perçage en hélice?

S

simplet

Compagnon
J'ai tout compris, donc ... non je pense qu'il n'y a aucune machine équipé pour cela, il faudrai carrément en développé une pour ces dimension...

Il faudrait fixé la pièce sur un axe B indexée a l'axe Z ... et vu les dimension, je doute qu'il y ai sa dans une entreprise...

Peut être que je me trompe ?
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour
Pour moi la solution de simplet (perçage en 3 ou 5 fois) serait la meilleur, mais pour palier au risque de fragilité pourquoi ne pas percer plus petit et de faire passer un liquide réfrigéré !
Le système de bouchons a déjà fait ses preuves dans les moteurs avec les vilebrequins et je n'ai jamais entendu parlé de problème.

Francis
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,

Oui Francis pour les vilebrequins !
Mais le perçage est de petit diamètre !
Avec la solution de perçage en plusieurs fois, les sorties vont être très ovales ( pas sûr que le perçage soit possible tant à l'entrée qu'à la sortie !
Qu'en penses-tu ?
Bonne soirée,

lepierre
 
A

AlainB69

Nouveau
Bonsoir,
Merci mais la pièce est soumise a des efforts énormes, elle fléchit et se déforme, tous les angles vifs ou bouchons soudés sont des sources de fissuration ou de concentration de fatigue. Je voudrais éviter les usinages classiques.
Les solutions sont :
de fonderie, difficile a réaliser , risque de loupé
Peut être électro-érosion
peut être souder un tube profilé sur l'hélice?
L'électro-érosion serait top....
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Aller une idée encore plus farfelue :un tube guide hélicoïdal.
A l'extrémité une tête d'usinage qui pourrait être pneumatique, hydraulique, électrique, ou aminée par un flexible ??
Vu que le perçage est relativement gros, il y aurait la place pour passer l'énergie dans le tube et le jeux entre le tube guide et le diamètre fini, les copeaux !
Une autre solution , rapporter le tube comme précédemment proposé ou prévoir un bossage à l'intérieur , usiné dedans un passage (fraise droite puis fraise boule)et le refermer ensuite :au tig par exemple !
La nuit porte conseil ...
Lepierre
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 347
FB29
FB29
E
Réponses
36
Affichages
2 687
tatave
tatave
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
M
Réponses
37
Affichages
3 635
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
309
Affichages
23 055
Aero66
A
P
Réponses
14
Affichages
2 007
p7m13
P
lion10
Réponses
32
Affichages
2 889
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
18
Affichages
10 318
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
10
Affichages
1 925
R
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Haut