Pièce inconnue sur mon tour elmec

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour ,

Depuis quelque Temp cette pièce me laisse chercher a quoi elle sert j'avais penser a ralentir le mandrin mais quand on la bouge d'un cran vers le bas rien ne se produit j'ai mis une tige tarauder dans le trou pour pouvoir manœuvrer la bague et RAS
merci d'avance
image.jpg
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut,

sur quelle barre est-ce situé ?
tu pourrais mettre une photos plus générale prise avec le même angle de vue pour qu'on puisse situer ?
 
U

usineurdu63

Compagnon
la 3 éme barre vis mere vis de chariotage et celle ou il ya la bague
IMG_3018[1].jpg
 
J

jiroo

Ouvrier
Bonjour
c'est pas une butée réglable ,pour debrayer la barre de chariotage? si c'est ca elle devrait coulisser .
a+
 
D

Dxmax

Compagnon
ça ou alors un embrayage si c'est non coulissant...
mais c'est une supposition :wink: j'attends de voir si les plans sont dispos et lisibles :wink:
 
U

usineurdu63

Compagnon
la bague est fixe au chariot mais elle coulisse sur la barre
 
P

PUSSY

Lexique
la bague est fixe au chariot mais elle coulisse sur la barre

Bonjour,

En ce cas, cela pourrait être une commande "marche AV/Arrêt/marche arrière" dont le contacteur aurait disparu ou ne serait pas utilisé (il faudrait qu'il y ait trois positions possibles).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dxmax

Compagnon
Celà me semble curieux: d'habitude c'est plutôt sur des barres polygonales (carré ou hexagone), mais pourquoi pas.
Éventuellement je pensais à une autre possibilité: support pour joint/feutre racleur...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il faut voir l'utilité de cette troisième barre.
J'en connais deux :
Commande du moteur de broche et support de butées de débrayage.
Y a t-il d'autres utilisations que je ne connaitrais pas ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement tout les indices concordent vers une barre de commende de mise en marche
Les deux barres principales quî traversent le trainard sont la vis mère et la barre de chariotage, quand il y en a une troisième c'est souvent, je n'ose pas dire toujours, pour commander la mise en marche du moteur , surtout que dans ton cas cette bague est solidaire du trainard , un petit point quî reste à élucider ... Normalement la barre sur laquelle coulisse cette bague devrait être prismatique , carrée, hexagonale ou au moins comporter une rainure de clavette
Un lien
Et au cas où le lien ne fonctionne plus, la photo
image.jpg


On voit bien une manette de commande sur la barre pres du trainard
Comme sur la première image de la vidéo ci dessous
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Voici la photo de ce dont parle Dodore :

MeM.jpg


Y a t-il une rainure de clavette sur cette barre ?
Qu'y a t-il à l’extrémité gauche de cette barre, dans la poupée fixe ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour, si ça peut faire avancer le schmilblick, j'ai un vernier elmec 160 comme sur la photo précédente et l'action de la troisième barre fait ceci dans la boite de vitesses : embrayage av/stop/ar. J'ai une belle image animée prise pendant l'action !

162882



Maintenant comme mon vernier elmec 160, n'est pas le même tour que l'elmec d'usineur63, je ne peux pas dire grand chose de plus.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour usineurdu63,
cette troisième barre, en tournant dans un sens ou dans l'autre commande des contacts placés a son extrémité
qui servent a la marche avant ou arrière, l'arrêt se faisant au frein au pied uniquement.
Après chaque manoeuvre la barre revient automatiquement a sa position médiane.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour, si ça peut faire avancer le schmilblick, j'ai un vernier elmec 160 comme sur la photo précédente et l'action de la troisième barre fait ceci dans la boite de vitesses : embrayage av/stop/ar. .

Ton image n'est pas visible

Il me semble que sur les ancien tours il y avait effectivement les trois positions, avant / stop / arrière mais il existe aussi des systèmes ou la manette reviens automatiquement au milieu , et ceci specialement avec les nouvelles normes de sécurités
Par exemple en haut marche avant , en bas , marche arrière , et une fois le tour en marche le levier reviens de lui meme en position central, l'arrêt se faisant au frein. je n'ai pas beaucoup travaillé sur elmec et il y a longtemps, mais sur le cazeneuve c'est bien comme ça
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjouor,

je vois pourtant la photo sur 3 navigateurs différents dans trois endroits différents. C'est un gif animé. Il faut un peu de temps pour que ça charge.
 
C

cynci01

Compagnon
Bonjour,

Le tour Elmec d'Usineurdu63 n'est pas du tout du même modèle que celui montré par Pussy, celui d'Usineurdu63 c'est l'ancien modèle. Le dernier modèle de chez Vernier est une machine qui existe aussi sous le nom de "LABOR" de fabrication italienne. Donc s'agissant de deux conceptions différentes, la barre ne fonctionne pas forcément de la même manière. Il se peut que cela commande un contacteur électrique.
Cordialement
 
P

pz63

Nouveau
bonsoir usineur 63 la pièce commande la mise en route du tour en haut marche avant en bas marche arrière la commande revient au milieu une foi le tour en marche pour l’arrêt ce servir du frein au pied ,il y a 2 micros a droite en bout de la barre dans le boitier qui commande les contacteurs ,a gauche il n'y a rien , comment tu fais pour mettre la machine en marche ,je te ferais des photos du système des micros avec les cames a plus et bonsoir
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
ayant travaillé sur ce type de tour,
je confirme le message de " pz63 "
Cordialement.
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour ,

Moi tout se fait par comment électrique
 
P

pz63

Nouveau
bonsoir ci joint les photos de la mise en route du tour ,les 2 micros marche avant et arrière avec les 2 cames , celui de l' arrêt se trouve a l’intérieur du bâti a droite bonne soirée
PICT0223.JPG
PICT0222.JPG
PICT0225.JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
lion10
Réponses
32
Affichages
2 889
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
15
Affichages
5 016
nipil
N
S
Réponses
38
Affichages
5 638
barbacane
barbacane
celika
Réponses
26
Affichages
3 994
celika
celika
M
Réponses
70
Affichages
24 120
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
SULREN
Réponses
2
Affichages
2 124
SULREN
SULREN
wika58
Réponses
91
Affichages
52 575
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 386
Alexandre
A
Haut