1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage de l' aluminium

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Tourblanche, 13 Août 2014.

  1. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Perçage de l' aluminium
    Tout simplement un trou de 2 cm de diamètre dans une plaque d' alu de 2cm d'épaisseur .

    Pour faire l'histoire courte , à la fin de l'opération , le trou était décentré . :oops:

    J' ai donc fait une erreur , mais la quelle ?

    Comment perce -t-on l' aluminium ? :?:
     
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 363
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Perçage de l' aluminium
    Tout dépend comment tu as fait.
    Si je dois percer à 20 mm surtout si mes forets ne sont pas appointés je commence par percer à 5 ou 6 mm puis à 13 mm puis à 16 mm et enfin à 20 mm ou quelque chose comme cela. Ou au moins commencer après le coup de pointeau à percer avec un foret à pointer ou un foret à centrer.
    Stan
     
  3. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 370
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Perçage de l' aluminium
    Là je voudrais poser une question car avant de fréquenter ce forum, je faisais aussi tjrs ainsi... trous de diam. successifs...

    Et j'ai lu ici que ce n'était pas comme ça qu'il fallait faire.
    Il fallait pointer et faire un avant trou du diam. légèrement supérieur à l'épaisseur de l'ame restant à la pointe du foret... et puis percer au bon diamètre pour que le foret soit bien guidé...

    Alors là je me pose des questions ... vu que je te considère, Stanloc, comme quelqu'un du métier...

    Merci de confirmer pour que j'applique la bonne méthode.... :prayer:
     
  4. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 363
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Perçage de l' aluminium
    Il faut laisser un peu de place à l'expérience individuelle. Tu essayes les deux méthodes et tu choisis pour l'avenir celle qui te plait le plus et/ou qui te donne le bon résultat pour le moindre dérangement.
    Pour être complet il faudrait avec la méthode des trous successifs préciser que si les forets de gros diamètre ont un peu trop de coupe (s'il sont neufs ils en ont trop souvent) il faut placer un chiffon entre le foret et la pièce pour commencer l'attaque. Mais il faudrait aussi demander si les forets utilisés sont des forets pour l'acier ou pour l'aluminium. Bref il faut apprendre ce qui va bien et ce qui ne donne pas de bons résultats. L'opération de perçage est loin d'être triviale si on veut de bons résultats : diamètre et position du trou.
    Stan
     
  5. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 370
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Perçage de l' aluminium
    OK merci.

    Mais tu sais que le grand intérêt de se forum est que des non-professionnels comme moi peuvent apprendre rapidement grâce à l'expérience de gens comme vous...
    Et sans avoir tout à apprendre par une expérimentation personnelle qui à notre rythme (1 bricolage par WE) nous prend bcp plus de temps qu'à vous qui êtes en face de ces cas quasi tous les jours...

    Mais je prends bonne note...
     
  6. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 084
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Perçage de l' aluminium
    Hello, en fait c'est séquentiel !
    -pointeau
    -centrage au forêt à center ou mieux à pointer
    -pré-perçage en fonction du diam de l'arrête la pointe du forêt final pas trop grand car l'avant trou doit servir de guidage (CQFD)
    -perçage au diam final avec le bon angle de coupe pour l'alu et la bonne vitesse et la bonne avance !
    Le tout avec une bonne lubrification... nous avons déjà causé du pétrole pour cela.

    Enjoy !
     
  7. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 370
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Perçage de l' aluminium
    Aah donc le pré-trou doit avoir un dial. légèrement inférieur à l'épaisseur de l'âme à la pointé du foret... (Je ne suis pas certain de la terminologie...)
     
  8. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Perçage de l' aluminium
    Bonjour,
    C'est aussi ma méthode, avec une perceuse sensitive. :-D

    Sinon, avec une machine puissante, rigide (machine et montage pièce), je saute parfois l'étape du pré-perçage.

    En tout cas, j'évite les multiples pré-perçages successifs. Sauf en cas de machine pas assez puissante.
    Mais alors il faut s'attendre à avoir des vibrations, d'où le chiffon.
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Perçage de l' aluminium
    Qu'est ce que tu veux dire par là
    Est ce que le trou est décentré du départ ou bien uniquement au débouchage
    Si c'est depuis le départ , un bon coup de pointeau ',un trou de centre , déjà à ce moment le trou doit être centré
    Ensuite comme on sent la chose soit un avant trou soit directement au diamètre par contre et bien sur il faut avoir un forêt correctement affûté
    Un exemple
    Un autre plus complet et conplexe
    Ou encore

    Édit
    Je viens de trouver ce lien
    J'ai trouvé tout ça en demandant à gougolle " moucher l'ame du forêt " ou " amincir l'âme du forêt "
    Pour la dépouille , si on perce en pleine matière une dépouille normale si on contreperce il faut une dépouille plus petite
    Si l'excentration est au débouchage j'sais pas ce qu'il faut faire , peut être réaffuter le forêt

    Comme l'acier ou à peut près comme l'acier surtout lubrifier pour éviter que le métal colle sur le forêt
    Je dit et je répète que le pétrole n'est pas obligatoire du lubrifiant classique est suffisant
     
  10. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 084
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Perçage de l' aluminium
    Hello, Merci à dodore pour les liens: il y a tout là !

    Perso je suis adepte du détalonnage et de la dépouille secondaire...

    cordialement.
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Perçage de l' aluminium
    J'avais entendu parlé de l'affutage 4 faces et je 'ai pratiqué quelque temps avant de partir à la retraite
    Pour ma part je trouve qu'il est plus facile que l'affutage classique, il n'y a pas ce coup de main si difficile à avoir
    On met le forêt devant la meule pour faire une dépouille de 3 a 6°comme pour faire une dépouille sur un outil de tour Et puis on fait une contre dépouille approximatif de 10 à 15° , je ne me rappelle plus exactement, je faisait cette depouille au pif, pour laisser sur la premier depouille juste une bande parallèle qui passe par le millieu de l'ame du forêt on peut si on veux moucher le forêt
     
  12. kitos

    kitos Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard
    Perçage de l' aluminium
    très intéressant dodore ces documents, merci.

    ainsi dans l'aticle (le second) sur la géométrie des pointes de forets on peut lire que l'angle de pointe de J. Mazoff on peut lire

    La variation de l'angle de pointe n'a rien à voir avec l'action de coupe. Un angle de pointe de 118° est un pur mythe.
     
  13. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 370
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Perçage de l' aluminium
    n'étant pas un pro et n'ayant jamais réussi à attraper ce coup de main, je serai très intéressé d’affûter les forets en 4 faces.
    J'ai une petite affûteuse et donc je pourrais facilement avoir mes angles symétriques et aux bonnes valeurs...

    Si d'autres personnes ont des infos... :prayer:
     
  14. kitos

    kitos Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard
    Perçage de l' aluminium
    lits les documents de dodore, tout y est
     
  15. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Perçage de l' aluminium
    J'ai la chance d'avoir une petite Deckel FP1... équipée d'une DRO
    Avec une machine rigide comme celle-là un trou ce fait grossièrement avec des forets et je finis avec une fraise - D20 par exemple
    Résultat impeccable et positionné - centré - au 1/4 de poil.
    Cette info n'apporte rien à qui n'a pas de genre de machine mais par contre, dans l'alu (surtout le cochonium mou) je lubrifie avec de l'alcool à brûler. Ça ne colle plus et l'état de surface est parfait.
     
Chargement...

Partager cette page