1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

plaquer du cuivre pour le solidifier :)

Discussion dans 'Matières Premières' créé par desanodiseur, 16 Décembre 2014.

  1. desanodiseur

    desanodiseur Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    26 Juillet 2014
    Localité:
    l'arbresle, la giraudiere
    plaquer du cuivre pour le solidifier :)
    salut, tout est dans le titre (et je savais pas trop ou metre le truc du coup je l'ai posé la :-D ). Alors voila, il me faut un "embout" pour un chalumeau ( petit chalumeau et fonctionne au HHO) je pense avoir trouver ce qu'il faut comme buse mais c'est en cuivre et ca risque de fondre, alors je voulais savoir si il etait possible de le rendre resistant en le plaquant avec du tungstene ou meme du carbure si c'est possible :?:
    merci de vos reponse, a +.
     
  2. desanodiseur

    desanodiseur Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    26 Juillet 2014
    Localité:
    l'arbresle, la giraudiere
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    plaquer du cuivre pour le solidifier :)
    Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

    Bonjour,
    Les embouts de chalumeau sont souvent en cuivre ou en laiton et ca ne pose en général pas de problème car la conductivité thermique est grande et en général ils ne fondent pas, on n'en voit jamais de plaqué. Ce n'est pas la peine de t'embêter. Si tu vois apparaître des problèmes avec HHO, il sera encore temps de réagir. J'ai fait fonctionner des chalumeaux standard avec des mélanges hydrogène oxygène sans problème
    Salutations
     
  4. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    plaquer du cuivre pour le solidifier :)
    Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

    Il existe des chalumeaux qui fonctionnent avec de l'eau ????????? :jedwouhor:
    Stan
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    plaquer du cuivre pour le solidifier :)
    Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

    Bonjour,
    Oui, ils le vendent. Ce sont des petits chalumeaux de bijouterie, un pot de 10 à 15 cm de diamètre contenant de l'eau et de la soude, deux électrodes d'inox, une alim continue. Le mélange hydrogène oxygène bulle dans un deuxième pot contenant de l'eau et du borax et va vers le chalumeau par un tuyau très fin. La buse est très fine, la flamme de l'ordre de 0,5 mm de diamètre, ce qu'il faut pour souder des petits fils ou des griffes de pierres. Trop dangereux à upscaler.
    Salutations
     
  6. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 160
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    plaquer du cuivre pour le solidifier :)
    Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

    Bonjour,
    Je croyais que kamikaze était un mot japonais. Que voilà de bien grosses unités! J'espère qu'il y a beaucoup de tamis métalliques pour éviter la rétrogradation de la flamme. L'explosion des mèlanges hydrogene oxygène est particulièrement brutale. J'ai 40 ans d'expérience de l'hydrogène, il faut savoir exactement ce que l'on fait (et aussi avoir la baraka). J'ai encore tous mes doigts.
    Salutations
     
  8. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
  9. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    plaquer du cuivre pour le solidifier :)
    Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

    @mareche ; tu n'as pas vu que je me moquais gentiment du descriptif du chalumeau. Je connais ce que tu décris pour en avoir eu un mais le chalumeau fonctionne par combustion de l'hydrogène et non avec de l'eau même si elle fait partie de la recette. En fait c'est le courant électrique qui est le vecteur principal.
    La seule précaution à prendre avec ce chalumeau c'est de s'assurer que tout le dispositif est bien purgé d'air que là où passe l'hydrogène il n'y a que de l'hydrogène en particulier.
    La combustion vive de l'hydrogène n'explose pas mais implose.
    Stan
     
  10. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    plaquer du cuivre pour le solidifier :)
    Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

    Pour qu'il y ait implosion il faudrait que le produit résultant de la réaction (ici de l'eau) ait un volume inférieur a celui de l'hydrogène + celui de l'oxygene. Ce serait vrai si cette eau était à l'état liquide (hydrogène gaz + oxygène gaz --> eau liquide) mais dans le cas présent c'est de la vapeur d'eau donc gaz qui est produit : le volume résultant est largement plus important que celui de départ (haute température (énergie) libérée au moment de la réaction : dilatations des gaz ..etc.). C'est donc une explosion.

    A 20 °C, dans une enceinte étanche hyper solide, mélange stœchiométrique d’hydrogène et d’oxygène à la pression atmosphérique. Initiation de la réaction : formation de eau gaz, augmentation rapide de la température et par là de la pression. L'enceinte résiste, la température et la pression redescendent, l'eau devient liquide : dans l'enceinte la pression est inférieure à la pression atmosphérique de départ car plus de gaz (H et O) mais de l'eau liquide (+sa pression de vapeur saturante) Dans ce là on pourrait croire à une implosion du fait du vide créé mais au départ il y a eu surpression
     
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    plaquer du cuivre pour le solidifier :)
    Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

    Je l'attendais celle-là.
    Visiblement tu n'as jamais assisté à l'expérience qui consiste à remplir un eudiomètre retourné sur une cuve de mercure et rempli du mélange hydrogène/oxygène plus un petit excès d'un des deux. Lorsque jaillit l'étincelle, le mercure remonte puissamment dans l'eudiomètre et s'il n'y a pas un petit excès d'un des gaz, il vient frapper violemment le fond de l'eudiomètre qui vole en éclats. CQFD
    Cette manip se pratiquait parfois en classe de seconde ou de première au lycée de mon temps.
    D'ailleurs avec ton pseudo tu dois avoir assez de connaissance, j'imagine, pour calculer le volume d'eau généré par la combustion et le volume de vapeur d'eau à la température ambiante que cela impliquerait selon tes dires.
    Stan
     
  12. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    plaquer du cuivre pour le solidifier :)
    Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

    Ton CQFD ne démontre que le fait qu'un liquide occupe moins de place qu'un mélange de gaz à la même température/pression
    La réaction dans l'eudiometre met en jeux tellement peu de réactif qu'il y a condensation quasi instantanée du fait de la masse de ton mercure et de ton tube de verre largement supérieur à la masse de l'eau produite : le milieu intervient sur la réaction.
    Refait l'expérience avec de l'eau à la place du mercure et là on risque de faire quelque éclaboussures parce là la pression exercée par le liquide va être quelque peu différente : d'après toi pourquoi on s'emmerde a faire justement cette expérience avec du mercure alors que ce serait plus facile et moins toxique avec de l'eau : il n'y a qu'a retourner ton eudiometre dans une bassine d'eau et faire l’électrolyse dedans.

    Pour les calculs : 2 grammes d'H + 16g d'O font 18 g d'eau. Pour les volumes : t'appliques la loi des gaz parfaits (PV=nRT)
     
  13. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 160
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    plaquer du cuivre pour le solidifier :)
    Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

    Oui, hein !
    4 chalumeaux ensemble : http://auto-minsk.maxbb.ru/topic333.html
    Et là, il teste une drycell géante à 4bars : https://www.youtube.com/watch?v=rEpMY2qhSjE

    À ce sujet, j'ai une question. J'ai regardé pas mal de ses vidéos. Chez les autres, la production de gaz (mélange hydrogène + oxygène) arrive tout fait dans un seul tuyau. Lui a deux tuyaux et deux robinets sur le chalumeau, on dirait un chalumeau oxy-acétylène classique. Il le règle un peu comme ça, on dirait qu'il ajoute de l'oxygène. Un moment j'ai pensé qu'il séparait oxygène et hydrogène à la production mais on ne voit rien de tel quand il ouvre les générateurs. De plus, il n'y a qu'un mano.
    Enfin, sur certaines vidéos (ou photos) on voit que le marquage des tuyaux est H2+O et H2+O+C
    http://auto-minsk.maxbb.ru/topic339.html
    D'où il le sort le carbone et à quoi sert-il ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. desanodiseur

    desanodiseur Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    26 Juillet 2014
    Localité:
    l'arbresle, la giraudiere
    plaquer du cuivre pour le solidifier :)
    Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

    aaaaah, ba merci pour vos reponses (enfin :-D ) du coup l'autre jour je suis tomber sur un vieux tig, j'ai recuperé la torche et je pense que je vais la bricoler un peu pour faire le chalumeau avec :wink:
    d'ailleur est-ce que qlqn habite du coté de lyon ?
     
  15. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    plaquer du cuivre pour le solidifier :)
    Re: plaquer du cuivre pour le solidifié

    Bonjour,
    Pas de buse TIG! C'est bien trop gros! Ou alors un grillage métallique à mailles < à 0,5 mm formé dans le trou! Prends plutôt une vieille buse de Coxynel ou un petit chalumeau dont tu condamne un tuyau.
    Salutations
     
Chargement...

Partager cette page