1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

?? photos internes de pompe pour huile de coupe ???

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par Charly 57, 23 Août 2012.

1. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Comme je viens de récupérer 4 rouets de pompe ( diamètre 100 mm épaisseur 10 mm, alésage 14 mm ), je voudrais bien essayer d'en faire une "vraie" pompe de lub pour huile de coupe mais il me manque des idées sur la géométrie de la partie fixe de la pompe, en utilisant un seul rouet:

Si vous avez des plans, ou des photos prises lors du démontage (nettoyage ) de votre pompe, celles ci me seraient utiles pour éviter les erreurs.
    J'ai cherché sur le forum et je n'ai trouvé qu'une photo générale donc si vous pouvez m'aider, ce sera sympa...

Merci d'avance

2. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
  3. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Bonsoir
    je peux me tromper mais je dirai que cette hélice ne va pas fonctionner pour réaliser une pompe centrifuge classique pour l'eau de savon, les pales doivent être plus proches du centre pour récupérer l'eau et dépasser du moyeu non pas tellement sur la périphérie du moyeu mais plutôt sur sa largeur pour expulser l'eau sur le côté, je ne sais si je suis très clair :???:
    Cette hélice conviendrait plutôt pour réaliser une pompe dont l'entée et la sortie sont face à face placées de façon tangente au corps de la pompe, mais ça peut convenir aussi pour l'eau de savon, le debit ... :?:
    Si vous n'avez pas eu de photo demain, j'en prendrai une .

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je confirme , ce n'est pas une turbine de pompe centrifuge , mais pompe peripherique : on en vois rarement comme pompe a eau et plus souvent comme pompe de transvasement de fioule
    http://www.atecfrance.fr/prod_name/pompe-peripherique-equipee-monophase-230v.aspx

le principe : cette roue entraine le liquide dans un canal circulaire qui ne fait pas le tour complet : il y a un endroit avec juste la largeur pour le passage de la roue : a cet endroit le debit entrainé par la roue est obligé de passer par la sortie , sauf une petite partie qui suit la roue et se retrouve coté aspiration

ce genre de pompe a une caracteristique completement differente de la pompe centrifuge : proche d'une pompe volumetrique : puissance consomé sur le moteur faible quand le debit est libre sans pression : si on fait une contre pression la puissance augmente

contrairement a la pompe centrifuge dont la puissance diminue quand on bouche le circuit et qui prend une grosse puissance a debit maxi sans pression

en general la roue est tenue sur l'arbre par une clavette mais coulisse librement et frotte contre les bord du logement d'ou les probleme d'usure de ces pompes

je n'ai jamais vu d'ilustration claire de ces pompes : je n'ai vu que celle que j'ai demonté

leroy en a fabriqué beaucoup comme pompe a eau avant d'etre leroy sommer ... tout le monde les prend pour des pompes centrifuge

l'inconvenient est que la pression maxi diminue avec l'usure

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    Bonjour

Dans machines outils conventionnelles – fraiseuse, il y a un post
    Réfection turbine de pompe lub par Boinet (photo de l’intérieur de la pompe)

Voici une ancienne pompe lub que je viens de démonter pour en faire la photo

P1020221J.jpg

Cordialement

Jean-Paul

6. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

4 réponses en moins de 24 heures, vous êtes super géniaux.
    Bon OK, la roue de pompe que j'ai est celle d'une pompe périphérique.
    J'ai pas envie de la mettre à la déchetterie, je voudrais bien essayer d'en faire quelque chose ...

Pour pousser de l'huile de coupe, je n'ai pas besoin de 10m au refoulement; avec 2 mètres d'écart de hauteur c'est suffisant donc le rendement même déplorable, devrait être suffisant.
    Avec 10 cm de diamètre , à 1500 tr/mn, il va bien y avoir un peu de force centrifuge pour pousser de l'eau + 5% de savon deux mètres plus haut ????? ....
    Jplo, merci pour les photos. Quel est le diamètre de l’hélice qui est sur ta photo et quel est le diamètre intérieur du tuyau de sortie d'huile de coupe ?

Je suis preneur de vos suggestions.

A bientôt

7. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bonsoir,

certaines pompes ont des pales légèrement incurvées ce qui améliore "un peu" le rendement qui est assez déplorable sur ce genre de pompe.

8. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    Bonsoir

Voici une photo de la roue en place
    Elle a un diamètre de 68 mm
    Elle est libre sur l’axe mais entraînée par une clavette
    Les entées et sortie de la pompe sont en ¼ Gaz
    P1020222J.jpg
    Détail important c’est la rainure latérale a profondeur croissante
    Jusque la moitié puis décroissante

Cordialement

Jean-Paul

9. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    cette pompe est inutilement compliqué ! les trou d'entrée et de sortie pouraient etre directement dans le canal en cercle , pas besoin d'etre a coté comme sur la photo

et avec les trou dans le canal plus besoin de faire des dent dans le rotor jusqu'au centre : des dent uniquement en face du canal suffissent ... il est facile de faire un plus grand nombre de petite dent , pour que ça entraine mieux et avoir un meulleur rendement que les dent trop grosse de la photo

les pompe de transvasement que je connais avec un rotor qui ressemble au tient on un gros cannal : aussi large que la longueur des dent du rotor : ça fait plus de debit mais moins de pression

plutot que de faire une pompe n'importe comment autour de n'importe quelle turbine il faudrait plutot dire quelle caracteristique tu veux ? debit ? pression ?

11. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir Moissan
    J'ai pas tout compris aux trous dans le canal, mais c'est peut être à cause de l'heure car ma journée a été longue.
    Pour les caractéristiques, j'ai besoin de 2 m de hauteur d'eau au refoulement soit 0,2 bar de pression, pour le débit, avec 25 l/h ce sera suffisant, c'est juste pour arroser une fraise qui usine.
    Pour le rouet, (ou la turbine comme tu dis), je veux faire avec celle que j'ai, et je veux faire simple pour ce qui est du stator de la pompe
    Voilà, tu sais tout.

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ce n'est pas une pompe centrifuge ! la roue rame dans le canal pour entrainer le liquide

a pression nulle , la vitesse dans le canal est presque la vitesse de la roue : en arrivant au bout du canal le debit passe par le trou ... sauf ce qui reussi a passer par la fente ou passe la roue

avec ta roue de 100mm de diametre et des dent assez haute capable d'entrainer un canal assez large cette roue semble faite pour un assez gros debit

les pompes a eau que j'ai demonté on des roue plus petite ... et des debit largement superieur a ce que je vois pour arroser avec de l'huille ... je me demande si tes roue ne viennent pas d'un autre type de pompe : pompe a vide a anneau liquide : c'est un peu le genre pompe a palette , mais au lieu que les palette coulissante rentrent dans le rotor pour suivre le stator exentré , il y a de l'eau qui tourne dans le stator , callé par la force centrifuge , et les ailette rentrent plus ou moins profond dans l'eau

les roue de pompe centrifuge ne sont jamais droite comme ça mais avec des forme courbe pour optimiser le rendement , et toujours fixé rigidement sur l'arbre , sans frotter bêtement sur les bords

http://en.wikipedia.org/wiki/Liquid_ring_pump

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. bonneton

bonneton Compagnon

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    bonjour
    j'en ai une je pense que le bobinage et hs (les fils qui sortent du moteur , c'est sur ,le reste ?? ) 5l/mn hauteur maxi 5m
    si tu veux des photo je peux la démonter demain ,ou si elle t'intéresse je te l'envoie contre fdp.

14. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour Bonneton

Je veux bien quelques photos avec les dimensions principales s'il te plait, et en fonction des dimensions, je te dirai si elle m'interesse, mais à priori, met moi la de côté. Merci d'avance

15. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Bonjour
    pour compléter ce qui a déjà été dit, même si ça n'a plus d'interet, voici des photos de pompes centrifuges, certaines ont les hélices incurvées comme ici, et d'autres les hélices droites.

1° pompe

DSC00182.jpg
    ↑  1

DSC00184.jpg
    ↑  2

2° pompe
    DSC00180.jpg
    ↑  3

Ca servira peut être à quelqu'un.

Partager cette page