1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Paramètre de coupe

Discussion dans 'Fraisage' créé par fabrice78, 27 Mai 2010.

  1. fabrice78

    fabrice78 Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    27 Avril 2010
    Paramètre de coupe
    Bonjour a tous,

    si j'ai bien suivi :

    Je voudrais fraiser une plaque d'alu avec une fraise 2 dent de diamètre 6mm en hss(revetement jaune sur la fraise).
    La broche est une broche de 900 watt et je prévois une passe de 1mm.

    j'ai calculer une Vc de 150(m/mn) avec une vitesse de broche de 8000 t/min , une avance de 0.0025 mm/dent et une avance Vf de 40m/minute.

    Est ce que j'ai bon ?

    Pour la vitesse de descente est ce que prend la même chose(c'est une fraise coupe au centre)

    C'est mon premier fraisage de ce type alors je préfère demander.

    Merci
    Fabrice
     
  2. gandalfinho

    gandalfinho Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    27 Avril 2010
    Paramètre de coupe
    Salut,

    Pour une ARS revêtue dans de l'alu je serais monté à 200 voir 250 m/min pour Vc.
    Ce qui ferait une fréquence de l'ordre de 10000 à 12000 tr/min.

    Ta broche a une petite puissance donc limiter la profondeur de passe (1 mm me semble une valeur maxi).
    Maintenant il faut connaitre la limitation de précisions des moteurs d'avance. Car sur une vraie CN rigide l'avance pourrait se chiffrer à 0.05 mm/dt/tr à 0.10 mm/dt/tr.
    Ce qui ferait des Vf de l'ordre de 1000 à 2000 mm/min (énorme pour ta machine je suppose...).

    Donc limite Vf en fonction de ce que ton CU peut faire.

    Pour la Vf en plongée, un maximum (en plongée droite) est pour moi Vf normale divisée par 2. Je programme plus généralement Vf/4 pour limiter l'usure de la dent à coupe centrale. Une autre possibilité est d'attaquer en rampe avec une programmation un peut plus complexe bien sur.

    Bon courage pour tes travaux.
     
  3. fabrice78

    fabrice78 Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    27 Avril 2010
    Paramètre de coupe
    Merci pour cette réponse.

    Effectivement la vf a été prise relativement basse acr je ne sais pas comment va reagir la mecanique(c'est une charlyrobot).

    Mais je voulais avoir une idée des paramètre pour eviter de casser quelques chose.


    Qu'appelle tu "Une autre possibilité est d'attaquer en rampe "

    Merci
    Fabrice
     
  4. gandalfinho

    gandalfinho Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    27 Avril 2010
    Paramètre de coupe
    Une attaque en rampe permet de moins faire souffrir la coupe centrale :
    ça marche pas lorsque la poche est plus grande que la fraise, bien sur.

    Au lieu de plonger directement en pleine matière (descente en Z), on descend en X/Z combiné ou Y/Z combiné (rampe droite), avec un angle plus ou moins élevé (30° par exemple) comme ça tu utilise aussi les flancs de la fraise pour faire ton entrée.

    Si ça a pu répondre à ta question.
     
  5. fabrice78

    fabrice78 Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    27 Avril 2010
    Paramètre de coupe
    merci cela repond a ma question.

    En gcode comment cela se fait il ?

    Autrement j'ais tester :

    vc = 10000
    vf = 100
    Passse de 1mm

    C'est bon, le moteur ne force pas.

    J'ais une erreur de 0.5mm sur la piece mais cela doit venir du parametrage.

    je fais d'autres essai

    Merci
    Fabrice
     
  6. fabrice78

    fabrice78 Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    27 Avril 2010
    Paramètre de coupe
    bon je rectifie.Je n'ai pas d'erreur de 0.5mm c'etait tous simplement la fraise qui ne faisait pas 6mm mais 5.5 mm.

    Voili voila

    Fabrice
     
  7. fabrice78

    fabrice78 Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    27 Avril 2010
    Paramètre de coupe
    Bonjour a tous,

    J'avance doucement dans mes découpe.
    Dernier essai :

    Vc = 10000
    vf = 270 mm/min
    Prof de passe 0.5mm

    Aucun problème, avec cette configuration , j'ai juste une une bavure qui se forme lors de la première passe.Est ce normal?
    Ai je déjà use mon outils ?
    La passe n'est pas trop peu importante ?

    Au vues des découpes vue sur internet, je me posais la question si je pouvais envisager une découpe avec une passe plus importante et une vitesse plus grande également.

    Je vous demande cela car je ne voudrait pas faire souffrir la mécanique et je ne sais comment procéder pour évaluer les performance maximum de la machine , (vitesse, profondeur de passe ....)

    Pour la profondeur de passe max, je pensais me fixer sur la valeur D/6, ai je bon ?

    Pour la vitesse max vc , comment la déterminer ?

    Merci pour votre aide
    Fabrice
     
  8. Minidou

    Minidou Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    14 Mai 2010
    Paramètre de coupe
    Miaow

    10.000, c'est pas Vc mais N, fréquence de rotation (ou son amie englishe, S comme speed)

    avec F = N*z*f (comme espliqué plus haut)
    ou avance (feed) = freq de rotation * nbr dents * avance par dent

    ou f = F/ (N*z) = 270.000/20.000 :arrow: 1.3/100ème par dent

    :???: euh .... je crains que ça ne soit en dessous du copeau mini

    :smileJap: c'est quoi l'avance maxi permise par la machine :?:

    Ce monde est hélas cruel :
    - pas assez vite, on casse l'outil ou on satellise la pièce
    - trop vite, on brule les arêtes de coupe
     
  9. Minidou

    Minidou Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    14 Mai 2010
    Paramètre de coupe
    Miaouw

    strop compliqué :oops:

    plutôt que de faire
    yaka faire
     
  10. gonvin

    gonvin Apprenti

    Messages:
    117
    Inscrit:
    3 Février 2013
    Localité:
    La grimaudiere
    Département:
    86330
    Paramètre de coupe
    Bonjour die moi comment vous fait pour savoir a quel vitesse tourne la broche? parce que pour dire a 8000 tour la je cet pas
     
  11. pachanga

    pachanga Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Paramètre de coupe
    Si tu as une meche de 1/4 avec un vc autour de 523 pied/min

    Alors (523x3.82)/diamètre mèche=7991 rpm

    le 3.82 (3.8197) est une constante, soit 12/pi ou 12/3.1416 ( "12" pour 12 pouces au pied)

    En metrique ce serait

    (m/min x 318.309)/diametre mèche(metric) =rpm
    le 318.309 est une constante 1000/pi ou 1000/3.1416 ("1000" pour 1000 mm au metre)
     
  12. gonvin

    gonvin Apprenti

    Messages:
    117
    Inscrit:
    3 Février 2013
    Localité:
    La grimaudiere
    Département:
    86330
    Paramètre de coupe
    bonsoir cet bien gentie mais la théorie, sur un papier ok, mais pas en pratique vous faite comment pour moi il y a qu' un conte tour qui peut le dire.
     
  13. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 206
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Paramètre de coupe
    pour contrôler la vitesse, il aura bien fallu la calculer à un moment donné, on parle ici de ces calculs.
     
  14. gonvin

    gonvin Apprenti

    Messages:
    117
    Inscrit:
    3 Février 2013
    Localité:
    La grimaudiere
    Département:
    86330
    Paramètre de coupe
    Salut daccore pour le calcule mais sa reste sur le papier! Mais la broche on cet pas a combien elle tourne? Donc il faut un conte tour.
     
  15. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 153
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Paramètre de coupe
    La théorie, c'est ce que tu appliques en pratique tous les jours. Ta broche tournera selon les réglages que tu as fais sur ta fraiseuse : si tu règle 1000tr/mn, elle tournera à 1000tr/mn ±10tr/mn, pas besoin de vérifier !
    En CN, elle tournera à la vitesse demandée dans le programme jusqu'au maximum de ses possibilités. Il faut juste connaitre la vitesse max donnée par le constructeur. Un compte tours ne sera utile que pour une vérification dans le cadre d'un gros changement sur la broche, et encore...
    Donc, pour résumer : tu calcules, tu règles et tu bosses :mrgreen: !
     
Chargement...

Partager cette page