palpeur laser

  • Auteur de la discussion MR VECTRA
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour à tous

je ne suis pas sur d'être à la bonne rubrique .......
voila , je cherche à commander un palpeur ,laser , ou niveau laser , à intégrer soit sur une cnc plasma , aussi sur ma cnc fraisage
j'ai qq notions des réticules en croix mais c'est tout .
je cherche quelque chose de tout prêt (pas de bricolage) , surtout qui travaille en tant réel , j'explique ,
souvent en découpe plasma , j'ai à faire des découpes de tôles nervurées ,ou même tôles pliées , à ce moment il est judicieux de garder la même distance entre torche et tôle. aussi ,souvent en découpe plasma ,à cause de la chaleur le flambage de la tôle est de l'ordre de 1 voire 2mm , donc j'ai besoin ,d'un palpeur temps réel qui va renseigner le soft cnc , sur la position exact ,de la tole , cela dit la t^te ne bouge pas , j'ai lu qu'on pouvait coupler une caméra ccd ou même une caméra hd , avec le laser .
vos avis , renseignements ,et bonnes adresses ,seront d'un apport certain
merci et bonne journée
 
W

wika58

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

MR VECTRA

Compagnon
ok wika,
trx , le thc ,je connais bien , n'est vraiment pas temps réel , c'est surtout , fonctionne seulement en début et reprise de coupe ,ce qui est loin d'être mes exigences à ce niveau , je t'explique , je suis entrain de faire des essaies ,suivant les conseils de pros qui travaillent sur des plc ,siemens et ITT
je viens de voir des portiques plasmas tourner comme des lasers des vrais avec une découpe , à te laisser sur le Q....
J'espère pouvoir ,faire bénéficier tout un chacun ,de ces essaies ,et validation de matériel , surtout que le budget , à ma portée est loin ,du budget d'une machine pro ,multicam , ou autre , alors je commence par le plus simple ,et puis pour ne pas mélanger les sujets ,j'aurais un autre concernant les différentes technologies de torches plasma muni de l'assist-GAZ,le but final , c'est d'arriver à une découpe trés proche du laser ,même en tôle fine inox ou alu

voila voila :wink:
 
A

axe55

Apprenti
Une sorte de nez suiveur avec un LVDT peut être ? ça sort un signal analogique, après comment le traduire en correction avec ton soft de pilotage, une autre histoire.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
exact ! trx ,azote ou même argon , mais plutôt azote c'est ce que j'utilise pour mes soudures envers sur inox , je soude de la tuyauterie inox (pas moi personnement), dans ma boite ,pour l'industrie pharmaceutique ,j'ai une certification pour ça , mais ça fait deux ans j'ai arrêté cette activité ,trop dure
stress permanent des ratés , du coup je suis entrain de me consacrer entièrement ,à la sous traitance découpe plasma et laser (beaucoup de boulôt)
:wink:
 
G

gralo

Compagnon
Bonsoir
Le thc c'est tout à fait temps réel, après les thc de mach3 la je suis pas sur que c'est temps réel, mais dans le domaine pro c'est la tension d'arc qui pilote le z. Je suis pas sur que ça marche pour te la tôle larmée ou ondulé trop fin. Il faudrait que je fasse un test sur de la tôle larmée

Pour les gazs à utiliser regarde sur les abaques des vendeurs de poste plasma, il marque tout dessus, tension, hauteur, gaz, pression et débit des différents gaz.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut gralo !
ok pour les gazs , bien que je connaisse déja le résultat ,mais on apprend tout le temps , pour ne pas détourner le sujet ,ce sera sur un autre post , sinon ,on va pas y arriver ,le thc ,c'est ce que tout le monde utilise ,avec le palpage capacitif , mais j'essaye de mettre au point une technique qui existe sur des machines pro , pour le résultat que j'ai expliqué au début !c'est pour ça je me concentre sur la solution laser .
POUR ainsi dire cette solution est aussi valable pour le palpage lors du fraisage :wink:
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut

je n'ai aucune experience sur la decoupe plasma (ça commence bien :???: ) mais je crois que les capteurs laser
ou les systemes de detection par camera sont surtout utilisés pour la detection des bords de façon a conserver une certaine distance entre les bords et le dart pour prevenir le desamorçage.
Les capteusr laser se doivent d'etre munis de filtre pour ne pas etre pertubés par les emissions UV et IR ,un peu compliqué,optique couteuse.
le systeme le plus efficace ou le plus standard est le controle thc comme il est dit plus haut par contre pour un suivit
en temps reel il existe peut etre une autre solution ,le seul probleme etant le filtrage des signaux car le flux semble parasiter enormement .

je peus parler de cette interfacage car j'en ai realisé un et c'est tres simple ,il fonctionne mais je n'ai pas encore
eu la possibilité de l'appliquer a la decoupe plasma.

il faut un encodeur lineaire ( mecaniquement plus simple qu'un rotatif) si possible en verre , c'est a dire immune au degagement de chaleurle tout monté sur un micro patin a bille tres souple c.a.d. sans precontraite .
Cet encodeur est le "palpeur" sur lequel est adjoint le nez de contact , un pied + un cercle en cuvette en inconel , je crois qu'il en existe dans les brides d' échappements moteurs tout fait.

Le signal de sortie de l'encodeur est traité grace a un circuit qui transforme la quadrature en pas et direction ou en
CW CCW ,sont petit nom est LS7184 (ou ls7084) pour sortie pas et direction ou LS7083 pour sortie CW CCW ,
c'est un circuit tres simple a 8 pattes que l'on peut acheter sur Ebay.

Du coup ,le principe est le suivant :
le palpeur envoie l'info directement a un driver avec entré step/dir ou CW CCW qui le repercute au moteur moyennant
bien sur que le mouvement du moteur corresponde exactement aux variation de profondeur.

La fenetre de deplacement etant tres etroite il faut un bon rapport de reduction.

La torche plasma etant legere il n'y a pas forcement besoin de vis a bille pour ce genre d'axe autonome , un systeme de transmission directe par feuillard du type des vieux lecteurs de disquette suffit.

Le circuit LS7184 est pourvu de 3 choix de multiplication de signaux , (2 seulement pour la version ls7084) ce qui en fait
deja un reducteur. facteur de multiplication au choix x1 x2 et x4

Cet axe suiveur autonome doit etre adjoint physiquement a l'axe Z (ou autre suivant l'application) de façon a prepositionner l'axe suiveur au milieu de sa fourchette de deplacement (par exemple +-10mm) ou plus s'il s'agissait de tole ondulée :wink:

Le Z etant "calé" tool 0 ,on lance le programme et on finit en safe z a 50 mm , le palpeur "tombe" a -max sans abimer le nez de la torche puisqu'il est a 40 mm de la tole dans cet exemple .

le systeme est tres reactif !! il peut biensur servir a d'autres applications , par exemple tout systeme a reproduire
en fraisage ,tournage principalement sur bois pour des variation legeres de profil ,des courbes douces sans abruptes...

Ce truc n'est pas nouveau sous le soleil ,j'en donne juste un description comprehensible a partir de ce que j'ai compris et fabriqué ,tres simple ,la partie la plus"tiede" etant principalement l'immunité des signaux et de proteger totalement l'ensemble contre les fumées ,les projections diverses et les degagements de chaleur excessifs.

t.
 
G

gralo

Compagnon
Vectra peux tu nous montrer les systèmes pro dont tu parles ?

A savoir que le thc cela veut toujours utile et rien dire, c'est juste torche height contrôl... Donc bon c'est surtout la technique de contrôle qui est importante.

A ma connaissance la seule techniques pro utilisé est la tension d'arc. Et ceci car c'est aussi la seule mesure qui est possible dans l'axe de la buse.

Un système laser aura sois du retard sois de l'avance.

Pour le système capacitif lors de la première descente il existe plusieurs solutions. Mais celle là est facile à créer ou copier.

Après il existe aussi des système mécanique pour suivre la tôle, et la ya pas plus rapide ! https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&docid=f6mBXBcQWYuxbM&tbnid=dI0mzBwbNxV4TM:&ved=0CAUQjRw&url=http%3A%2F%2Fretrosystems.com%2Fsystems%2Fplasma-cutting-equipment%2Froller-ball-plate-rider%2F&ei=abvyUsScE4ec0QXuhIGQAw&psig=AFQjCNFDn14haEqkXe2pU7sAxZbrKCFj-w&ust=1391725797741208


Peux tu me donner la marque des tables plasma pro que tu as vue couper comme des lasers ?
Ça non donnera une idée ce que tu souhaites
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour Gralo

la palpage laser , existe depuis belle lurette sur les machines découpe laser et plasma ,je pensais seulement à un system intuitif ,et facile à mettre au point , je n'ai pas trop le temps de mettre des photos ,sur les machines pro ,mais fais un tour sur les sites muticam ,trumph ,etc ...et surtout les fabricants américains de cnc plasma
le palpage laser ,n'est pas une innovation en soi , mais rien qu'a voir dans le batiment ,des niveaux lasers mêmes en muti-directionnels , tu en trouves et pas cher , quand à l'adapter sur une cnc plasma ,avec la réaction du z en temps réel ,vu les vitesses importantes ,de découpe .
il est aussi facile de mettre le réticule laser incliné ,sur l'axe , de la torche ,le module laser étant monter à coté , loin des fumées et des projections
le palpage mécanique ,capacitif,et par mesure de la tension d'arc (thc) je connais bien .
vu ce que coute un laser de découpe je suis prêt à mettre jusqu'a , 60 000 EU dans un plasma mais concocter à ma sauce , je vais reunir tous les ingrédients pour ça , car c'est vraiment trés rentable par rapport à un laser
un laser équivalent découpant jusqu'a 25mm ,coute pas loin des 250000 EUROS , par contre , la ou le plasma ne peut en aucun cas égaler un laser c'est dans les trés fine épaiseur ,inox et alu ,on va dire jusqu'a 1mm , la je continurai à utiliser un laser ,c'est ce que je fais à l'heure actuelle .
 
G

gralo

Compagnon
Bonsoir vectra

Si je demande une photo ou un exemple c'est que je n'est jamais vue de fabriquant proposer un palpage laser sur un plasma. J'en ai vue sur laser mais celui ci était utilisé pour définir la position de la tôle et non la hauteur.

Pour ma par je vois déjà deux problèmes au laser. Les émanation de fumé qui font soit fausser la mesure soit obturer le laser carrément. Et le fait que le laser ne soit pas dans l'axe de la torche, cela implique un offset entre le laser et la torche.

Pour de la découpe en fine épaisseur et très rapide on est presque obligé de faire un système à bille pour garder la hauteur constate et éviter les collisions torche tôle.

Et je te le redis mais les systèmes pro utilisé bien la tension d'arc.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
merci dardar , effectivement ils ont le produit qu'il faut ,je vais les contacter et me faire une proposition
Gralo , je vais essayer de trouver des vidéos pour t'en convaincre , le système à bille monté sur ressort est valable qu'on on veut en plus plaquer la tôle sur le portique ,mais pas valable du tout pour de la tôle larmée , nervurée ou tôle pliée
le rayon laser est insensible à la fumée (beaucoup de fumée je ne sais pas! ) , du moins sur un plasma ,de qualité ,avec aspiration ,la fumée est trés réduite ,
par contre ,la tension d'arc, n'est pas fiable pour une mesure précise et garder une distance stable entre tôle et nez de torche ,
des accidents de collisions j'en ai eu même sur des lasers pro , souvent du à un bout de tôle qui se décollait ,c'est pour cela que les nouvelles générations de machines , ont des capteurs laser tri-dimentionnel.
 
G

gralo

Compagnon
[quote="MR VECTRA"
le rayon laser est insensible à la fumée (beaucoup de fumée je ne sais pas! ) , du moins sur un plasma ,de qualité ,avec aspiration ,la fumée est trés réduite ,
par contre ,la tension d'arc, n'est pas fiable pour une mesure précise et garder une distance stable entre tôle et nez de torche ,
des accidents de collisions j'en ai eu même sur des lasers pro , souvent du à un bout de tôle qui se décollait ,c'est pour cela que les nouvelles générations de machines , ont des capteurs laser tri-dimentionnel.[/quote]


Keyence sont très bon est fond du matériel vraiment haut de gamme, contre le pris et aussi autre de gamme ! Mais si tu as un projet ils prêtent du matos 15 jours gratuitement. (il faut être pro pour ca)

Pour la fumer detroupe toi ya même pas deux moi j'ai upgrader en xd un plasma hypertherm hpr. Coupe bien meilleur mais la fumer elle est toujours
la, même avec une bonne aspiration. A savoir que la propreté de la tôle joue énormément sur les fumées, une tôle rouillée c'est la catastrophe !

Tu te fais une fausse idée pour la tension de d'arc, c'est très précis et c'est l'image de la distance tôle torche. Dans le plasma tu a trois paramètres, le courant la tension et distance tôle/ buse. A savoir que la distance et proportionelle à la tension. la tension est de l'ordre de 150v pour quelque mm ça donne une très bonne précision.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
lhttp://www.youtube.com/watch?v=iRR97x2uTR0
comme tu as l'air de t'y connaitre sur les postes hypertherm , ce que tu en penses!
j'ai un nertazip 520 saf, trés classique , je crois qu'il n'a même pas la hf , je m'en sers juste pour la découpe manuel , j'ai la main pour ça mais utilisé seulement en brico ,pas en production .
crois tu qu'il soit cncsable le nertazip , ou bien je change carrément pour un hypertherm
soit je lui ajoute un module thc ,(au nertazip) et tout ce qui avec ,mais le problème avec ce poste , la plage de courant n'est pas précise , car il ya juste une sélection ,de 03 plages de courant , ( je sors du sujet , pas grave )
mais bon , voila voila ,c'est le résultat que je veux obtenir (je reviens à la vidéo), en plus tu vois bien , le réticule laser est pil poil dans l'axe de la torche ! :wink:
voici mon poste actuel :???:
http://www.maschinensucher.de/ma2/bilderanzeigen-A1443169-5-english.html
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gralo

Compagnon
MR VECTRA a dit:
lhttp://www.youtube.com/watch?v=iRR97x2uTR0
comme tu as l'air de t'y connaitre sur les postes hypertherm , ce que tu en penses!
j'ai un nertazip 520 saf, trés classique , je crois qu'il n'a même pas la hf , je m'en sers juste pour la découpe manuel , j'ai la main pour ça mais utilisé seulement en brico ,pas en production .
crois tu qu'il soit cncsable le nertazip , ou bien je change carrément pour un hypertherm
soit je lui ajoute un module thc ,(au nertazip) et tout ce qui avec ,mais le problème avec ce poste , la plage de courant n'est pas précise , car il ya juste une sélection ,de 03 plages de courant , ( je sors du sujet , pas grave )
mais bon , voila voila ,c'est le résultat que je veux obtenir (je reviens à la vidéo), en plus tu vois bien , le réticule laser est pil poil dans l'axe de la torche ! :wink:
voici mon poste actuel :???:
http://www.maschinensucher.de/ma2/bilderanzeigen-A1443169-5-english.html


Bonjour

ce qui m’embête dans ses vidéos c'est que le laser n'est pas utilisé

au debut tu vois la torche faire son contact ohmique.

et sur le site du fabriquant voici ce que l'on peu lire

Z Axis Slide Assembly with Optional Collision & Laser Locator

en gros un laser d'alignement de la tole

d’ailleurs une fois la torche en bas la croix au centre du laser et obturé.

apres c'est la tension d'arc qui est pris en compte, et c'est même expliqué sur leur site internet


Arc Voltage Torch Height Control:

XLR-8 HF SERIES includes the latest version of our fast response, high sensitivity arc voltage torch height controller. This new version is equipped with our recently introduced electronic stabilization system that gives even smoother height control. All control is integrated into the software for seamless operation and on-the-fly operator interface


je te le redis encore mais la seule mesure valable entre la tole et la torche est bien la tension d'arc

D'ici deux semaines je vais avoir un hypertherm HPR130 XD , je te ferais la même vidéo avec une tôle plié que la deuxième vidéo. Je mettrais une régulation sur la tension d'arc et on verra comment la torche réagis.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MR VECTRA

Compagnon
OUI Gralo je t'avoue que le contact ohmique m'avait intriguer , mais peut être combine t il les deux techniques
de toute les façons je pars sur un palpage laser , on verra bien ce que ça va donner
A+
 
G

gralo

Compagnon
Bonsoir

Comme promis j'ai fait les test avec un plasma cette après midi

j'ai pris un fer plat de 6mm et l'ai plié a la main.

après j'ai mis le plasma avec régulation sur la tension d'arc

Coupe a 130Amperes sous Oxygène/Air

plasma suivant

une vidéo de la coupe et une photo de la hauteur du Z.

la hauteur du z
178042



La tôle vue de dessus
178044


 
Dernière édition par un modérateur:
M

MR VECTRA

Compagnon
merci Gralo pour cette video , belle bête aussi , le HD hypertherm :wink:
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 800
esloch
esloch
esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
O
Réponses
5
Affichages
423
ctoutmoi
ctoutmoi
T
Réponses
2
Affichages
339
pascalp
P
L
Réponses
11
Affichages
1 542
lecoyote
L
Moi33
Réponses
3
Affichages
702
dh42
dh42
A
Réponses
11
Affichages
5 313
AxL21
A
G
Réponses
10
Affichages
786
Geo0779
G
Haut