1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pilotage de la broche avec mach3

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par c.phili, 11 Mai 2015.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Bonjour à tous

Comme certain le savent, je suis en train de numériser une HBM45, le sujet est ici http://www.usinages.com/threads/conversion-dune-hbm45.72315/ , il n’est pas a jour mais ce sera fait prochainement.

Tout marche très bien, la table bouge, la précision espérée est là, la vitesse aussi.

Malheureusement je bute sur le pilotage de la broche, j’aimerais qu’elle soit pilotée par Mach3 et là ça bloque, pas moyen de la faire bouger, tout comme les relais, je n’arrive pas a les activer, pourtant j’ai la notice mais en anglais et je n’y comprends que les très grosses lettres.

Pour être plus précis, voici la carte

Un extrait de ce qui concerne la broche

La notice complette

http://www.cnccat.com/products_img/files/sinyu%205%20axis%20cnc%20interface%20board%20ver%201_0.pdf

En ce qui concerne la broche, c’est un moteur tri sur variateur micromaster

http://www.metris-automation.com/support/pdf/micromaster_fr.pdf

Il est muni d’une sortie RS485

J’ai un convertisseur RS485>>RS232, J’ai essayé sans aucun succès mais je viens d’apprendre qu’il y avait plusieurs sorte de câble.

Pour moi la méthode de branchement n’est pas importante du moment que ça marche.

Voilà, je pense avoir tout dis.

Philippe

2. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    Bonjour Philippe ,

tu peux pas commander directement , d 'un coté tu as une sortie en PWM de l' autre coté une RS232 ( ou d 'origine une RS485 ) , quelqu'un avait fait un driver ( je sais plus qui ) pour les variateurs chinois ( les noirs ) , le mieux sur ton variateur reste a le commander par l' entrée " 0 à 10 volt ", il te faut simplement un convertisseur PWM à analogique ( un condensateur ) , par contre j' espère que cette entrée est optocouplée....
    regarde la :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_conv_pwm_tension_001.html

jj

Dernière édition: 12 Mai 2015
  3. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
  4. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
  5. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Salut et merci beaucoup pour votre participation.
    Donc si je comprends bien, dans ma configuration actuelle, ce n'est pas possible de piloter la broche avec mach.
    Il me faut donc un convertisseur, je ne suis pas a quelque € près mais au prix du convertisseur, Est-ce que je n'ai pas plutôt intérêt de changer de carte et d'en mettre une avec une sortie 0-10 volt pour commander cette broche en analogique comme si c'était un potar?
    Je devrais tout re câbler mais ça ce n'est pas un drame.
    Déjà avec cette carte je n'arrive pas a configurer les relais, je pense avoir tout essayé.
    J'avais aussi pensé a une autre solution mais je ne sais pas si ça pourrait le faire c'est d'ajouter un deuxième port com en PCI pour mettre une deuxième carte cnc pour profiter des relais et de la sortie 0-10 volt.
    En fait j'ai encore une carte qui irait pour ça c'est pour cela que j'en parle, c'est une carte 3 axes neuve mais je n'ai pas la doc, la voici

A ce propos, il y a-t-il un moyen de connaître les n°de pin pour configurer dans mach3 sans la doc?

6. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    c 'est aussi une autre solution.
    Pour le reste, il vaut mieux avoir la doc de la carte tout de même , ou au moins un semblant de config trouvé sur les forum ...., sinon tu suis les pistes sur le CI pour connaitre les branchement , mais si c 'est du multicouche ca peut devenir galère au bout d 'un moment

jj

7. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    Dernière édition: 12 Mai 2015
  8. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Ben ça chapeau, je ne sais pas comment tu as fait mais c'est bien ça, je ne me rappelle même pas d'avoir acheté une carte aussi chère, je croyais que c'était une 3 axes alors que c'est une 6 axes, par contre je n'arrive pas a tel. la doc, mis a part pour le câblage à moins que ça suffit pour trouver les pin pour configurer mach3

9. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
  10. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    les docs ( enfin le peu qu' il y a ) se trouvent en bas de page sur le deuxième lien ).

de toute manière, ce que tu as sur le lien que tu donne suffit , tu as tout ce qu' il te faut aussi....

jj

11. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Je vais ,tester ça ce soir en espérant que ce n'est pas qu'une image pour montrer que c'est compatible avec mach.
    ce qui me fait penser ça c'est que certaine entrée sont sur le port2

12. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Ben ouai en effet, je n'avais pas compris que P1 P2 P3...correspondait au pins de mach3 :oops:
    Maintenant c'est plus clair.
    En tout cas un grand merci de m'avoir mis sur le bon chemin, je voyais déjà cette carte perdu.
    Déjà pour moi c'était une 3 axes toute banale, finalement elle n'a pas l'air trop mal cette carte.
    Philippe

13. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    yesss , t 'as tout compris ( c 'est pour ca qu' il y a aussi peu de doc , ) par contre si tu veux te servir des options , je pense que ca doit t 'invalider les axes secondaires , a voir , possible que ce soit avec le dip switch rouge au milieu de la carte ?????

bien oui , mais bon chère tout de même....

tant mieux si j' ai pu t 'aider

jj

14. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Ben oui elle est un peu chère, je devais probablement avoir du rabe sur Paypal quand j'ai acheté ça :smt033
    Pour les axes secondaires, tu veux dire le B et C ?
    J'ai vu quelque part que le switch avait quelque chose a voir avec les limit mais je n'en suis pas sur.
    Quand on parle de pompe charg, c'est quoi?
    En tous cas c'est clair que tu m'a bien aidé sur ce coup, je ne comprends toujours pas comment tu as fait le lien, des cartes il y en a des millier, a moins que tu en ai une :smt021

15. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    Oui , pour ces axes ( si tu comptes les 6 axes il va manquer des pin sur la db25 !!!!), après je sais pas comment c 'est fait , il y a peut être une sérigraphie sur la carte qui te l' indique ) ?

La charge pump , c 'est une sortie en fait mach3 envoi un signal carré connu via une sortie sur le port parallèle , celui ci transite dans ta carte interface et ressort sur la sortie que tu choisi sur cette même interface , après a toi de gérer ce signal ( via de l' électronique ) en cas de plantage pc ou carte interface . c 'est en fait une sécurité supplémentaire, tu l' as " presque expliqué " sur la doc de mach3 avec un schéma qui a changé plusieurs fois et qui est en partie faux sur les dernière version de la doc!!!

non j' en ai pas , de toute manière ca vient de chine , donc les fournisseurs ne sont pas nombreux . Par contre la ou tu as eut de la chance c 'est qu' elle existe encore contrairement a d 'autre ....

jj

Chargement...

Partager cette page