série (10) Je n'ai donc pas de machine numérique et pas la possibilité en général d'acquérir de l'outillage spécifique. Le tantale est un métal réfractaire qui sert à faire des creusets, refermés par soudure TIG en boite à gants sous argon. Il nous sert aussi à faire des pièces résistant au chlore et à l'acide chlorhydrique à température modérée. En particulier nous faisons des jauges à vide avec un filament de tantale capables de résister au chlore. Nous utilisons de l'outillage ordinaire, forêts revêtus TiN et plaquettes de même et tant pis si ca s'use vite, c'est des pièces indispensables, si elles coûtent une plaquette et un forêt,tant pis. Je comprends qu'en utilisation "commerciale et artistique" il faille essayer de contenir les prix, mais je n'ai pas de vraie réponse. Pour les matériaux exotiques il n'y a pas beaucoup de boîtes qui les travaillent et elles ne sont pas souvent prêtes à donner leurs recettes. C'est la résistance aux chlorures de l'eau de mer qui est recherchée? Parce que pour mettre du tantale, il faut vraiment en avoir besoin impératif.
    PS: Je viens d'en ressortir un petit bout que j'ai encore venant de alpha inorganics, il n'est pas si dur que ca, comme de l'inox, il s'attaque facilement à la lime. Peut être avez vous un alliage?
    Salutations
     
  7. Docteur_Zouzou

    Docteur_Zouzou Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    6 Octobre 2011
    Plaquettes pour Tantale
    Bonsoir,
    Je pense que nous devrons continuer à l'usiner de cette manière car il n'y a pas d'autres moyens existants. C'est vraiment dommage que la technique de l'outillage ne permette pas d'usiner cette matière sans cette usure forte.

    Ce tantale est destiné à la Boîte de montre donc le but recherché est artistique, commercial. Le problème c'est que nous perdons du temps au polissage, car sur certaines pièces l'état de surface n'est pas optimal, ce qui rend pénible la reprise par les polisseurs.

    Si vous avez d'autres solutions n'hésitez pas à me contacter sur ce post. Je ferai de même si je trouve les solutions adaptées.

    Salutations
     
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Plaquettes pour Tantale
    Bonsoir,

    Plaquette diamant polycristallin PCD ou maintenant diamant CVD …
    Ca n’est pas tellement la résistance à l’abrasion qui est avantageuse mais
    aussi l’absence de soudure de la matière donc d’arête rapportée qui
    perturbe l’écoulement du copeau.

    Voir les Cermet aussi .
     
  9. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  11. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
  12. Docteur_Zouzou

    Docteur_Zouzou Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    6 Octobre 2011
    Plaquettes pour Tantale
    Bonjour,

    Ouaw autant de messages en si peu de temps :)

    Très intéressant la proposition d'outils gaston48, as-tu déjà testé sur le tantale?

    L'entreprise n'est pas à la plaquettes près effectivement Doug... Ce que nous recherchons (au département tournage principalement) c'est un stabilité d'usinage, actuellement 2-3 pièces peuvent être usinées sans changer les plaquettes mais il faut repasser les pièces très fréquemment.

    Je me suis renseigné chez un fournisseur de matière, qui m'a transmis ces informations:

    Informations tantale

    Je ne sais pas si c'est notre fournisseur, il me conseille d'utiliser du HSS, nous en avons utilisé et il s'émousse très vite, ce n'est certainement pas le même tantale que nous utilisons :???:

    Merci pour toutes ces petites astuces, sincèrement. :wink:
     
  13. Docteur_Zouzou

    Docteur_Zouzou Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    6 Octobre 2011
  14. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Plaquettes pour Tantale
    Bonsoir,
    Surtout pas du CBN, la coupe est toujours négative on exploite plutôt
    ses propriétés réfractaire le copeau sort sous forme de filaments à très haute t°

    Concernant le PCD, je n’ai aucune expérience en usinage du Tantale mais
    la littérature cite l’association du PCD avec le Tantale.
    j’ai l’impression que c’est assez proche du cuivre finalement qui sait être
    très abrasif avec de l’HSS en l’absence d’huile de coupe. alors que c’est
    un régal à usiner au PCD.
    L’affinité (soudure à froid) avec l’acier me ferait penser à une apparition rapide
    d’une arête rapportée sur de l’HSS.
    le problème du PCD serait l’absence habituelle de brise copeau mais il existe
    des plaquettes retravaillées au Laser
     
  15. yann38

    yann38 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    14 Octobre 2011
    Plaquettes pour Tantale
    bonjour,

    travaillant uniquement le cuivre avec plaquette PCD, il existe bien des plaquettes avec brise copeaux, mais la matière est t'elle que l'on ne cherche pas à le briser mais plutôt le rouler.

    j'ai fais pas mal de test avec les carburiers, résultat étant qu'il faut faire attention à l'épaisseur du PCD car il devient beaucoup plus fragile.
     
Chargement...

Partager cette page