Perçage profond

  • Auteur de la discussion M.Dufilet
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai un problème de perçage profond sur 100 m/m, je veux percer a Ø 8, j'ai donc "prépercé" a 6 jusqua 100 m/m sans problèmes a part débourré tous les centimètres, ensuite j'ai percé a 8 jusqua 4 cm et là le foret coince, de plus après plusieurs tentatives le foret n'atteint plus 4 cm il coince avant comme si le trou était conique ! J'ai essyé trois autres forets de 8 dont un tout neuf et j'ai le même problème, je n'y comprends rien, J'en appelle donc a votre savoir et expérience pour trouver la cause et bien sur une solution. Merci d'avance
PS: je perce sur mon tour
 
R

remi30132

Compagnon
Il faut plus d'informations
Troue débouchant?
Matière?
Fréquence de rotation?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Trou borgne dans du laiton, 250 trs/ mn
 
G

g0b

Compagnon
Pour le perçage "profond", et si on veut éviter que le forêt ne dévie, il n'est pas judicieux de faire un préperçage à un diamètre plus petit. Un foret est guidé par sa pointe, et quand on contre perce, la pointe n'est plus dans la matière, donc le foret est mal guidé, et le moindre déséquilibre au niveau des faces de coupe (affutage, copeau qui colle, usure...) va le faire dévier.
Il faut plutôt faire des trous au diamètre final par étape avec des forets de plus en plus longs (les plus courts, au début, sont plus rigides et vont permettre un bon guidage bien droit sur le listel ensuite).
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Je croyais qu'il fallait prépercer a un Ø inferieur, donc erreur, et si je comprends bien ma pièce est "dans le sac" et a refaire, autre chose faut-il huiler ou pas ?
 
O

osiver

Compagnon
À mon avis, le laiton est le souci. Il y a de plus en plus de frottement sur les listels.
Vous avez essayé de lubrifier au pétrole ?
Sinon il faudra peut-être envisager une autre forme de mèche.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je veux percer a Ø 8, j'ai donc "prépercé" a 6
!!! ben il faut pas .....et surtout dans ces matières " jaunes " qui avalent .... ; il te faut essayer de reprendre avec une fraise 4 dents , bien affûtée ; ça fera pour le début un " canon " calibré qui va guider plus tard des forets ( neufs et de qualité ) pour qu'ils ne dévient pas ; c'est pour essayer de rattraper une bêtise
A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
je ne comprend pas pourquoi ton foret coince ... sauf si tu l’a grillé , ce qui ne semble pas être le cas
il faudrait revérifier les diametre sur le listel pour être sûr qu’il n’est pas conique
pour le laiton et specialement pour les trous long je preconise la mèche à canon
et celui-ci

avec un tel outil tu peux récupérer ton trou ... mais il ne faut pas qu’il soit déjà de travers
 
M

M.Dufilet

Compagnon
J'ai passé un fraise 4 dents coupe au centre pour rectifier le tir, elle a bien retiré de la matière (très peu) mais le problème c'est qu'elle ne le fait que sur 4 cm vu sa longueur, j'ai pensé a une mèche a canon mais pour en trouver une ce n'est pas gagné
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Essai d'affuter un foret plat comme une fraise.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai passé un fraise 4 dents coupe au centre pour rectifier le tir, elle a bien retiré de la matière (très peu) mais le problème c'est qu'elle ne le fait que sur 4 cm vu sa longueur, j'ai pensé a une mèche a canon mais pour en trouver une ce n'est pas gagné
J’en ai jamais acheté , toujours fabriqué
tu prends un acier dur , le stubs va très bien
tu fait un diamètre de 8 sur 20 ou 30 mm
dégager derrière à 7,8 (approximatif ) sur le reste de la longueur
trempé à 850°
un coup de toile pour le nettoyer ( ou bien trempe avec une couche de borax, je ne l’ai jamais fais mais j’ai vu ça sur le forum)
puis affûtage ... sans le bleuir
il est vrais qu'il faut avoir un coup de main pour faire ça sur un touret à main lever
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Je viens d'en faire sur 120mm dans de l'alu ; pointage puis perçage de 4 (c'est l'âme mesurée en bout de foret de 8) sur 30mm, perçage à 8 avec foret court sur 35 mm avec huile de vaseline, puis foret de 8 long sur 70mm tjs avec huile de vaseline et dégagement très nombreux... idem pour l'autre extrémité après retournement de la pièce. Je suis retombé pile dans mon axe...
Après ça dépend de l'alu!
A+
PG
 
D

Dodore

Compagnon
Ben y’en a qui on de la chance ou un foret super bien affuté
 
P

Papygraines

Compagnon
Les avant trous la théorie c'est 1/3 du foret nominal, c'est en gros l'épaisseur de l'âme.
Salut Brise-copeaux,
J'ai de vieux forets courts et l'âme n'est pas toujours la même ni la spire d'ailleurs... j'ai l'impression que certains ont une âme "cônique" tout au long du foret (de plus en plus épaisse vers la queue) et que selon où ils ont été coupés (après cassure ?) ils ont des âmes différentes... alors du coup je mesure au PAC à chaque fois pour choisir mon foret d'avant-trou...
Tu me confirmes cette forme cônique de l'âme ? Merci à toi
Amitiés
Le Guy
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui tu as raison ! Mais le laiton ou l'alu, parfois c'est aussi ch..... ! :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Salut Brise-copeaux,
J'ai de vieux forets courts et l'âme n'est pas toujours la même ni la spire d'ailleurs... j'ai l'impression que certains ont une âme "cônique" tout au long du foret (de plus en plus épaisse vers la queue) et que selon où ils ont été coupés (après cassure ?) ils ont des âmes différentes... alors du coup je mesure au PAC à chaque fois pour choisir mon foret d'avant-trou...
Tu me confirmes cette forme cônique de l'âme ? Merci à toi
Amitiés
Le Guy


Oui l,âme du foret est légèrement conique

et il n’y a qu’ici que j’entends parler d’avant trou
bon d’accord pour des gros trou (au dessus de 25 ) pour éviter de se fatiguer à tirer sur le volant
mais si on a un trou de 500mm ou plus de long pour un diamètre de 40 il faut prendre quel foret pour percer l’avant trou
je l’ai vu faire sur un tour d’une longueur plus importante avec une lame d´aspic le foret était maintenu par une lunette

un foret lame d’aspic C’est ça
avec l’image
D0F4D3F8-3509-484D-ABD5-EF865ED0B966.png
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Il faut plutôt faire des trous au diamètre final par étape avec des forets de plus en plus longs (les plus courts, au début, sont plus rigides et vont permettre un bon guidage bien droit sur le listel ensuite).
C'est la bonne et seul procédure.
Salutations
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Pour les perçages profond 10 à 40 fois de diamètre nominale, j'utilise des forets spéciaux à goujure parabolique est âme renforcée. Cela pour les métaux ferreux. Pour les métaux non ferreux et particulièrement le laiton se pose le problème du collage dû à l'échauffement de la matière qui coince le foret. Dans ce cas il faut un arrosage abondant au pétrole ou tout liquide adapté et un foret à goujure droite et fût réduit pour éviter d'échauffer le matériau et le collage. Pour des perçage court sur le laiton, il est possible de moucher les lèvres du forets.
Cordialement.

Valoris
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
gougure parabolique ????
Cordialement
Couros
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Les goujures paraboliques ont une forme large qui permet un meilleur dégagement du copeau et réduisent le nombre de dégagement du foret. Il est possible de percer jusqu'à 5 fois le diamètre sans dégager le foret. Voir chez Dorner, Astra, Otelo, etc...

Cordialement.
Valoris.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
oui , bien sur , vous étalez tout un arsenal d'outils spéciaux , même en fabriquer ..... mais celui qui demande veut simplement finir son trou avec les moyens du bord !!!!!!
il s'y est mal pris , d'accord ; mais il veut pas non plus y perdre ses bras .....
maintenant , il y a des alliages chargés avec du dur , et ils sont très loin d'être commodes ...
A+++++
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
J'ai essyé trois autres forets de 8 dont un tout neuf et j'ai le même problème,
C'est quand même que du 8, même si le trou de 6 x 100 a été un peu dévié, on devrait quand même avancer ! Ils sont correctement affûtés ces forêts ? C'est de la qualité ou du tout venant ?
Lubrifiez au pétrole, ça doit rentrer 8-)
 
D

Dodore

Compagnon
RE ,
oui , bien sur , vous étalez tout un arsenal d'outils spéciaux , même en fabriquer ..... mais celui qui demande veut simplement finir son trou avec les moyens du bord !!!!!!
il s'y est mal pris , d'accord ; mais il veut pas non plus y perdre ses bras .....
A+++++
Ou bien sûr mais une mèche à canon c’est simplement une tige de ferraille d’acier , trempée, meulée au milieu
c’est facile à fabriquer et dans le laiton ou bronze c’est un vrai plaisir
 
G

guy34

Compagnon
Oui , Dodore , oui ; cent fois oui .... mais comment il fait ? il a un autre tour , le bout de rond idoine qu'il va pouvoir tremper ? il sait l'affûter ? ou il va devoir sortir sa pièce des mors durs , faire ( essayer ..... ) ce tournage nouveau ? puis remettre sa pièce qui tournera plus rond .....
etc .....
c'est plus facile avec un foret neuf de bon niveau et du lubrifiant à donfe .......
il nous racontera la fin on espère
A+++
 

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
7 219
Edd51
E
J
Réponses
13
Affichages
1 584
Jeannotv6
J
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 547
FB29
2
Réponses
27
Affichages
1 283
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 203
lion10
lion10
laurent13
Réponses
15
Affichages
1 367
desmo-phil
desmo-phil
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 152
Le Prolls
Le Prolls
Haut