Général appareil à retomber dans le pas électronique.

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Notre ami Noroit, à seulement des problèmes avec les pas imperiaux. La seule solution qui marche toujours avec les pas imperiaux, c'est d'attendre 127 tours de vis mère. C'est long...
 
P

PUSSY

Lexique
Il y a trois solutions à son problème :
1) compter 127 tours de vis mère (et si on a raté l'embrayage, on repart pour 127 tours !) à condition d'avoir un pignon de 127 dents.
2) Revenir en marche arrière en restant embrayé (ce n'est pas la meilleure solution pour le vis mère !).
3) utiliser mon ARP qui diminue un peu le temps d'attente (on peu accélérer la vitesse de la broche en attendant puis "revenir à la vitesse "normale avant d'embrayer), permet de revenir au point de départ en étant débrayé, et fonctionne avec tous les pas, même approchés, et donc sans pignon de 127 dents !
 
N

noroit

Nouveau
Bonjour Pussy, j ai regarder sur le site que vous m avez indiqué mais soit je ne sais pas remplir les cases ou c est incompatible avec mon tour,sur votre appareil il suffit d inscrire le rapport entre la vitesse entree sur la boite de vitesse et la sortie si je ne me trompe pas ,si c est cela pourquoi ne peut on pas prendre avec un capteur la vitesse de l entree de boite et la vitesse de la vis mere et incrire le resultat dans le boitier ? ou je n ai rien compris a votre methode. Je vous joins une photo des pignons a monter pour le pas imperial que j arrive a faire en ne debrayant pas mais impossible avec ARDP mecanique. Cordialement

tableau des vitesse.jpg
 
N

noroit

Nouveau
bonjour Milodiy ,merci de vous interesser a mon petit soucis ,le pas de ma vis mere est de 3mm
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Pour faire un certain nombre de filets au pouce avec un tour vis mere metrique, le fabricant du tour choisi soit d'utiliser un pignon de 127 dents(on a alors exactement le pas recherché) soit d'utiliser une combinaison de pignons qui va donner un pas approché. Tu es dans ce 2eme cas.
Je laisse Pussy repondre pour ce cas, je ne suis pas competant.
 
P

pascalp

Compagnon
Quand en plus on a des problèmes pour loger un 127d sur la lyre, un 64dents peut-être une approximation admissible pour des filetages pas trop long.
 
P

PUSSY

Lexique
Salut @noroit,
De quel site parles-tu dans le message #213 ?

Recherche des rapports de boîte :
Sachant que rapport = pas à faire / pas vis mère = (produit roues menantes/produit roues menées)* rapport de boîte,
Pour l'un des rapports de ton tableau (avec une vis mère au pas de 3 mm), (exemple "A1" du premier tableau) :
0.25/3 = (34/51)* rapport (A1),
d'où rapport (A1) = (0,25/3)*(3/2) = pas indiqué en "A1" / 2 !

Tes rapports de boîte sont donc :
BV.jpg


En ce qui concerne ton pas de 20 filets / pouce :
le rapport est de :
(0,3)*(80*36)/(40*51)=36/85
Le nombre à "entrer" dans mon appareil est donc 36 car la fraction "36/85" est irréductible !
Le programme "lathe Gears" "retrouve" les données de ton tableau :
TPI 20.jpg

Mais il y a "mieux" (je ne sait pas si le montage est possible !) :
TPI 20-0,00905.jpg


Si le programme "lathe gears" t'intéresse (et si tu ne l'a pas), c'est le fichier "LGV1.2zip.PDF":
- Tu supprimes l'extension ".PDF",
- Tu extraits les fichiers,
- Tu double cliques sur "LGV1.2.exe,
- Tu copies le fichier "MON TOUR" dans le même dossier que "Lathe Gears.exe" (normalement dans C:\Programmes (x86)

Ce fichier correspond à ton tour (renommes-le comme il te plaira) avec toutes ses caractéristiques (pas de la vis mère, liste des pignons et rapports de boîte).
Tu peux effacer tous les autres fichiers ".lat" qui correspondent à des tours que tu n'as pas.

Pour utiliser "lathe Gears", il te suffit de préciser le pas à faire (Thread to Cut).
Pour que les résultats soient sauvés en quittant le programme, il te faudra sans doute rendre ce programme compatible !

Ci joint la liste de tes pignons :
Voir la pièce jointe 861058

Et j'ai traité la totalité des tableaux de filetage (MON TOUR.xlsx).
Ce que le constructeur n'a pas indiqué dans les tableaux qui sont sur ton tour est en rouge).

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • LGV1.2.zip.PDF
    4.8 Mo · Affichages: 33
  • Mon Tour-V2.xlsx
    18 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
N

noroit

Nouveau
Merci Monsieur Pussy, pour tout ces renseignements je ne comprends pas tout pour le calcul de l exemple du tableau A1 ,est egal a 0.125 je voudrais comprendre ce que vous m avez ecrit "
exemple "A1" du premier tableau) :
0.25/3 = (34/51)* rapport (A1),
d'où rapport (A1) = (0,25/3)*(3/2) = pas indiqué en "A1" / 2 !

aussi je cherche ou trouvé le chiffre (0.3) dans la formule que vous m avez indiqué
En ce qui concerne ton pas de 20 filets / pouce :
le rapport est de :
(0,3)*(80*36)/(40*51)=36/85

merci de tout le temps que je vous fait perdre mais je veux comprendre pour le site c etait lathe Gears .
Bien cordialenent .
Noroit
 
P

PUSSY

Lexique
A partir de la formule :
pas à faire (0,25) (chiffre figurant dans la première case du premier tableau) et du pas de la vis mère (3),
et du rapport du produit des dents des roues menantes (34) par le produit des dents des roues menées (51) (la roue intermédiaire (60 dents) n'intervient pas dans le calcul car elle est menante ET menée !).
Le rapport (0,25/3) est donc égal à (34/51) * le rapport de boîte = (2/3) * rapport (A1),
d'où rapport (A1) = (0,25/3) / (2/3) =( 0,25 * 3)/(3 * 2) = 0,25 / 2 = 0,125
Le chiffre indiqué dans les cases du tableau sont donc à diviser par "2" pour avoir le rapport de réduction correspondant à cette position.

Ce qui veut dire que pour ton cas (TPI 20), comme tu dois te positionner sur la case "B2" pour faire 20 filets au pouce, tu aura comme rapport de réduction "0,3" puisqu'il est marqué (premier tableau) "0.60" dans cette position !
la formule est donc (pas à faire / pas vis mère) "TPI 20 / 3 = (a * c) * rapport de boîte (B2) / (b * d) = (80 * 36 * 0,3) / (40 * 51)
en réduisant cette fraction à sa plus simple expression, on obtient successivement :
2 * 36 * 3 / 510 = 2 * 36 / 170 = 36 / 85 qui n'est plus réductible .
Comme seul le numérateur (correspondant au nombre de tours que fait la vis mère pendant que la broche tourne d'un nombre de tours égal au dénominateur) nous intéresse, il faut "entrer" 36 dans mon appareil.
Vérification :
Quand la broche aura fait 85 tours, l'outil aura parcouru 85 * (25,4/20) = 107,95 mm, la vis mère aura fait 36 tours, soit une avance de l'outil de 36 * 3 = 108 mm.
L'erreur est donc de 0,05 mm pour un déplacement de 108 mm, ce qui en pourcentage donne 0,05/108 = 4,6 e-4 !

Quand au programme "lathe gears", je t'ai donné le fichier. Suit les instructions et tu pourras t'en servir.
 
N

noroit

Nouveau
encore merci pour tout ces cours car j ai oublie beaucoup ,j ai compris qu il fallait se referer au tableau 1 dans l exemple que vous m avez donné donc B2 est a 0.60 mais je n ai pas compris pourquoi vous le divisez par 2 pour faire le calcul,sur internet j ai fait une recherche pour Lathe Gears.exe mais je ne trouve pas le telechargement auriez vous l adresse. Bon appetit et bonne journée
 
P

PUSSY

Lexique
mais je n ai pas compris pourquoi vous le divisez par 2 pour faire le calcul
A partir de la formule :
pas à faire (0,25) (chiffre figurant dans la première case du premier tableau) et du pas de la vis mère (3),
et du rapport du produit des dents des roues menantes (34) par le produit des dents des roues menées (51) (la roue intermédiaire (60 dents) n'intervient pas dans le calcul car elle est menante ET menée !).
Le rapport (0,25/3) est donc égal à (34/51) * le rapport de boîte = (2/3) * rapport (A1),
d'où rapport (A1) = (0,25/3) / (2/3) =( 0,25 * 3)/(3 * 2) = 0,25 / 2 = 0,125
Le chiffre indiqué dans les cases du tableau sont donc à diviser par "2" pour avoir le rapport de réduction correspondant à cette position.
j ai fait une recherche pour Lathe Gears.exe
Quand au programme "lathe gears", je t'ai donné le fichier dans le message #218.
Suit les instructions données dans ce message et tu pourras t'en servir.
< Si le programme "lathe gears" t'intéresse (et si tu ne l'a pas), c'est le fichier "LGV1.2zip.PDF":
- Tu supprimes l'extension ".PDF",
- Tu extraits les fichiers,
- Tu double cliques sur "LGV1.2.exe,
- Tu copies le fichier "MON TOUR" dans le même dossier que "Lathe Gears.exe" (normalement dans C:\Programmes (x86)

Ce fichier correspond à ton tour (renommes-le comme il te plaira) avec toutes ses caractéristiques (pas de la vis mère, liste des pignons et rapports de boîte).
Tu peux effacer tous les autres fichiers ".lat" qui correspondent à des tours que tu n'as pas.

Pour utiliser "lathe Gears", il te suffit de préciser le pas à faire (Thread to Cut).
Pour que les résultats soient sauvés en quittant le programme, il te faudra sans doute rendre ce programme compatible !
>
 
N

noroit

Nouveau
Monsieur Pussy ,faut il entrer la feuille de calcul excel "MON TOUR " dans le logiciel LGV1.2 si oui comment proceder pour lui entrer les pignons disponibles ou faut il entrer manuellement mes dimensions de pignons. 1) sur le tableau vous avez fait une grille rouge les valeurs sont divisées par 2 ( ces valeurs sont elles les valeurs reduites en sortie de la boite d avance?. 2)je n ai pas compris tout sur votre formule, comment vous trouvez le rapport de boite (2/3)" et le rapport A1
Le rapport (0,25/3) est donc égal à (34/51) * le rapport de boîte = (2/3) * rapport (A1),
d'où rapport (A1) = (0,25/3) / (2/3) =( 0,25 * 3)/(3 * 2) = 0,25 / 2 = 0,125 Vous avez passé beaucoup de temps pour moi a faire le tableau personnalisé de mon tour , comment vous remercier? Merci pour gentilesse et Bonne soirée
 
N

noroit

Nouveau
Bonsoir Monsieur, j ai arrivé a entrer votre liste .lat il fallait simplement excuter en mode administrateur et la liste c est installée. pouvez vous m expliquer comment faire pour avoir une fraction en partant de:
le rapport est de :
(0,3)*(80*36)/(40*51)=36/85.
Bonsoir
 
P

PUSSY

Lexique
- Division par 10 de 80 ==>8 et 10 ==>1,
- Division par 8 de 8 ==>1 et 40 ==> 5,
- Division par 3 de 3 ==>1 et 51 ==> 17 :
1701979499855.png
 
Dernière édition:
N

noroit

Nouveau
Bonjour Monsieur ,merci de ce petit cours de math que j avais oublié depuis longtemps,sur le tableau excel que vous m avez fait sur le haut il y a un tabeau avec les lignes rouge je pense que c est le rapport de la boite en A en B et C et de 1 a 5 , je vais essayer de faire un tableau excel en suivant votre tableau pour trouver le numero d entrer dans votre appareil pour chaque pas imperiaux,
Merci de tout vos tres bons conseils ,je vous tiendrais au courant de la suite du montage.
Bon week end Monsieur Pussy
 
N

noroit

Nouveau
Bonjour Monsieur ,j ai essayé de faire les nominateurs a entrer dans votre appareil je vous joins la feuille excel pourriez vous la controler , j espere de ne mettre pas encore planté.
Bon week end Monsieur
 

Fichiers joints

  • TL250 avec numerateur .xlsx
    33.3 KB · Affichages: 19
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Monsieur ,j ai essayé de faire les numérateurs a entrer dans votre appareil je vous joins la feuille excel pourriez vous la controler
Salut,
J'avais aussi entrepris de faire les fractions réduites (pour TOUS les tableaux au complet !).
J'ai relevé quelques erreurs sur ton tableau.
Ci-joint ton tableau avec les erreur notées et ma version.
Bien que j'ai vérifié plusieurs fois, il n'est pas impossible que je me soit trompé aussi !
Je vais essayer de lui donner une forme plus agréable (mais il faudra corriger toutes les formules !).
Je regarderai aussi si "lathe Gears" ne fait pas mieux dans certains cas.
Donne moi l'entre-axe entre l'axe du premier pignon ("a") et l'axe d'entrée de boîte ("d") afin de vérifier si les montages donnés par "lathe Gears" sont possibles.
 

Fichiers joints

  • TL250 avec numerateur .xlsx
    32.3 KB · Affichages: 19
  • Mon Tour-V3.xlsx
    25.9 KB · Affichages: 11
D

didier73

Compagnon
encore merci pour tout ces cours car j ai oublie beaucoup ,j ai compris qu il fallait se referer au tableau 1 dans l exemple que vous m avez donné donc B2 est a 0.60 mais je n ai pas compris pourquoi vous le divisez par 2 pour faire le calcul,sur internet j ai fait une recherche pour Lathe Gears.exe mais je ne trouve pas le telechargement auriez vous l adresse. Bon appetit et bonne journée
 
N

noroit

Nouveau
Bonjour M Pussy merci d avoir corrigé mes erreurs j avais suivi votre calcul mais j ai certainement oublie quelque chose ,sous le tableau du rapport de boite vous avez inscrit 1/3 ,4/3 .. a quoi correspond ces chiffres car j avais calculé suivant le 1 tableau si vous pouvez m expliquer simplement mes erreurs et pourquoi ,si vous avez le temps ,je vois aussi que vous avez mis en rouge les pas ou l on peut debrayer ,les autres je ne pourrais pas faire en debrayant ?.
je vous envoie la photo des pignons de mon tour .

pignons tour.jpg


20231210_121326[1].jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,
Ci-joint la dernière version du tableau pour ton tour qui, je l'espère, est plus lisible.
J'ai aussi regardé s'il y avait "mieux" que ce que proposait le constructeur pour les pas impériaux.
Je n'ai regardé que le premier tableau :
1702219431401.png
 
P

PUSSY

Lexique
,sous le tableau du rapport de boite vous avez inscrit 1/3 ,4/3 .. a quoi correspond ces chiffres
Ces fractions correspondent à la fraction (a * c) / (b * d) réduite à sa plus simple expression.
C'est pour que tu ais plus de facilité pour réduire la fraction "(a * c * rapport de boîte) / (b * d)" à sa plus simple expression !
Si le numérateur de la fraction est égal à "1", cela veux dire que tu peux embrayer à chaque tour de vis mère et donc que tu peux débrayer en fin de filetage et ré-embrayer n'importe où et n'importe quand ; tu retomberas dans le pas !
Pour les autres pas, il te faut utiliser l'appareil à retomber dans le pas si tu veux débrayer en fin de filetage et embrayer quand il te la dit !
si vous pouvez m expliquer simplement mes erreurs
exemple filetage 84 filets au pouce, 36/70/80/51/A1 :
le rapport de boîte "A1" vaut 1/8 (0,125) :
1702225427180.png
 
M

midodiy

Compagnon
Dans cet exemple, il suffirait de mettre 120 au lieu de 119 et le pas devient debrayable. L'erreur de pas serait trop importante?
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai trouvé comment forcer EXCEL à calculer la fraction réduite en "jouant" avec les formats des cellules (voir comment réduire une fraction).
Je joins le fichier dans sa dernière version plus agréable à lire où il n'y a (en principe) plus d'erreur de calcul puisque c'est EXCEL qui se charge de tout !
 

Fichiers joints

  • Mon Tour-V4.xlsx
    30 KB · Affichages: 24
N

noroit

Nouveau
Bonsoir Monsieur Pussy, j ai passé mon apres midi a essayer sans resultat de compiler le programme .ino en .Hex qui est dans votre dossier que j ai telechargé pour pouvoir entrer ce programme le pic y a t il un moyen simple pour programmer le pic avec le programmateur Pickit 3 que j ai recu.
bonne soiree
 
P

PUSSY

Lexique
j ai passé mon âpres midi a essayer sans résultat de compiler le programme .ino en .Hex
Que vient faire ce ".ino" ?
Dans le dossier,il y a le programme en ".hex" !
Pour le mettre dans le message, j'ai dû ajouter ".PDF" après l'extension.
Enlève ce ".PDF" pour l'introduire dans le Pic.
 

Fichiers joints

  • ARP-PIC-18F25K22.hex.PDF
    8.5 KB · Affichages: 12
N

noroit

Nouveau
Bonsoir Monsieur, excusez moi je viens de regarder il est bien en .hex mais quand j ai voulu l ouvrir avec le logiciel arduino il a du changer de format ,demain je vais essayer de le mettre sur le pic,merci pour tout vos conseils.
Bonne soirée.
 
N

noroit

Nouveau
Bonjour Messieurs, je viens de terminer l appareil a remettre dans le pas de Monsieur Pussy qui m a beaucoup aidé ,l appareil fonctionne mais l affichage n a pas tout les segments pour former les chiffres ,mais selon les chiffres les segments manquants change de position ,j ai verifié mes connections et soudure, je n ai rien vu , sans l affichage je ne peu donc pas m en servir si un membre du forum pouvait me donner un conseil il serait bien venu.
En attendant je vous souhaite une tres bonne Annee.

essai 104.JPG
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Ça ressemble a un mélange dans les segments !

Jf
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
546
joshuan76
J
B
Réponses
3
Affichages
2 320
PUSSY
P
N
Réponses
3
Affichages
781
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
8
Affichages
432
proto60
P
Y
Réponses
1
Affichages
3 947
Gillou 63
G
M
Réponses
15
Affichages
722
maximum_ph7
M
P
Réponses
6
Affichages
360
PUSSY
P
Haut