1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

passer au filetage a plaquette

Discussion dans 'Tournage' créé par athéa, 4 Décembre 2012.

  1. athéa

    athéa Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    11 Novembre 2012
    passer au filetage a plaquette
    bonjours ,je cherche des conseilles quand a l'utilisation de plaquette pour le filetage int et ext
    en effet je les trouvent fragile ,je fait de trés petite passe ,mais celle-ci casse très souvent je trouve :mad:
    au débuts je fessais des passe comme avec du hss et la j'ai compris que s’était trop,mais même avec de trés petite passe ,de l'odre de 0,1
    mm au diamètre ,celles-ci casse aussi (moins fréquemment),et sa me fait des palpitation a chaque filetage ,ce qui explique que quelque chose m’échappe quand a leurs utilisation ,faut'il huiler :?: la hauteur de l'outille doit telle être un chouillas plus bas ?
    voici ce que je fait avec ..
    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us
     
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    passer au filetage a plaquette
    il faut tourner à 100 m/mn pour de l'acier mi dur
    il faut prendre des passes mini 0,1 ne pas arrêter l'outil en milieu de passe
    pour la vitesse c'est pratiquement impossible sur un tour conventionnel, c'est trop rapide pour s’arrêter au bon moment.
    mais j'insiste ne pas s’arrêter en pleine matière toujours dégager l'outil avant d’arrêter le tour
    derniers détails qui ont leurs importances
    ce ne sont pas les mêmes pastilles pour les filetages inter et exter
    la sous plaquette, quand l'outil en possède est fonction de l'angle d’hélice
     
  4. athéa

    athéa Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    11 Novembre 2012
    passer au filetage a plaquette
    ok ok ,que veut tu dire par angle d’hélice,mon outille a fileter est a gauche et ne possède pas de sous plaquette , 0,1 mm s'est au rayon ou au diamètre,faut t'il vraiment huiler ....pour le copeaux ,j'ai peur d'encrasser les filais en cours quand je met de huile ,mon tour a une variation de vitesse électronique ,ce qui lui confère une bonne précision a ce niveaux la ,tu veut dire plus s'est lent mieux s'est ??
    :o
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    passer au filetage a plaquette
    Salut,

    Je crois que ton problème c'est que tu filtes plein pot en pénétration droite, ça c'est valable sur un tour semi automatique, pour toi il faut faire tes filetages sur flanc...c'est a dire un petit coup de transversal et un petit coup sur le petit chariot et ton outil va travailler sur un flanc...et suivre les indications de "Dodore".

    @ +
     
  6. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    passer au filetage a plaquette
    100m/mn, sur un filetage au pas 100 sur une tige de 10, ca fait une avance de 53 mm par seconde. :shock: :shock:
    Si tu ne tournes pas à l'envers, c'est pas la peine d'essayer 8-)
     
  7. athéa

    athéa Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    11 Novembre 2012
    passer au filetage a plaquette
    tu peut détailler un peut plus ,la je m imagine pas le flanc de l outille ...??? :rolleyes:
    ppt ,sa te semble trop lent ?? :rolleyes:
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    passer au filetage a plaquette
    tu as une réponse ici
    pour la sous plaquette ; je précisais "si tu as une sous plaquette"
     
  9. fanta71

    fanta71 Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    Bourgogne
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    passer au filetage a plaquette
    ce que je veux dire, c'est que si tu utilises les valeurs théorique des plaquettes sur un diametre de 10mm et un filetage au pas 100, l'outil va se déplacer si vite que tes reflexes seront insuffisant pour supprimer l'avance automatique en arrivant au bout du filetage.
    Quand j'ai voulu apprendre à fileter avec mon tour, j'ai passé une demi-journée à fonctionner "à vide" sans outil ni piece pour affuter mes réflexes.
    Régle ta machine avec les valeurs théoriques, puis teste "à vide" et loin des mords :lol:
    si tu penses que tu es suffisament rapide pour arréter l'avance toujours au meme endroit, fait.
    Sinon, si ton tour le permet, réalise le filetage en tournant "à l'envers", ainsi le dégagement de l'outil se fait à droite au lieu de à gauche.
    A+
     
  11. athéa

    athéa Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    11 Novembre 2012
    passer au filetage a plaquette
    s'est ce que je fait ,je commence par crée une zone de dégagement (merci brise copeaux :-D )avec le même outille a fileter a gauche ,puis je recule pour faire mes passes ,je reviens ensuite au fond a l'aide d'une buter préalablement régler pour retombé dans ma zone de dégagement et je recommence a tiré mes filé, sa marche ,mais je ne s'est pas si je tourne trop ou pas assez vite et j'ignore si il faut huiler ,je fait des filetages de 0,5 de pas métrique sur un diamètre entre 10,8 et 6,5 mm,je remarque que la cote grandi de 0,2 mm au diamètre une fois les filé réalisés ,s'est normal d'aprés vous :)
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    passer au filetage a plaquette
    Salut
    Voilà des conseils plein de bon sens....on l’oublie trop souvent..il faut apprendre a maitriser sa machine...et faire moult répétition pour acquérir les bons gestes.

    Re,

    Ne te casses pas la tête avec angle d'hélice tes outils son déjà prévu pour fileter jusqu'à 3mm...avoir c'est marquer sur la boite.
    Ton outil a fileter intérieur n'est prévus que pour une utilisation en rotation inverse pour un pas a droite...c'est déjà un bon point...sa va te permettre de tourner plus vite sans craindre la casse.

    Maintenant il y a des principes à prendre surtout pour filetage, ne pas faire confiance à sa tourelle, il faut toujours bien régler ses outils perpendiculairement ou longitudinalement au comparateur, ne sortir l'outil juste de se qu'il faut, ne pas tenir compte des vitesses de coupe...c'est au jugé...donc quand on sais pas c'est la plus petite, ensuite avec l'habitude on peut augmenter.

    Bon pour faire un filetage en pénétration droite, mettre son petit chariot bien assis sur le transversal...le moins de porte à faux possible et faire le rattrape de jeu vers le mandrin ensuite serrer légèrement.
    Mettre un comparateur à zéro le touchau contre la tourelle coté contre pointe et le support sur le transversal coté vernier.

    Ensuite reste à fileter, on touche tout doux sa pièce avec l'outil on mets le vernier à zéro en suite on avance d'un dixième pour faire une trace de contrôle...si c'est bon on y va.

    Prenons le pas de 1mm, moi je multiplie pas 1.2...donc ça te fais une pénétration de 1.2mm au Ø, tu fais de passes en pénétration droite jusqu'à 05 en trois passes, ensuite desserre légèrement le petit chariot et avance le de 0.05 c'est facile le comparateur est là, tu resserres et tu refais une passe a 0.5 donc ça devrait prendre sur le flanc gauche.
    Ensuite tu reprends 0.1 en transversal et tu reprends un petit dixième..ensuite 0.05 au petit chariot sans reprendre en transversal et ainsi de suite et ainsi...jusqu’à 1mm au Ø...et c'est là que cela se complique, remets tu petit chariot a zéro en rattrapant le jeu, prépare une passe en transversal à 0.9 là du doit prendre sur le flanc droit...continu jusqu'à la profondeur de 1.1 sur le flanc droit...en principe t'es à la limite de touché le flanc gauche...et la tu finis ton filetage en remettant un petit coup sur le chariot pour finir sur le flanc gauche....ne pas oublié le rattrapage du jeu.

    Pour fileter en pénétration droite c'est en gros 0.2 en transversal pour 0.05 sur le petit chariot en principe tu ne devrais plus casser.

    Fait plusieurs essais et tu vas comprendre la manœuvre

    Pour l'intérieur c'est idem en plus avec l'outil que tu a tu peux tourner un poil plus vite.

    Pour répondre a ta question plus haut oui sa gonfle un peu c'est une petite bavure, c'est facile de la supprimer tu donnes un petit coup de toile sur le filetage.

    Si il y a un truc que ta pas compris dit le.

    @ +
     
  13. athéa

    athéa Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    11 Novembre 2012
    passer au filetage a plaquette
    salut ok ok ,bon je voie que j'ai encore a apprendre :lol:
    pourquoi faut'il avancer le petit chario a l'aide du comparateur ,j'ai pas compris la manœuvre :roll: a ce niveaux la .
    je ne débraye jamais la visse mère quand je filète ,je me contente de reculer le chariot, de me remettre en fasse de la zone de dégagement et de ré avancer un cran de plus etc
     
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    passer au filetage a plaquette
    Re,

    Relis bien se que j'ai écris....c'est pour travailler sur les flancs...il faut que ton comparateur soit en permanence contre ta tourelle tant que ton filetage n'est pas fini.

    @ +
     
  15. athéa

    athéa Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    11 Novembre 2012
    passer au filetage a plaquette
    je relie a fond car je voi qu'il ya transmission de savoir et s'est tres riche :goodman:
    mais mon tour me permet pas de positionner un comparateur la ou je veut ,j'ai peine a le mettre sur le banc déjas ,je comprend le coup de contrôler la pénétration de l'outille avec le comparateur mais ne visualise pas l'ensemble de tes explication qui ont l’ère claire quand ont connais tous les terme ,
    la nuit porte conseille je vais y réfléchir :arrow:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 152
  2. Lanvin valery
    Réponses:
    19
    Affichages:
    919
  3. crapulatos
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 041
  4. philo1914
    Réponses:
    9
    Affichages:
    447
  5. Lebik
    Réponses:
    26
    Affichages:
    750

Partager cette page