1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

panne carte HF

Discussion dans 'Electronique' créé par titi t16, 6 Juin 2014.

1. titi t16

titi t16 Compagnon

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    71
    panne carte HF
    bonsoir à tous,
    je suis en panne du mode HF sur mon TIG , je pense avoir trouver la panne la petite diode déssoudé sur la photo (je ne crois pas quelle doit avoir cette forme là), je l'ai testé et le courant ne passe pas .quelqu'un pourrait me dire quel serait le model de la diode pour que je puisses réparer ma carte car la je suis perdu, par la même occasion, je voudrais savoir quel est le composant ECL1 juste à coté de l'emplacement de la diode car je ne l'ai pas testé.
    merci d'avance

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  3. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    panne carte HF
    Bonsoir.
    De quelle manière ?
    Avec un multimètre en position résistance ou diode ?
    Testée dans les deux sens ?
    Bernard.

4. titi t16

titi t16 Compagnon

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    71
    panne carte HF
    Je l'ai testé dans les deux sens en mode diode , pas de de valeur , pas de passage de courant ni dans un sens ni dans l'autre.

5. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    panne carte HF
    Gaston
    moi j'opterais pour un éclateur a gaz

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    panne carte HF
    Ah ben oui, :oops: d’autant plus qu’il en faut obligatoirement un sur cette carte.
    je ne connaissais pas sous cette forme et en plus c’est très courant ...

7. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  8. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    panne carte HF
    Salut

Si, les deux questions sont posées ! D1, elle ressemble bien à un redresseur qui aurait explosé en deux, non ?

Par contre, si tout est illisible, pour trouver la remplaçante, il va falloir ruser. Je penserais à un redresseur Schottky rapide... Elles sont larges comment, les pistes en cuivre dessous ? Fais nous une photo, ça donnera peut être une idée...

+1 pour l'éclateur à gaz, qu'on ne peut pas vraiment "tester" d'ailleurs !

a+

9. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    panne carte HF
    Ah bon ?

10. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    panne carte HF
    ooops, j'ai regardé l'image pour voir la diode, puis je ne suis pas revenu à la suite de la phrase ...

ECL1 ne peut pas être testé
    La forme de la diode ne me parait pas catastrophique, mais si la mesure avec le calibre approprié de test de diode la donne passante d'aucun côté, il faut la changer

11. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    panne carte HF
    Pour tester l'éclateur, il faut une source de tension variable limitée en courant et augmenter la tension jusqu'à ce qu'il se mette à conduire. Le seuil de déclenchement n'est pas très précis. Le seul test facile au multimètre : vérifier qu'il n'est pas en court-circuit.
    Pour la diode, c'est curieux, ce type de boîtier est normalement en verre et ne se déforme pas. En plus, si cela avait chauffé, l'epoxy en dessous serait brûlé. Peut-être un défaut d'aspect de fabrication, qui ne veut rien dire donc quant à son état.

12. titi t16

titi t16 Compagnon

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    71
  13. titi t16

titi t16 Compagnon

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    71
    panne carte HF
    bonjour , j'ai mis une photo du dessous du cricuit , donc si vous auriez une idée d'un model de diode pour au moins tester cela ? car pour ammorcer l'aluminuim c'est pas facile en mode PAC sur le poste TIG.

14. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    panne carte HF
    Bon... A vue de nez, vu qu'on n'a pas la vue de dessus de la carte en entier ça ressemble au redressement à la sortie de ce que je suppose être un transfo, et derrière, c'est deux capas 1000V en série... Si j'ai raison, ta diode, c'est effectivement un redresseur rapide avec des caractéristiques "velues", vue la taille des pistes on peut partir sur quelques ampères et on compte en kV. Cela dit, il y a la résistance verte, donc le côté rapide et la tension inverse seraient à privilégier.

Je chercherais un truc dans les 1500V/1A... Avant de savoir si tu n'as pas d'autres dégâts tu pourrais essayer de choper une diode de four à micro-ondes. Y'a une bonne chute de tension, mais si ça redémarre avec ça, t'auras le temps d'aller plus loin. Facile à trouver, en plus.

a+

15. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page