1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Petite découpe plasma

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par Blaeutch, 8 Février 2014.

1. Blaeutch

Blaeutch Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2012
    Petite découpe plasma
    Bonjour à tous !

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.
    Je fais une peu de tournage et fraisage traditionnel mais le monde le la CN me tente. Je commence par une découpe plasma, c'est assez simple et est une bonne approche de la CNC. Et elle me servira surement à réaliser une fraiseuse plus tard si tout se passe bien.
    J'ai beaucoup regardé toutes vos réalisations et vous présente donc mon projet.

Caractéristiques:

-bâti mécano-soudé avec bac à eau
    -deux axes pour commencer
    -entraînements par courroies
    -3 moteurs Nema 23 (deux pour l'axe X et un pour l'axe Y)
    -courses 780mm x 1020mm
    -encombrement 1250mm x 940mm x 550mm
    -poste de découpe plasma de marque Welbach 60 A

Bâti.JPG

VueEnsemble.JPG

Oui il manque quelques composants sur la gauche... :P

AxeX.JPG

AxeY.JPG

Voilà donc à quoi ressemble mon projet. J'ai fait quelque chose d'assez simple pour que la fabrication soit rapide. J'ai commencé le bâti et presque tous les composants sont commandés. La suite très prochainement.

Bonne journée!

2. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Petite découpe plasma
    bonjour,

j'aurais mis la courroie au dessus du moteur, pour pouvoir la carêner. parce que là, le moindre débris sur la courroie va se coller dans les galets.

3. Blaeutch

Blaeutch Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2012
    Petite découpe plasma
    Bonjour domi.U&M,

J'ai mis les courroie dans cette position (dents orientées vers le bas) pour que rien ne se dépose entre les dents et que mon ensemble soit compacte. Sur l'axe Y je placerai une tôle pour protéger la courroie et les rais de toutes projections venant de la découpe. Pour mes galets j'utilise des roulements donc rien de devrait se coller dessus.

4. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Petite découpe plasma
    ... je te parlais de l'axe des x. :rolleyes:

et placer une tôle sur celui des y, là il doit y avoir une astuce que je n'ai pas compris... sauf à mettre des soufflets.

5. Blaeutch

Blaeutch Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2012
    Petite découpe plasma
    Je t'ai répondu comme j'ai pu avec les éléments que tu m'as donné, soit une idée en l'air avec très peu d'explication (jamais il à été plus question d'un axe que de l'autre). Mais je ne dis pas que ma solution est la meilleure, je suis preneur d'un petit schéma si tu veux bien :wink:

6. Blaeutch

Blaeutch Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2012
    Petite découpe plasma
    Bonjour tout le monde !

Petit point d'avancement sur la réalisation de cette découpe plasma. Le poste est arrivé aujourd'hui, c'est donc un Welbach Prolox 60. Je n'avais jamais utilisé ce genre d'outils et c'est plustot sympa. Il a pris place à côté de son grand frère :-D

MEMO0004.JPG

MEMO0023.JPG

Côté bâti les choses ont bien avancé, l'assemblage est presque terminé. Il me reste quelques soudures à faire mais rien de bien méchant.

MEMO0014.JPG

MEMO0021.JPG

MEMO0016.JPG

Je pense que pour une découpe plasma ça devrait tenir le coup :P
    MEMO0010.JPG

Voilà voilà, les choses prennent forme. Un coup de peinture et le plus gros sera fait !

7. djinfo

djinfo Nouveau

Inscrit:
    23 Mars 2013
  8. Blaeutch

Blaeutch Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2012
    Petite découpe plasma
    Salut !

Merci djinfo. Oui sa fait un châssis assez sympa. Ma découpe plasma ne va pas s'envoler :P
    Je vais attaquer très prochainement l'usinage et faire la peinture le prochain weekend de beau temps.
    Les choses vont avancer !

9. djinfo

djinfo Nouveau

Inscrit:
    23 Mars 2013
  10. Blaeutch

Blaeutch Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2012
    Petite découpe plasma
    Salut Salut !

Voici la suite de la réalisation de mon nouveau jouet.

Premier point, j'ai reçu mon kit CNC composé de 3 moteurs Nema 23 plus drivers, alim et cartes de contrôle. Et j'ai aussi reçu les courroies et poulies dentées de chez tri distribution. Il manque encore les guidages qui doivent venir à pied de la Chine vu le temps qu'ils mettent. J'espère que je vais arriver à faire fonctionner tout ça. :whistle:

MEMO0041.JPG

Second point,j'ai peint le bâti cet après midi! Une bonne chose de faite ! :wink:

MEMO0027.JPG

MEMO0037.JPG

MEMO0038.JPG

Voilà voilà. J'espère que le orange ne vous pique pas trop les yeux à travers vos écrans. Il est assez violent, plus que sur le nuancier en tout cas :P

Je passe maintenant à l'étape l'usinage. La suite dans très peu de temps, en espérant que ça vous plaise :-D

11. Rider63

Rider63 Compagnon

Inscrit:
    8 Août 2012
    Localité:
    63 (puy de dôme)
  12. Blaeutch

Blaeutch Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2012
  13. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Petite découpe plasma
    Bonjour,

C' est le orange des tracteurs renault!!!!!!

Cela est de conception robuste ( à ne pas prendre sur les pieds ) :-D

J' ai hâte de la voir avec ses composants cnc .

J' ai aussi en projet d' en faire une, mais c' est le budget qui est limité!!!!!!!!

14. djinfo

djinfo Nouveau

Inscrit:
    23 Mars 2013
  15. Blaeutch

Blaeutch Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2012
    Petite découpe plasma
    Saluts les gars !

Merci pour vos encouragements ça fait plaisir :-D Oui une CNC plasma c'est un bon petit budget, surtout si il faut acheter le poste. Je pourrais détailler le total de mes achats si besoin.

Moi aussi j'ai hâte de voire ma découpe assemblée mais il y a encore un peu de travail. En tout cas les choses avancent bien.

J'ai reçu mes rails de guidage, ce sont des rails chinois trouvables un peu partout sur ebay. J'ai hésité entre ça et des guidages Igus, je ne sais toujours pas si j'ai fait le bon choix. Ces rails sont de qualité moyenne, surtout les supports en alu, et sont assez lourds et craignent la poussière en opposition aux Igus qui sont en aluminium de bonne qualité et sans lubrification. Ce qui m'a fait prendre des rails avec douilles à billes est le coefficient de frottement qui est moins élevé. Je verrais pus tard si ces rails me donnent satisfaction.

MEMO0048.JPG

J'ai aussi récupéré des chaînes porte câble, je ne sais pas encore si je vais les utiliser mais c'était presque donné alors j'ai craqué:P

MEMO0045.JPG

Passons à la partie usinage. Je me suis bien amusé, le fraisage est presque terminé, j'ai effectué des pré-montages pour le plaisir.

MEMO0049.JPG

MEMO0053.JPG

MEMO0055.JPG

Il me reste quelques trous, lamages et fraisages à faire et je passe au montage des rails sur le bâti. Sa va dérouler !!! =)

Bonne nuit les bricoleurs !

Chargement...

Partager cette page