1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

panne de freins étrange

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par gégé62, 22 Juin 2016.

1. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    panne de freins étrange
    Bonjour,
    si quelqu'un a une bonne expérience des problèmes de freinage, peut-être aurais-je une indication en retour :wink:

En me rendant à la campagne à 60 km de chez moi, il m'est arrivé lundi un truc bizarre, plus de freinage du tout, brusquement, sans aucun signe avant-coureur. Après 3 secondes de panique, (je me demandais si j'avais touché la bonne pédale !) re-appui et là ça freine, normalement semble t-il.
    Voyant après de multiples essais qu'en pompant j'avais du freinage "normal", je décidai d'aller quand même jusqu'à ma destination, qui était proche. Cela dit je m'arrête dès que possible pour contrôler le niveau du lookeed, on ne sait jamais, et réfléchir quelques minutes à ce qui se passe.

Résultat: niveau OK.
    Or, dès je me suis remis en route, j'ai constaté que le freinage était redevenu "normal", sans pomper.
    Arrivé à destination, 3 heures d'arrêt, puis retour maison. Evidemment je testais régulièrement mes freins et j'avais assez doucement, avec anticipation.....Pendant 40 km, freinage normal. Puis d'un coup, mon test montre qu'à nouveau le problème survient, et je dois pomper...heureusement j'étais presque arrivé à la maison.

Le lendemain, j'ai fait 10 km en surveillant: freinage normal.

Une recherche web m'a donné une piste: un ou plusieurs flexibles bouchés, qui permettent le freinage, mais gênent le libre retour d'huile, ce qui provoque une friction permanente des plaquettes et un risque de vapor-look, surtout avec du liquide déjà ancien.
    Mais un test sur chandelles m'a montré que les roues tournent librement après freinage, dès que je relâche le frein. Je mettrais donc les flexibles hors de cause.

Je précise les conditions:
    Fiat Bravo 1998, 175000 km, conduite pépère et entretien habituel fait par moi maintenant.
    Je n'ai aucune fuite sur le circuit de freinage. Mes disques ne sont pas voilés, mes plaquettes pas neuves mais encore OK. Je n'ai pas vérifié pour l'instant mes freins arrières (tambour).

Je pense que le maitre-cylindre est en cause, mais je ne comprends pas pourquoi ça marche pendant 40km puis le problème survient (je freine très peu, et jamais fort).
    Bien entendu, je généralise à partir de deux essais réels seulement, mais je ne pas faire chaque fois 50 km pour vérifier si mes freins marchent !....

Je m'oriente vers le remplacement du MC et du liquide, mais sans explication complète, je ne serai pas complètement rassuré......

merci de vos lumières.....

2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    panne de freins étrange
    Bonjour Gégé.

Je soupçonne une fuite interne du MC. Tu vas faire un test simple, et à l'arrêt.
    Tu appuies à la moitié de la course normale de freinage. Si rien ne se passe tu relâches légèrement.
    Si, sans avoir augmenté ton effort, la pédale s'enfonce gentiment jusqu'à aller au plancher c'est le signe d'une fuite interne.
    Le liquide passe par la coupelle et le clapet de retenue qui sont légèrement fuyards puis remonte au réservoir.
    La meilleure et la plus sûre solution est de remplacer le MC. En purgeant le circuit, et en allant de la roue la plus éloignée vers la roue la plus proche du MC, le liquide va se remplacer de lui-même. Tu arrêtes la purge quand il ne coule plus de purin. Le liquide à employer sera du DOT 5.1. Bendix, ex Loockheed, est une très bonne marque.

Bernard

3. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    panne de freins étrange
    Bonjour,

Je verrais plus vers la qualité de l'huile de frein qui s'est détériorée,
    L'huile s'oxyde via le trou du capuchon qui couvre le réservoir d'huile de ton maître cylindre,de là il se forme de la condensation , cela produit de l'eau qui se dépose dans les points les plus bas de ton circuit donc aux cylindres récepteurs,
    Quand tu freines, la chaleur est transmise au plaquettes puis elle remonte vers le cylindre et l'eau devient vapeur donc "vapor lock" et pas de freinage,,,,
    De là, soit les cylindres récepteurs sont en train de se gripper ...,
    tu peux t'en rendre compte quand tu feras une purge, ton huile sera brune ou noire; brune ce sera de la rouille qui se forme et épisodiquement bloque les pistons du cylindre récepteur,,
    Le changement de l'huile des freins et programmée tous les 2 ans,,
    Si c'est un freinage par tambour, ton tambour peut être marqué à la place des patins et le patin se coincer dans l'espace si en fin de course , donc sans puissance de freinage

4. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    panne de freins étrange
    bonjour,
    je pense comme fafnir70, une panne de maitre cylindre.
    avec la coupelle qui est surement usée .
    le liquide de frein vieux ne ferait pas une telle panne du jour au lendemain.
    mais faudra le changer quand même , frein=sécurité , le coût du liquide c'est rien comparé aux risques.

5. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
  6. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    panne de freins étrange
    bonjour

est ce que l'écrou de blocage des roulement de fusée est bien serré (voir resserre le)

moi, cela m'est arrivé, PB de freinage au 1er appuis sur la pédale (après un long moment sans utiliser les freins
    sur un autre type de voiture

cela avait réglé le PB, alors que le concessionnaire ne trouvait rien

7. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
  8. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    panne de freins étrange
    Bonjour
    Je suis tout à fait d'accord avec fafnir70 , j'ai déjà vu ce problème plusieurs fois pas toujours facile à diagnostiquer et pas évidant non plus à reproduire , en général ça le fait plus facilement à froid le matin ou l'hiver car les coupelles sont moins souples . Ma méthode c'est de freines très doucement avec le talon c'est de cette façon là que j'y arrive le mieux . Un petit conseil si tu change toi même ton maitre cyl : avant de le monter sur la voiture tu le rempli de liquide en pompant doucement jusqu'à ce que ça sorte par les orifices des tuyaux ça te fera gagner du temps pour la purge.

9. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
    panne de freins étrange
    Une question au passage : pourquoi demande-t-on de commencer à purger par le frein le pus éloigné ?

10. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    panne de freins étrange
    Effectivement cela m'est déjà arrivé, la coupelle se retourne=>plus de freinage, alors on pompe et la coupelle se remet dans le bon sens, le freinage redevient normal jusqu"au prochain coup.

11. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    panne de freins étrange
    F6exb Une question au passage : pourquoi demande-t-on de commencer à purger par le frein le pus éloigné ?

Je ne sais pas quelle est la distribution des 2 circuits de freinage, circuits en X, en parallèle, double circuit AV et AR. Sans renseignement sur cette disposition c'est une manière valable pour effectuer la purge. En purgeant d'abord les roues AR on élimine une grosse partie du liquide souillé. Une 2ème purge est recommandée afin d'être sûr du résultat. Avec un appareil de purge genre Arc 50, c'est facile et rapide. Sans appareil, mais à 2 personnes, c'est un peu plus long mais valable aussi. Pour un circuit de 0,7 litre il faut prévoir 1 litre de liquide hydraulique et 1,5 litre pour un circuit de 1 litre.
    Attention de ne pas verser du liquide sur les parties peintes, çà bouffe la peinture.
    J'ai retrouvé un tutoriel signé Philippe Boursin, une sommité de la pédagogie de l'automobile. Il opère différemment de moi, mais ce n'est pas très gênant.
    http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgfrein.htm#purge

Bernard

12. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    panne de freins étrange
    bonjour
    je dirais en premier si pas de fuite ;ni d'air dans circuit de freinage , de regarder l'asistance de freinage ; un defaut temporaire sur la durite de vide d'air , peu faire un peu ce que tu decris ,
    pour voir les freins sans asistance , avec beaucoup de prudence et en descente , moteur arrete , tu freine plusieurs fois( pour evacue le vide d'air ou asistance ) et apres tu laisse la voiture prendre un peu de vitesse :
    la ton freinage ne sera pas asiste ; et ce n'est pas du tout comparable avec se qu'on a l'habitude ;
    une inpression de " pas de freins " qui fait peur .
    maitre cylindre , sur ta voiture , je ne chengerais pas cela en premier .

a bientot

apt

13. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    panne de freins étrange
    bonsoir,
    ça m'est arrivé avec une r4 il y a qq année.
    en appuyant de différentes façons sur le frein:
    -fort : ras, la pédale restait dure et la voiture s'arrêtait normalement si elle roulait.
    -violemment pareil, ras.
    alors qu'une très légère pression (dans ce cas et ce cas seulement) sur la pédale (à l'arrêt) faisait que celle-ci s'enfonçait à fond.
    avec de l'aide (non-ubiquité oblige) j'ai pu constater que le liquide de frein était refoulé dans le bocal (jet relativement puissant, visible et constaté bouchon enlevé ..........éclaboussures.............:smt078)
    j'ai supposé que les coupelles dans le maitre cylindre, se retournaient, .
    le maitre cylindre échangé, plus de pb.
    cordialement

14. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    panne de freins étrange
    Très bonne observation Serrepattes, observation que j'ai oublié de conseiller.

Apprenti51, je n'ai pas tout à fait la même méthode que toi pour contrôler un Mastervac. Celà se fait véhicule à l'arrêt, comme pour le contrôle de fuite interne, c'est plus sécurisant.
    Voiture et moteur à l'arrêt, on appuie plusieurs fois sur le frein. Les pressions en avant et en arrière du diaphragme du Mastervac s'équilibrent, la pédale devient dure et a moins de course, il n'y a plus d'assistance. On garde le pied en appui sur la pédale de frein et on met en marche le moteur.
    1) La pédale s'enfonce un peu plus, l'assistance fonctionne.
    2) La pédale ne s'enfonce pas plus, il n'y a plus d'assistance.
    Gégé va certainement arriver et faire les 2 tests. Il nous dira alors ce qu'il en est.

Bernard

15. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    panne de freins étrange
    Bonjour,
    Je m'étonne que personne n'ai soulevé la question, le circuit est-il assisté ou non ? On s'est croisé avec les derniers)
    J'ai connu ce symptôme sur une camionnette.
    c'était la tige de commande (entre la pédale et la membrane) qui était légèrement grippée, j'ai séparé le maître cylindre, envoyé un "pssht" de WD40 par le soufflet sur la tige et fait fonctionner une dizaine de fois à vide (sans maître cylindre derrière).
    Remonté le tout et...je n'ai plus jamais u de problème du genre.

Chargement...

Partager cette page