Retours sur interface usb pour Mach3

D

dyson

Compagnon
Bonsoir,
depuis quelques mois, on trouve cette interface usb en vente sur des sites chinois ou la bay.
Mais impossible de trouver des applications qui utilisent cette carte.
Est-ce que quelqu'un la possède ?
USB4axisboard-11.jpg
 
D

dyson

Compagnon
Merci pour le lien, mais Lowvolt ne semble pas avoir branché sa carte. Je l'ai contacté, on verra bien ce qu'il en est exactement.
 
D

dyson

Compagnon
C'est bien ça, Lowvolt l'a revendu sans la tester.
 
E

ewidance

Ouvrier
J'en ai une, en 4 axes. Elle est raccordée à une carte TB6560 rouge (http://www.civade.com/post/2011/05/27/C ... -perte-pas ) et pilote une machine BORCH 9060 de cncdiy.

Ça marche plutôt pas mal. Optocoupleurs à tous les égages, 8 sorties en plus de sorties PAP pour 4 axes, 16 entrées, et une sortie PWM pour la broche. Il existe aussi une entrée pour piloter la broche en boucle fermée (asservissement). On peut bien sur faire sans (boucle ouverte).

C'est très stable, et le buffer de commande (réglable) va jusqu'à une seconde et demie.

Seul problème, c'est le PWM de la broche. La fréquence minimum est de 750 Hz. Beaucoup de broches asservies en vitesse avec du PWM fonctionnent en 0-> 10Hz. Il faut donc mieux convertir en 0-> 5V ou 0-> 10V pour piloter la broche, ce que j'ai fait avec ce montage : http://www.sonelec-musique.com/electron ... n_001.html. Malheureusement cette conversion 0->10V n'est pas intégrée à la carte.

Pour qui commande seulement le M/A de la broche, il suffit d'acheter en + une carte relais (ex: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649 ) ou un relais statique (http://cgi.ebay.fr/RELAIS-STATIQUE-A-ET ... 2c61ef7cf6 )

Voila. A votre dispo pour + d'infos.
 
D

dyson

Compagnon
ewidance a dit:
Seul problème, c'est le PWM de la broche. La fréquence minimum est de 750 Hz. Beaucoup de broches asservies en vitesse avec du PWM fonctionnent en 0-> 10Hz. Il faut donc mieux convertir en 0-> 5V ou 0-> 10V pour piloter la broche, ce que j'ai fait avec ce montage : http://www.sonelec-musique.com/electron ... n_001.html. Malheureusement cette conversion 0->10V n'est pas intégrée à la carte.

Voila. A votre dispo pour + d'infos.

Merci pour votre commentaire.
concernant le 0-10V, la doc ne mensionne pas la nécessité d'ajouter une carte de conversion PWM / 0-10V; faut-il en déduire que ça fonctionne sans mais que la consigne envoyée au variateur n'est pas proportionnelle à la valeur renseigné dans le g-code ?
 
E

ewidance

Ouvrier
J'ai vu ca aussi dans la doc. A moins que le convertisseur VFD dispose d'un filtrage suffisant (intégration) pour permettre la conversion PWM vers tension continue, je ne vois pas comment cela peut marcher.

A noter que j'ai fait ces mesures de fréquences à l'oscilloscope, je suis donc bien sur que c'est un vrai signal PWM et qu'il n'est pas intégré en une tension continue.
 
E

ewidance

Ouvrier
Merci Fabrice.

C'est hors de prix pour reposer sur un schéma similaire à celui su lien proposé ci dessus. Apparemment il y a juste un régulateur 12V en plus pour pouvoir alimenter e 24V, et un zouli circuit imprimé. Juste un ampli op et un régulateur, il abuse... Comme quoi il n'y a pas que des bonnes choses sur Ebay.

Le défaut de ce type de montage est simple : la linéarité. L'offset des ampli ops alimentés en simple alimentation doit être compensé. Et vu le peu de composants qu'il y a dessus, je serais surpris que cela soit le cas.

A 5 euros j'achète, mais à près de 30, je pense que le vendeur va devenir très rapidement millionnaire en USD....

Par contre, si on est prêt à mettre 30 euros (38 USD pour être précis...), il y a ça : http://homanndesigns.com/store/index.ph ... ucts_id=21

* Bonne linéarité
* Isolation galvanique
* Potentiomètre multitours de réglage fin de la tension de sortie
* 2 sorties relais intégrées
* A peine plus chère que la précédente...
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour JP,

Merci pour ces précisions, je suis pas super calé en électronique et pas top pour faire des CI, donc la facilité coûte cher :)
Je pensais que pour un CI avec des SMD, le prix était correct :-(

Amicalement
Fabrice
 
E

ewidance

Ouvrier
Une autre possibilité est de piloter la broche en RS485. La plupart des inverters disponibles sur le marché sont des Huanyang et disposent d'une sortie RS485. Avec un adaptateur à qq euros (USB > RS485, ou RS232 > RS485) il est possible de piloter la chose par le PC. Un plugin a même été spécialement développé pour Mach 3 : http://www.machsupport.com/forum/index.php?topic=14182.0

Du coup, la sortie PWM sur la carte, on s'en moque un peu..
 
Dernière édition par un modérateur:
C

catlord

Apprenti
Bonjour,

je suis en plein la dedans de mon coté :)

Pour le pilotage en 0-10V, le schéma indiqué en page 38 de la doc fonctionne bien.
sauf que pour le moment la tension est inversée :D
M3 S24000 envois une tension de 320mv => la broche tourne à 4200 tr/min
S6000 envois plus de 9V => la broche tourne a plus de 23000tr/min .

Pour les relais, ça se branche comment ces trucs là ?
Exactement ,genre le fil vert sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton vert :D
 
D

dyson

Compagnon
J'ai enfin cablé cette fameuse carte usb.
Concernant le pilotage en 0-10V, le schéma de la doc avec une résistance de 1K fonctionne. Mais c'est loin d'être optimum.
Voici la courbe de convertion "consigne mach3 / fréquence vfd:

graphepwm.jpg


j'ai essayé un convertisseur pwm/0-10v que j'avais avec une autre carte de pilotage :

convpwm.jpg


Mais la c'est inexploitable, la tension varie seulement de 0.75 à 1.1V.
Est-ce qu'il y a moyen de modifier ce convertisseur pour qu'il fonctionne avec cette carte ? Je n'y connait rien en electronique pure.
Sinon je vais devoir utiliser le schéma donné par Ewidance et faire un PCB.
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Le schéma de ta carte a l'air pas mal. Je dirai qu'après calibration cela devrait fonctionner.

1/ Faire un M3 F 24000 pour passer le PWM à 100 %
2/ Régler RV1 pour avoir 10 volts en sortie
3/ Faire un M3 F 0 pour passer le PWM à 0%
4/ Mesurer la tension de sortie.

De ce que j'ai vu, la tension de sortie mesurée en 4/ ne sera pas nulle (et c'est bien dommage...), à cause du décalage interne des ampli ops alimentés en alimentation non symétrique (0 > 24V). J'ai solutionné ce problème en ajoutant dans la macro qui gère l'allumage de la broche la commande d'un relais qui branche ou coupe la sortie du convertisseur 0-10V sur la carte de commande de broche. La linéarité de ce type de montage est effectivement moyenne....
 
T

tranquille

Compagnon
Je viens de commander cette carte également
Je vais donc suivre ce post avec intérêt
 
F

FRAOLI

Nouveau
Bonjour
j'utilise cette interface depuis plus de 6 mois et je vous confirme qu'elle fonctionne très bien.
il y a un modèle 3 axes et un modèle 4 axes
si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas.

Cordialement

Olivier
 
T

tranquille

Compagnon
FRAOLI a dit:
Bonjour
j'utilise cette interface depuis plus de 6 mois et je vous confirme qu'elle fonctionne très bien.
il y a un modèle 3 axes et un modèle 4 axes
si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas.

Cordialement

Olivier

Merci pour ton retour
C'est une 3 ou 4 axes ?
Tu l'utilises avec quel logiciel ?
Quelle est ta config FdC, PWM, Informatique ?
 
D

dyson

Compagnon
ewidance a dit:
Bonjour,

Le schéma de ta carte a l'air pas mal. Je dirai qu'après calibration cela devrait fonctionner.

1/ Faire un M3 F 24000 pour passer le PWM à 100 %
2/ Régler RV1 pour avoir 10 volts en sortie
3/ Faire un M3 F 0 pour passer le PWM à 0%
4/ Mesurer la tension de sortie.

De ce que j'ai vu, la tension de sortie mesurée en 4/ ne sera pas nulle (et c'est bien dommage...), à cause du décalage interne des ampli ops alimentés en alimentation non symétrique (0 > 24V). J'ai solutionné ce problème en ajoutant dans la macro qui gère l'allumage de la broche la commande d'un relais qui branche ou coupe la sortie du convertisseur 0-10V sur la carte de commande de broche. La linéarité de ce type de montage est effectivement moyenne....

Bonjour,
ce convertisseur fonctionne très bien avec une interpcnc (soprolec) et la tension de sortie est proportionnelle à la consigne du gcode (Ma broche ne fonctionnant jamais en dessous de 6000tr/min, la forme de la courbe entre 0 et 6000 tr/min m'importe peu).
Mais avec mach3 et la carte usb, j'ai beau mettre le potar rv1 à fond, la tension ne grimpe pas à plus de 1.1V donc il y a probablement une modif à faire (changer les valeurs de certaines résistances ?) mais je ne sais pas vraiment quoi.
 
D

dyson

Compagnon
Je suis vert !!
n'ayant pas réussi à faire fonctionné mon convertisseur 0/10V avec cette carte usb, j'ai fabriqué le convertisseur donné par Ewidance et ça ne fonctionne toujours pas !!
c'est même pire car je ne sors que 0.75v à 24000tr/min !

Help Ewidance ! Qu'as-tu mis comme valeur pour "pwmbase freq." dans Spindle setup ?


img3751m.jpg

img3752tv.jpg
 
D

dyson

Compagnon
J'ai tenté quelques modifs sur le schéma de Sonelec.
J'ai changé la résistance RV1 par un potar de 100 KOhms et j'arrive à obtenir mes 10V en sortie; par contre, impossible de descendre en dessous de 7V avec une consigne de 0Tours/min.
J'ai ensuite changé la résistance R1 par une 1.5 KOhms mais ça empire, 7.2V mini.
Quelqu'un a une idée ?
electronique_conv_pwm_tension_001.gif
 
B

BBenj

Apprenti
Quelle est la tension du signal d'entrée ? 0 - 5V ?
Et aussi, la fréquence du PWM et le rapport cyclique en bornes (0 tr/min -> max). Si possible.
 
D

dyson

Compagnon
BBenj a dit:
Quelle est la tension du signal d'entrée ? 0 - 5V ?
0.18V à 0tr/min et 0.32V à 24000

BBenj a dit:
Et aussi, la fréquence du PWM et le rapport cyclique en bornes (0 tr/min -> max). Si possible.
Il me faut un oscillo pour ça et je n'ai pas ça sous la main pour le moment.
 
B

BBenj

Apprenti
dyson a dit:
BBenj a dit:
Quelle est la tension du signal d'entrée ? 0 - 5V ?
0.18V à 0tr/min et 0.32V à 24000
Wow à peine 140mV de plage ça fait très léger ça, en plus il n'y a pas 0V à 0tr/min... C'est sensé donner du PWM 0-5V c'est bien ça ?

Y aurait-il une doc détaillée avec spécifications électriques de cette carte quelque part (rien sur ebay, évidemment) ? Il semble y avoir des optocoupleurs, l'alim pour ces derniers est bien présente ? La tension présente actuellement n'est normale, ça pourrait bien être dû à un transistor d'opto non alimenté.
 
D

dyson

Compagnon
J'ai testé le montage du schéma 7.2.2 mais le résultat n'est pas du tout exploitable (voir graphique page 1 de ce post).
Ewidance affirme avoir utilisé un convertisseur pwm/0-10V donc j'aimerai au moins faire la même chose.
 
B

BBenj

Apprenti
Au temps pour moi, j'ai pas tout bien lu..

Pour pouvoir utiliser le schéma que tu donnes plus haut, il faut rajouter une résistance de pull-up au 12V (1k devrait aller) sur l'entrée 2 de J1. Ça changera légèrement la fréquence de coupure du filtre, mais rien de très important. Ça permettra au moins de voir si ça marche.
 
D

dyson

Compagnon
Yes ! ça marche. Merci BBenj.
Seule chose bizarre, impossible d'avoir 10V (donc 400hz au variateur) à la sortie du convertisseur.
Voila la courbe consigne/fréquence que ce montage donne :

graphepwm2.jpg
 
B

BBenj

Apprenti
Super :)
Même en jouant sur RV1 ça ne monte pas jusqu'à 10V ? S'il est au max il faut augmenter un peu sa valeur (ajouter une résistance en série par ex).
Ton AOP est bien un LM358 ? Celui-ci est un type "rail-to-rail", càd qu'il peut aller très proche des tensions d'alim. Une autre version pourrait bien avoir entre 1 et 2V de chute...
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
811
schum22
S
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
F
Réponses
11
Affichages
3 099
dh42
K
Réponses
10
Affichages
751
Kmillo
K
Coyote94
Réponses
41
Affichages
3 424
Hubert86
H
N
Réponses
0
Affichages
960
Nicolas Jamieson
N
N
Réponses
8
Affichages
1 415
dh42
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
Haut