1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pignon à denture inclinée => au secours !

Discussion dans 'Fraisage' créé par Vroum, 23 Mai 2015.

1. Vroum

Vroum Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2013
    Salut à tous,

voilà le topo, je suis en train de refaire des pignon en alu, denture inclinée à 32°, profil de denture 20°, module de 3 ( déterminé par calcul avec le diamètre ext et nb de dents+2)....

Je vous explique le problème, avec l'inclinaison, il y a un effet hélicoïdale à l’œil, le seul problème que j'ai maintenant ( parce que j'en ai régler plus d'un avant de faire ce post! ) , c'est que mon effet hélicoïdal est dans l'autre sens et je ne comprend pas pourquoi...

Je précise que je suis un amateur, sans grande connaissance en pignon, et que j'appel l'effet hélicoïdale la déformation de la dent due au fait que la fraise plonge en biais dans un arc de cercle...

Les photo parleront mieux :

IMG_3426.JPG IMG_3427.JPG IMG_3430.JPG IMG_3571.JPG

Sur cette dernière on voit bien que sur celui d'origine la dents est un poil plus mangée en bas à droite et en haut à gauche, sur les miens c'est l'inverse...

Je me suis posé beaucoup de question pour le calage en hauteur de la pièces, du coup j'ai pris la hauteur que me donne une droite à 32° sur la largeur du pignon, soit 8mm et j'ai fait le zero + 4mm pour centrer le profil, autrement dit j'attaque le pignon exprès 4mm trop bas pour sortir 4mm trop haut...

Au secours!! et merci à ceux qui ont le courage d'essayer de comprendre mon charabia!!

2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Bonsoir,
    Moi aussi je ne suis pas professionnel, et je pense que la hauteur d'attaque de la fraise est légèrement trop haute ou trop basse de pas grand chose, la difficulté est le réglage de cette hauteur par rapport à la pièce inclinée à tailler qui va devenir pignon. pour se faire je tracerai au centre de la périphérie de la rondelle en alu (futur pignon) une marque circulaire pour faire tangenter la fraise pil poil à la bonne hauteur par rapport à cette marque .
    Je ne sais pas si je suis clair, mais j'ai essayé:wink:

3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,

Il faut que tu approfondisses la littérature pour bien comprendre ce qu’est une denture hélicoïdale
    et les moyens qu’il faut mettre en œuvre pour l’usiner. Une denture inclinée comme tu l’as réalisée
    n’est pas du tout fonctionnelle.
    Si tu ne peux pas accoupler le diviseur au déplacement de la table pour engendrer une hélice en continue,
    tu peux peut être tenter de l’approximer par incrément successif ce sera très long à usiner, mais possible.

4. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Bonsoir,

Ce que tu a fais n'est pas une denture hélicoïdale mais une denture inclinée qui ne peut pas fonctionner, pour faire une denture hélicoïdale il faut que le diviseur tourne en même temps que la table avance pour générer la portion d'hélice qui forme ta denture, pour cela il faut connecter l'axe du diviseur (qu'ont peut voir en bas à droite que ta 2ème photo), sur la vis d'avance de la table (sur l'axe X) par l'intermédiaire de pignons (un peut comme la vis mère sur un tour), il faut utiliser les bon pignons (par calcul) pour avoir le bon rapport entre la vitesse d'avance de la table et de rotation du diviseur afin d'avoir le bon angle d'hélice.

5. Geoff'

Geoff' Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2014
    Bonsoir,

En fait, il faut bien comprendre que le profil de denture est normal au plan du pignon. (Que se soit sur une denture droite ou helicoidale!)

L'usinage que tu a fait place le profil de denture sur un plan incliné par rapport au pignon.

(Je sais pas si j'ai été clair, si oui, ca aide a comprendre le pourquoi de la difference)

6. Vroum

Vroum Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2013
    Je nai pas du etre tres clair je m en excuse, c est bien une denture inclinée que je dois faire ( du moins c est ce que je crois ca n existe pas??) mais cela creé un "effet" helicoidal c est la que je doit mal m exprimer, mais sur la derniere photo on voit bien l effet qui est le meme mais inversé, le pignon tourne parfaitement mais fait du bruit ( remonté pour essai dans un moteur)

Jungo : oui je pense effectivement que le probleme est la mais est ce sur et certain que c est la hauteur qui fait cet effet??

Dernière édition: 23 Mai 2015
  7. Vroum

Vroum Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2013
    Ok je viens de comprendre je crois ...

Pu&"$!! C est de l helicoidale!!
    Vous devez me prendre pour un fou ( ce que je suis d ailleurs) ca fait 2 semaine que je buche dessus et que je met en doute ceux qui me disent que non mais c est bien de l helicoidal depuis le depart...

Comment qu on trouve ces pignon pour la table svp??

Et... Coment qu on trouve cet angle alors??!! Je vais comme on ma proposer reouvrir mes bouquins qui sont d ailleurs juste a coté de la machine :wink:

8. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Ton engrenage d'origine est hélicoïdale, il n'y a pas d'engrenage avec denture droite inclinée, si la denture est inclinée elle doit forcément être hélicoïdale pour fonctionner et c'est bien là le problème que tu rencontre, la denture du pignon noir que tu montre est elle bien hélicoïdale, et c'est pour cela qu'il a le profil plus "mangé" inversé au tien, car il est réalisé avec la technique d'écrite dans mon précédent message.
    Une idée serait de changer le 2ème engrenage avec le quel il s'assemble pour les remplacer par de droits si faisable.
    Je ne sais pas pour quel est l'usage, mais attention à l'alu qui est pas un bon choix pour les engrenages (mauvais coéfficien de frottement), le noir semble être en céléron ou similaire, l'idéal est alors d'utiliser du bronze ou laiton à la limite.

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Ben oui, une denture inclinée cela n’existe que si tu veux en faire une presse-papier .
    le pignon noir que tu nous montres, en céloron, est bien hélicoïdal lui.
    C'est "comme si" il était constitué d'un empilement de pignon droit très mince chacun
    régulièrement décalé angulairement.
    C'est cette image "empilement de pignon droit décalés" qui nous suggère une façon
    d'usiner ton pignon sans accouplement à la table.
    Tu as un diviseur avec quel rapport ? quel nombre de dent à effectuer ? quel est
    l'intervalle de trous et le plateau à trou que tu as choisi ?

10. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir Vroum,

Si j'ai bien vu la photo ton diviseur est le même que le mien (c'est un Dufour universel hauteur de pointe 125), le rapport du diviseur est de 1/40.

Pour usiner un pignon cylindrique denture hélicoïdale il faut incliner la fraise de l'angle d'hélice, le diviseur doit avoir son axe de rotation parallèle à l'axe X et il faut accoupler avec des pignons la rotation du diviseur avec l'avance de la table (axe X) car c'est du fraisage hélicoïdal qu'il faut faire.

Selon le nombre de dent de ton pignon et les pignons dont tu disposes pour le diviseur il n'est pas certain que tu puisses réaliser cet usinage. :spamafote:

Cordialement,
    Bertrand

11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    J'allais commencer a donner quelques pistes . Je me suis arêtés parce que je me suis posé une question
    Est ce qu'il est possible en reparation , de retrouver le pas ou l'angle d'hélice d'un pignon ?, uniquement avec le modèle c'est à dire sans avoir le plan du pignon

12. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    pour Dodore
    j'ai trouvé ceci : cela répond a ta question

Module = Diamètre Primitif/Nombre de Dents
    La longueur de la circonférence primitive d’une roue dentée est : π.d = Z.p ( Z : nb de dents )
    Le pas est donc la longueur de l’arc sur le primitif pour un plein plus un creux ( voir fig )
    d = (p / π).Z
    Le module d’un engrenage est défini par :
    m = (p / π)
    La relation couramment utilisée est:
    d = m.Z
    Roue à denture hélicoïdale
    Dans le cas d'une denture hélicoïdale, on distingue le module réel du module apparent :

• le module réel mn correspond à une coupe droite de la dent, une coupe par un plan perpendiculaire aux arêtes ;
    • le module apparent mt correspond à une coupe par un plan perpendiculaire à l'axe de la roue.
    Si l'on appelle β l'inclinaison de l'hélice, on a :

mt = mn /cos(β).
    On a donc :

• diamètre primitif : d = mtz ;
    • diamètre de tête : da = d + 2mn .
    • bon calcul

13. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    je ne suis pas sur que ça réponde à ma question
    ma question était
    j'ai un pignon hélicoïdale , je veux refaire le même, mais je n'ai pas le plan
    est ce qu'on peut retrouver soit le pas de l’hélice soit l'angle d'inclinaison de l’hélice uniquement avec ce pignon

14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Avec un nombre de dents et un diamètre extérieur, on peut en déduire un diamètre primitif
    puis le module apparent. Ce module apparent comparé à une module normalisé, on peut en
    déduire l'angle d'hélice.
    la fraiseuse équipée de son diviseur et un comparateur à levier peut faire office aussi de machine
    à mesurer le pignon à reproduire.

Dernière édition: 24 Mai 2015
  15. Vroum

Vroum Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2013
    Ok là ça commence a me plaire y a des énervé dans le secteur!!

Je vais essayer de répondre a tout le monde :

- choix en aluminium car une reproduction de cette pièce à existé dans les années "ppffiouu" y a longtemps!! en alu, tourne de toute façon dans un bas moteur donc lubrification abondante par barbotage/projection.

- diviseur 1/40 avec disque 33 trou => 2tr - 6 trou a chaque dents pour faire un 22 dents.

- et évidement pas de plan... tout en traçage et mesure...

Chargement...
Articles en relation
  1. pierre
    Réponses:
    13
    Affichages:
    3 019
  2. lozus23
    Réponses:
    2
    Affichages:
    565