panne de freins étrange

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
En fait il n'y a pas qu'un problème mais des problèmes,,,,
L'usure en coin démontre aussi que tu peux avoir du jeu dans les roulements, donc la ligne d'axe se déporte entre la mise sur cric et la pose à terre,,,
Le retour du piston n'est plus assuré s'il est noyé dans la poussière, même avec une protection en caoutchouc, un grippage partiel est possible sur sa course, si elle est trop limitée,,
Le maître cylindre, j'y crois pas trop, puisque tu as de la pression sur les autres pistons de frein , mais un bouchon partiel est possible dans la tuyauterie, ce qui fait bouger peu le piston de frein concerné, c à d du caoutchouc dissous des coupelles par exemple,,, A ++
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Les mâchoires tendues (à l'AR des roues AR) s'usent moins et plus régulièrement que les mâchoires comprimées (à l'AV des roues AR). Ceci est dû au fait que les mâchoires comprimées travaillent à rebrousse-poil.
La différence d'usure des mâchoires entre les comprimées Droite et Gauche est peut-être due à une défaillance du régleur automatique de D.
Quand les freins à tambour sont conçus avec 2 récepteurs par roue, un par mâchoire, l'usure est quasi égale sur les deux mâchoires. Ce montage se voyait, entre autres, sur les roues AV de Citroën H. Peugeot l'a utilisé aussi sur les freins AV des 404.

En résumé, il était donc nécessaire de remplacer le tout.
Mais la véritable panne primaire était bel et bien une fuite interne du maître-cylindre.

Bernard
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
......car je ne vois pas bien comment enlever celui du fond, il y a une butée mais j'ignore comment l'enlever
un coup d'air. pour le piston (par le trou de sortie du lookeed) pour la butée?????????
cordialement
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Pour le piston du fond il y à souvent une goupille mécanindus qui empêche celui-ci de sortir normalement on la voit par le trou d'entrée du liquide de freins du piston concerné parfois il faut enlever le joint du bocal pour la voir.
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
Pour le piston du fond il y à souvent une goupille mécanindus qui empêche celui-ci de sortir normalement on la voit par le trou d'entrée du liquide de freins du piston concerné parfois il faut enlever le joint du bocal pour la voir.
simple à faire, vu que le maitre cylindre est déposé.
merci de l'info
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'usure en coin démontre aussi que tu peux avoir du jeu dans les roulements, donc la ligne d'axe se déporte entre la mise sur cric et la pose à terre,,,

Absolument pas ! , les machoires sont flottantes et se centrent dans le tambour ,
comme elles ne s'ecartent que du haut , bien evidemment c'est cette partie qui s'use le plus .

Il est rarissime de trouver des freins avec un cylindre par machoire ( j'ai connu cela dans les années 70 ! ) , d'autant qu'aujourd'hui les tambours , quand il y en a sont à l'arriere , les freins du train avant , plus sollicités sont à disques .

Coté gauche la machoire est bien usée ! , et le tambour est passé pres de la rayure ! ....

On ne s'amuse plus à reparer un maitre cylindre , on le remplace !
( je ne sais même pas ou tu peux encore trouver des pièces pour le reparer ??....)
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
merci de vos réponses.

Jeu des roulements: non ils sont parfaits, ce sont des roulements à contact oblique, la précontrainte est donnée par l'épaisseur de l'empilage, on serre à bloc l'écrou de moyeu.

Panne maître-cylindre:
peut-être mais la partie que j'ai vue est parfaite, et comme le freinage est séparé en 2 zones (AVD et ARG, AVG et ARD) j'urais dû avoir au moins le freinage sur la moitié....

Problème coté ARG, lié à l'usure anormale de la garniture. Peut-être cette pièce bougeait-elle de sorte que parfois il y avait un gros gap à compenser avant d'avoir du freinage....mais toujours cette question, avec le réseau de freins en "X", pourquoi je n'avais rien du tout avant de pomper ???

Bref, hier voyage sur Lille environ 100 km dans la journée, tout s'est bien passé.:)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A ce stade les defauts sur les joints du MC sont infimes .
 
Dernière édition:
S

spokys 59

Nouveau
bonjour , j'ai eu identiquement le même problème sur 2 citroën et le problème venait du bloc ABS . après remplacement et une bonne purge , problème résolut .
voilà , si cela peux aider . bien à vous .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
Comme dis plus haut vérifie le bloc ABS si ton véhicule en est équipé (normalement oui) , tu devrais faire un diag sur ton véhicule pour vérifier si le bloc ABS répond bien et nettoyer les fiches .
Dommage que tu sois si loin je t'aurais volontiers fais ce diag .

Règle vite ce problème , sur une voiture on peu patienté sur tout sauf sur les freins et les pneus , tu peux conduire tranquillement , mais en général le soucis viens des autres .

@+
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour tout le monde....
merci pour votre participation, mais le problème a été réglé par le remplacement du MC, des garnitures + cyl arrières et bien sûr le liquide de frein.
Je confirme ce que j'en disais le 26 aout, plus aucun pb depuis.
Je continue de penser que le MC était hors de cause, vu l'état de mes garnitures, surtout la gauche, mais j'avoue que je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin dans les investigations.

Et bonne année à vous !
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 929
Precis84
P
A
Réponses
12
Affichages
3 077
alidadejack
alidadejack
P
Réponses
8
Affichages
4 443
PHANOU59380
P
rebarbe
Réponses
32
Affichages
869
Doctor_itchy
D
A
Réponses
16
Affichages
748
atsju
A
G
Réponses
11
Affichages
3 623
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
V
Réponses
8
Affichages
1 003
daniel g
D
G
Réponses
3
Affichages
452
mickbzh
mickbzh
L
Réponses
6
Affichages
9 038
lukassarane
L
N
Réponses
27
Affichages
572
Jean 47
J
Haut