Panne sur poste à souder PRESTO 135

  • Auteur de la discussion Founsou
  • Date de début
F

Founsou

Nouveau
Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été abordé sur ce forum mais je souhaiterais y revenir car je n'y trouve pas la solution à mon problème.
Je triture depuis un bon moment un poste à souder inverter AIR LIQUIDE PRESTO 135 que je n'arrive pas à réparer.

Il n'y a aucune indication particulière de défaut sur les cartes, ou composant surchauffé, gonflé, déformé, noirci,... rien de tout celà.

J'ai remplacé plusieurs composants:
- Les 4 transistors IGBT de puissance (au cas où car même démontés, ils ne sont pas très facile à contrôler)
- Toutes les capas chimiques <= 470µF
- les 2 résistances de puissance 180 Ohm/10W (l'une des 2 était en circuit ouvert)
J'ai contrôlé les éléments suivants après les avoir démontés :
- Carte d'alimentation / OK
- Les 3 capa chimiques de puissance / OK
- Les transistors BD138, drivers des IGBT, / OK
- Régulateur 15V à l'entrée de la régulation / OK
- Les 5 double-diodes rapides / OK

Lorsque je mets le poste sous tension, les 2 résistances de puissance (que j'ai remplacées) chauffent instantanément. Autrement dit la panne n'est pas solutionnée.

Si quelqu'un à été confronté à ce genre de panne sur ce modèle (ou sur le CEMONT PUMA S1400 qui est identique) je serais fort heureux de profiter de son expérience pour essayer de le remettre en état.
Merci d'avance.
Founsou
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
normalement un relais court circuite ces résistances au bout de 1 à 2 secondes. Si il ne se ferme pas, les resistances chauffent et se coupent.
Vérifie si ton relais est bien alimenté. Si oui tu le change, si non c'est l'étage qui alimente le relais qui est à revoir.
Tu doit avoir un circuit d'alimentation à base de Vyper qui alimente ce relais.
@+
Xavier
 
F

Founsou

Nouveau
Bonjour Xavier et merci pour ta réponse.
J'ai vérifié les éléments en fonction de tes indications.
D'une part le poste n'a pas de régulateur Viper comme c'est le cas sur le modèle PRESTO140 par exemple. Le PRESTO135 est simplement équipé d'un classique 7915 pour alimenter la section régulation.
D'autre part, il y a bien un relais de démarrage sur la carte alim mais celui-ci fonctionne normalement. Pour en être certain, je l'ai tt de même démonté et vérifié. RAS, il est bien temporisé par son circuit RC et il déclenche environ 1 seconde après la mise en route, ce qui me parait normal.
Je voulais joindre la photo du circuit mais je n'ai pas trouvé où attacher le fichier.(quand on est bleu!...)
Voilà, pour le moment donc, je continue à sécher malgré la météo.
Founsou
 
F

Founsou

Nouveau
Oui, bonsoir, j'avais bien vu ce post et il m'a permis de commencer mes investigations sur le poste avant de contacter les membres du forum. Malheureusement je n'ai pas trouvé la solution.
Merci en tous cas de vous intéresser au sujet.
Founsou
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
700
le débutant professionnel
L
tyio
Réponses
35
Affichages
1 475
Gcrimi2005
G
2
Réponses
27
Affichages
1 320
jean-jacques
J
G
Réponses
2
Affichages
699
champimatic
C
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 363
hercule.toto
hercule.toto
J
Réponses
45
Affichages
6 150
Doctor_itchy
D
R
Réponses
55
Affichages
53 751
jacounet
jacounet
M
Réponses
46
Affichages
3 562
Ledid17
L
B
Réponses
5
Affichages
2 336
Doctor_itchy
D
springer
Réponses
40
Affichages
8 670
springer
springer
D
Réponses
53
Affichages
4 336
diiity
D
Haut