1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pignon à denture inclinée => au secours !

Discussion dans 'Fraisage' créé par Vroum, 23 Mai 2015.

1. Vroum

Vroum Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2013
    Salut à tous,

voilà le topo, je suis en train de refaire des pignon en alu, denture inclinée à 32°, profil de denture 20°, module de 3 ( déterminé par calcul avec le diamètre ext et nb de dents+2)....

Je vous explique le problème, avec l'inclinaison, il y a un effet hélicoïdale à l’œil, le seul problème que j'ai maintenant ( parce que j'en ai régler plus d'un avant de faire ce post! ) , c'est que mon effet hélicoïdal est dans l'autre sens et je ne comprend pas pourquoi...

Je précise que je suis un amateur, sans grande connaissance en pignon, et que j'appel l'effet hélicoïdale la déformation de la dent due au fait que la fraise plonge en biais dans un arc de cercle...

Les photo parleront mieux :

IMG_3426.JPG IMG_3427.JPG IMG_3430.JPG IMG_3571.JPG

Sur cette dernière on voit bien que sur celui d'origine la dents est un poil plus mangée en bas à droite et en haut à gauche, sur les miens c'est l'inverse...

Je me suis posé beaucoup de question pour le calage en hauteur de la pièces, du coup j'ai pris la hauteur que me donne une droite à 32° sur la largeur du pignon, soit 8mm et j'ai fait le zero + 4mm pour centrer le profil, autrement dit j'attaque le pignon exprès 4mm trop bas pour sortir 4mm trop haut...

Au secours!! et merci à ceux qui ont le courage d'essayer de comprendre mon charabia!!

2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Bonsoir,